luch a écrit :
C'est comme pour ceux qui pratiquent la magie : une fois qu'on connait les trucs, impossible de regarder un spectacle autrement qu'avec un regard technique. Perte totale de l'émerveillement... Après, on prend un autre genre de plaisr : appréciation des techniques et leurs réalisations à leurs juste valeur, etc...
Un peu comme la musique quoi, le regard est modifié. Ca ne veut pas dire qu'il est moins bien. Par contre il est, comment dire ? ... défloré ? on ne peut plus la lui faire...
Mince, c'est vrai, c'est la même chose. Etant quelque peu prestidigitateur amateur, c'est vrai que lorsque je vois un magicien, je cherche avant tout le truc, si je le connais ou pas... la seule chose qui m'interesse, c'est de pouvoir reproduire le truc... mais aussi, la plus grand joie, c'est de pouvoir créer de nouveau tours à partir des trucs connus, de les modifier, en ajouter, en retirer... bref, de passif qu'est le spectateur "ordinaire", on passe au stade de créateur.
Apprendre pour
créer plus, plus loin, mais pas bêtement reproduire la même chose que tout le monde. C'est pareil en musique !