Intéressant topic. Puisque c'est mon métier, je me sens un brin interpellé. Je crois qu'Ad Rock et Lapo résument bien la situation.
Les journalistes sont là pour être les yeux et les oreilles des gens. Avec l'avènement du Web, la population en général a beaucoup plus de yeux et d'oreilles. Le métier de journaliste est donc appelé à changer et appeler aussi à faire face plus souvent à la critique.
C'est encore plus drôle à une époque comme la nôtre si un critique musical n'est pas capable de nommer correctement les titres d'une chanson de Pink Floyd! Mais il y a des erreurs de fait plus graves que celle-là.
Je me souviens qu'à la mort de Les Paul, j'ai pu corriger des détails dans le texte que nous avons fait paraître qui auraient fait frissonner une bonne partie des participants de ce forum. Il n'empêche que ces erreurs étaient faites de bonne foi par quelqu'un qui avait une connaissance minimale du disparu avant sa mort.
Il va de soi que les journalistes ne peuvent pas tout connaître. Ils doivent par contre être en mesure de comprendre et d'expliquer rapidement un événement qui vient de se produire et qui est significatif pour une bonne partie de la population.
Par contre, pour ce que j'en sais, rassurez-vous. La plupart du temps, les journalistes "spécialisés" (arts, cuisine, économie, sports, etc.) partagent une affinité avec les sujets qu'ils couvrent.
M.Twirly a écrit :
je suis vachement pessimiste sur le métier de journaliste.
1. faut voir ce que les "anciens" balancent comme conneries à longueur de temps, ne vérifiant aucune info, plus aucune investigation, juste bons à gerber les dépêches AFP...
2. les lapins de 3 semaines sortant de l'école doivent se plier aux règles, ou bien sont déjà bien formatés à la pensée unique et donc ne servent à rien.
bref les journaleux caymal !
Toujours ce conflit de générations. Les vieux crasseux occupent tout le terrain et ne font plus rien. Les jeunes, sont super cools, mais n'ont pas de place. Et quand ils en ont, c'est pour faire comme les vieux.
Tu sais M. Twirly, que la pensée unique existe aussi chez les gens qui se pensent anticonformistes? C'est plus facile de balancer ce que tu as énoncé que de faire la preuve que c'est ainsi dans 95% du temps comme tu sembles le laisser croire.
Je ne vous parlerai pas non plus de l'idée reçue à l'effet que les grands patrons débarquent dans les vie privée de tous leurs journalistes pour leur laver le cerveau et en faire des enfants dociles. Cette vue de l'esprit est assez simpliste.
Nous pourrions nous étendre un certain temps sur l'auto-censure par contre.
Et nous sommes d'accords sur un point. Moi aussi, je suis vachement pessimiste pour l'avenir de mon métier.
Mais revenons à ce bêtisier lancé par Lapo. Je l'ajoute de ce pas à mes favoris et je vous promets d'ajouter quelques perles lorsque j'en verrai.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle