La Fin de l improvisation En Rock ?Quand,Pourquoi? Vos AVIS

Rappel du dernier message de la page précédente :
ba moi je suis has been aussi , fan des longs solos psyche des jams en general , rock 70's à fond ,

j'aime aussi les red hot en grande partie pour leur jam (aussi parce que je n'aime pas le chanteur donc sur les jams ... lol )

mais quand je parle de "jam" à quelqu'un il me dit

eu tu peux me rappeler ce que c'est ?

je m'habille comme un pépé , je vais acheter des vyniles , j'ai des longs cheveux

sauf que j'ai 16 ans donc non ça ne pert pas totalement , bien que beaucoup de jeunes ecoutent de la daub@ et ne connaissent pas plus loin que les classiques , en meme temps moi je connais trop peu le metal (ce n'est pas pour ça que j'y suis fermé , allez demander aux metalleux du forum )
wire
  • Custom Total utilisateur
  • #16
  • Publié par
    wire
    le
je viens de découvrir l'impro en blues et je méclate par contre je suis que si quelqu'un m'écoute il trouvera celà incohérant et chiant..La Jam c'est peut être fait pour être vécu de l'intérieur .....
Matt007
  • Special Méga utilisateur
C'est clair que c'est le genre de truc que tu fais VRAIMENT pour toi. Je ne sais pas pour vous mais quand je compose où que je trouve une idée top sur la ligne d'un pote c'est jouissif! ça l'est d'autant plus quand c'est bon mais l'impro c'est pour soi, non?
Mais ça reste l'essence même de la zique pour moi, vivre ces trop rares instants sublimes(pour moi) avec d'autres! Donner et recevoir, partager!!!
C'est trop beau ce que je dis!
lol
Tchô
Matt
The Knock Ants sur Ouï FM le mercredi 30 septembre entre 17h et 19 participeront à Ouï Love Dailymotion avec le titre "American Girl".

Pour voter mercredi pour THE KNOCK ANTS :
- Par SMS " Vote 2 " au 71500 (de 17h à 19h mercredi)

- Par internet sur www.dailymotion.com/ouifm(dès 10h mercredi)
Merci pour votre soutien
patouuuuuu
wire a écrit :
je viens de découvrir l'impro en blues et je méclate par contre je suis que si quelqu'un m'écoute il trouvera celà incohérant et chiant..La Jam c'est peut être fait pour être vécu de l'intérieur .....


Enfin pas seulement de l'intérieur je pense. C'est sûr que participer à un jam, c'est très différent, on est impliqué totalement dans le truc. Mais je pense que la pratique d'un instrument aide à l'immersion. Par exemple, faire un peu de batterie m'a en quelque ouvert les yeux sur cet instrument, je ne l'entend plus du tout de la même manière, je reconnais mieux qu'avant un bon d'un mauvais batteur etc.
Enfin tout ça pour dire qu'on peut être spectateur et kiffé un jam en tant que "connaisseur". Mais bon, c'est pas totalement général non plus hein ... j'aime par exemple les jams avec de l'orgue/clavier ou des cuivres, alors que je sais pas du tout en jouer. Fin bref.
nautré125
Si le jam a tendance a disparaitre dans la musique "populaire" (dans le sens qui est populaire aupres d'un public large) c'est parcque c'est peu satisfaisant pour le public peu connaisseurs qu'est le public de rock. Probleme inexistant en blues ou jazz car le public est generalement connaisseur. (ou du moins apprecie les impros de vingt minutes).

Nous musiciens prenons notre pied en jammant, c'est une forme de communication avancé entre musiciens, c'est fusionnel. Sur le long terme c'est moins satisfaisant qu'un morceau ecrit, mais qu'est ce qu'on s'en fout, n'est ce pas ?

Je n'introduirais pas l'argument commercial mais c'est evident que ca joue enormement de nos jours.
ça me fait penser je suis en train de creer en collaboration avec un féru d'informatique , un forum "jamzik" ,

il y aura une section pour chaque style , et une section jamzik avec des discussions de tous les styles

ça permettra une meilleure ouverture d'esprit , tout en restant en groupe de connaisseurs

il y aura une section qui utiliseras le logiciel ninjam , pour faire des jams sur le net la encore par style ou non ,

ce qui va engendrer des melanges sympas , et des jams endiablés entre connaisseurs

voila , je vous mettrai le nom etc quand ça sera construit , je pense que ça peut rendre bien , (tout depend de vous )
karanteg
Ecoutez des groupes comme gov't mule ou wind et vous vous rendrez compte que les impros existent toujoursjavascript:emoticon('')
Very Happy
  • #22
  • Publié par
    hit 9
    le
Citation:
Autre probleme et ce depuis un moment : La supression quasi obligatoire des passages instrumentaux dans la musique de radio .


