Jouer avec des musiciens en impro (sans savoir improviser)

Rappel du dernier message de la page précédente :
mbäbä mwänä wäresaä
mais symphO, tu connais que la penta mineure? auquel cas tu devrais vite apprendre les autres penta au moins -moi j'ai d'abord appris les gammes blues et ne connait pas toutes les penta.
Earthworm Jim
Symph0 a écrit :
bin moi... j'arrive toujours pas a sortir de ma gamme penta dès que je commence a fair un peu au pif sa devien vite moche ...
et c'est vrai que la penta sur des morceau exotique c'est pas genial genial ... :s

le gros danger, c'est en fait de s'enfermer en pensant position plutot que melodies.

ce que je te conseillerais c'est de chanter des phrases a haute voix (en essayant que ce soit en adéquation avec le playback) et après d'essayer de les rejouer. c'est pas tout de suite évident, mais au fur et a mesure on arrive de plus en plus a les reproduire.

ça fait énormément bossé l'oreille et le phrasé et ça permet d'oublier un peu les positions des gammes qui finissent par donner un jeu mécanique.
le but ultime (a mon avis) étant de pouvoir chanter dirèctement avec sa guitare.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
mbäbä mwänä wäresaä
ah oui un moment je devais le faire sur un morceau de rory (qui chantait beaucoup en même temps que sa guitare),et c'est DUR!! enfin c'est celui qui peut pas chanter et jouer en même temps qui vous parle.
Earthworm Jim
mbaba mwana waresa a écrit :
ah oui un moment je devais le faire sur un morceau de rory (qui chantait beaucoup en même temps que sa guitare),et c'est DUR!! enfin c'est celui qui peut pas chanter et jouer en même temps qui vous parle.

non, il s'agit pas de chanter et jouer en même temps. (oui ça demande un peu de boulot sinon)

il s'agit de chanter une melodie (en daboudi ou lalala) qui sonne bien sur le playback et qui nous vien comme ça au feeling et d'essayer de la rejouer le plus fidèlement possible après avec sa grat'.
au début on arrive a retrouver une note, puis 2, 3 etc.
a la fin, en bossant on peut arriver a reproduire une phrase complexe instantanément et sans buté 10 fois sur des notes.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
poum tchak
Super interessant ce topic (moi qui tourne en rond depuis des mois avec ma pauvre penta qui en vient à me saouler plus qu'autre chose...)

J'ai essayé de me mettre à la gamme majeure en apprenant la première position qui part de la fondamentale mais je n'arrive pas a faire sonner...

Exemple sur la majeure de Sol :

etc...
----3-----5------7
----3-----5------7

Ben j'ai l'impression que si je ne suis pas l'ordre des notes (si je passe par exemple du La de la première corde au mi de la deuxième) et que je continue comme ça, ça sonne faux...

En plus autant sur la penta c'est facile de savoir ou on place les bends, autant sur la gamme majeure...

Bref le plus souvent je me décourage et je retombe sur ma penta...

Pour ce qui est de "chanter" les notes dans ma tête, parfois quand je le fais je trouve que ça sonne super bien mais quand je dois le repasser sur ma gratte je galère à bien retrouver ce à quoi je pensais...
(Ah si j'arrivais a rendre instinctivement les notes qui me passent par la tête directement sur ma gratte...)

Voila donc je continue, je suis vos conseils a essayer de jouer sur la radio et je persévère...

J'y arriverai, j'y arriverai!
mbäbä mwänä wäresaä
Earthworm Jim a écrit :

non, il s'agit pas de chanter et jouer en même temps. (oui ça demande un peu de boulot sinon)

il s'agit de chanter une melodie (en daboudi ou lalala) qui sonne bien sur le playback et qui nous vien comme ça au feeling et d'essayer de la rejouer le plus fidèlement possible après avec sa grat'.
au début on arrive a retrouver une note, puis 2, 3 etc.
a la fin, en bossant on peut arriver a reproduire une phrase complexe instantanément et sans buté 10 fois sur des notes.

oui,ce que je voulais dire par "il chante en même temps que sa guitare",ça veut dire "ah ah ah ah AH AH hum hum hum hum ha" sur l'air qu'il joue-en même temps.Mais de toute façon,on parlait pas de la même chose.
Geordie boy
Un coneil ? Ne joue pas, ça risque d'être catastrophique....
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
mais symphO, tu connais que la penta mineure? auquel cas tu devrais vite apprendre les autres penta au moins -moi j'ai d'abord appris les gammes blues et ne connait pas toutes les penta.

vui jconnai que la mineur mais avec les blue note donc la gamme de blues ensuite j'ai remarqué que la majeur était la meme que la mineur avec un decalage de 2 ou 3 case donc c bon si ten a d'autre a me conseillé nesite pas ^^
sinon pour se qui est de chanter un guitariste qui joué dans un pub ma conseillé la meme chose j'ai pas encore tester mais je v'ai m'y metre je pensse

En ce moment sur bla bla et guitare...