Ce qui étonne notre ami Julien je pense c'est l'industrie de la musique, poussée à être bénéficiaire à un point extrême , qui nous véhicule (et tout le monde est d'accord là dessus) pas mal de merdes et de morceaux réchauffés à toutes les sauces.
La radio quand les tubes de l'été sortent c'est généralement les 4 accords magiques (let it be, no woman no cry etc) revus avec le s
on à la mode.
Après je rejoins les autres sur la musique aujourd'hui, elle n'a jamais été aussi développée et poussée, et ceux dans tous les styles (bon p't'être pas pour la période barrée sous LSD, encore que c'est juste plus à la mode).
Ce qui peut être déroutant je trouve c'est qu'on a justement accès à tout maintenant, surtout avec internet découvrir de nouveaux styles / artistes / musiciens / projets devient très facile, si bien qu'on doit mettre "pause" sur le défilement pour avoir le temps d'explorer et assimiler.
Après en ce qui concerne
les jeunes, ça n'a jamais vraiment changé. A l'époque j'imagine que dans les boom on ne mettait pas spécialement du hendrix ou SRV, ce sont pourtant aujourd'hui encore de très grandes figures de leur genre, signe que ça a quand même traversé les âges
A mon sens la culture, ce que les gens aiment voir / écouter / apprendre, va de paire avec l'évolution de notre société.
Tout devient facile, tout est proposé et taillé sur mesure pour que le consommateur potentiel n'ait plus vraiment de choix ou de recherche à faire.
On dit quoi écouter via la radio, on dit quoi aimer et acheter avec la télé et le net (j'entends là l'utilisation du beauf' de base qui navigue entre facebook et 9gag (désolé pour ceux que ça concerne
)).
On laisse moins place à la diversité, du moins dans ce qui est grand public, donc forcément la plupart fait les même soirées, écoute la même musique et ira voir Avatar II 3D à 15€ la séance quand ça sortira
Je parle surtout des gens qui ne cherchent plus. Même si niveau culture de nos jours on a accès à tout, paradoxalement à côté de ça il y a moins de recherche de nouveaux artistes ou de nouveauté au sens général (ça concerne donc tout autant un "vieux" style inconnu).
La société s'enterre culturellement, tout est uniformisé et la différence effraie.
Après Julien, à toi de faire le nécessaire pour découvrir, entretenir et partager avec ceux qui voudront.
J'étais aussi dans le même genre à 16 ans. J'ai débarqué au lycée dans ma période où je passais du metal au blues puis ensuite le jazz / jazz-rock (sans les abandonner pour autant hein
). Tout comme toi je m'étonnais des lycéens qui m'entouraient et étaient totalement imperméable à autre chose que leur soupe baclée.
Mais une chose se vérifie beaucoup malheureusement : on ne peut pas changer les gens, ou vraiment pas en faisait venir quelque chose de toi.
Question d'orgueil : ça provoque un sentiment faible intellectuelle que de se faire faire découvrir plein de trucs (alors qu'on est d'accord : l'ouverture est le maître mot), surtout chez les ados tu penses bien ...
En vieillissant tu trouveras surement des gens avec des goûts similaires. J'ai des amis de mon âge (23-24 ans) qui écoutent beaucoup de musique des 60-70', l'un d'eux a même une
boutique de vinyles à Metz (je mets le lien des fois que ça en intéresse ... ) qu'il tient avec son frère (/coolstorybro')
Noyé dans la populasse lycéen je comprends que tu te sentes seul, mais persévère et surtout ouvre toi à tout, un bon musicien écoute de tout (et si tu te fermes tu finiras comme eux en fin de compte, c'est pas rare de voir des vieux hiboux totalement réfractaires au moindre truc qui sort de leur étagère
)