c'est obligatoire maintenant tout le monde s'en fou (pas moi)

mais je me dit que la musique tu la fait pour toi ou tes potes
mais quand tu a l'opportunité de passé sur europe 2 et gagner de la tune le coté jam et impro disparé c'est obligé

je vais voir pas mal de tremplin rock (le dernier a albens) le groupe qui a gagner a gagner justement parce que c'était du "tout écrit a l'avance" bien calculé,il ont créé un sacré pogo c'est tout ce qui intérésse les gens qui écoute du rock sans pratiquer le guitariste avait beau avoir 12 ans de gratte(c'est un de mes potes) qui assure en impro pour le groupe il a joué le strict minimum de riff bien ficelé

bref je crois qu'on y peut rien puis y'a téllement de gars tallentueux qui arrive pas a ce faire connaitre que c'est désolant

mais je crois pas que le jam soit "mort" quand tu regarde on en a tous plus ou moin fait une biere a la main en ce marrant sa a simplement disparu pour la grande écoute c'est tout
je suis pas nostalgique mais j'écoute que du made in "avant 1980" aprés seul de rare groupe sont intéréssant

Bref continuons a nous faire plaisir on s'en fou de la radio
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
Holydrag
Je pense qu'il faut relativiser un peu les choses et sortir de notre optique de guitaristes.
Les groupes de Jam n'ont jamais énormement vendu, en réalité même Jimmy Hendrix n'a pas vendu tant que ça. Les gens qui venaient voir Led Zep venaient effectivement écouter les tubes et ce même dans les premiers albums (c'était Communication Breakdown, Dazed And Confuse ou Babe I'm Gonna Leave You qu'étaient mis en avant, pas I Can't Quit You ou You Shook Me) et il étaient content de voir leur groupe favori improviser mais ils venaient pas pour ca a la base et même si Led Zep composé parfois en jammant, le resultat était structuré, tout comme Hendrix dans une moindre mesure c'est vrai. Les guitaristes on souvent tendance a surrestimer la popularité de certains artistes, le succés d'Hendrix, de l'Allman Brothers Band ou de Grand Funk Railroad est infime par rapport au succés des Beatles, d'Elvis ou Led Zep, pour exemple aux USA il me semble que Hendrix a vendu 10 fois moins d'album que les Beatles et 6 fois moins que le Zep.
Y'a peut être eu 15 ou 20 groupes qui ont reussi a rendre les jams interessantes en live, le reste c'est pas terrible, l'interet et juste de voir le groupe qu'on aime jouer plus longtemps. Ca a toujours été comme ça la musique, pour n'importe quels groupes, pour passer en entier à des heures de grande écoute il faut faire des chansons de 3 minutes ou alors des coups de génie absolu (Stairway To Heaven, Hey Jude....).
Personnellement je pense que la meilleur moyen de trouver un bon compromis est de faire des morceaux carrés en studio, rien qui ne part trop en live (sauf dans des styles particulier mais toujours pareil, les Floyd ne sont pas devenu populaire avec leur chansons de 25mn) et d'improviser dans les limites du raisonnable en Live. La y'a moyen de se faire plaisir sans vendre son ame a la société de consommation, il faut aussi savoir rendre sa musique accessible.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Musique Man
j'suis 100% d'accord avec toi holydrag !
The Spirit Of Art In Technology, Pure Recto® Attitude.
Youri Ligotmi
Led Zep n'a pas fait de tubes, ils ont fait des albums.
Sinon ils auraient sorti des 45 tours à l'echelle mondiale et Stairway n'est jamais sortie en single...

Mais le Jam n'est pas mort, je suis meme surpris de ne pas encore avoir lu ici le nom du Bonnaroo festival, qui regroupe chaque années depuis 2002 ce qui se fait de mieux en Jam bands.
http://www.bonnaroo.com/2006/

Les jams bands ont toujours la cote aux US mais ne sont pas "mediatisés", tout se passe sur les radios universitaires et internet.
En vrac on peux citer le Trey Anastasio Band (ex-Phish), les excellentissimes Galactic (avec l'excellentissime Stanton Moore à la batterie), Widespread Panic, effectivement Govt'Mule, Bela Fleck and the Flecktones, Oysterhead (Trey anastasio, Les Claypool et Stewart Copeland) etc ...

