La Fin de l improvisation En Rock ?Quand,Pourquoi? Vos AVIS

Rappel du dernier message de la page précédente :
Camembert_Electrique
Grand Funk Railroad a vendu 25 millions d albums dans les années 70 aux USA dont 10 millions durant l année 1970 apres le festival POP atlanta .

Youri Ligotomi , Galactic c du tout bon !!!!
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Camembert_Electrique
Holydrag a écrit :
Led Zep n'a fait que très peu de single c'est vrai mais ce n'est pas pour autant que les radios ne passaient pas leurs titres seuls, c'est par ce biai que s'est fait la "singleisation" de leurs albums.
Le jam n'est pas mort non mais il faut comprendre que ça n'interesse pas beaucoup de monde.
Il faut aussi arreter d'accabler les radios, les groupes ou une autre puissance paranormale, qu'est ce que les gens ont envi d'écouter a la radio quand il allument leur poste 10mn? Des Jams interminables? Du psyché qui part en live dans tout les sens? Non des choses qui claquent, qui touchent sans détour, des choses assez easy listening en fait. C'est ça la preuve des grands grands groupes, pouvoir faire des choses efficaces autant que des jams de 30mn pour amener les gens a s'attarder un peu plus sur la musique.

Sans etre passeiste , je discutais l autre jour avec mon oncle qui etait fan de Genesis , Pink Floyd , grateful dead et co a l epoque et il m a bien confirmé que tous ces groupes passaient beaucoup en radio tout comme les merdes de l epoque ... Enrico mascias Mais il m a bien confirmé que les tube de YES de 10 minutes comme You and I passaient en radio .
"My ambition is to have no ambition" - Jay Mascis (Dinosaur Jr)

Mon Groupe : http://steelinmindband.bandcam(...)-rage
Youri Ligotmi
Holydrag a écrit :

Du monde oui, beaucoup tout est relatif, c'est un peu comme le shred je pense, ca interesse un certain public mais il manquera toujours quelque chose pour interesser le public d'une maniere plus globale.

Beaucoup, si c'est sur mais peu en France effectivement...
Ce n'est pas non plus pour m'apitoyer ou etre anti-quoi que ce soit, chacun ecoute ce qu'il veux mais le fait est que ca n'interesse pas grand monde ici.
Alors qu'au US le genre fait rapliquer un max de monde, y'a pas que les medias commerciaux dans la vie et c'est pas parcequ'on ne voit pas que ca n'existe pas, la Hollande s'interesse aussi au genre en Europe par exemple.

Par contre sans parler de Jam Bands forcement, il est vrai que les groupes qui marchent d'une maniere generale n'improvise que peu sur scene en tout cas bien moins que ce qu'on a pu connaitre fin 60's et dans les 70's.
N'est-ce pas etrange d'arracher l'âme du corps par des boyaux de moutons ?
Fandango
Je veus pas dire mais il n'y a jamais eu vraiment d'improvisation.... tu prend les solos de Jimmy page en studio et tu écoutes les memes en LIVE, c'est les memes a la note près... Idem pour santana, Yes, clapton, etc... Ce qui a changé c'est qu'a la fin des années 70's y'en avait marre de ce côté "j'te balance des solos de partout" et qu'avec l'avenement du punk on est allé droit au but. Ama, c'est pas plus mal, les guitar heros, perso, ca me fatigue un peu quand meme.....
we gonna groooooove
Holydrag
Camembert_Electrique a écrit :
Grand Funk Railroad a vendu 25 millions d albums dans les années 70 aux USA dont 10 millions durant l année 1970 apres le festival POP atlanta .

Heu je sais pas d'ou tu tiens tes chiffres mais Grand Funk Railroad a peniblement dépassé les 11 millions d'exemplaires vendus aux USA au jour d'aujourd'hui

Citation:

Je veus pas dire mais il n'y a jamais eu vraiment d'improvisation.... tu prend les solos de Jimmy page en studio et tu écoutes les memes en LIVE, c'est les memes a la note près... Idem pour santana, Yes, clapton, etc... Ce qui a changé c'est qu'a la fin des années 70's y'en avait marre de ce côté "j'te balance des solos de partout" et qu'avec l'avenement du punk on est allé droit au but. Ama, c'est pas plus mal, les guitar heros, perso, ca me fatigue un peu quand meme.....

Je suis a moitié d'accord (c'est deja pas mal) Pour ce qui est de Led Zep, c'est vrai que les jams étaient partiellement improvisées, les thèmes étaient plus ou moins prévu a l'avance et les musiciens se reservaient une par d'impro certe assez importante mais pas totale. Page avait pas mal de plans qu'il assaisonnait en impro ce qui rendait ce resultat si efficace.

