La méconnaissance du Blues aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
JulienBluesMan
Flying Tiger a écrit :
JulienBluesMan a écrit :
C'est vrai je pense que au bout du compte j'intellectualise peut-être trop tout ça.
Je ré-inventerais pas la roue c'est sûr ! Mais en fin de compte ce qui me manque le plus c'est de pouvoir parler avec des gens qui ont des choses intéressante à dire.
J'ai juste besoin de pouvoir discuter sereinement avec de personnes qui sauront me répondre.

Je vais donc subir ( ou peut-être pas ) ce qui me reste d'adolescence avant de trouver un groupe de gens qui pour moi sera particulier.

je peux comprendre. mon fils a du mal à trouver des mecs avec qui jouer car les mecs plus vieux veulent pas de jeunes, et les mecs de 16 piges ne veulent faire que du metal.. mais on finit par trouver. il trouve..

Alala le métal .....
Je ne vais pas m'étendre là-dessus

EDIT: Pour tout vous dire, si je me suis autant attaché au Blues c'est parce que il y a 2-3 ans j'ai eu pas mal de galères dans ma vie ( bien que je n'ai que 16 ans ) et le Blues a été comme une sortes de repos pour mon âme si je puis dire. Voilà pour la petite histoire du comment du pourquoi.
Ce qui expliquerais peut être mon attitude, je ne sais pas moi-même.
Flying Tiger
pas ici en effet, ca va declencher une ultime guerre, c'est pas l'endroit. ton topic est interessant et peut le rester. putain il est 6h, bon, je vais me pieuter!
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
bullfrog
arsenelapin a écrit :
Remarque jetons un oeil aux festivals de jazz aussi... (ou on y joue du blues parfois aussi, chose que je n'ai jamais compris).

c'est très apparenté, le blues et le jazz utilisent quasiment le même rythme ternaire, il y a énormément de structures blues dans le répertoire jazz. Quand on entend du west coast blues, du jump blues on entend tout de suite l'influence de charlie christian. Un excellent guitariste de jump n'a plus grand chose à faire pour être un excellent guitariste de bebop.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
bullfrog
[quote="Flying Tiger]
je peux comprendre. mon fils a du mal à trouver des mecs avec qui jouer car les mecs plus vieux veulent pas de jeunes, et les mecs de 16 piges ne veulent faire que du metal.. mais on finit par trouver. il trouve..[/quote]

dans la jam blues où je vais y a des gamins de 16 ans qui viennent depuis 2 / 3 ans (avec leur parents c'est marrant) je joue souvent avec un bassiste de jaz qui a 21 ans, les batteurs osciellent entre 50 et 68 ans et tout le reste est à l'avenant. quand un jeune arrive chez nous on l'accueille, on lui demande ce qu'il veut jouer et vogue la galère... on a aussi un vieux bassiste de 60 balais qui a repris la basse après 30 ans d'arrêt.
En fait l'âge n'a aucune espèce d'importance, c'est le boogie qui compte, si un jour BB King débarque chez nous, on le laissera jouer aussi...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
IgnatiusR
En fait l'adolescence et la musique ça dépend vraiment de beaucoup de facteurs,

Quand j'étais au collège j'écoutais du métal, en total rejet avec les Patti Smith, Rolling Stones ou autres Jethro Tull que ma mère écoutait.

Puis je suis arrivé dans un lycée dans lequel je ne connaissais personne, mes relations ont vite tourné autour du skate et de la musique, chacun partageait ses vidéos, et en tant que fan boy, les musiques des DVD de skate.

Un jour dans un des DVD, la playlist était exclusivement des chansons de la British Blues Explosion, et j'ai ADORE, alors on est allés chez le Disquaire vinyle de mon blod (le dernier indépendant de l'Oise d'ailleurs), qui à partir de nos demandes nous faisait découvrir plein de trucs avec une telle passion...

Aujourd'hui, presque 10 ans plus tard, on est plus de 100 personnes d'un même coin à avoir les mêmes influences musicales, à aller aux mêmes concerts, à fouiner dans les mêmes brocantes, partir du blues pour arriver à de la Bluegrass, du Stoner, de la funk, du cajun...

On a même créé un festival de Heavy Blues Rock Psyché qui réunit plus de 500 personnes chaque année (dont 50% d'étrangers).

Ce que j'essaye de dire c'est que tu dois sortir de cette vision élitiste de la culture, c'est quelque chose qui m'a toujours profondément déplu.
Tu passes à côté du plaisir de partager, de faire découvrir, et découvrir d'autres choses par la même occasion.

Ne te pose pas de questions, va au bout des choses, partage des choses un peu moins "difficiles" d'accès à des amis qui te semblent ouverts à des découvertes musicales, et approfondi (nohomo) ensuite.

Courage.
sachin
  • Special Total utilisateur
  • #35
  • Publié par
    sachin
    le
Petite anecdote marrante:

j'étais à la fac il y a dix ans de cela, même un peu plus. Une partie de ma formation se faisait en musique avec des personnes qui venaient du milieu des médiathèques. Un jour de formation sur le thème du Blues, une des personnes m'a dit qu'elle connaissait le Blues et qu'elle l'adorait d'ailleurs. Tout heureux de pouvoir discuter Blues, je lui demande ce qu'elle aimait et ce qu'elle écoutait. Réponse: "La BO de O'Brother". Rien d'autre.

Comme quoi, chacun ses goûts, son spectre musical et ses références.
"Fabricati Diem, PVNC!"
--------------------------------------------------------
Ventes en cours:
-- Ibanez Prestige MIJ RG1570-SDB --
https://www.guitariste.com/for(...).html
ecoute et joue ce qui te plait ! non mais !.Explore de nouveaux univers musicaux pour de nouvelles émotions moi à ton age j'écoutais Ferré et Mahler !
On a tous des gouts variés , heureusement !
une petite vidéo jubilatoire (hymne à la joie) rien à voir avec le blues mais c'est de la musique à partager

Arno75
  • Special Ultra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Arno75
    le
JulienBluesMan a écrit :

Puis j'ai remarqué que trouvé des jeunes intéressés par ce style est très difficile maintenant....

Ca n'a rien de nouveau, c'était déjà la même chose il y a 25 ans.
Chez les jeunes, ça n'intéresse que les guitaristes ce qui n'est d'ailleurs pas surprenant. A 16 ans on ne connait encore pas grand chose et on a d'autres trucs à écouter que des disques de Robert Johnson ou autres avec un son pourri qui est quand même un peu rebutant au début.
Ca viendra plus tard
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Sodium
    le
Ce qui étonne notre ami Julien je pense c'est l'industrie de la musique, poussée à être bénéficiaire à un point extrême , qui nous véhicule (et tout le monde est d'accord là dessus) pas mal de merdes et de morceaux réchauffés à toutes les sauces.
La radio quand les tubes de l'été sortent c'est généralement les 4 accords magiques (let it be, no woman no cry etc) revus avec le son à la mode.

Après je rejoins les autres sur la musique aujourd'hui, elle n'a jamais été aussi développée et poussée, et ceux dans tous les styles (bon p't'être pas pour la période barrée sous LSD, encore que c'est juste plus à la mode).

Ce qui peut être déroutant je trouve c'est qu'on a justement accès à tout maintenant, surtout avec internet découvrir de nouveaux styles / artistes / musiciens / projets devient très facile, si bien qu'on doit mettre "pause" sur le défilement pour avoir le temps d'explorer et assimiler.


