L'instrument ennemi du plaisir d'écouter ??

sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le
Salut,

Si possible, je voudrais avoir vos réactions sur le texte suivant qui traite surtout de la perte du plaisir à écouter de la musique à cause de la pratique d'un instrument.

En fait, je me demande comment vous faites pour gérer ce problème :

Citation:
Il ya a un truc que j'ai remarqué, dumoins dans mon cas : Etre un musicien assidû finit par gâcher le plaisir d'écouter de la musique. En effet, à force d'analyser ce que font les artistes du moment et à force d'essayer de repiquer leurs plans, je ne voyais plus la musique que comme une suite de notes agencées d'une certaine façon et des arrangements caractéristiques, avec des breaks, des changements de rythmes, etc ....

Tout nouveau morceau qui venait à mes oreilles se voyait décortiqué de manière froide et presque chirurgicale.

Avant d'être musicien, la musique me faisait m'évader de manière très intense, et il m'arrivait même de verser une larme à l'écoute d'un morceau. Ca s'est arrêté après la pratique intense d'un instrument.

J'ai recemment lu une interview de Sting, et ça m'a rassuré de constater que je n"étais pas le seul dans ce cas. Je suis loin de me comparer à lui bien evidemment.

Plusieurs années ont passés, depuis que j'ai arrêté la pratique, et j'ai commencé à reprendre goût à l'écoute. J'ai peur de reprendre la pratique, de peur de perdre une nouvelle fois le plaisir de l'écoute.

Bonne année à tous!
Sarabiyo
Ca fais peur pour le futur
My Hearth Is Broke - But I Have Some Glue
"Dumb", Kurt D. Cobain (67-94)
Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le
c'est vrai, quant on est musicien on pense toujours a ca, car on pense a nos propre compos, on se demande quel arrangement irai le mieux, alors que la plupart des non musicien ecoute simplement la melodie... c'est plus simpliste.
sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le
Ed Ved a écrit :
c'est vrai, quant on est musicien on pense toujours a ca, car on pense a nos propre compos, on se demande quel arrangement irai le mieux, alors que la plupart des non musicien ecoute simplement la melodie... c'est plus simpliste.

Je suis tout a fait d'accord !

Aussi, j'ai souvent remarqué que l'oreille des non musiciens est très "simpliste" car, en général, ils ( les non musiciens) ne parviennent que très rarement à entendre la ligne mélodique d'un seul instrument ( non lead ) parmi un flot complexe de sonorités. Rares sont ceux qui arriveront à compter le nombre d'instruments.

Mais sincèrement, je les envie de ne pas avoir ces automatismes.
CortEz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    CortEz
    le
J'avoue que depuis que j'ai commencé la gratte, mon interprétation de ce que j'écoute a radicalement changé.

Chaque morceau que j'écoute maintenant ( et de façon croissante depuis 5 ans ) je décortique la guitare, savoir combien il en a, le riff principal, les arrangements, la tonalité, les effets divers, le jeu, etc ..

Et ça pour n'importe quoi, que j'écoute du Doors, Clapton ou Alizée

On a l'oreille plus critique, intel gratteux est moyen, par contre celui ci a de bonens idées, et sans se rendre compte un plaisir est quelque peu gaché.

Le pire étant en concert. je reste scotché sur le guitariste, que se soit un concert à bercy, ou dans un bar de 20 personnes.
Fier d'être médiocre, Penta power.
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Pour mar part je ressens un peu ça.

Je joue de la gratte et quand j'écoute un morceau, j'peux pas m'empecher de me dire, tiens la gratte est bien, tiens elle manque de peche

Mais aucune chanson n'a baisser dans mon estime et je prends toujours plaisir à écouter ce que j'écoute et découvrir de nouveau truc.

Mais quand on joue d'un instrument, on comprends mieux ce que l'on entends, donc forcément, on commence à critiqué, et on commence à voir ce qu'on aime réelement.
On entre dans le monde de la musique et donc on a plus de facilité à la cerner.
sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le
Pour en revenir à l'interview de Sting, il y disait qu'à force de composer, il lui était devenu impossible d'écouter la musique des autres de façon objective et sensitive. Il y disait même qu'il n'écoute que presque exclusivement sa propre musique à cause de ça ! Même si je n'en suis pas arrivé à cet extrème, je me suis complètement reconnu dans cette interview. Par contre, je me demande comment il arrive à rester aussi créatif dans ces conditions. C'est presque un tour de force à mon avis.
Roma!n
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Roma!n
    le
Pour l'instant il m'est impossible de ne pas écouter que ma musique...

A vrai dire, je ne suis jamais réellement satisfait de quelque chose car c'est moi qui l'est fait.

J'aime que les autres composes de belle musique ( ou meme HS : des dessins, films, créations infographique )... C'est assez bizarre comme effet mais je ne pourrai jamais ne plus apprécier ce que font les autres...
sleidia
  • Publié par
    sleidia
    le
Le plus désopilant est de pouvoir parfois deviner instinctivement la suite logique d'une suite mélodique d'un morceau alors qu'on ne l'avait jamais entendu auparavant ! Frustrant non !?
Ed Ved
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Ed Ved
    le
style les break batterie ou les rimes de KYO ?
El vincou
Ed Ved a écrit :
style les break batterie ou les rimes de KYO ?

Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
Justement a force d'écouter et d'éplucher des styles de musiques différents, au moment des compos on remet un peu de tout ce kon a écouter ce ki fait une espece de grosse salade ki peut rendre trs bien a la fin
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Darklight
Eh oui, je crois que ce genre de "déformation professionelle" (on peut presque dire ça non ?) atteint a peu près tous les musiciens. Cependant, et la c'est personnel, je trouve encore du plaisir a écouter de la musique, pour peu que je me force a l'écouter et pas a la décortiquer. Mais la ou je prends le plus de plaisir a entendre de la musique, c'est quand on est en train de la jouer en groupe
for-victory
ça me fait pareil dans les styles que je joue,genre HxC ou death,mais j'arrive à gérer en écoutant Brassens par exemple,où tu n'as pas la méga production derrière le chanteur,ce qui me permet de me concentrer que sur le chant ou la mélodie et d'oublier le reste...
Orpheus
Il est vrai qu'à force d'analyser des morceaux, notre oreille devient très analytique et décortique ensuite le moindre détail.
Moi-même, qui suit musicologue de formation, je suis confronté à cette situation. Mais je ne pense pas que se soit pour moi un problème. Certaines musiques je les apprécie pour leur rendu sonore, d'autres pour leur qualité de composition. Une musique peut me donner des frissons par sa beauté expressive, une autre peut me faire jubiler par la façon dont elle a été composée (ex: les contrechants de Brian May sont terribles).

Par contre, ça doit être dur pour ceux qui ont l'oreille absolue et donc qui entendent le nom des notes, car ils n'entendent plus la musique en tant que musique mais en tant qu'une suite de notes.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)

En ce moment sur bla bla et guitare...