La méconnaissance du Blues aujourd'hui ?

JulienBluesMan
Bonsoir,

j'écris ici juste pour vous faire part de mes observations en tant que "jeune".
J'écoute du Blues depuis mes 13 ans ( je suis tombé par hasard sur "The Thrill Is Gone de BB King" à Montreux sur YT )
Et ça as été le coups de foudre avec le Blues. Surtout que je vis dans un monde de soupe musicale.

Puis j'ai remarqué que trouvé des jeunes intéressés par ce style est très difficile maintenant....
Je vais avoir 16 ans et je me retrouve seul à écouté Howlin' Wolf, Jimi Hendrix, SRV, Robert Johnson, ...

Je poste ça juste pour savoir si il a d'autre gars comme moi qui sont seul dans leur goûts musicaux.
Et pour les plus vieux si vos enfants aime la même chose que vous ou alors c'est plutôt l'effet de rejet qui apparaît.
Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le
C'est pas qu'ils aiment pas, c'est qu'ils connaissent pas.
En même temps, difficile de survivre à la musique, quand le mouvement général s'appelle NRJ / Virgin. (Même plus Europe 2 pour sauver les murs.)

Enfin, faut pas non plus te morfondre que dans le Blues, j'te rassure, sinon tu deviens comme eux. Ouvres toi à tout !
JulienBluesMan
En effet, mais je ne me morfond pas
Je suis assez ouvert à tous j'écoute tout aussi bien Gorillaz que Woodkid.
Ce que je reproche aujourd'hui c'est justement de ne plus laissé le choix aux jeunes d'écouté de tout.

On vous bourre le crâne sur toute les stations radios et vous DEVEZ trouver ça bien pour le bien de l'industrie musicale pop ( et surtout pour le bien des caisses des maisons de disques )

J'essaye de faire écouté à mes potes mais c'est comme si parce que c'est quelqu'un d'extérieur qui leur fait écouté ils vont trouvé ça "nul"

Au bout du compte je suis content d'avoir un style de prédilection mais après c'est surtout le faîte de ne pas pouvoir en parler qui me désole. Surtout qu'a une époque Jimi Hendrix c'était de la pop qui passait à la radio
J'ai même été surpris que ma grand-mère me demande qui à jouer la version de Hey Joe que je jouais ( donc Jimi Hendrix )
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
un vrai bluesman ne parle pas.
JadedHeart
Peut être que le jour où David guetta et Rihanna découvriront le I IV V les jeunes partageront tes goûts.
D'ici là tu t'en fous d'être un des rares de ta génération ou de ton coin à aimer le blues.Prends le plaisir là où il est fait, continue d'approfondir ta culture et voilà.
C'est sur que c'est toujours mieux d'avoir des potes qui aiment la même musique ca permet de sortir, de participer à des concerts ensemble et de s'éclater mais bon on a pas toujours ce qu'on veut.A ton âge j'ai connu la même chose dans mon lycée et dans un style différent puis coup de chance j'ai rencontré des mecs d'un autre lycée et qui habitaient pas bien loin de chez moi.J'ai fini par ne plus être seul.
Peut être que malheureusement tu ne sors pas assez!Essaie de trouver des bars dans ce style, fréquentes les magasins de musique pour voir les concerts et essayer de t'y rendre tu feras peut être des rencontres interessantes (je suis conscient qu'à 16ans c'est pas evident mais tes parents seront surement plus enclin à t'emmener voir du blues que dans une rave ou une soirée picole)

Moi j'aimerais pouvoir participer à plus de concerts Metal mais aussi de blues mais malheureusement c'est pas ce qui coure les rues ou alors de façon plutôt anecdotique.
Bref comme je te l'ai conseillé: continue à ecouter ce que tu aimes sans te soucier de savoir si tu es seul ou non, sors pour écouter ce que tu aimes et il se peut surement que tu feras des rencontres (peut être pas des jeunes de TON âge mais tu verras que les autres générations sont cool et ne te rejetteront pas)
Without women Blues would not exist" John Lee Hooker

http://www.myspace.com/neurothing

http://www.myspace.com/kryotribe

http://www.myspace.com/silentdescent1

http://www.myspace.com/sunlessrisemetal

http://www.myspace.com/scarsymmetry

"Just as a blues player can play 20 blues songs in a row but find a way to make each one different, ... I always want to find different ways to do something" - Joe Satriani
JulienBluesMan
Pour ce qui est de sortir je le fais assez souvent, j'ai vu B.B King, je vais voir les concerts qui m'intéresse près de chez moi.
Mais a part ça j'ai encore trouver personne
Mais enfin c'était juste un petit coup de gueule, je le vis bien, j'ai une vie sociale épanouis. C'est juste qu'il manque un petit "quelques choses" pour vraiment que je profites.

Et puis j'ai eu du mal à comprendre comment on est passé de vrai musique ( tout les styles confondu mais avec du talent derrière ) à ce que l'on a aujourd'hui de hyper commerciale.

Enfin ce ne sont que des réflexions de jeunnot en plaine crise d'adolescence.
  • Publié par
    Invité
    le
Les jeunes sont des incultes, et ça vient évidemment de l'éducation. Parce que comme ça à été dit, à la télé, c'est la star ac.

En troisième j'ai eu du mal à finir l'année à cause de ça, je supportais plus ce manque de culture, cette incapacité au jugement. Heureusement que j'ai été sur une plus grande ville après. Mais même, ça s'arrête à Hendrix et aux Beatles parce que c'est la mode.