Citation:
Beaucoup, si c'est sur mais peu en France effectivement...
Ce n'est pas non plus pour m'apitoyer ou etre anti-quoi que ce soit, chacun ecoute ce qu'il veux mais le fait est que ca n'interesse pas grand monde ici.
Alors qu'au US le genre fait rapliquer un max de monde, y'a pas que les medias commerciaux dans la vie et c'est pas parcequ'on ne voit pas que ca n'existe pas, la Hollande s'interesse aussi au genre en Europe par exemple.

Par contre sans parler de Jam Bands forcement, il est vrai que les groupes qui marchent d'une maniere generale n'improvise que peu sur scene en tout cas bien moins que ce qu'on a pu connaitre fin 60's et dans les 70's.

Je t'assure que même aux USA, les jams band sont très très loin du succés sur moyen terme des groupes plus "classiques" (je dit moyen terme pour eviter de parler des succes commerciaux ponctuels genre Britney Spears ou autre).
Pour ce qui est de l'impro on se rend malheureusement compte qu'aujourd'hui les groupes qui cartonnent n'ont pas forcement de grand musiciens en leur sein donc difficile de faire des impro correct mais dès que c'est le cas (Red Hot, GnR a l'époque etc) ca y va quand meme.
Dans les 60's ou 70's n'importe quel guitariste te rentrait un Johnny B Good sur commande, maintenant c'est moins systematique.
Mais les grand guitariste puisque que c'est de ca qu'on parle ici on toujours possibilité d'improviser sur scene avec succés quand ils le veulent pour peu qu'ils aient le sens de l'efficacité musicale en studio.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Dead Novalys
Je ne comprends pas cette association : impro et rock... la musique rock n'a jamais été une musique d'improvisation. Le blues à la limite. Mais l'improvisation, ça reste l'apanage du jazz. Après c'est de la déformation à la con.
Holydrag
Faut pas éxagerer, on peut faire des impros en rock aussi, finalement toutes les musiques sont à un moment ou à un autre des improvisations qui ont été plus ou moins organisées. Quand c'est fait par des mecs qui ont beaucoup, enormement de talent ça peut être très agréable mais c'est vrai que le Rock est une musique qui se prête bien plus aux deviations de thème qu'aux impro totales sur une suite d'accords. D'ailleur en général les musiciens qui "improvisent" sur du rock on déja auparavant un gros sac plein de plans, motifs et autres morceaux de chanson a mélanger pour faire leur impro.
Rock & Roll is not dead.

Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le
Dead Novalys a écrit :
Je ne comprends pas cette association : impro et rock... la musique rock n'a jamais été une musique d'improvisation. Le blues à la limite. Mais l'improvisation, ça reste l'apanage du jazz. Après c'est de la déformation à la con.

C'est vrai mais où est la limite... Tribal Tech, c'est du rock, du jazz, du jazz rock... Shawn Lane, même question... Et là ça jamme(ait) souvent... et à donf.

Pour ce qui est du 10mn à la radio, je ne suis pas convaincu... Il y a des radio de classique, de jazz, et ça les dérange pas du tout de passer des morceaux de 30mn... Et 'Radio Classique' est une des radio commerciales qui se développe le plus...

Enfin bon je triche un peu, là, étant surtout un jazzeux et par ailleurs fan de baroque... Mais bon, moi un morceau de 3mn, en gros il y a deux solutions...
1. C'était bon, donc je suis frustré, j'aurais aimé en avoir plus
2. C'était pas bon, c'était donc déjà 3mn de trop.

Et il reste quelques rares cas ou en 3mn tout est dit et bien dit...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Holydrag
Et il y a aussi de nombreux cas de chansons qui durent 15mn avec peut être 10 de trop...
Les radio de classique et de Jazz peuvent se permettre de passer des morceaux de 10mn parce qu'elles touchent un public particulier qui vient pour écouter ça et qu'elles sont suffisament peu nombreuses sur le segment pour faire du chiffre avec ces initiés (surtout pour les radios de classique, les radios de Jazz ca court pas les ondes non plus..).
La limite de l'improvisation pour un groupe de rock en live c'est tout simplement a la seconde ou ton propore public se mette a penser "sympa son solo mais un peu long".
Rock & Roll is not dead.

Youri Ligotmi
Fandango a écrit :

Biensur, da'illeurs si t'ecoutes les 30 min de Dazed and Confused en live tu te rends vite compte que c'est le meme morceau à la note pres que la version studio ...

