Jouer avec des musiciens en impro (sans savoir improviser)

LionHell
Pour résumé :
Je pars tout le week end de pâques pour une fête de famille.
Mon parrain qui organise cela m'a demandé de ramener ma guitare, étant donné qu'il y aura déjà un autre guitariste et un bassiste apparement.
Le problème c'est que je ne sais absolument pas ce qu'ils jouent ni ce que nous allons jouer.
Nous allons surement faire de l'impro alors (bien que je ramènerais un paquet de partition pour me sentir plus à l'aise au cas où), mais je ne sais pas vraiment improviser. Je peux sinon lancer une rythmique suivant ce qu'ils voudront, mais c'est tout.
Et je ne connais pas mes gammes

Vous avez des conseils s'il vous plaît? Si certains ont déjà fait quelque chose de comme ça.

Merci
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
A moins d'avoir une oreille relative (voire absolue) totalement immédiate et de connaître les notes et intervalles sur le manche, c'est... impossible.

T'as jusqu'à ton départ pour apprendre la gamme majeure qui te permettra déjà de jouer sur énormément de choses modales et tonales.
LionHell
Ok ben je vais voir mes gammes alors jusqu'à samedi.
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Les penta c'est bien aussi... Et la gamme mineur encore...
--
  • Publié par
    --
    le
Je crois que tu as raison...moi aussi je l'utilise beaucoup, mais ça dépend du style, donc apprends la gamme majeure aussi et la penta... C'est pas beaucoup.
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
S'il connaît sa gamme majeure, il connaît sa gamme mineure. La mineure relative d'une gamme majeure, c'est simplement la gamme en question jouée à partir de son sixième degré, les notes restent identiques, c'est pour ça que je lui ai dit de faire... Et en plus de ça, ça lui permet de jouer modal si besoin est.

La penta, ça devient vite hyper lourd si c'est pas croisé avec autre chose.
--
  • Publié par
    --
    le
Ce dont tu parles là, ça complique beaucoup la tâche je trouve. Il est beaucoup plus simple d'apprendre une position de la gamme mineur, 2-3 position de la penta et de mélanger un peu.

Je fais de l'impro depuis 2 ans. J'ai pas un super bon niveau, et je trouve que le plus simple au début c'est de connaitre la gamme mineure ou majeure de l'accord et d'essayer de sortir des trucs dessus. Plus la penta, y'a pas trop besoin de trop reflechir et ça permet de jouer un coup.
Doc Loco
Vu le temps limité qui te reste, je laisserais tomber la théorie et je passerais directement à la pratique: met n'importe quel CD sur ta chaîne, ou bien écoute n'importe quelle radio et entraîne-toi à essayer d'improviser sur ce qui passe.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Si t'apprends la gamme mineure et la gamme majeure, tu te tapes deux fois plus de boulot pour faire au final la même chose.

C'est la méthode Satriani mon vieux, et elle a largement prouvé son efficacité... Plutôt que de considérer chaque mode comme une gamme qu'il faut apprendre (parce que la gamme mineure c'est simplement le mode aeolien en fait), on apprend la gamme majeure, la logique des modes (puis par la suite leur composition en terme d'intervalles, de note caractéristique, etc...) et on est prêt. Ca s'applique aussi à la gamme mineure.

Une personne qui connaît sa gamme majeure et veut improviser disons en... Ré mineur, tout ce qu'elle aura à faire, c'est trouver de quelle note Ré est la sixte majeure ou quelle est sa tierce mineure (Fa) et utiliser la gamme majeure dans cette tonalité, donc la gamme de Fa majeur... Si l'accompagnement joué derrière consiste en une cadence en Ré mineur (ça peut même être un simple accord ou un Ré joué en continu sur une basse), alors c'est parti. Rien de plus simple.
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
répète au moins un tout p'tit peu avec eux et voyez au moins les grilles des morceaux.
mbäbä mwänä wäresaä
Doc Loco a écrit :
Vu le temps limité qui te reste, je laisserais tomber la théorie et je passerais directement à la pratique: met n'importe quel CD sur ta chaîne, ou bien écoute n'importe quelle radio et entraîne-toi à essayer d'improviser sur ce qui passe.

entièrement d'accord.C'est en faisant que tu apprend à faire.Pour ma part,j'achète un magasine de guitare,genre guitar part,avec un CD où il y a des play backs,et bim,t'improvise.Rien de plus simple,pour 5 euros tu te forge une mini experience.
LionHell
Ok merci pour les conseils, je vais regarder les gammes, voir ce que je peux faire.
J'espère qu'ils auront les même goûts que moi pour reprendre des morceaux que je connais.
Je voudrais bien en parler avec eux mais je ne les connais pas, peut-être que je pourrais les rencontrer avant et sinon ben on (ou juste moi) fera un beau foutoir.
Je prendrais ça comme une première expérience !
diatonyk
LOL !!! mais ce jeu risque très vite de te démasquer, on voit tout de suite le gratteux qui lache pas les tablatures et qui après fait style je joue bien !!!! achète au moins tous les bouquins sur les gammes, les intervalles et des conseils d'improvisation pour du jazz/blues.. (t'as même des plans pour essayer d'improvise avec les penta et tous les trucs pour débuter - 29euros le bouqin dans tout bon libraire musical)
sinon je crois que tu vas passer un grand moment de solitude si t'as des gratteux à l'oreille attentive ce soir là.... enfin c une supposition...
bonne chance tout de même
JACK BUTLER's gonna love U !
mbäbä mwänä wäresaä
LionHell a écrit :
Ok merci pour les conseils, je vais regarder les gammes, voir ce que je peux faire.
J'espère qu'ils auront les même goûts que moi pour reprendre des morceaux que je connais.
Je voudrais bien en parler avec eux mais je ne les connais pas, peut-être que je pourrais les rencontrer avant et sinon ben on (ou juste moi) fera un beau foutoir.
Je prendrais ça comme une première expérience !

dis-toi que ces gars ne sont pas dieu ou hendrix ou SRV (ce qui est la même chose)... Ils ne vont pas te trouver ridicule si tu ne sait pas improviser.Au contraire,si tu leur dit de tout go 'hey les gars,j'adorerais jouer mais j'ai aucune idée de comment improviser.Bigre' (bigre est au choix),dans ce cas,tu passera sûrement un moment marrant avec ces gars qui essaieront de t'apprendre.Et si tu veux faire un effet de 'chuis talentueux quoique jeune',tu tape 'improvisation' sur google et bim bam boum,t'as des bases,et tu peut te la péter deavnt les gens.

-mbaba-

En ce moment sur bla bla et guitare...