Loann a écrit :
kapoutz a écrit :
Finalement, seuls les artistes qui font de grosses tournée sont pour moi digne de ce nom. Car c'est sur scène qu'on voit ce qu'un artiste vaux, pas quand il est caché derrière sont studio et sa table de mixage.
Euh... les tournées de 200 dates, il faut injecter un paquet de pognon pour pouvoir les faire. Il y a des myriades de musiciens géniaux qui ne sortiront jamais de leur quartier faute de moyens. Sans compter ceux qui font du "vendable" justement pour cette raison.
Je dis pas le contraire.
Seulement, on dit que metallica touche des millions de dollars pour leurs tournée... en même temps ils ont une équipe de technicien qui se compte en plusieurs centaine de personne, en allant du simple ouvrier qui va monter la scène, aux ingénieurs son, pyrotechnie, etc...
J'dis pas que metallica se font pas de marge, mais à mon avis, c'est pas avec leurs tournées qu'ils gagnent le plus de fric.
Je pense même qu'ils doivent gagner plus du tiers (voir la moitié) de leurs bénef sur TOUS les produits dérivé metallica à mon avis.. (tasse, tee-shirt, musique dans des jeux video (guitar hero metallica par exemple), porte clé, statuette, etc...)
Et donc si ils font leurs tournées, c'est pas, je pense, pour s'en mettre plein les poches, mais avant tout pour se faire plaisir sur scène, et faire plaisir aux gens. (quand on voit comment ils font bien les con sur scène (du sens s'amuser))