LionHell a écrit :
Je me joint à la discution, pour jouer surdes morceaux de la radio donc, si on veut jouer sur une gamme, faut la reconnaître je pense? Et ça c'est pas très facile je pense à l'oreil.
le plus simple c'est d'essayer de trouver la fondamentale. tu cherche a taton (ça te fera beaucoup travailler l'oreille en plus) normalement la fondamentale, si tu improvise sur un truc qui module pas trop, elle te saute a la gueule. ou alors tu demande la grille d'accord au gars qui joue, tu regarde le premier accord (ou le dernier, parceque le premier c'est pas toujours vrai) en générale si tu joue rock ou pop ça correspond a la tonalité.
ex: si la suite d'accord c'est LA5 ré5 do5 sol5 (difficile de faire plus bateau)
je te donne des power chord car il ne sont ni mineur ni majeur donc tu es libre a ce niveau, les 2 gammes fonctionne.
ba la fondamentale c'est la ici. tu peus jouer en la mineur ou en do majeur.
si tu connais un peu les notes sur ton manche ça aide.
si tu les connais pas, commence par essayer de repérer tous les LA sur ton manche puis cherche la tierce mineur (je t'aide: c'est do) et la quinte (mi) si tu par de ces 3 notes, ou que tu retombe sur une de ces notes, tu peut faire a peut près n'importe quoi, ça va marcher. (bon ce sera pas très varier, ou très bo) mais c'est un bon début pour se faire la feuille et apprendre a faire des trucs qui sonnent pas complètement a coté de suite.
c'est aussi un bon moyen de se retrouvé si on est complètement perdu.
essai d'improviser sur un truc connue qui joue en la mineur (ou do majeur), c'est pas ça qui manque
genre no woman no cry, ça va marcher.
le jazz, a moins d'avoir une feuille en or, c'est vraiment chaud de commencé par la.