Après en ce qui concerne les jeunes, ça n'a jamais vraiment changé. A l'époque j'imagine que dans les boom on ne mettait pas spécialement du hendrix ou SRV, ce sont pourtant aujourd'hui encore de très grandes figures de leur genre, signe que ça a quand même traversé les âges


A mon sens la culture, ce que les gens aiment voir / écouter / apprendre, va de paire avec l'évolution de notre société.
Tout devient facile, tout est proposé et taillé sur mesure pour que le consommateur potentiel n'ait plus vraiment de choix ou de recherche à faire.
On dit quoi écouter via la radio, on dit quoi aimer et acheter avec la télé et le net (j'entends là l'utilisation du beauf' de base qui navigue entre facebook et 9gag (désolé pour ceux que ça concerne )).
On laisse moins place à la diversité, du moins dans ce qui est grand public, donc forcément la plupart fait les même soirées, écoute la même musique et ira voir Avatar II 3D à 15€ la séance quand ça sortira

Je parle surtout des gens qui ne cherchent plus. Même si niveau culture de nos jours on a accès à tout, paradoxalement à côté de ça il y a moins de recherche de nouveaux artistes ou de nouveauté au sens général (ça concerne donc tout autant un "vieux" style inconnu).
La société s'enterre culturellement, tout est uniformisé et la différence effraie.


Après Julien, à toi de faire le nécessaire pour découvrir, entretenir et partager avec ceux qui voudront.

J'étais aussi dans le même genre à 16 ans. J'ai débarqué au lycée dans ma période où je passais du metal au blues puis ensuite le jazz / jazz-rock (sans les abandonner pour autant hein ). Tout comme toi je m'étonnais des lycéens qui m'entouraient et étaient totalement imperméable à autre chose que leur soupe baclée.

Mais une chose se vérifie beaucoup malheureusement : on ne peut pas changer les gens, ou vraiment pas en faisait venir quelque chose de toi.
Question d'orgueil : ça provoque un sentiment faible intellectuelle que de se faire faire découvrir plein de trucs (alors qu'on est d'accord : l'ouverture est le maître mot), surtout chez les ados tu penses bien ...


En vieillissant tu trouveras surement des gens avec des goûts similaires. J'ai des amis de mon âge (23-24 ans) qui écoutent beaucoup de musique des 60-70', l'un d'eux a même une boutique de vinyles à Metz (je mets le lien des fois que ça en intéresse ... ) qu'il tient avec son frère (/coolstorybro')

Noyé dans la populasse lycéen je comprends que tu te sentes seul, mais persévère et surtout ouvre toi à tout, un bon musicien écoute de tout (et si tu te fermes tu finiras comme eux en fin de compte, c'est pas rare de voir des vieux hiboux totalement réfractaires au moindre truc qui sort de leur étagère )
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Doc Loco
Arno75 a écrit :
JulienBluesMan a écrit :

Puis j'ai remarqué que trouvé des jeunes intéressés par ce style est très difficile maintenant....

Ca n'a rien de nouveau, c'était déjà la même chose il y a 25 ans.


Et il y'a 35 ans aussi. Faut pas rêver: dans NOS régions, le blues n'a jamais été grand public. Alors oui, des artistes ont fait le crossover auprès d'un plus grand public (quasi jamais "le" grand public), quasi toujours dans le blues-rock et quasi toujours des blancs, comme Rory Gallagher dans les seventies (et en Europe uniquement) ou SRV dans les eighties - mais ne vous faites pas d'illusion, même Stevie Ray était largement inconnu dans nos régions de son vivant, exceptés des musiciens et d'un public averti. Alors oui, y'a eu des morceaux populaires avec "blues" dans leur titre - genre "Still got the blues" mais justement, c'était systématiquement les morceaux les moins blues de leur auteur .
Et chez les jeunes, n'en parlons même pas - que ce soit dan sles seventies, les eighties, les nineties ou maintenant, c'est la même chose: on écoute ce qui est mainstream ou ce qui fait rebelz, et, à de rares exceptions près, ce n'est que plus tard qu'on s'intéresse (ou pas) à autre chose. Que ce soit le blues ou la polka syldave.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sachin
  • Special Total utilisateur
  • #40
  • Publié par
    sachin
    le
Au moins ils connaissent tous la ligne de basse d'intro de "Help the Poor" de Robben Ford. C'est la même que sur Billie Jean. :-D

