J'en suis !
Je joue régulièrement dans la rue à Grenoble (Grand Rue pour ceux qui connaissent), avec ma strato et un Pignose, dès qu'il fait beau.
Pas eu de problème avec les flics (qui passent devant moi à peu près chaque fois sans m'embarquer) pour l'heure, éventuellement avec des jeunes (dont une fois qui avait failli tourner à la baston générale en plein milieu de la rue après que quelques abrutis m'aient lancé des pièces à la gueule et que les passants aient pris ma défense).
C'est un des endroits les plus intéressants pour jouer, par ce qu'on a la réaction des gens en temps direct - le contact est vraiment intéressant et on peut croiser des personnes vraiment sympathiques.
Je joue surtout du blues/bluesrock/rock'n'roll (liste non exhaustive : Tobacco Road, Spoonful, Jean Genie, le Stray Cat Strut, Blues Suede Shoes, Johnny B. Goode, It's my own fault, Masters of war, All along the watchtower, Maggie's Farm, the House of the Rising Sun, Candidate, Tales of brave ulysses, A million miles away...) et c'est intéressant de constater que cette musique est en passe de reprendre le statut qu'elle avait il y a un demi-siècle : la musique du diable. C'est presque mal vu de chanter ça ! Il arrive que l'on me regarde comme si je proférais des blasphèmes publiquement...Pas mal de gens pas tellement agés me regardent comme si j'avais tué leur caniche...
Mais à côté de ça, c'est toujours agréable quand une mémé s'arrête et vous dit "Mais c'est Cream, ça !"
Ca rapporte variablement, selon les moments (Noël par exemple, ou comment se faire une cinquantaine d'euros en une heure et demi).
C'est un travail sur soi puisque forcément des gens n'aiment pas et ne se privent pas de le faire savoir (incroyable le nombre de "fuck you" qu'on peut glisser dans les paroles, parfois), mais partant du principe que si on "joue ne serait-ce que pour un homme et pour son chien" (dixit Joe Strummer) on ne perd pas son temps, tout va bien.
Acoustiquement, ça demande de bien se placer, par ce que si la rue est trop large, le son part dans un peu partout et on n'entend plus grand' chose. Et ça oblige à travailler sa voix pour ne pas trop gueuler (de toute façon, la voix est morte après une demi-heure si on fait ça).
Ah, enfin : c'est un excellent plan avec les filles ^^