L'instrument ennemi du plaisir d'écouter ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
Orpheus
Il est vrai qu'à force d'analyser des morceaux, notre oreille devient très analytique et décortique ensuite le moindre détail.
Moi-même, qui suit musicologue de formation, je suis confronté à cette situation. Mais je ne pense pas que se soit pour moi un problème. Certaines musiques je les apprécie pour leur rendu sonore, d'autres pour leur qualité de composition. Une musique peut me donner des frissons par sa beauté expressive, une autre peut me faire jubiler par la façon dont elle a été composée (ex: les contrechants de Brian May sont terribles).

Par contre, ça doit être dur pour ceux qui ont l'oreille absolue et donc qui entendent le nom des notes, car ils n'entendent plus la musique en tant que musique mais en tant qu'une suite de notes.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
ourson91
ça me fait un peu la même chose.
sauf que j'ai la chance de jouer un instrument que j'apprécie mais qui est loin d'être mon préféré.
résultat: j'ai tendance à plus mon plonger dans les atmosphères de contrebasse, clavier ou chant qu'à décortiquer les guitares.
et du coup, je suis moins critique sur l'instrumentiste mais plus plongé dans la musique.

sinon, un truc à faire:
mettez vous dans une pièce calme, faites manger la 3ème symphonie de Beethoven ou la "Pathétique" de Tchaïkovski à votre lecteur CD, fermez les yeux et laissez vous imprégner.
Là, même avec 20 ans de musique, je vous met au défi de ne pas prendre votre pied!
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
alors : je la ramène!

au cours de sa vie on est : enfant , adolescent , adulte , expérimenté , agé ,...... ......

il paraitrait que si déjà quand on est adulte , on est plus enfant ni adolescent : on aurait perdu quelque chose d'important...

donc si même "expérimenté" on reste toujours ce qu'on a été avant ,
c'est beaucoup mieux! ça peut vouloir dire qu'à 60 ballets on gardera plus de facultés d'apprentissage (plus performantes normalement à 10ans , moins à 15 hélas) et aussi qu'on aura pas oublié le frisson tout juvénile qui nous a poussé vers la musique.

le problème d'écoute pourrait être ainsi résolu.

écouter comme un gamin n'empêche pas d'être en mesure d'analyser d'une façon plus "expérimentée"
lalimacefolle
ça me l'a fait passé un moment, ou j'était incapable de rester dans un resto sans faire une remarque sur la musique de fond... Imaginez le calvaire dans les restos chinois, avec sound of silence et Hey jude en cantonais
Mais aprés, j'ai pris vachement de recul, et désormais, je ressens plutot l'energie d'une musique. Je m'éclate à écouter du avril lavigne par exemple, pas parce que c'est super complexe, mais parce qu'il y a de l'energie dedans
El vincou
lalimacefolle a écrit :
ça me l'a fait passé un moment, ou j'était incapable de rester dans un resto sans faire une remarque sur la musique de fond... Imaginez le calvaire dans les restos chinois, avec sound of silence et Hey jude en cantonais

C'est la pire des tortures la musique de restos!! Hier soir, je me suis tapé "Savoir aimer" de l'autre tache poujadiste de Pagny, repris au piano par un sous-clayderman!! 3 heures en boucle non stop!! !
Light in blue
Je pense qu'il faut joindre les deux : écoute globale et écoute sélective pour arriver à une écoute globalo-sélective (tiens je vais bientôt entrer à l'académie, moi). Lorsqu'on arrive à ça, c'est le pied total, on comprends les différentes voix de l'harmonie... on se détache de l'instrument pour penser musique. C'est là qu'on prend goût à la compos. Car un ligne de guitare peut donner des choses bien différentes selon l'harmonisation, les instruments qui l'accompagnent...
Y'a des compositeurs qui sont capable d'entendre un orchestre complet dans leur tête et d'écrire la partition, comme ça, sans réfléchir... le pied total...
ourson91
tout un problème ça!
j'entends des orchestrations, des symphonies complètes dans ma tête tous les soirs....
mais impossible d'en réécrire une seule note!!!!
sob
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
Ed Ved a écrit :
c'est vrai, quant on est musicien on pense toujours a ca, car on pense a nos propre compos, on se demande quel arrangement irai le mieux, alors que la plupart des non musicien ecoute simplement la melodie... c'est plus simpliste.

C'est vrai.
Je pense qu'il faut savoir rester simple dans les compos, tout en étant paradoxalement riche. C'est le compromis qui fait que la compos sera bonne, ou pas. D'ailleurs les shredder ne sont appréciés en général que par les gratteux ou les musiciens avertis. Un simple auditeur qui n'aura jamais touché un instrument de sa vie ne pourra jamais apprécier ce style (je parle de jason becker, impellitteri, michael angelo... etc, qui sont pourtant d'excellent musiciens).

