"Layla" a été écrite par Clapton pour celle qu'il aimait d'un amour fou et impossible, puisqu'elle était la femme de son meilleur ami, Georges Harrisson: la ravissante Patti Boyd. Il faudra qu'il attende que Georges et Patti se séparent au milieu des seventies pour que Eric épouse enfin l'élue de son coeur (pour laquelle fut aussi écrite "Wonderfull tonight" d'ailleurs). Ce qui ne l'empêchera pas de divorcer quelques années plus tard ...
"Sister morphine" a été co-écrite par Jagger/Richards et la petite amie de Jagger de l'époque, la délicieuse Marianne Faithfull. Elle commençait à bien la connaître, la soeur morphine, au point qu'après sa séparation d'avec Jagger, elle sombra complètement et vécu 10 ans comme une junkie. La seule chose qui lui permit de tenir, c'était le chèque qui arrivait de loin en loin, expédié par Jagger/Richards, et représentant ses droits d'auteur sur "Sister Morphine" - triste ironie. A noter: elle n'était pas créditée officiellement pour cette chanson, et les twins n'étaient donc pas obligés de faire ça - un remord sans doute.
Mais à la fin des seventies, Marianne retrouva assez de forces pour décrocher et pondre ce qui reste son meilleur album, le sulfureux "Broken english" (écoutez "Why d'ya do it" pour savoir ce que déchéance et rage veulent dire). Chapeau!
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"