Si possible, je voudrais avoir vos réactions sur le texte suivant qui traite surtout de la perte du plaisir à écouter de la musique à cause de la pratique d'un instrument.
Citation:
Il ya a un truc que j'ai remarqué, dumoins dans mon cas : Etre un musicien assidû finit par gâcher le plaisir d'écouter de la musique. En effet, à force d'analyser ce que font les artistes du moment et à force d'essayer de repiquer leurs plans, je ne voyais plus la musique que comme une suite de notes agencées d'une certaine façon et des arrangements caractéristiques, avec des breaks, des changements de rythmes, etc ....
Tout nouveau morceau qui venait à mes oreilles se voyait décortiqué de manière froide et presque chirurgicale.
Avant d'être musicien, la musique me faisait m'évader de manière très intense, et il m'arrivait même de verser une larme à l'écoute d'un morceau. Ca s'est arrêté après la pratique intense d'un instrument.
J'ai recemment lu une interview de Sting, et ça m'a rassuré de constater que je n"étais pas le seul dans ce cas. Je suis loin de me comparer à lui bien evidemment.
Plusieurs années ont passés, depuis que j'ai arrêté la pratique, et j'ai commencé à reprendre goût à l'écoute. J'ai peur de reprendre la pratique, de peur de perdre une nouvelle fois le plaisir de l'écoute.