kapoutz a écrit :
Humm.... Oué remarque, une place à 60€, multiplié par 10-15 000.. Et ça fois 200-300...
Oui enfin il ne faut pas oublier qu'un manager touche 15% sur TOUT ce que le groupe gagne, qu'un agent touche en moyenne entre 5 et 10% sur la tournée (dépend du groupe et de sa notoriété, pour Metallica ça doit être plus proche de 5%) et qu'un promoteur touche entre 10 et 15% sur les revenus d'un concert.
Ensuite comme tu l'as dit, il faut payer TOUT le monde qui a bossé sur chaque concert (et ça va du roadie au chauffer du bus en passant par la sécurité et la bouffe).
Donc au final ce chiffre est pas mal tronqué, mais il se font quand même des millions de dollars chaque années
.
Citation:
Quand je vois l'indécence de ces chiffres, j'comprends pas pourquoi les groupes se plaignent du téléchargement illégal, des tablatures, etc...
Bah oui mais les artistes les plus connus parlent car ils sont... connus! (ce n'est que la minuscule partie émergée de l'iceberg).
Mais les vrais perdants se sont les petits groupes qui débutent. Ces petits groupes n'ont plus de budget pour promouvoir leurs "art" ou n'ont plus de budget pour partir en tournée par exemple. Les maisons de disques sont encore coincé dans leur façon de penser des années 90 et n'ont pas encore trouvé de solution pour sortir de ce problème.
C'est exactement pour ça que le rêve de signer un contrat avec une maison de disque en 2011 est vraiment une belle connerie.. Et que la meilleure solution à l'heure actuelle c'est le DIY (Do It Yourself).
Et je le redis encore une fois, le problème des mp3 et des tablatures sont deux problèmes totalement différents, puisque pas gérés par les mêmes personnes (légalement parlant).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."