Jouer avec des musiciens en impro (sans savoir improviser)

Rappel du dernier message de la page précédente :
THVE
  • THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le 06 Avr 2007, 17:01
Jonny Park a écrit :
Oui tu as raison, mais pas en aussi peu de temps, pour rester dans le sujet.

Le site jamcenter est vraiment excellent... Direct dans mes favoris, moi qui cherchait un truc pour pouvoir bien bosser mes gammes.

Il y a un truc que je fais depuis le début, c'est jouer sur une radio ou il passe de tout en continu (en France FIP), ça te fait bosser l'oreille à mort. Quand t'as mal à la tête plutôt qu'aux doigts, je trouve qyue c'est bon signe.

En tt cas après en jam, ça fait otute la différence sur l'aisance et les idées !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------
secret face
Jani_laiho a écrit :
Sinan tu peux aussi ne pas amener ta guitare et dire que t'avais oublier...

ok je

tiens je suis pas le seul a la connaitre celle-la !

'vous m'faites flipper avec vos "méthode faciles": moi qui essaye depuis + d'un an de me motiver pour bosser mes gammes, votre "langage" me laisse sans voix
Je comprend que dalle...
I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat myself when I'm under stress. I repeat...
Doc Loco
raw a écrit :
Jani_laiho a écrit :
Sinan tu peux aussi ne pas amener ta guitare et dire que t'avais oublier...

ok je

tiens je suis pas le seul a la connaitre celle-la !

'vous m'faites flipper avec vos "méthode faciles": moi qui essaye depuis + d'un an de me motiver pour bosser mes gammes, votre "langage" me laisse sans voix
Je comprend que dalle...

La connaissance théorique des gammes est évidemment utile voire indispensable - mais je pense qu'il ne faut pas tarder à les mettre en pratique le plus rapidement possible (comme je disais, par exemple en essayant d'improviser sur tout ce qui passe à la radio), ce qui permet rapidement de comprendre comment "fonctionne" une gamme et dans quels cas elle est applicable.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
el Cirujano
Moi la théorie j'ai beaucoup de mal à comprendre... Pour l'impro y a un truc qui me chiffonne : je connais les pentas mineures et majeures. Donc tant que l'accompagnement reste sur un seul accord, ça va. Mais si l'accompagnement comporte plusieurs accords, comment on fait ?

A+

PS/HS : dis-moi Doc Loco c'est toi sur ton avatar ?
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Doc Loco
el Cirujano a écrit :

PS/HS : dis-moi Doc Loco c'est toi sur ton avatar ?

Vi vi (au premier plan, avec ma bonne vieille Tele HMT et sa tête "banane").
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
[Sur l'avatar de Doc Loco, si je ne m'abuse je crois que c'est...Doc Loco...à confirmer par l'interressé! ]

==> EDIT GRILLé!

Que tu ai différent accord ne change rien du moment que cela reste dans la même tonalité...(cf. les dossiers guitariste sur les gamme, les accords et les harmoniqtion de gammes...)

Si tu enchaine...Dm, G, C...Tu joue sur ta Penta Am...Ca sonne!
el Cirujano
les dossiers je crois que j'y ai pas accès... Mais la tonalité c'est quoi ? putain j'suis perdu entre les gammes, les modes, les mineurs, les majeurs, les modes, etc.

Mais en fait j'ai lu le lien "How to Solo" en dessous du JamCenter, et si j'ai bien compris sur une suite d'accords E - G - D - A (par ex.) il faut improviser sur les gammes de Mi, puisque c'est le premier accord qui compte. Ensuite reste à choisir la gamme (mineur, majeur, penta) mais en fonction de quoi ?

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Lidocain
jerome88 a écrit :
Si tu enchaine...Dm, G, C...Tu joue sur ta Penta Am...Ca sonne!
Bin oui, ça marche, normal ... Mais le problème, c'est qu'on risque de jouer beaucoup de plans "clichés" de cette bonne vieille penta mineure, à moins d'avoir déjà les automatismes en connaissant les intervalles correctement et être capable de sortir "sur le champ" ce qui te vient à l'esprit en évitant les "clichés".

