La Fin de l improvisation En Rock ?Quand,Pourquoi? Vos AVIS

Camembert_Electrique
Debat me tenant enormement un coeur car je suis un passioné De Jam . Pourtant la musique Jazz ou Be bop est loin d etre ce que je prefere pour ceux qui me connaissent un peu . Il Fut Un temps ou les musiciens de Rock s adonnaient a de longues improvisations ( et je ne parle pas que de solos de guitare ) . Citons : Allman Brothers Band , Cream , Grateful Dead , Led Zeppelin , Grand Funk Railroad ... Hors on s apercoit qu a l epoque , ces groupes Improvisant etaient ultra Populaires et vendaient beaucoup .
De nos jours , les artistes " Jam " qui improvisent sont concentrés dans des mouvements Underground de blues ou autres comme Popa chubby par exemple mais vendent tres peu . Le Rock Retro a la mode n est qu une musique a riff avec absence totale de Jam . J ai rien contre mais disons que personnellement les lives ou les mecs jouent l album a la note ca m interesse pas du tout ...

L age d or des Jams a surement été vers le debut des 70 ies , petit a petit , les impros se sont structuré , ce qui fut egalement interessant . L arrivée des Shreddeurs a clairement marqué l avement d improvisations , solos Ecrits mais c en etait plus ou moins fini des Jams vers les années 80 . Pire que ca , les années 90 marquent un retour a certaines experimentations mais banalisent carement le solo d une maniere general avec quelques exeptions comme Pearl Jam ou Phish par exemple groupe de Jam , mais vraiment trop trop underground . DEPUIS une 20 aine d année , le Jam est devenu un style marginal qui n interessent plus que les passionées de vyniles de rock poussiereux que un pequin sur 100 connait

Question : Pourquoi ??? Votre opinion ???

Autre probleme et ce depuis un moment : La supression quasi obligatoire des passages instrumentaux dans la musique de radio .

Le Rock improvisé n est a mon avis pas une musique elitiste , c etait extremememt populaire du temps des groupes vedettes comme le hendrix experience ( qui vendait enormement ) ou meme Deep Purple , Colloseum , Rare Earth , Chicago ... ces groupes vendaient bien , remplissaient d enormes salles et stades parfois .
Ce style de musique serait desormais a jamais reservé aux Chevelus amateurs de vyniles poussiereux?????

Franchement , ca me fait bien chi...

Vos Avis
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
no code
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    no code
    le
The mars volta s'est pas vraiment du rock écris avant, ou alors ils sont bien barrés.

Enfin pour donner une opinion, je dirais que la standardisation a outrance dans notre société, le star système et la vulgarisation des mots rock, pop et blues amène a l'imitation, et à la conception lente et réflechi.
A une époque, les années 70, où l'heure été a l'experimentation, a la recherche de création de style et de phrasés, tous les essais été permis, aujourd'hui on cherche une perfection stylistique et la création d'un produit avec toutes les dérivés possible.
RickN lover and Vox addiction.
TomTomAtomic
les jams n'ont jamais vraiment été a la mode... Les gens n'allaient pas voir un Jams en allant voir led zep, ils allaient voir led zep, qui il ce trouve improvisé sur scene... point barre...
Les gens qui ecoute du jams, resteront marginal... au méme titre que les jams interressant, qui eux aussi reste marginal...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Je n'avais pas l'impression que Phish était si underground que ça.
En France oui mais aux USA ils ont (avaient ?) l'air populaires. Pour les autres pays, je ne sais pas.

Mais de toute façon, ils demeurent une forme d'exception.
lemgement lemg
Camembert_Electrique
The Mars volta , fait partie des groupes que je voulais eviter de citer car il fait exeption actuellement et quand meme vend beaucoup moins que les groupes de jam de l epoque qui etaient a l epoque tres connus .

En effet , les gens qui allaient voir led zeppelin apres led zep 4 allaient pas forcement pour voir des Impros mais sur le premier albums deja beaucoup plus . J ai cité des groupes qui sont quand meme majoritairement dedié aux impros comme les almman brothers .

