La censure des tablatures ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 13 Juin 2011, 20:58
BigBi a écrit :
fabh a écrit :
Les tablatures que l'on trouve sur internet sont en général des transcriptions illégales des morceaux.

Je comprends pas vraiment le concept, en quoi mettre une tablature GP est illégale... Ok c'est histoire de lois, de droit, ou je ne sais pas trop quoi, mais je vois pas en quoi je menace une oeuvre ou la propriété intellectuelle qui est derrière en telechargeant une tablature...

C'est une question de droits d'auteur.. Tu créé quelque chose, c'est ta propriété (libre à toi de tout donner gratuitement), et elle est protégée (de plusieurs façons, comme je l'ai vaguement expliqué plus haut).

Si tu veux c'est un peu comme si tu construisait ta propre maison et que quelqu'un que tu ne connais pas venait se servir dans ton frigo tous les matins.

kapoutz a écrit :

Ca dépend de ce que tu appelles les "plus grand" : ceux qui vendent le plus d'album ? Ou ceux qui produisent la meilleur musique, objectivement parlant ?

Ceux qui ont vendu le plus d'albums en produisant la meilleur musique, objectivement parlant?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Après bien sur il y a aussi une histoire d'argent (bouquins de tablatures non vendus, même problème que le téléchargement illégal). Mais comme je l'ai déjà dit, ce n'est que rarement la décision de l'artiste..
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Oui bon, y'a quand même quelques gros raccourcis

Les artistes sont toujours propriétaires des droits sur les morceaux qu'ils ont écrit, ils en cèdent simplement la gestion pour certaines utilisations. Aucune transcription n'est illégale, c'est leur diffusion qui peut l'être.

C'est à la limite du hors-sujet, mais les tablatures sur le net sont à double tranchant. C'est indéniablement pratique. Mais c'est aussi facile pour un débutant d'apprendre des trucs faux s'il n'entraine pas ses oreilles et son esprit critique. Honnêtement, combien de tablatures sont 100% justes ? Et si on ne parle plus seulement des notes mais aussi des doigtés ? Il va de soi que j'inclus mes propres transcriptions dans le lot

Après, on peut tomber dans le débat métaphysique : peut-on censurer une transcription erronée ? Vous avez une heure
The Duke
Le truc, c'est que : un mec qui va faire une tablature d'une chanson X va être censuré car les droits d'auteur, balblabla, propriété intellectuelle, blablabla...

Mais pourtant, sur youtube on voit plein de cover de cette chanson X,et ces dernières, qui sont plus proche de l'original qu'une simple tablature dont seul les gratteux peuvent les lires, ne sont pas censuré...

Je ne comprend pas là.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
kapoutz a écrit :
Le truc, c'est que : un mec qui va faire une tablature d'une chanson X va être censuré car les droits d'auteur, balblabla, propriété intellectuelle, blablabla...

Mais pourtant, sur youtube on voit plein de cover de cette chanson X,et ces dernières, qui sont plus proche de l'original qu'une simple tablature dont seul les gratteux peuvent les lires, ne sont pas censuré...

Je ne comprend pas là.

Si tu savais le nombre de vidéos qui sont supprimées à cause de ça sur Youtube ..

L'exemple le plus "célèbre" est la triste histoire de SoloDallas et AC/DC..

Loann a écrit :
Oui bon, y'a quand même quelques gros raccourcis

Les artistes sont toujours propriétaires des droits sur les morceaux qu'ils ont écrit, ils en cèdent simplement la gestion pour certaines utilisations. Aucune transcription n'est illégale, c'est leur diffusion qui peut l'être.

En même temps on va pas commencer à parler du droit américain en ce qui concerne le publishing et le copyright sur ce forum hein .

Citation:
Honnêtement, combien de tablatures sont 100% justes ? Et si on ne parle plus seulement des notes mais aussi des doigtés ? Il va de soi que j'inclus mes propres transcriptions dans le lot

A partir du moment ou une mélodie est reconnaissable (et ça peut être UNE note), c'est illégale. Que ce soit retranscrit sur papier (ou sur internet) c'est le même problème, à partir du moment ou le titre et le nom de l'artiste sont écrit sur cette tablature, alors c'est illégale de la distribuer/retranscrire sur internet sans son consentement légal.
Il en va de même pour les paroles d'ailleurs.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
kapoutz a écrit :

TOUTES les reprises sur youtube (bon allez, il y a peut-être 0,1% d'exceptions) y sont illégalement. En même temps, c'est aussi illégal de passer un stop sans s'arrêter complètement.
Thomas Ash
Par contre après je ne pense pas qu'il faut cracher sur les groupes ou artistes. Vous croyez vraiment que Jimi Page a demandé que la tablature de Whole Lotta Love soit retirée de 911tabs ou ultimate-guitar ? Je ne crois pas. Il s'en fou totalement !

Par contre c'est sa maison de disque qui s'en fou un peu moins, elle le produit et gère ses droits. Si le contrat stipule pour X raisons qu'aucunes tabs ou dérivés de Led Zep ne doivent paraître sur la toile, bah il pourra rien y faire. (Page n'est qu'un exemple)
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
kapoutz a écrit :
Justement, c'est sur ce site que les tab' de led zep, clapton et compagnie ne sont plus dispo

Ah oui, je m'étais juste arrêter aux résultats de recherche...
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
The Duke
Loann a écrit :
kapoutz a écrit :

TOUTES les reprises sur youtube (bon allez, il y a peut-être 0,1% d'exceptions) y sont illégalement. En même temps, c'est aussi illégal de passer un stop sans s'arrêter complètement.

Humm...

