L' Histoire des chansons

Doolittle
Aimer des chansons c' est bien mais les comprendre c' est encore mieux!!!
Alors je vous propose de raconter l' histoire d' une ou de plusieurs chansons (sens des paroles-pourquoi a-t-elle- été écrite? dédié a quelqu' un? etc...).

Bien sur, on ne va pas faire toute les chansons mais l' intérêt de ce topic est que chacun explique une chanson comme ca tout le monde apprendra des choses inconnues car je ne pense pas quelqu' un connaisse tout?!

Un exemple: Sunday Bloody Sunday de U2 a été écrite pour arrêter la guerre civile en Irlande dont le groupe est d' origine. Les Cranberries avec Zombie avaient aussi écrite une chanson qui parler de la cette même guerre et avaient été critiqué par la presse car ils parlaient des atrocités de la guerre alors que cette guerre était terminée.

Voila a vous maintenant!!!
« Mon mode de communication idéal est la musique et je crois que c’est à travers elle que je me révèle. Je suis juste un joueur de guitare. » - Jimmy Page
Doolittle
Vous n' allez pas me dire que personne n' en connait?!
« Mon mode de communication idéal est la musique et je crois que c’est à travers elle que je me révèle. Je suis juste un joueur de guitare. » - Jimmy Page
Heavy_Tibo
Stairway to Heaven a été écrite me semble-t-il parcequ'une des amie de Led Zeppelin était morte d'une overdose.
Rock You like a Jerricane!
"Qui va à la chasse....... perd sa jambe!"

"Les Avocats passe le plus clair de leur temps aux cabinets..."
muratuma
le nom "heart shapped box" serait venu a l'idée de kurt cobain serait venu en voyant une boite en forme de coeur appartenant a courtney love. la chanson "polly" a ete ecrite en l'honeur d'une amie a kurt qui etait morte violée dans d'atroces conditions
=Gypsy=
  • Publié par
    =Gypsy=
    le
Un jour une amie de kurt cobain avait ecrit sur un mur : ''kurt smells like teen spirit.'' Teen spirit est un parfum vendu en amerique mais Kurt ne le conaissait pas et cest seulement apres avoir donné le nom a la chanson qu'il la decouvert.

Le nom Ac/Dc viens simplement du dos dun aspirateur. Ils trouvaient ca marrant et en plus comme ca leur nom etait present dans chaque foyer

Voili voilou
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
muratuma
Gypsy eyed a écrit :
Un jour une amie de kurt cobain avait ecrit sur un mur : ''kurt smells like teen spirit.'' Teen spirit est un parfum vendu en amerique mais Kurt ne le conaissait pas et cest seulement apres avoir donné le nom a la chanson qu'il la decouvert.

Le nom Ac/Dc viens simplement du dos dun aspirateur. Ils trouvaient ca marrant et en plus comme ca leur nom etait present dans chaque foyer

Voili voilou

a ouis je lesavais oublié ceux la
rock for life !!!
allez voir ici =>https://www.guitariste.com/forums/bla-bla-et-guitare,contre-le-cancer-lequipe-des,93444.html
Doolittle
Pour Heart Shapped Box c' est ca mais c' était des lettres d' amour de Billy Corgan qui était dans la boite l' ex de Courtney ce qui rendit Kurt jalou.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Doolittle a écrit :
Aimer des chansons c' est bien mais les comprendre c' est encore mieux!!!
Alors je vous propose de raconter l' histoire d' une ou de plusieurs chansons (sens des paroles-pourquoi a-t-elle- été écrite? dédié a quelqu' un? etc...).

Bien sur, on ne va pas faire toute les chansons mais l' intérêt de ce topic est que chacun explique une chanson comme ca tout le monde apprendra des choses inconnues car je ne pense pas quelqu' un connaisse tout?!

Un exemple: Sunday Bloody Sunday de U2 a été écrite pour arrêter la guerre civile en Irlande dont le groupe est d' origine. Les Cranberries avec Zombie avaient aussi écrite une chanson qui parler de la cette même guerre et avaient été critiqué par la presse car ils parlaient des atrocités de la guerre alors que cette guerre était terminée.

Voila a vous maintenant!!!

