La censure des tablatures ?

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fabh
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    fabh
    le 14 Juin 2011, 00:20
Le problème c'est surtout que le jour ou les nouveaux artistes comprendront que signer dans une major (une grossière erreur si tu veux mon avis..) et sortir un CD n'est plus l'ultime finalité dans la vie d'un musicien du 21e siècle et qu'on peut tout aussi bien réussir seul de son côté quand on sait s'en donner les moyens (et qu'on fait de la bonne musique bien entendu ), le monde de la musique changera et redeviendra peut être un monde de créativité..

En attendant ce moment (qui arrivera tôt ou tard vu la tournure des événements..), les majors continueront à faire leur possible pour garder leurs acquis et grappiller plus d'argent là ou ils le peuvent encore..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
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Enfin bref, tout ceci n'a pas grand chose à voir avec le sujet des tablatures supprimées, vu que pour les artistes "reconnus" ce n'est certainement pas la maison de disque qui décide de ce genre de trucs..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Den33
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BigBi a écrit :


Désolé, mais j'ai tout de suite pensé à ça.


C' est un peu déformé.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais j' ai eu la chance de participer bénévolement des premières radios libres sur la bande FM au début des années 1980. C' était un bouillon de culture. Tu pouvais passer n' importe quel artiste dans n' importe quel genre musical. Les maisons de disques ne filtraient pas les artistes. 3 ans plus tard ce sont les maisons de disques ET les artistes qui imposaient la programmation aux radios. le début des artistes portés par le passage en boucle ne faisait que commencer (de mémoire Goldmann a été un des premiers bénéficiaires). Certes quelques "irrédustibles" loin dans l' espace temps de César ont continué à "combattre" mais ont vite été rattrapé par le nerf de la guerre l' argent provenant de la publicité. Il fallait se plier à de nouvelles exigences (ne pas diffuser le morceau dans son intégralité car il pouvait être enregistré sur cassettes. Dans les salles, le rock alternatif bouillonait (pas toujours dans la meilleur chaudron ). C' était une autre époque et je maintiens sans aucune "réactitude" que les artistes sont complices et non pas esclaves de la situation dans laquelle l' art en général et la musique en particulier se trouve aujourd' hui.
Den33
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fabh a écrit :
Enfin bref, tout ceci n'a pas grand chose à voir avec le sujet des tablatures supprimées, vu que pour les artistes "reconnus" ce n'est certainement pas la maison de disque qui décide de ce genre de trucs..


A mon avis si car comme le vaut l' expression : "ceci explique celà".
BigBi
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    BigBi
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Den33 a écrit :
BigBi a écrit :


Désolé, mais j'ai tout de suite pensé à ça.


C' est un peu déformé.

Je ne sais pas quel âge tu as, mais j' ai eu la chance de participer bénévolement des premières radios libres sur la bande FM au début des années 1980. C' était un bouillon de culture. Tu pouvais passer n' importe quel artiste dans n' importe quel genre musical. Les maisons de disques ne filtraient pas les artistes. 3 ans plus tard ce sont les maisons de disques ET les artistes qui imposaient la programmation aux radios. le début des artistes portés par le passage en boucle ne faisait que commencer (de mémoire Goldmann a été un des premiers bénéficiaires). Certes quelques "irrédustibles" loin dans l' espace temps de César ont continué à "combattre" mais ont vite été rattrapé par le nerf de la guerre l' argent provenant de la publicité. Il fallait se plier à de nouvelles exigences (ne pas diffuser le morceau dans son intégralité car il pouvait être enregistré sur cassettes. Dans les salles, le rock alternatif bouillonait (pas toujours dans la meilleur chaudron ). C' était une autre époque et je maintiens sans aucune "réactitude" que les artistes sont complices et non pas esclaves de la situation dans laquelle l' art en général et la musique en particulier se trouve aujourd' hui.


Ma vidéo était plus en réaction au début de ton argumentation, qui m'a fait pensé à certains discours... Mais t'inquiètes pas, j'ai bien compris ce que tu racontais et suis d'accord avec toi, c'était plus histoire de balancer une connerie
Sinon, je pense pas que signer chez une major soit forcement une grosse erreur, je pense comme ça à Mastodon, chez Warner depuis Blood Mountain (si je dis pas de bêtise). Après, c'est peut être un cas particulier.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
The Duke
Den33 a écrit :
fabh a écrit :


CE N'EST PAS FORCEMENT LA DÉCISION DIRECTE DE L'ARTISTE!!!

C'est celle de ceux qui gèrent ses droits, ses publications etc. Donc en général des avocats ou des sociétés privées (parfois des sociétés privées gérées par des avocats ).