Ca prend du temps, ça. Ca se travaille, et pas qu'un peu (et avec la VOIX en plus de la guitare, avec une série d'exercices bien spécifiques).

Mais sinon ça marche, oui ^^ Jouer une La penta mineure sur Dm/G/C, c'est simple et efficace. On peut caler une Do penta majeure aussi, hein ... Ou ces deux gammes en version heptatonique (Do majeur et La mineur "tout court") Ou mélanger les pentatoniques avec les gammes heptatoniques, pour apporter un peu plus de fun :p

el Cirujano a écrit :
Ensuite reste à choisir la gamme (mineur, majeur, penta) mais en fonction de quoi ?
Ca, c'est en fonction de la tonalité du morceau, de la couleur que tu veux apporter à un passage, et surtout de ton oreille. C'est elle qui est seule juge.
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
Doctor Robert
mbaba mwana waresa a écrit :
LionHell a écrit :
Ok merci pour les conseils, je vais regarder les gammes, voir ce que je peux faire.
J'espère qu'ils auront les même goûts que moi pour reprendre des morceaux que je connais.
Je voudrais bien en parler avec eux mais je ne les connais pas, peut-être que je pourrais les rencontrer avant et sinon ben on (ou juste moi) fera un beau foutoir.
Je prendrais ça comme une première expérience !

dis-toi que ces gars ne sont pas dieu ou hendrix ou SRV (ce qui est la même chose)... Ils ne vont pas te trouver ridicule si tu ne sait pas improviser.Au contraire,si tu leur dit de tout go 'hey les gars,j'adorerais jouer mais j'ai aucune idée de comment improviser.Bigre' (bigre est au choix),dans ce cas,tu passera sûrement un moment marrant avec ces gars qui essaieront de t'apprendre.Et si tu veux faire un effet de 'chuis talentueux quoique jeune',tu tape 'improvisation' sur google et bim bam boum,t'as des bases,et tu peut te la péter deavnt les gens.

-mbaba-

moi je suis completement d'accord avec ca! vous allez pas etre sur la scene du G3, alors je te conseille juste d'apprendre la penta qui te permettra d'improviser un minimum, et pour le reste tu leur demande, si tu te retrouve pas devant malmsteen ou petrucci ils devraient etre sympa et t'apprendre deux trois trucs
Lidocain
Doctor Robert a écrit :
, si tu te retrouve pas devant malmsteen ou petrucci ils devraient etre sympa et t'apprendre deux trois trucs
Et encore ... Peut-être que Petrucci (ou Malmsteen, quoique ...) ne refuseraient pas d'apprendre 2-3 trucs à des gens
Lidocain
jerome88 a écrit :
@Lidocain : Oui, j'avais juste fait simple vu que el Cirujano à l'air d'être perdu...
On l'a tous été, en même temps
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    THVE
    le
LionHell a écrit :
Pour résumé :
Je pars tout le week end de pâques pour une fête de famille.
Mon parrain qui organise cela m'a demandé de ramener ma guitare, étant donné qu'il y aura déjà un autre guitariste et un bassiste apparement.
Le problème c'est que je ne sais absolument pas ce qu'ils jouent ni ce que nous allons jouer.
Nous allons surement faire de l'impro alors (bien que je ramènerais un paquet de partition pour me sentir plus à l'aise au cas où), mais je ne sais pas vraiment improviser. Je peux sinon lancer une rythmique suivant ce qu'ils voudront, mais c'est tout.
Et je ne connais pas mes gammes

Vous avez des conseils s'il vous plaît? Si certains ont déjà fait quelque chose de comme ça.

Merci

ALORS c'était comment ?!?
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/

---------------------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...