La Fin de l improvisation En Rock ?Quand,Pourquoi? Vos AVIS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Holydrag
Youri Ligotmi a écrit :
Sylvain Luc ?


Tu m'excuses si je pense que Sylvain Luc est a des millenaires du génie musical de Chopin?

Je serai tenté de dire aux guitaristes de rock de jouer sur le compromis, une bonne base fixe et des petites intermedes d'impro mais viser a l'efficacité (tout du moins si votre but et de plaire aux gens et non pas de vous éclater tout seul sur votre manche), je lisais des review de Sunday Morning Call d'Oasis et les gens s'extasiaient du solo de Noel, pourtant on peut pas dire que ça soit bien compliqué... C'est ça le secret, en garder sous la pédale et ne faire que ce qu'il faut quand il faut.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Youri Ligotmi
Holydrag a écrit :
Youri Ligotmi a écrit :
Sylvain Luc ?


Tu m'excuses si je pense que Sylvain Luc est a des millenaires du génie musical de Chopin?

.

T'es toujours condescendant comme ça ou tu le fais expres ?
Si t'as du remps libre pour comparé Chopin à Sylvain Luc, tant mieux pour toi.
Je ne faisais que repondre à ta question qui etait "Seulement voila, combien d'artiste de nos jours combinent si bien génie musical et efficacité technique?"
Mais j'ai peut etre mal compris et il fallait lire "qui aujourd'hui est l'egale de Chopin ?"
C'est drole parceque moi, betement, je pe,sais que chaque artiste etait unique alors que je savais pas qu'on pouvait chercher qui est l'egale de qui ....
Ceci dit je t'excuse quand meme, normal vu la culture et le discernement dont tu fais preuve j'aurais vite fait de me faire rabattre mon caquet et de passer pour un con .... Bein oui Luc au niveau de Chopin ....

Qu'est ce que tu veux chuis comme ça moi, j'ai du temps à perdre sur internet pour avoir des discussions super interessantes.

Ah mais oui, ton but c'est de plaire alors forcement, tu brandis Chopin comme ça t'es intouchable, t'aurais pu dire Mozart aussi, il a la cote ou Vivaldi puisqu'on parle d'impro....
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Holydrag
Effectivement quand tu me répond Sylvain Luc à la phrase "Seulement voila, combien d'artiste de nos jours combinent si bien génie musical et efficacité technique? Surement aucun...", ça veut explicitement dire que tu penses que Sylvain Luc combine aussi bien génie musical et efficacité technique que Chopin non? Enfin en français, moi c'est ce qu'on m'a appris alors bête et discipliné...

Pour arreter dans les polémique douteuse c'est vrai, je dirais qu'il faut juste se rendre compte du choix musical que l'on fait. Soit on fait parti des 3 mecs aux monde étant capables de rendre une totale impro de 20 minutes interessante pour le spectateur lambda et alors la on peut y aller franco (c'est pas mon cas, après pour vous....), soit on fait de l'impro quand même et on rentre dans un secteur plus "underground" mais a ce moment la faut pas accuser les maisons de disques, les radio, George Bush, le rechauffement climatique de pas vouloir médiatiser notre musique parce que c'est tout simplement que ça interesse beaucoup moins de monde ou alors on fait le seul compromis possible, des originalités live légèrement improvisée mais "prépensées" en grande partie à l'avance pour tenir le public en haleine.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
  • #48
  • Publié par
    hit 9
    le
Carrement d'accord avec toi Holydrag

on fait de l'impro quand même et on rentre dans un secteur plus "underground" mais a ce moment la faut pas accuser les maisons de disques, les radio, George Bush, le rechauffement climatique de pas vouloir médiatiser notre musique parce que c'est tout simplement que ça interesse beaucoup moins de monde ou alors on fait le seul compromis possible, des originalités live légèrement improvisée mais "prépensées" en grande partie à l'avance pour tenir le public en haleine.

C'est juste sa le truk

Moi je débute l'impro lol (bon je fait comme si j'en connaissait un rayon)mais j'ai demander a un pote de me faire 3 power cordes a la con puis j'ai bien récité mes pentatoniques et lick standard
c'était bien parti et il a dit que c'était génial avec son frangin a la batterir bah on c'est bien marré et c'était vraiment mélodique
pourtant je peut pas faire plus basique
sa reste de l'impro non?????
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)
Holydrag
Je ne pense pas qu'on puisse appeller les gammes, les plans ou licks de véritable impro. Pour moi la vraie impro est la mélodie qui te vient en tête au moment ou tu joues et que tu retranscrit instanement sur ton manche. Disons que dans ton cas c'est plus de l'improvisation de structure mais c'est souvent bien plus interessant que de l'impro pure et dure.
C'est vrai qu'en tant que guitaristes ou sous estime vraiment l'efficacité d'un solo lent et mélodique en gachant ça par des choses plus rapides (trop) j'appel ça le syndrome Slash, le mec commence des impros ou des solos super joli dans un style bluesy ou même country et il casse completement le coté mélodique en enchainant ça avec des plans déballés a toute vitesse... dommage.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Dead Novalys
Fandango a écrit :
Dead Novalys a écrit :
Je ne comprends pas cette association : impro et rock... la musique rock n'a jamais été une musique d'improvisation. Le blues à la limite. Mais l'improvisation, ça reste l'apanage du jazz. Après c'est de la déformation à la con.


Ca c'est pas vrai... le jazz et le blues n'ont pas l'exclusivité de l'impro. Je lisais l'autre fois une interview de Segovia (dans un vieux mag qui trainait au chiottes ) et il disait que souvent en concert il lui arrivait des trous de memoires et qu'a ce moment là il improvisait a la maniere de .. (bach, par exemple). L'impro fait parti de la musique.
Je suis dans un groupe de rock ou on fait de la compo, les solos sont au départ des improvisations. par la suites les meilleures impros sont compilés pour faire un seul et unique solo qui lui sera immuable.
Une autres exemples, les parties violon dans la musique country ou folk irlandaise sont la plupart du temps improvisés.
Donc le jazz et le blues oui, mais y'a pas que eux...


Attends, je te parle de Rock et tu me parles de Bach... ça prouve bien qu'on ne parle pas de la même chose.
L'impro n'est pas totalement absente du rock, bien sûr, moi même j'improvise... mais le rock n'est pas une musique d'improvisation, les solos doivent être courts et préparés, sinon on s'emmerde. Le vocabulaire est trop limité, et surtout ce n'est pas l'intérêt. D'où la différence avec le jazz.
karanteg
Ben pour ma part n'ayant pas une grande culture jazz ni classique au bout de 10 minutes je commence à trouver le temps long, meme si j'apprécie la virtuosité, le son, la technique. D'autre part mes différents profs m'ont appris pour l'impro en jazz a choisir les notes et les gammes en fonction des accords et apprendre la structure du morceau impérativement.La différence avec le blues et le rock c'est le nombre de gammes et de modes utilisés beaucoup plus restreints. Je ressens beaucoup plus d'expression dans le rock blues, mais je pense juste à cause d' un manque de culture sur les autres styles.

En ce moment sur bla bla et guitare...