J' entends bien ce que tu écris Fab. Mais une majorité d' artistes particulièrement dans l' hexagonne qui constitue notre pays se sont comportés et se comportent encore comme les indiens d' amérique du nord il y a 2 siècles : ils ont vendu leurs territoires contre du mauvais whisky.

Et préfèrent défendre leur mauvais whisky plutôt que reconquérir des territoires qui leur appartiennent. L' artiste est (ou devrait) seul maître de ses créations. Le jour où les artistes défendront l' art et non pas l' argent facile alors nous pourront parler de culture et non pas comme aujourd' hui de busisness. Cautionner les agissements et la main basse qu' à fait l' industrie du disque sur les artistes et leurs oeuvres depuis le milieu/fin des années 1980 c' est vouer l' art la déraison. Quand je vois que les gens préfèrent rester vautrer dans leur canapé pour participer de niaiseries musicales télévisuelles plutôt qu' aller encourager des artistes qui créent dans un petit festival obscur ambiance balloche (qui ont disparu par la seule volonté des artistes quoi que tu écrives) ca me sidère. Tant qu' un tel systême perdurera je ferais des artistes (re)connus les complices d' un tel systême. Et non pas des esclaves comme la situation pourrait le sous-entendre.


Tu as vraiment raison.

Finalement, seuls les artistes qui font de grosses tournée sont pour moi digne de ce nom. Car c'est sur scène qu'on voit ce qu'un artiste vaux, pas quand il est caché derrière sont studio et sa table de mixage.

Des groupes comme metallica ou rammstein sont tous, sauf manipulé par les médias, la société, et les maisons de disque, et ça se voit sur scène : ils prennent leurs pieds, et de ce fait on a le droit à de putin de bon concert avec une super ambiance !

fabh a écrit :
Le problème c'est surtout que le jour ou les nouveaux artistes comprendront que signer dans une major (une grossière erreur si tu veux mon avis..) et sortir un CD n'est plus l'ultime finalité dans la vie d'un musicien du 21e siècle et qu'on peut tout aussi bien réussir seul de son côté quand on sait s'en donner les moyens (et qu'on fait de la bonne musique bien entendu ), le monde de la musique changera et redeviendra peut être un monde de créativité..

En attendant ce moment (qui arrivera tôt ou tard vu la tournure des événements..), les majors continueront à faire leur possible pour garder leurs acquis et grappiller plus d'argent là ou ils le peuvent encore..


Buckethead l'a compris ça ! (et il sort des albums quand il veux... soit environ 4-5 par an ! )
Doctor Robert
bof les tablatures c'est pour les enfants.... c'est cool pour déchiffrer un peu mais bien vite on se rend compte que la majorité de celle qu'on peut trouver sur le net sont à moitié fausses... c'est facile à dire mais à mon avis il vaut beaucoup mieux se saucer à pécho les morceaux à l'oreille... et si on a besoin de motiv supplémentaire, il n'y a qu'à se dire... que tous les guitar-heros connus et inconnus n'ont surement jamais mis les yeux sur une tablature, pas d'internet oblige, à l'époque d'Hendrix, Alvin Lee etc..
The Duke
Mais... a l'époque certain d'entre eux avaient les moyens de se payer des profs !
Loann
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kapoutz a écrit :
Finalement, seuls les artistes qui font de grosses tournée sont pour moi digne de ce nom. Car c'est sur scène qu'on voit ce qu'un artiste vaux, pas quand il est caché derrière sont studio et sa table de mixage.


Euh... les tournées de 200 dates, il faut injecter un paquet de pognon pour pouvoir les faire. Il y a des myriades de musiciens géniaux qui ne sortiront jamais de leur quartier faute de moyens. Sans compter ceux qui font du "vendable" justement pour cette raison.
fabh
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Den33 a écrit :
fabh a écrit :
Enfin bref, tout ceci n'a pas grand chose à voir avec le sujet des tablatures supprimées, vu que pour les artistes "reconnus" ce n'est certainement pas la maison de disque qui décide de ce genre de trucs..


A mon avis si car comme le vaut l' expression : "ceci explique celà".


Oui mais non.. La maison de disque n'a rien à voir dans ces décisions au sujet des tablatures vu qu'ils n'ont les droits que du master, de l'audio quoi.

Peut être que pour les artistes français ça se passe comme ça (je n'en sais rien), mais là on parle d'artistes anglo-saxons sur un site "américain". Donc c'est le copyright américain qui entre jeu, et dans ce cas les droits sont divisés en 2 parties (50/50):
1/ Le "master" (audio), qui est géré par la maison de disque.
2/ le "publishing" (en général la composition et les paroles), qui est en général géré par l'artiste si il a été intelligent (qui fait appel à une société spécialisé) ou par un tiers (quelqu'un qui a acheté ces droits). A noter que le "publisher" est la personne qui reverse l'argent à l'artiste quand un de ces morceaux est utilisé (film, tv, performance live etc. Sauf radio aux USA, mais ça devrait changer bientôt..).