Et t'sais quoi, emmerde le monde (pas peace and love et cie hein), mais intéresse toi à ce qui te plaît.

Aujourd'hui, les jeunes ne connaissent pas les frissons dus à la musique...
JulienBluesMan
Axlslash a écrit :
Les jeunes sont des incultes, et ça vient évidemment de l'éducation. Parce que comme ça à été dit, à la télé, c'est la star ac.

En troisième j'ai eu du mal à finir l'année à cause de ça, je supportais plus ce manque de culture, cette incapacité au jugement. Heureusement que j'ai été sur une plus grande ville après. Mais même, ça s'arrête à Hendrix et aux Beatles parce que c'est la mode.

Et t'sais quoi, emmerde le monde (pas peace and love et cie hein), mais intéresse toi à ce qui te plaît.

Tu me conseilles donc d'encaissé et vivre avec.
Toute façon c'est vrai que je peux rien faire d'autre de toute façon.
J'ai surtout beaucoup de mal à suivre la société actuelle, rien que pour ce que devient le monde
Franchement ça me donne envie de gerber comment sont certaines personnes aujourd'hui.

On peux même plus vivre avec ces propres opinions au risque de presque devoir se cacher pour faire ce que l'on aime vraiment et qui n'est pas dans la "norme" actuelle.

C'est comme si on avait fais subir un énorme lavages de cerveaux à la population
didithegrave
Bof hein.. "la vraie musique". Je commence à comprendre ce que Beurp's disait à propos des jeunes qui écoutent la musique de leurs grands parents (j'en fait partie) mais surtout ils parlent comme leurs grands-parents.

Le blues (ou ce qu'il en reste) n'a jamais été aussi plébiscité que de nos jours. Il suffit de voir tous les gens qui se mettent à la guitare, et essayent de jouer "bluesy" (comprendre: faire 40 bends qui ne vont nulle part.) et il y a chez tous les guitaristes que j'ai croisé, un cd ou deux de blues chez eux.
Le blues n'a jamais été et ne sera jamais commercialement aussi vendeur que les trucs qui briguent les sommets du billboard depuis 60 ans, mais il a et aura toujours ses fervents.

J'écoute des genres qui ontologiquement (je vais jusque là) n'existent quasiment plus (l'AM Rock pour citer un exemple), et je me porte très bien, alors pourquoi s'en faire pour le blues.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
JulienBluesMan a écrit :

Et puis j'ai eu du mal à comprendre comment on est passé de vrai musique ( tout les styles confondu mais avec du talent derrière ) à ce que l'on a aujourd'hui de hyper commerciale.

Je te rassure, toutes les époques ont eu leurs merdes commerciales. Il ne faut pas croire que dans les 50's et 60's la majorité des gens écoutait Howlin' Wolf ou BB King...

Axlslash a écrit :

Bien sur que si, mais ils les connaissent sur une musique qui ne te les procure pas (et vice versa).

Serieusement les mecs, 16 et 18 ans, ca fait un peu flipper quand meme.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
JulienBluesMan
Mais c'était largement connu du publique.

Je parle pas du tout comme mes grands-parents, si tu savais l'opinion de mes grands-parents.
Là je parle du Blues mais je peux aussi te parlé du Jazz à la John Coltrane, Miles Davis.

C'est juste des exemples pour prouvé le manque d'ouvertures des gens aujourd'hui et si on prends mes paroles hors contexte c'est claire que ça a plus la même signification.
Toine68
Je croyais écouter de la musique "de mes parents", mais quand je leur parle de quoi que ce soit, ils connaissent pas ou que de nom ! (sauf les Beatles..)

Dis toi que les "valeurs" ont bien changé et qu'aujourd'hui ça ressemble plus à YOLO/SWAG (j'ai toujours pas pigé le 2e acronyme ) qu'à simplement parler de Chicago...

J'écoute pas exclusivement du blues ou des musiques du siècle passé (ça fait bizarre tiens) mais j'avoue que je trie énormément avant de trouver un truc "actuel" qui me plaise :/
Souri2labo
La mort du blues non, sa mise au placard passagère oui.

C'est juste que c'est un style pas du tout en vogue depuis un certain nombre d'années, comme évoqué plus haut ... Donc (parmi les jeunes concernés et qui aiment) personne ne s'en vante, car :
1- Ca fait ringard
2- Ce n'est pas à la mode, ni connu
3- Ca ne passe pas en boîte
4- Donc les autres jeunes s'en foutent
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Mr Nobody
...

(Si vous me cherchez, je suis déjà dehors...)
fabh a écrit :
JulienBluesMan a écrit :

Je te rassure, toutes les époques ont eu leurs merdes commerciales. Il ne faut pas croire que dans les 50's et 60's la majorité des gens écoutait Howlin' Wolf ou BB King...

Axlslash a écrit :

Bien sur que si, mais ils les connaissent sur une musique qui ne te les procure pas (et vice versa).

Serieusement les mecs, 16 et 18 ans, ca fait un peu flipper quand meme.

T'inquiètes, je me porte bien

Je ne parle pas du blues spécialement, mais de la vraie musique. Évidemment avec 3 grammes, à 2h du matin en boîte, le dernier tube on le trouve sympa. Mais sinon, je te garantie que la majorité des gens écoutent de la musique comme une occupation, rien de plus, et pour eux, c'est sympa mais c'est tout.

Après de là à parler de la mort du blues, euh...

En ce moment sur bla bla et guitare...