kapoutz a écrit :
Le truc, c'est que : un mec qui va faire une tablature d'une chanson X va être censuré car les droits d'auteur, balblabla, propriété intellectuelle, blablabla...
Mais pourtant, sur youtube on voit plein de cover de cette chanson X,et ces dernières, qui sont plus proche de l'original qu'une simple tablature dont seul les gratteux peuvent les lires, ne sont pas censuré...
Je ne comprend pas là.
Si tu savais le nombre de vidéos qui sont supprimées à cause de ça sur Youtube
..
L'exemple le plus "célèbre" est la triste histoire de SoloDallas et AC/DC..
Loann a écrit :
Oui bon, y'a quand même quelques gros raccourcis
Les artistes sont toujours propriétaires des droits sur les morceaux qu'ils ont écrit, ils en cèdent simplement la gestion pour certaines utilisations. Aucune transcription n'est illégale, c'est leur diffusion qui peut l'être.
En même temps on va pas commencer à parler du droit américain en ce qui concerne le publishing et le copyright sur ce forum hein
.
Citation:
Honnêtement, combien de tablatures sont 100% justes ? Et si on ne parle plus seulement des notes mais aussi des doigtés ? Il va de soi que j'inclus mes propres transcriptions dans le lot
A partir du moment ou une mélodie est reconnaissable (et ça peut être UNE note), c'est illégale. Que ce soit retranscrit sur papier (ou sur internet) c'est le même problème, à partir du moment ou le titre et le nom de l'artiste sont écrit sur cette tablature, alors c'est illégale de la distribuer/retranscrire sur internet sans son consentement légal.
Il en va de même pour les paroles d'ailleurs.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."