Jouer trop de solos = saoulant?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stolenel
DuncanIdaho a écrit :
Colonel Blues a écrit :
les meilleurs sont ceux qu'on peut CHANTER de mémoire après avoir écouté le morceau...
(hotel california, sympathy for the devil, another brick in the wall, beat it, pour exemples... tous genres confondus !)

Tu peux me chanter le solo de Beat it s'il te plait ?



J'ai eu un instant de doute en lisant le message original...**chantonner le solo de beat it...euh..*
Luthier guitare à Sète (34)
Pour moi, les solos bien faits sont la meilleure partie de la chanson (quelle magnificence de Mr Crowley grâce à Randy Rhoads). Du coup, j'écoute de l'instrumental.
Santana fait aussi de l'instrumental donc pour ses solos courts, il faut écouter autre chose que son dernier album avec des "chanteurs" comme Sean Paul. Par exemple le best of instrumental.
Enfin bref, pour revenir à ce que disait quelqu'un en première page : un solo, c'est beau quand c'est mélodique et pas quand c'est un étalage de connaissance. Je suis de cet avis et je l'étend même à la musique instrumentale. Je n'ai pas dû l'exprimer correctement parceque quad j'ai voulu dire ça sur un autre topic, je me suis fait lincher.
+1000 pour les solos qu'on peut "chanter"
bônôm
Stolenel a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Colonel Blues a écrit :
les meilleurs sont ceux qu'on peut CHANTER de mémoire après avoir écouté le morceau...
(hotel california, sympathy for the devil, another brick in the wall, beat it, pour exemples... tous genres confondus !)

Tu peux me chanter le solo de Beat it s'il te plait ?



J'ai eu un instant de doute en lisant le message original...**chantonner le solo de beat it...euh..*

moi j'y arrive:
wiiiiiiiiin WIIIIIIN tiiiiiiiii WIIIIIINNNNNNNN...
tudidoudidouditoudidoudidou wiiiiiiiiinwhouuuuuuuuuuu... etc
liliths_knight
Pour moi, il y a solo et solo...

[Ceci n'engage que moi]

Un Solo doit apporter un plus au titre. Si c'est pour montrer qu'on est capable de dépasser les 350 km/h sur l'autoroute (le manche ), c'est inutile. Un solo fait à base de penta peut être un très bon solo comme un solo basé sur de l'exotisme totale, avec du sweeping dans tous les sens pendant 35 minutes, je trouve qu'il y a mieux. Je ne suis pas retiscent à la technique, seulement si c'est utile

[Fin de mon play doyer ]
La mort n'est que le commencement de la vie...
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • #19
  • Publié par
    Clocky
    le
Oui...Effectivement, je reproche a la technique le peu de musicalité qu'elle apporté. En réalité, je pense qu'un bon guitariste ne doit pas être dépendant de sa technique. Regardez Michael Angelo, il abuse tellement de technique que ca en deviens a vomir ! un exemple ? ecouter le solo qu'il fait avec la Quad guitar sur Feight Train de Nitro. C'est sincérement moche.

Comme disez le gros américain qui adore Hendrix et vénére BB King : Tu vois, y a des mecs qui vont te jouer rapidement plein de note pour frimer, ca ! c'est de la branlette !

Et puis, y a des guitaristes qui savent shredder sans en abuser ! regarder Godin par exemple.
Et pour revenir au sujet. Je crois que les solis trop longs gachent la chanson. Mais si on regarde Shine On You... avec une guitare qui dure 6 minute, c'est vraimment sympa. A titre de comparaison, les solos de Angelo sont trés long...trop...

bon. voila.[/i]
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Cube55
  • Special Cool utilisateur
  • #20
  • Publié par
    Cube55
    le
oui jessaye de faire des soli en arriere plan de la basse et du chant ca je pense que ca passe mieux (car je suis moins doué en accord haha) mais tous le long de la chanson je sait pas :s en plus c'est généralement des impros :s

jimi hendrix lui fesait des soli super long et tous le monde aime
DuncanIdaho
painkiller000 a écrit :
Oui...Effectivement, je reproche a la technique le peu de musicalité qu'elle apporté. En réalité, je pense qu'un bon guitariste ne doit pas être dépendant de sa technique. Regardez Michael Angelo, il abuse tellement de technique que ca en deviens a vomir !

Ce que tu critiques, en fait, ce n'est pas le peu d'intérêt de la technique, c'est le peu d'intérêt de certains (mauvais) musiciens .

En vérité, Angelo n'est pas un guitariste si technique que ça : il fait des trucs hyper rapides, mais basiques. Ca reste de la musique basique. Godin fait des choses bien plus techniques que Angelo mais comme tous les bons musiciens, il utilise les outils dont il dispose avec bon goût. La technique en elle-même n'est pas critiquable, c'est sa mauvaise utilisation qui l'est .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Nestor666
je veuix pas defendre angelo mais bon faut arreter deux secondes avec lui un peu, 99% des gens qui parlent de lui n'ont jamais ecoute le moindre album et ont juste vu les videos qui sont dispo sur le web...
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
DuncanIdaho
J'ai ses albums et les ai écoutés .

