Camembert_Electrique a écrit :
Grand Funk Railroad a vendu 25 millions d albums dans les années 70 aux USA dont 10 millions durant l année 1970 apres le festival POP atlanta .
Heu je sais pas d'ou tu tiens tes chiffres mais Grand Funk Railroad a peniblement dépassé les 11 millions d'exemplaires vendus aux USA au jour d'aujourd'hui
Citation:
Je veus pas dire mais il n'y a jamais eu vraiment d'improvisation.... tu prend les solos de Jimmy page en studio et tu écoutes les memes en LIVE, c'est les memes a la note près... Idem pour santana, Yes, clapton, etc... Ce qui a changé c'est qu'a la fin des années 70's y'en avait marre de ce côté "j'te balance des solos de partout" et qu'avec l'avenement du punk on est allé droit au but. Ama, c'est pas plus mal, les guitar heros, perso, ca me fatigue un peu quand meme.....
Je suis a moitié d'accord (c'est deja pas mal) Pour ce qui est de Led Zep, c'est vrai que les jams étaient partiellement improvisées, les thèmes étaient plus ou moins prévu a l'avance et les musiciens se reservaient une par d'impro certe assez importante mais pas totale. Page avait pas mal de plans qu'il assaisonnait en impro ce qui rendait ce resultat si efficace.
Citation:
Beaucoup, si c'est sur mais peu en France effectivement...
Ce n'est pas non plus pour m'apitoyer ou etre anti-quoi que ce soit, chacun ecoute ce qu'il veux mais le fait est que ca n'interesse pas grand monde ici.
Alors qu'au US le genre fait rapliquer un max de monde, y'a pas que les medias commerciaux dans la vie et c'est pas parcequ'on ne voit pas que ca n'existe pas, la Hollande s'interesse aussi au genre en Europe par exemple.
Par contre sans parler de Jam Bands forcement, il est vrai que les groupes qui marchent d'une maniere generale n'improvise que peu sur scene en tout cas bien moins que ce qu'on a pu connaitre fin 60's et dans les 70's.
Je t'assure que même aux USA, les jams band sont très très loin du succés sur moyen terme des groupes plus "classiques" (je dit moyen terme pour eviter de parler des succes commerciaux ponctuels genre Britney Spears ou autre).
Pour ce qui est de l'impro on se rend malheureusement compte qu'aujourd'hui les groupes qui cartonnent n'ont pas forcement de grand musiciens en leur sein donc difficile de faire des impro correct mais dès que c'est le cas (Red Hot, GnR a l'époque etc) ca y va quand meme.
Dans les 60's ou 70's n'importe quel guitariste te rentrait un Johnny B Good sur commande, maintenant c'est moins systematique.
Mais les grand guitariste puisque que c'est de ca qu'on parle ici on toujours possibilité d'improviser sur scene avec succés quand ils le veulent pour peu qu'ils aient le sens de l'efficacité musicale en studio.