Plus précisément, Sunday Bloody Sunday parle du dimanche sanglant : événement survenu dans les années 70 et qui a vu la mort de plusieurs civils.
Par ricochet, elle devient effectivement une chanson contre la guerre civile en Irlande.
Doolittle
Effectivement merci pour ta précision lemg
Doc Loco
"Layla" a été écrite par Clapton pour celle qu'il aimait d'un amour fou et impossible, puisqu'elle était la femme de son meilleur ami, Georges Harrisson: la ravissante Patti Boyd. Il faudra qu'il attende que Georges et Patti se séparent au milieu des seventies pour que Eric épouse enfin l'élue de son coeur (pour laquelle fut aussi écrite "Wonderfull tonight" d'ailleurs). Ce qui ne l'empêchera pas de divorcer quelques années plus tard ...

"Sister morphine" a été co-écrite par Jagger/Richards et la petite amie de Jagger de l'époque, la délicieuse Marianne Faithfull. Elle commençait à bien la connaître, la soeur morphine, au point qu'après sa séparation d'avec Jagger, elle sombra complètement et vécu 10 ans comme une junkie. La seule chose qui lui permit de tenir, c'était le chèque qui arrivait de loin en loin, expédié par Jagger/Richards, et représentant ses droits d'auteur sur "Sister Morphine" - triste ironie. A noter: elle n'était pas créditée officiellement pour cette chanson, et les twins n'étaient donc pas obligés de faire ça - un remord sans doute.

Mais à la fin des seventies, Marianne retrouva assez de forces pour décrocher et pondre ce qui reste son meilleur album, le sulfureux "Broken english" (écoutez "Why d'ya do it" pour savoir ce que déchéance et rage veulent dire). Chapeau!
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le
muratuma a écrit :
la chanson "polly" a ete ecrite en l'honeur d'une amie a kurt qui etait morte violée dans d'atroces conditions
$

C'était pas une fille du public apres un de leur concert

Euh sinon, les portes du pénitencier a été ecrite par Johnny avant qu'il rentre a la caserne pour son service...
Doc Loco
ted the Ors a écrit :

Euh sinon, les portes du pénitencier a été ecrite par Johnny avant qu'il rentre a la caserne pour son service...

- il y'a surtout que la chanson originale ("The house of the rising sun", The Animals) parlait d'un bordel et que les traducteurs français ont jugés plus "correct" d'en faire un pénitencier - aucun rapport avec l'armée.
In rod we truss.

cdmat76
Doc Loco a écrit :
ted the Ors a écrit :

- il y'a surtout que la chanson originale ("The house of the rising sun", The Animals) parlait d'un bordel et que les traducteurs français ont jugés plus "correct" d'en faire un pénitencier - aucun rapport avec l'armée.

Depuis quand Johnny écrit-il des chansons :lol Bon à part ça Doc Loco, effectivement le pénitencier n'est qu'une reprise de la version des animals, mais la sus-dite version n'est qu'un arrangement d'une chanson traditionnel me semble-t-il. Confirmation?
A part ça très beau bout de post sur Marianne Faithfull,
8oris
  • Publié par
    8oris
    le
Doc Loco a écrit :
ted the Ors a écrit :

Oups désolé je savais pas, je suis pas assez fan de johnny mais je connais aussi la version de Gregory Isaacs, The House Of Rising Sun, un rapport avec The Animals (que je connais pas par contre!!)
Doc Loco
cdmat76 a écrit :
Doc Loco a écrit :
ted the Ors a écrit :

Depuis quand Johnny écrit-il des chansons :lol

C'est bien pour ça que j'ai parlé des "traducteurs" (traduttore traditore - "traducteur traître" - comme disent les italiens - désolé pour les fautes d'orthographe) .

Citation:
Bon à part ça Doc Loco, effectivement le pénitencier n'est qu'une reprise de la version des animals, mais la sus-dite version n'est qu'un arrangement d'une chanson traditionnel me semble-t-il. Confirmation?

C'est possible (la structure d'accords fait très chanson trad) mais je n'en sais rien. Par contre, "Hey Joe" est lui bien issu d'un traditionnel anonyme.
In rod we truss.

En ce moment sur bla bla et guitare...