Pour ce qui est de la non-mediatisation, je sais pas ... il y a sans doutes plusieurs raisons ... le formatage imposé par les radios commerciales,l'auto-formatage pratiqué par les groupes, le prix des seances en studio à partir des années 80 (lire à ce sujet ce qu'en pense Zappa dans son autobiographie), le fait que la menagere de moins de 50 "consomme" de la musique, le fait que les directeurs artistiques considerent la musique comme un produit, les "ecoles" où l'on "apprend" à jouer de la musique etc...
C'est aussi peut etre une question de mode, voir de definition ?
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Holydrag
Led Zep n'a fait que très peu de single c'est vrai mais ce n'est pas pour autant que les radios ne passaient pas leurs titres seuls, c'est par ce biai que s'est fait la "singleisation" de leurs albums.
Le jam n'est pas mort non mais il faut comprendre que ça n'interesse pas beaucoup de monde.
Il faut aussi arreter d'accabler les radios, les groupes ou une autre puissance paranormale, qu'est ce que les gens ont envi d'écouter a la radio quand il allument leur poste 10mn? Des Jams interminables? Du psyché qui part en live dans tout les sens? Non des choses qui claquent, qui touchent sans détour, des choses assez easy listening en fait. C'est ça la preuve des grands grands groupes, pouvoir faire des choses efficaces autant que des jams de 30mn pour amener les gens a s'attarder un peu plus sur la musique.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Youri Ligotmi
Je parle pas des "radios" mais des "radios commerciales", c'est vraiment deux choses differentes ...
Les radios commerciales ont pour but de vendre de l'espace publicitaire avec de la musique entre.
Je ne fait pas non-plus ma victime et n'ecoute pas non plus que des jam bands, j'ecoute meme de la musique d'artistes reputés pour ne pas etre de bon improvisateurs !
Mais c'est marrant on dirait presque que tu penses que si les jam bands n'ont pas de "succes" (ca reste à prouver, pour ma part je pense qu'ils ne sont simplement pas mediatisés) c'est de leur faute, genre "bein ouais, vous avez qu'à faire des trucs plus simples, faut pas vous etonez les gars avec vos morceaux de trois heures !"
Par contre tu souleves certainements un point interessant:
"Que veulent ecouter les gens quand ils allument la radio 10 min ?"

Pour ma part je pense et ce n'est ni une critique ni un jugement de valeur, tout le monde n'a pas les memes gouts, envies etc... et qu'effectivement en 10 min "les gens" (pour pas dire le peuple ) ne cherchent qu'un peu de divertissement. Et pourquoi pas.
Je ne suis pas un as de la radio mais je sais cependant que meme en France il existe des radios nationales (en tout cas une !) qui donne quelques chose d'autre à ceux qui sont disponibles à l'entendre, et les rares fois où j'ecoute la radio c'est toujours France Culture.
Je ne pense pas que ce soit la seule, mais je ne connais pas encore les autres !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Youri Ligotmi
Et je pense que le jam interesse beaucoup de monde !
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Holydrag
Youri Ligotmi a écrit :

Mais c'est marrant on dirait presque que tu penses que si les jam bands n'ont pas de "succes" (ca reste à prouver, pour ma part je pense qu'ils ne sont simplement pas mediatisés) c'est de leur faute, genre "bein ouais, vous avez qu'à faire des trucs plus simples, faut pas vous etonez les gars avec vos morceaux de trois heures !"


C'est completement ce que je veux dire. Les Jams Band n'ont pas autant de succés que les groupes a chanson "structurées", ils ont fait un choix musical, il faut qu'ils en assument la portée. Dans l'extreme, même le meilleur joueur de triangle au monde ne pourra pas rameuter des centaines de millier de personne tout simplement parce que sa musique n'est pas assez accessible pour avoir un succés large, c'est la même chose pour les jams band. Si quelques rares exceptions sortent un peu du chapeau car ayant un talent hors norme, le reste continura de ne toucher qu'une petite partie de l'auditoire, la faute a un style musical plus elitiste. D'ou mon admiration totale devant les groupes qui arrivent a combiner efficacité studio et étalage de musicalité en live, ces mecs ont tout compris de la maniere d'interesser les gens a leur musique.

Citation:
Et je pense que le jam interesse beaucoup de monde !


Du monde oui, beaucoup tout est relatif, c'est un peu comme le shred je pense, ca interesse un certain public mais il manquera toujours quelque chose pour interesser le public d'une maniere plus globale.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Camembert_Electrique
Grand Funk Railroad a vendu 25 millions d albums dans les années 70 aux USA dont 10 millions durant l année 1970 apres le festival POP atlanta .

Youri Ligotomi , Galactic c du tout bon !!!!
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage

En ce moment sur bla bla et guitare...