Pour ce qui est du rock musique d'impro ou non, c'est bien de voir qu'il y a des gens qui se posent la question (voir meme connaissent la reponse: clairement non) pendant que certains ne se la pose pas et font ce qu'ils veulent ....
On pourait aussi se poser la question sur le jazz qui est bien loin d'etre systematiquement une musique d'impro....
Je ne comprendrais decidement jamais les ceusses et les ceutes qui essaient deseperement de ranger la musique dans des cases
Holydrag
Je suis d'accord il ne faut pas dire "le jazz c'est de l'impro et le rock non". C'est juste une question de choix musical mais en rock l'improvisation totale n'est pas specialement interessante car logiquement de moins bonne qualité que les morceaux paufinés en composant. Les musiciens font d'ailleur bien plus souvent ca pour se faire plaisir que pour faire plaisir au public. Par contre pour les rares artistes au monde qui peuvent se permettre de composer quasiment en impro, les passages libres sur scène peuvent donner lieu a de belles surprises, mais ces mecs la se content sur les doigts d'une main...
Pour ce qui est de Led Zep en live je n'irai pas jusqu'a dire que c'est le même morceau a la note près, loin s'en faut, le groupe s'octroi simplement des plages par morceau plus libres que le reste. En gros ils respectent la structure globale et font parfois des déviations du thème voir des meddley d'ailleur en général très croustillants.
Personnellement j'ai constaté que ce que je préférait en Live c'était les versions légèrement differentes a l'originales mais étant quand même un minimum travaillé a l'avance. Parce qu'il faut savoir une chose c'est que quand on pond un excellent solo en studio, il faut être une bête d'impro pour faire oublier aux gens la déception de ne pas entendre en live ce dit solo. Et les meilleurs solistes du rock on utilisé cette methode Page, Blackmore etc, il respectent le gout et la saveur de leurs solos tout en faisant en live ce qu'on pourrait appeller des "themes et variations" pour employer un terme classique.
Rock & Roll is not dead.

Fandango
Dead Novalys a écrit :

Ca c'est pas vrai... le jazz et le blues n'ont pas l'exclusivité de l'impro. Je lisais l'autre fois une interview de Segovia (dans un vieux mag qui trainait au chiottes ) et il disait que souvent en concert il lui arrivait des trous de memoires et qu'a ce moment là il improvisait a la maniere de .. (bach, par exemple). L'impro fait parti de la musique.
Je suis dans un groupe de rock ou on fait de la compo, les solos sont au départ des improvisations. par la suites les meilleures impros sont compilés pour faire un seul et unique solo qui lui sera immuable.
Une autres exemples, les parties violon dans la musique country ou folk irlandaise sont la plupart du temps improvisés.
Donc le jazz et le blues oui, mais y'a pas que eux...
we gonna groooooove
Holydrag
En réalité improvisation ne veut pas dire grand chose. L'improvisation comme on peut l'entendre en live n'est pas tant improvisé que ça, les artistes ont des plans favoris qu'ils assemblent, des gammes qu'ils parcourent mais c'est très rare de tomber sur de la vraie improvisation. Le seul artiste dont j'ai lu que les improvisations étaient magiques et ce pendant des heures est... Chopin. Seulement voila, combien d'artiste de nos jours combinent si bien génie musical et efficacité technique? Surement aucun....
Rock & Roll is not dead.

Youri Ligotmi
Sylvain Luc ?
Holydrag a écrit :
En réalité improvisation ne veut pas dire grand chose. L'improvisation comme on peut l'entendre en live n'est pas tant improvisé que ça, les artistes ont des plans favoris qu'ils assemblent, des gammes qu'ils parcourent mais c'est très rare de tomber sur de la vraie improvisation. Le seul artiste dont j'ai lu que les improvisations étaient magiques et ce pendant des heures est... Chopin. Seulement voila, combien d'artiste de nos jours combinent si bien génie musical et efficacité technique? Surement aucun....

tous ceux qui veulent reformer un super groupe et qui ont malheuresement un mal de dos lol
Holydrag
Youri Ligotmi a écrit :
Sylvain Luc ?

Tu m'excuses si je pense que Sylvain Luc est a des millenaires du génie musical de Chopin?

Je serai tenté de dire aux guitaristes de rock de jouer sur le compromis, une bonne base fixe et des petites intermedes d'impro mais viser a l'efficacité (tout du moins si votre but et de plaire aux gens et non pas de vous éclater tout seul sur votre manche), je lisais des review de Sunday Morning Call d'Oasis et les gens s'extasiaient du solo de Noel, pourtant on peut pas dire que ça soit bien compliqué... C'est ça le secret, en garder sous la pédale et ne faire que ce qu'il faut quand il faut.
Rock & Roll is not dead.

En ce moment sur bla bla et guitare...