Mais on rejoint ici la phrase qui est devenu presque un adage : la technique au service de la musique.
sleidia
Salut à tous et merci pour vos commentaires.

Certains parlent des effets pervers de la technicité, mais de mon point de vue, le problème est plus général. C'est simplement le fait de composer de la musique et de faire des arrangements qui peut provoquer une perte de sensibilité à l'écoute de la musique des autres.

Tout morceau de musique, même le plus simplissime, possède une structure de base avec des ponts, de breaks des refrains, etc ...

L'analyse constante de l'agencement de ces éléments et des méthodes diverses pour les interconnecter peut s'avérer un handicap de taille lors de l'écoute.
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
sleidia a écrit :
Salut à tous et merci pour vos commentaires.

Certains parlent des effets pervers de la technicité, mais de mon point de vue, le problème est plus général. C'est simplement le fait de composer de la musique et de faire des arrangements qui peut provoquer une perte de sensibilité à l'écoute de la musique des autres.

Tout morceau de musique, même le plus simplissime, possède une structure de base avec des ponts, de breaks des refrains, etc ...

L'analyse constante de l'agencement de ces éléments et des méthodes diverses pour les interconnecter peut s'avérer un handicap de taille lors de l'écoute.

Simon Phillips disais dans une interview : L'écoute dans le but de reproduire est très différente de l'écoute pour le plaisir quand il a pris les baguettes de Toto.
Et c'est exactement ça !
Je croit que dès qu'on commence un instrument on n'écoute plus la musique de la même manière. Quand vous allez voir un concert vous regardez le matos du gratteux, ses micros, son jeu etc... Celui qui n'a jamais touché de gratte de sa vie s'en balancera comme de l'an 40...
Pour la musique c'est un peu pareil, par désir d'auto-indentification par rapport au gratteux je pense (c'est une supposition, je suis pas psy lol). Par contre, je ne crois pas que ça gâche le plaisir de l'écoute, au contraire ça ajoute de l'interêt ! Sachant qu'il faut savoir garder des limites (que tu a franchis apparement)
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
CortEz a écrit :
J'avoue que depuis que j'ai commencé la gratte, mon interprétation de ce que j'écoute a radicalement changé.

Chaque morceau que j'écoute maintenant ( et de façon croissante depuis 5 ans ) je décortique la guitare, savoir combien il en a, le riff principal, les arrangements, la tonalité, les effets divers, le jeu, etc ..

Et ça pour n'importe quoi, que j'écoute du Doors, Clapton ou Alizée

On a l'oreille plus critique, intel gratteux est moyen, par contre celui ci a de bonens idées, et sans se rendre compte un plaisir est quelque peu gaché.

Le pire étant en concert. je reste scotché sur le guitariste, que se soit un concert à bercy, ou dans un bar de 20 personnes.

lol pareil pour moi, avec des potes à chaque concert on se cale devant le guitariste, et le reste on s'en fou. On le regarde comme des cons, pendant que tout le monde autour de nous tapes des pogos et sautent comme des lapins.
pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le
Moi depuis que je fais de la musique, j'ai 10x plus de plaisir a écouter de la bonne musique..
Premierement parce qu'un instrument te donne envie d'explorer son monde, et donc on fait plein de bonne découverte dans le style musical

Deuxiement, parce des que j'entends une musique, c'est vrai que je la décortique mais pas froidement, je ressens beaucoup plus vite le feeling qu'y a investi l'auteur et ca fait du bien.

Donc pour moi que de bonne choses a faire de la guitare, de la guimbarde et du kazoo
Prends tes doigts, et joue !
Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
pabloo a écrit :
Moi depuis que je fais de la musique, j'ai 10x plus de plaisir a écouter de la bonne musique..
Premierement parce qu'un instrument te donne envie d'explorer son monde, et donc on fait plein de bonne découverte dans le style musical

Deuxiement, parce des que j'entends une musique, c'est vrai que je la décortique mais pas froidement, je ressens beaucoup plus vite le feeling qu'y a investi l'auteur et ca fait du bien.

Donc pour moi que de bonne choses a faire de la guitare, de la guimbarde et du kazoo

Voilà c'est aussi mon point de vue...
pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le
Laisse moi le vamp et on sra amis

Lykan
  • Publié par
    Lykan
    le
J'ai déjà laissé passé celui de Tonio alors que j'étais premier sur le coup alors celui là je vais pas le lacher !
pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le
ordure

allez sans rancune

En ce moment sur bla bla et guitare...