Donc en ce qui nous concerne là au sujet des tablatures, ce n'est pas la maison de disque qui s'en occupe. Point.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
fabh
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Loann a écrit :
kapoutz a écrit :
Finalement, seuls les artistes qui font de grosses tournée sont pour moi digne de ce nom. Car c'est sur scène qu'on voit ce qu'un artiste vaux, pas quand il est caché derrière sont studio et sa table de mixage.


Euh... les tournées de 200 dates, il faut injecter un paquet de pognon pour pouvoir les faire. Il y a des myriades de musiciens géniaux qui ne sortiront jamais de leur quartier faute de moyens. Sans compter ceux qui font du "vendable" justement pour cette raison.


C'est pas tellement le nombre de dates qui coute cher.. C'est surtout le fait de voyager.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
The Duke
Loann a écrit :
kapoutz a écrit :
Finalement, seuls les artistes qui font de grosses tournée sont pour moi digne de ce nom. Car c'est sur scène qu'on voit ce qu'un artiste vaux, pas quand il est caché derrière sont studio et sa table de mixage.


Euh... les tournées de 200 dates, il faut injecter un paquet de pognon pour pouvoir les faire. Il y a des myriades de musiciens géniaux qui ne sortiront jamais de leur quartier faute de moyens. Sans compter ceux qui font du "vendable" justement pour cette raison.


Je dis pas le contraire.

Seulement, on dit que metallica touche des millions de dollars pour leurs tournée... en même temps ils ont une équipe de technicien qui se compte en plusieurs centaine de personne, en allant du simple ouvrier qui va monter la scène, aux ingénieurs son, pyrotechnie, etc...
J'dis pas que metallica se font pas de marge, mais à mon avis, c'est pas avec leurs tournées qu'ils gagnent le plus de fric.

Je pense même qu'ils doivent gagner plus du tiers (voir la moitié) de leurs bénef sur TOUS les produits dérivé metallica à mon avis.. (tasse, tee-shirt, musique dans des jeux video (guitar hero metallica par exemple), porte clé, statuette, etc...)

Et donc si ils font leurs tournées, c'est pas, je pense, pour s'en mettre plein les poches, mais avant tout pour se faire plaisir sur scène, et faire plaisir aux gens. (quand on voit comment ils font bien les con sur scène (du sens s'amuser))
fabh
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kapoutz a écrit :


J'dis pas que metallica se font pas de marge, mais à mon avis, c'est pas avec leurs tournées qu'ils gagnent le plus de fric.



Pour paraphraser Jeffrey Jampol (le manager du patrimoine des Doors), les revenus d'un artiste se divisent en 2 parties: "tickets and t-shirts".
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
lifsebcbien
Si si kapoutz, je pense que tu as une vision un peu trop idyllique du truc, c'est avec leurs tournées que les groupes gagnent le plus (regarde les CA et surtout bénéfs des tournées d'AC/DC, U2, etc), et ce bien qu'elles aient bien évidemment un coût énorme. Le merchandising qui fonctionne d'ailleurs particulièrement lors de ces tournées, vient après. Le premier poste de bénéfices pour un groupe d'envergure internationale est devenu la tournée, devant la vente de titres.
Et pour revenir au sujet, Metallica a été un des plus agressifs et virulents groupes, par la voix de Lars Ulrich, contre le téléchargement. Ce sont des businessmen, pas des gentils zicos manipulés par la World Company.
The Duke
Humm.... Oué remarque, une place à 60€, multiplié par 10-15 000.. Et ça fois 200-300...

Quand je vois l'indécence de ces chiffres, j'comprends pas pourquoi les groupes se plaignent du téléchargement illégal, des tablatures, etc...
John_Mac_Rigole
lifsebcbien a écrit :
Le merchandising qui fonctionne d'ailleurs particulièrement lors de ces tournées, vient après. Le premier poste de bénéfices pour un groupe d'envergure internationale est devenu la tournée, devant la vente de titres.


Il est vrai que si on regarde mon cas perso, depuis 2010, je me suis mis dans la tête d'aller voir Maiden en concert avec mon fils. Jusque là, j'avais 3 albums en CD (étant entendu que j'en avais beaucoup plus en vinil, au siècle dernier).

http://www.setlist.fm/setlist/(...).html

Depuis, j'ai choppé les places qui vont bien pour le 27 juin à Bercy, j'ai acheté 7 CD de plus pour avoir tous les titres de la setlist en CD et je suis à la recherche d'un T-shirt pour mon petit chéri.

Donc, oui, les tournées sont importantes pour les ventes. (Du reste, le dernier album est plutôt pas mal, ce qui est un élément important de ce mécanisme d'achat à tout va).

En ce moment sur bla bla et guitare...