Camembert_Electrique
Phish en effet s en tire pas trop mal et quoiqu on dise les americains continuent a servir d exellents produits dans les musiques improvisés issus du blues mais que personne ou peu connait en france comme John Mayer , Johnny Lang ou meme dave mathews band qui fait un enorme carton depuis un moment aux USA .

Quant a moi , je m apercois definitivement que mes gouts musicaux sont definitivement has been !

Tonton¤Apach
Il s'avere aussi que les jams rock, sont moins interessant ,sauf exeption, qu'un jam Jazz, Blues, et compagnie. Je dis ça car les rares jams que j'ai entendu dans le domaine du rock, etait du genre Woodstock, en trance, avec plus de l'experimentation sonore que de la veritable impro . Ensuite, passons au Shred, cela n'a pour moi pas grand rapport avec le rock, de plus avant d'ecrire leurs solo, les shreddeurs improvise dans la majorité des cas.
Une vision comme une autre
Camembert_Electrique
Tonton¤Apach a écrit :
Il s'avere aussi que les jams rock, sont moins interessant ,sauf exeption, qu'un jam Jazz, Blues, et compagnie. Je dis ça car les rares jams que j'ai entendu dans le domaine du rock, etait du genre Woodstock, en trance, avec plus de l'experimentation sonore que de la veritable impro . Ensuite, passons au Shred, cela n'a pour moi pas grand rapport avec le rock, de plus avant d'ecrire leurs solo, les shreddeurs improvise dans la majorité des cas.
Une vision comme une autre

Si t es pas convaincu du jam en rock , ecoute donc les album des almann brothers ( tres blues oui ) mais d un coté le rock c du blues ... ou meme DES ALBUMS de santana comme Caravanserai ou le live mythique LOTUS. Je t epargne une longue de groupes progressifs anglais tels Caravan ou soft machine bien que ca me demange

ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Camembert_Electrique a écrit :
Autre probleme et ce depuis un moment : La supression quasi obligatoire des passages instrumentaux dans la musique de radio .

Je te le fais pas dire ! Je trouve ca scandaleux. Le pire c'est quand ils osent couper un solo à la moitié (dernier ex que j'ai en tete : Dani California des Red Hot). Ca mmmmmmm'énerve, ça !
Camembert_Electrique
ColDay a écrit :

Je te le fais pas dire ! Je trouve ca scandaleux. Le pire c'est quand ils osent couper un solo à la moitié (dernier ex que j'ai en tete : Dani California des Red Hot). Ca mmmmmmm'énerve, ça !

Ben , ils ont qu'a pas faire de SOLOS Et pis ca sert a rien hein

Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
ColDay a écrit :

Ouais mais attends coco tu comprends faut faire du chiffre...

Je n'écoute pas de band à jam pour la simple et bonne raison que je n 'en connais pas, et que je n 'ai jamais cherché !
Sinon à part les Dandy Warhols sur certain morceaux, (je connais) pas beaucoup de groupe qui font des songs de plus de 3-4 min, et c'est grave je trouve
Bêêêh
ba moi je suis has been aussi , fan des longs solos psyche des jams en general , rock 70's à fond ,

j'aime aussi les red hot en grande partie pour leur jam (aussi parce que je n'aime pas le chanteur donc sur les jams ... lol )

mais quand je parle de "jam" à quelqu'un il me dit

eu tu peux me rappeler ce que c'est ?

je m'habille comme un pépé , je vais acheter des vyniles , j'ai des longs cheveux

sauf que j'ai 16 ans donc non ça ne pert pas totalement , bien que beaucoup de jeunes ecoutent de la daub@ et ne connaissent pas plus loin que les classiques , en meme temps moi je connais trop peu le metal (ce n'est pas pour ça que j'y suis fermé , allez demander aux metalleux du forum )

En ce moment sur bla bla et guitare...