Dire "la technique c'est nul, vous avez qu'à voir Michael Angelo", c'est un faux argument. Ce n'est pas la technique qui est mis en cause dans ces critiques, c'est le musicien. Je préfère dire "la technique ça peut être bien quand c'est utilisé intelligemment, vous n'avez qu'à écouter Godin / Ron Thal / Guthrie Govan / Kiko Loureiro / Brett Garsed / Kotzen..." (remplacez par le musicien que vous préférez, il y en a des tonnes).

Et là, je me restreint au type "shredder qui fait des solos". Mais dans d'autres genres, il suffit de prendre Tommy Emmanuel, De Lucia, Sylvain Luc ou tant d'autres : que ce soit niveau intérêt musical (même pour des non guitaristes car qui apprécie Angelo à part quelques guitaristes peu nombreux ?), et même maîtrise technique de l'instrument, ils bouffent Angelo tout cru .

M'enfin là, on relance l'éternel débat technique vs feeling alors que ce n'est pas le sujet à la base. C'est juste soulant de voir les détracteurs de la technique citer à chaque fois un de ses plus mauvais représentants comme exemple...
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
liliths_knight
Nestor666 a écrit :
je veuix pas defendre angelo mais bon faut arreter deux secondes avec lui un peu, 99% des gens qui parlent de lui n'ont jamais ecoute le moindre album et ont juste vu les videos qui sont dispo sur le web...


Pas faux

Comme pour Rusty Cooley, avec des vidéos de branlette totale de manche, et des morceaux comme War Cry, que je trouve superbe .

De Angelo, j'avais bien aimé la reprise de All Allong the Watchtower de Hendrix.
La mort n'est que le commencement de la vie...
Blackdragon
sachant qu'a la base ce morceau est de bob dylan merci de remettre des choses a leurs places...(des fois ca me gonfle et c'est le cas maintenant)

mais c'est vrai que dire que la technique tue la musicalité...connerie!

ecoutez "In The Name Of God" de Dream par exemple...ou le solo de malmsteen dans Rising Force(le morceau pas l'album), court et exelent...Et branlage de manche en meme temps...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
Levi
  • Special Méga utilisateur
  • #26
  • Publié par
    Levi
    le
La technique tue la musicalité quand ça devient une démonstration. La technique au service de la beauté, de la musique, evidement que c'est un immence plus. Mais débalé tout ce que l'on a appris dans un solo de 20 minutes à 300 à l'heure, peu de gens y voient un interêt.
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #28
  • Publié par
    THVE
    le
JumpingJack a écrit :
skysurf51 a écrit :

Citation:
3- Il faut vraiment soigner ton orthographe, surtout quand tu rédige un sujet Wink

Moi je trouve que cela ferait bien plus classe s'il n'y avait pas de fautes dans ce message.

Bon ok, j'ai édité... m'enfin c'est une petite faute de conjugaison assez courante, et il n'y en a qu'une... Je reconnais tout de même mon ridicule.
Et puis je n'ai pas voulu m'acharner sur l'auteur non plus, ce n'était pas du tout une vanne pour avoir l'air classe, c'était juste un conseil.

Robota a écrit :
On peut dire les deux, solos ou soli, les deux sont corrects.

Ok, mais en aucun cas des solo...

Bon, trêve de digressions inintéressantes (on n'est pas là pour ça), je vais quand même donner mon avis sur le sujet
Et ben je pense que la longueur du solo importe peu, tout dépend de ce qu'on a envie d'exprimer. Enfin c'est quand même vrai que certains soli sont trop longs, surtout ceux des guitaristes qui improvisent et qui n'ont pas suffisamment d'inspiration... Moi par exemple, simple amateur, j'ai pondu sur scène quelques soli bien ennuyeux qui auraient mérité d'être diminués de moitié. Mais dans un morceau bien écrit ou bien une impro avec ce qu'il faut de feeling, un solo de 3 ou 4 minutes peu être absolument divin !

Tu dis des lavabi ou des lavabos - solo c'est du français, on n'est pas en Latin ou en Italien ...
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
THVE
  • Vintage Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    THVE
    le
DuncanIdaho a écrit :
J'ai ses albums et les ai écoutés .

Dire "la technique c'est nul, vous avez qu'à voir Michael Angelo", c'est un faux argument. Ce n'est pas la technique qui est mis en cause dans ces critiques, c'est le musicien. Je préfère dire "la technique ça peut être bien quand c'est utilisé intelligemment, vous n'avez qu'à écouter Godin / Ron Thal / Guthrie Govan / Kiko Loureiro / Brett Garsed / Kotzen..." (remplacez par le musicien que vous préférez, il y en a des tonnes).

Et là, je me restreint au type "shredder qui fait des solos". Mais dans d'autres genres, il suffit de prendre Tommy Emmanuel, De Lucia, Sylvain Luc ou tant d'autres : que ce soit niveau intérêt musical (même pour des non guitaristes car qui apprécie Angelo à part quelques guitaristes peu nombreux ?), et même maîtrise technique de l'instrument, ils bouffent Angelo tout cru .

M'enfin là, on relance l'éternel débat technique vs feeling alors que ce n'est pas le sujet à la base. C'est juste soulant de voir les détracteurs de la technique citer à chaque fois un de ses plus mauvais représentants comme exemple...

Tout est dit, les gars
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...