La censure des tablatures ?

The Duke
Salut à tous !

J'ai remarqué depuis un bon mois, que de plus en plus de tablature deviennent inaccessible : Led zep, Clapton, M, Rory Gallagher, etc... Il y a t-il une censure ? Un problème de droit d'auteur ?

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
Une conspiration des professeurs de solfège?
John_Mac_Rigole
kapoutz a écrit :

Est-ce que quelqu'un aurait une explication ?

C'est en effet quelque chose qui m'avait également surpris, il y a de longues années, à l'époque de la fermeture d'OLGA. (OnLine Guitar Archive)
http://www.olga.net/

Cela avait mis en lumière que les 3 accords de "Sweet Home Alabama", appartiennent au créateur de "Sweet Home Alabama". Il peut donc jouir des retombées dues à l'exploitation des partoches.

Ca peut sembler idiot, mais c'est comme ça.
The Duke
Humm...

C'est pas un peu idiot cette paranoïa du profit ?
Melvana
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Melvana
    le
Un mal pour un bien, tu prend ton oreille et tu bosse!
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Les tablatures que l'on trouve sur internet sont en général des transcriptions illégales des morceaux.
Ces chansons sont protégées par un copyright (mélodie et paroles d'un côté et Master Recording de l'autre).
Les tabs sur internet, en gros, sont les mp3 des bouquins de tablatures .

Ce n'est pas juste une question d'argent (bien sur ça l'est un peu), vu que les feuillets ne rapportent pas "tant" que ça.
C'est surtout une question de protection de droits d'auteur/publication.

Et les artistes n'ont pas toujours grand chose à voir la dedans, vu qu'ils ne sont pas tous propriétaires de leurs droits de publication..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Thomas Ash
Ouai enfin bon pour moi qui n'a pas encore un niveau convenable loin de là, les tablatures m'aident énormément ! C'est sûr que des initié peuvent utiliser simplement leurs oreilles mais pour d'autres c'est plus facile à dire qu'à faire
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
Tu peux toujours acheter les tablatures. Elles ne vont pas disparaitre de la surface de la Terre . Juste certaines transcriptions illégales de certains sites sont supprimées.
The Duke
Melvana a écrit :
Un mal pour un bien, tu prend ton oreille et tu bosse!

A vrai dire je bosse rien du tout moi, mais le PEU de truc que j'aimerais bosser, une tablature est toujours pratique pour voir les p'tites subtilité d'un solo ou autre rythmique rapide.

(va t-en capter un la dièze dans un solo de 200 notes, en triple croche à 200bpm... Du genre ça :
#t=1m47s

(à 1min47)
)

N'empêche que certains groupe ferait mieux de bosser leurs chanson plutôt que de bosser sur les droits des gens qui veulent des tablatures..
Melvana
  • Special Méga utilisateur
Bon ok, c'est pas vraiment adapté à tout
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
kapoutz a écrit :

N'empêche que certains groupe ferait mieux de bosser leurs chanson plutôt que de bosser sur les droits des gens qui veulent des tablatures..

C'est exactement pour ça que j'ai dit que les artistes étaient rarement les détenteurs de leurs "droits" et donc ne prenaient pas ce genre de décisions.. (cela dit les plus grands le sont en général, mais j'imagine que ta remarque ne les prenaient pas en compte).
The Duke
fabh a écrit :
kapoutz a écrit :

C'est exactement pour ça que j'ai dit que les artistes étaient rarement les détenteurs de leurs "droits" et donc ne prenaient pas ce genre de décisions.. (cela dit les plus grands le sont en général, mais j'imagine que ta remarque ne les prenaient pas en compte).

Ca dépend de ce que tu appelles les "plus grand" : ceux qui vendent le plus d'album ? Ou ceux qui produisent la meilleur musique, objectivement parlant ?
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
fabh a écrit :
Les tablatures que l'on trouve sur internet sont en général des transcriptions illégales des morceaux.
Ces chansons sont protégées par un copyright (mélodie et paroles d'un côté et Master Recording de l'autre).

Ce n'est pas juste une question d'argent (bien sur ça l'est un peu), vu que les feuillets ne rapportent pas "tant" que ça.

Et les artistes n'ont pas toujours grand chose à voir la dedans, vu qu'ils ne sont pas tous propriétaires de leurs droits de publication..

Je comprends pas vraiment le concept, en quoi mettre une tablature GP est illégale... Ok c'est histoire de lois, de droit, ou je ne sais pas trop quoi, mais je vois pas en quoi je menace une oeuvre ou la propriété intellectuelle qui est derrière en telechargeant une tablature...

En tout cas, j'utilise Ultimate Guitar très complet, et il n'y a visiblement pas (encore ?) de censure : http://www.ultimate-guitar.com/
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
The Duke
BigBi a écrit :
fabh a écrit :

Je comprends pas vraiment le concept, en quoi mettre une tablature GP est illégale... Ok c'est histoire de lois, de droit, ou je ne sais pas trop quoi, mais je vois pas en quoi je menace une oeuvre ou la propriété intellectuelle qui est derrière en telechargeant une tablature...

En tout cas, j'utilise Ultimate Guitar très complet, et il n'y a visiblement pas (encore ?) de censure : http://www.ultimate-guitar.com/

Justement, c'est sur ce site que les tab' de led zep, clapton et compagnie ne sont plus dispo
fabh
  • Publié par
    fabh
    le
BigBi a écrit :
fabh a écrit :

C'est une question de droits d'auteur.. Tu créé quelque chose, c'est ta propriété (libre à toi de tout donner gratuitement), et elle est protégée (de plusieurs façons, comme je l'ai vaguement expliqué plus haut).

Si tu veux c'est un peu comme si tu construisait ta propre maison et que quelqu'un que tu ne connais pas venait se servir dans ton frigo tous les matins.

kapoutz a écrit :

Ca dépend de ce que tu appelles les "plus grand" : ceux qui vendent le plus d'album ? Ou ceux qui produisent la meilleur musique, objectivement parlant ?

Ceux qui ont vendu le plus d'albums en produisant la meilleur musique, objectivement parlant?

En ce moment sur bla bla et guitare...