J'suis le seul à trouver ça débile ?
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
cf lalimace qui a s'est vu retirer ses reprises de ZZ Top sur Youtube.
Mais après c'est d'une débilité profonde, je te l'accorde.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Nous vivons dans une société néo-libérale qui n' a de libérale que le nom. Une minorité s' approprie l' argent d' une masse pour le faire évoluer à sa guise. Il en va de même pour la musique. Et pourtant certains groupes et artistes comme led zeppelin et le duo plant/page on pillé et plagié sans vergogne des standards du blues et du folk que ce soit au niveau des paroles ou de la musique sans jamais reverser un copec à leurs auteurs ou créateurs. Et tant d' autres groupes connus et reconnus.

LE PIRE EST QU' AUJOURD'HUI ON PUISSE DEFENDRE CES PSEUDOS ARTISTES ENCENSES QUI PARTICIPENT D' UNE VASTE ESCROQUERIE !

Désolé d' avoir écris en lettres majuscules ce coup de gueule mais il est parfois difficile d' accepter l' innaceptable. Tout comme il est difficile d' accepter que des artistes via les maisons de disque fassent fermer des sites de téléchargement et aient pu être complices de lois comme Hadopi. Sachant que ces mêmes artistes quand ils étaient gamins copiaient allègrement sur leurs cassettes les vinyls de leurs copains qu' ils ne pouvaient déjà eux aussi se payer. Quand la soupe est dans l' assiette on oubli vite que l' on a eu faim. Le pire étant, moralement, de cracher dedans.

A quand les procés ou les interdictions de création au titre que notre composition utilise les mêmes accords que tel morceaux (in)connu ou tels battements rythmiques de tel autre ?
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Je ne sais pas dans quelle langue il faut l'écrire..
Mais encore une fois:

CE N'EST PAS FORCEMENT LA DÉCISION DIRECTE DE L'ARTISTE!!!

C'est celle de ceux qui gèrent ses droits, ses publications etc. Donc en général des avocats ou des sociétés privées (parfois des sociétés privées gérées par des avocats ).

Alors il y a des exceptions bien sur.. Par exemple Prince, qui livre une guerre sans merci sur youtube.. Et il est prêt à dépenser beaucoup d'argent en procès pour des conneries..
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Sheyk a écrit :
Par contre après je ne pense pas qu'il faut cracher sur les groupes ou artistes. Vous croyez vraiment que Jimi Page a demandé que la tablature de Whole Lotta Love soit retirée de 911tabs ou ultimate-guitar ? Je ne crois pas. Il s'en fou totalement !

Par contre c'est sa maison de disque qui s'en fou un peu moins, elle le produit et gère ses droits. Si le contrat stipule pour X raisons qu'aucunes tabs ou dérivés de Led Zep ne doivent paraître sur la toile, bah il pourra rien y faire. (Page n'est qu'un exemple)

Non, la maison de disque ne gère que l'audio (Master Recording), elle s'en fout des tablatures. (mais c'est eux qui vont faire chier pour youtube)
BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
Den33 a écrit :
Nous vivons dans une société néo-libérale qui n' a de libérale que le nom. Une minorité s' approprie l' argent d' une masse pour le faire évoluer à sa guise. Il en va de même pour la musique. Et pourtant certains groupes et artistes comme led zeppelin et le duo plant/page on pillé et plagié sans vergogne des standards du blues et du folk que ce soit au niveau des paroles ou de la musique sans jamais reverser un copec à leurs auteurs ou créateurs.

Désolé, mais j'ai tout de suite pensé à ça.
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
fabh a écrit :

CE N'EST PAS FORCEMENT LA DÉCISION DIRECTE DE L'ARTISTE!!!

C'est celle de ceux qui gèrent ses droits, ses publications etc. Donc en général des avocats ou des sociétés privées (parfois des sociétés privées gérées par des avocats ).

J' entends bien ce que tu écris Fab. Mais une majorité d' artistes particulièrement dans l' hexagonne qui constitue notre pays se sont comportés et se comportent encore comme les indiens d' amérique du nord il y a 2 siècles : ils ont vendu leurs territoires contre du mauvais whisky.

Et préfèrent défendre leur mauvais whisky plutôt que reconquérir des territoires qui leur appartiennent. L' artiste est (ou devrait) seul maître de ses créations. Le jour où les artistes défendront l' art et non pas l' argent facile alors nous pourront parler de culture et non pas comme aujourd' hui de busisness. Cautionner les agissements et la main basse qu' à fait l' industrie du disque sur les artistes et leurs oeuvres depuis le milieu/fin des années 1980 c' est vouer l' art la déraison. Quand je vois que les gens préfèrent rester vautrer dans leur canapé pour participer de niaiseries musicales télévisuelles plutôt qu' aller encourager des artistes qui créent dans un petit festival obscur ambiance balloche (qui ont disparu par la seule volonté des artistes quoi que tu écrives) ca me sidère. Tant qu' un tel systême perdurera je ferais des artistes (re)connus les complices d' un tel systême. Et non pas des esclaves comme la situation pourrait le sous-entendre.
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Le problème c'est surtout que le jour ou les nouveaux artistes comprendront que signer dans une major (une grossière erreur si tu veux mon avis..) et sortir un CD n'est plus l'ultime finalité dans la vie d'un musicien du 21e siècle et qu'on peut tout aussi bien réussir seul de son côté quand on sait s'en donner les moyens (et qu'on fait de la bonne musique bien entendu ), le monde de la musique changera et redeviendra peut être un monde de créativité..

En attendant ce moment (qui arrivera tôt ou tard vu la tournure des événements..), les majors continueront à faire leur possible pour garder leurs acquis et grappiller plus d'argent là ou ils le peuvent encore..

En ce moment sur bla bla et guitare...