Debat me tenant enormement un coeur car je suis un passioné De Jam . Pourtant la musique Jazz ou Be bop est loin d etre ce que je prefere pour ceux qui me connaissent un peu . Il Fut Un temps ou les musiciens de Rock s adonnaient a de longues improvisations ( et je ne parle pas que de solos de guitare ) . Citons : Allman Brothers Band , Cream , Grateful Dead , Led Zeppelin , Grand Funk Railroad ... Hors on s apercoit qu a l epoque , ces groupes Improvisant etaient ultra Populaires et vendaient beaucoup .
De nos jours , les artistes " Jam " qui improvisent sont concentrés dans des mouvements Underground de blues ou autres comme Popa chubby par exemple mais vendent tres peu . Le Rock Retro a la mode n est qu une musique a riff avec absence totale de Jam . J ai rien contre mais disons que personnellement les lives ou les mecs jouent l album a la note ca m interesse pas du tout ...
L age d or des Jams a surement été vers le debut des 70 ies , petit a petit , les impros se sont structuré , ce qui fut egalement interessant . L arrivée des Shreddeurs a clairement marqué l avement d improvisations , solos Ecrits mais c en etait plus ou moins fini des Jams vers les années 80 . Pire que ca , les années 90 marquent un retour a certaines experimentations mais banalisent carement le solo d une maniere general avec quelques exeptions comme Pearl Jam ou Phish par exemple groupe de Jam , mais vraiment trop trop underground . DEPUIS une 20 aine d année , le Jam est devenu un style marginal qui n interessent plus que les passionées de vyniles de rock poussiereux que un pequin sur 100 connait
Question : Pourquoi ??? Votre opinion ???
Autre probleme et ce depuis un moment : La supression quasi obligatoire des passages instrumentaux dans la musique de radio .
Le Rock improvisé n est a mon avis pas une musique elitiste , c etait extremememt populaire du temps des groupes vedettes comme le hendrix experience ( qui vendait enormement ) ou meme Deep Purple , Colloseum , Rare Earth , Chicago ... ces groupes vendaient bien , remplissaient d enormes salles et stades parfois .
Ce style de musique serait desormais a jamais reservé aux Chevelus amateurs de vyniles poussiereux?????
Franchement , ca me fait bien chi...
Vos Avis