L'instrument ennemi du plaisir d'écouter ??

Rappel du dernier message de la page précédente :
pabloo
  • pabloo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    pabloo
    le 02 Janv 2004, 16:09
ordure

allez sans rancune
Prends tes doigts, et joue !
Chris_LaFouine
Je suis de l'avis de nombreuses personnes sur ce forum...

Mon premier réflexe quand j'écoute quelque chose de nouveau et que j'aime, je m'attarde d'abord sur la musique en elle-meme, mais avec le temps, ça ne deviens plus qu'une succession de notes. Jamais plus, je n'écouterai Master of Puppets (version S&M) de la meme façon qu'à mes premières écoutes!

Pour remédier au probleme, j'essaye d'écouter un peu de tout... en ce moment c'est Dream Theater!!!

Par contre, y a des morceaux que je peux écouter en boucle sans me lasser et en ne pensant pas qu'à une suite de notes : For the Love Of God de Steve Vai, Call of Ktulu de Metallica (S&M), L'été Presto de Vivaldi, ou quelques musiques de classique!
wil78
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    wil78
    le
Ca c'est un putain de sujet interessant,merci de l'avoir fait remonter!
En fait je pense que les gens passionnés de musique (sans forcement en jouer d'ailleurs même si ça arrive le plus souvent) sont confrontés à ce problème.
C'est vrai,il est horrible de pouvoir deviner la suite d'une mélodie tellement elle est telephonée...
Pour ma part,j'ai trouvé la solution changer de style et là ton oreille est bouleversée,en effet la composition en musique est très impregnée par la culture et l'ecoute aussi.
Par exemple dans mes plus jeunes années je me suis interessé (en tant qu'auditeur) au jazz manouche:ça m'a mis une claque.
Et puis une fois que mon oreille s'y est habituée je me suis retrouvé devant ma discothèque à me dire qu'est ce que je vais ecouter...
Sur les conseils d'ami j'ai opté pour un jazz plus free et la honnêtement on est à des milliards d'années lumières des progression archi classiques qu'on a l'habitude d'entendre depuis longtemps.J'adore des mecs comme magik malik,julien loureau,we insist dans un autre style...
Et puis j'ai rencontré un prof de musique qui etait compositeur et super branché musique contemporraine et là j'ai compris qu'il me restait pas mal de temps avant d'être blasé.La seule chose c'est d'accepter d'ecouter d'autres instruments aussi car la façon d'aborder la musique n'est pas la même.Je suis aller dans un concert de percus contemporrain etputain je me suis demandé ce qui m'arrivait.J'aurais pas acheté le cd mais ça a bousculé la perception que j'avais de la musique.
Maintenant le petit reproche que je ferais au contemporrain c'est de trop intellectualiser et d'être parfois volontairement elitiste...
J'ai aussi reçu une claque en ecoutant des chants de moines tibetains ou inuits (c'est comme ça que ça s'ecrit?).
Et puis après être aller là,je m'aperçois que j'aime toujours radiohead parce que ces mecs font de la musique avec leur trippes et que j'adore revenir à ça jusqu'à la prochaine etape...
Mais je suis rassuré je suis loin d'avoir tout entendu et je sais qu'il y a des tas de cultures et des tas de mecs qui remettent en cause (ou qui connaissent même pas) les schemas de construction musicaux.
Light in blue
Je suis d'accord avec toi Wil78 ; et plus on s'ouvre à d'autres style, plus on peut enrichir notre propre jeu et créer des choses "nouvelles".
luch
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    luch
    le
C'est comme pour ceux qui pratiquent la magie : une fois qu'on connait les trucs, impossible de regarder un spectacle autrement qu'avec un regard technique. Perte totale de l'émerveillement... Après, on prend un autre genre de plaisr : appréciation des techniques et leurs réalisations à leurs juste valeur, etc...
Un peu comme la musique quoi, le regard est modifié. Ca ne veut pas dire qu'il est moins bien. Par contre il est, comment dire ? ... défloré ? on ne peut plus la lui faire...
La zique vaincra. C'est sûr.
Light in blue
luch a écrit :
C'est comme pour ceux qui pratiquent la magie : une fois qu'on connait les trucs, impossible de regarder un spectacle autrement qu'avec un regard technique. Perte totale de l'émerveillement... Après, on prend un autre genre de plaisr : appréciation des techniques et leurs réalisations à leurs juste valeur, etc...
Un peu comme la musique quoi, le regard est modifié. Ca ne veut pas dire qu'il est moins bien. Par contre il est, comment dire ? ... défloré ? on ne peut plus la lui faire...
Mince, c'est vrai, c'est la même chose. Etant quelque peu prestidigitateur amateur, c'est vrai que lorsque je vois un magicien, je cherche avant tout le truc, si je le connais ou pas... la seule chose qui m'interesse, c'est de pouvoir reproduire le truc... mais aussi, la plus grand joie, c'est de pouvoir créer de nouveau tours à partir des trucs connus, de les modifier, en ajouter, en retirer... bref, de passif qu'est le spectateur "ordinaire", on passe au stade de créateur.
Apprendre pour créer plus, plus loin, mais pas bêtement reproduire la même chose que tout le monde. C'est pareil en musique !
Light in blue
Ajout : ça sert à rien de jouer du Vai pour se dire qu'on joue du Vai. Si c'est pour intégrer, dépasser / transcender (sans notion de niveau, mais de cheminement)... là ça devient de l'art ! (et plus du lard )

En ce moment sur bla bla et guitare...