Ou vice versa
"Fabricati Diem, PVNC!"
--------------------------------------------------------
Ventes en cours:
-- Ibanez Prestige MIJ RG1570-SDB --
https://www.guitariste.com/for(...).html
Doc Loco
sachin a écrit :
Au moins ils connaissent tous la ligne de basse d'intro de "Help the Poor" de Robben Ford. C'est la même que sur Billie Jean. :-D

Ou vice versa


... parce que tu crois que les jeunes de 14-18 ans connaissent Billie Jean? c'est tout autant une vieillerie pour eux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
sachin
  • Special Total utilisateur
  • #42
  • Publié par
    sachin
    le
Doc Loco a écrit :
sachin a écrit :
Au moins ils connaissent tous la ligne de basse d'intro de "Help the Poor" de Robben Ford. C'est la même que sur Billie Jean. :-D

Ou vice versa


... parce que tu crois que les jeunes de 14-18 ans connaissent Billie Jean? c'est tout autant une vieillerie pour eux .


Faut faire un test utilisateur là
"Fabricati Diem, PVNC!"
--------------------------------------------------------
Ventes en cours:
-- Ibanez Prestige MIJ RG1570-SDB --
https://www.guitariste.com/for(...).html
Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • #43
  • Publié par
    Sodium
    le
J'avoue moi même ne pas avoir vraiment connu (on va dire sur les titres les plus connus) MJ avant le lycée, je connaissais de nom mais c'était tout.


Après l'éducation musicale vient beaucoup de ce qu'on a entendu et écouté étant petit. Même en fond ça a son importance : quand j'étais petit j'évoluais pas mal avec un fond sonore type cramberries, téléphone, deep purple, AC/DC, led zep etc vous voyez le genre

Et bien je pense que par la suite ça m'a bien aidé à retomber dessus, j'ai vraiment beaucoup accroché et approfondi ces artistes ce qui m'a permis par la suite de découvrir encore plein d'autres trucs

A l'inverse, pour un djeunz qui grandit avec des parents qui n'écoutent que la radio, de la house ou du Claude François en boucle, l'avenir musical risque d'être + compris (même si une démarche personnelle peut tout balayer ... faut y venir déjà, le vouloir)
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Invité
Oui à 15-16 ans la musique est plus un marqueur generationnel ou un moyen de faire partie d'une "tribu" qu'autre chose...
Après faire la rencontre de tel ou tel style c'est parfois un accident ou parce qu'on a un pote qui en ecoute ect..
Si Quincy Jones n'avait pas produit Thriller, et si trouver ce nom sur un album de jazz à la médiathèque ne m'avait pas interpellé suffisamment pour que je l'emprunte, je n'aurais peut être jamais écouté de Jazz.
D'autres copains de bahut se sont mis à écouter Van Halen à cause du solo de Beat it...
Le blues c'est pareil, un gars qui aime le métal va peut être remonter jusqu'à ACDC et finir subjugué par Muddy Waters.

@Sachin: ou tous ces gars qui tripaient sur "Regulate" de Warren G, certains ont peut être eu la curiosité d'écouter Michael Mac Donald...Le sampling n'est pas forcément une mauvaise chose...
bobofran
kiff71 a écrit :

@Sachin: ou tous ces gars qui tripaient sur "Regulate" de Warren G, certains ont peut être eu la curiosité d'écouter Michael Mac Donald...Le sampling n'est pas forcément une mauvaise chose...


On est d'accord

Il faut arrêter avec le sampling c'est pas de la musique ou c'est fait pas des incultes ... tous les potes que j'ai qui pianotent sur leurs MPC's ont probablement 10x plus de culture musical que la plupart des guitaristes que je connais et qui sont souvent cantonnés à un ou 2 styles ... certains dj ont plus de 10 000 disques et eux les ont écouté ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037

En ce moment sur bla bla et guitare...