La méconnaissance du Blues aujourd'hui ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fabh a écrit :
JulienBluesMan a écrit :

Et puis j'ai eu du mal à comprendre comment on est passé de vrai musique ( tout les styles confondu mais avec du talent derrière ) à ce que l'on a aujourd'hui de hyper commerciale.

Je te rassure, toutes les époques ont eu leurs merdes commerciales. Il ne faut pas croire que dans les 50's et 60's la majorité des gens écoutait Howlin' Wolf ou BB King...

Axlslash a écrit :

Aujourd'hui, les jeunes ne connaissent pas les frissons dus à la musique...

Bien sur que si, mais ils les connaissent sur une musique qui ne te les procure pas (et vice versa).

Serieusement les mecs, 16 et 18 ans, ca fait un peu flipper quand meme.

T'inquiètes, je me porte bien

Je ne parle pas du blues spécialement, mais de la vraie musique. Évidemment avec 3 grammes, à 2h du matin en boîte, le dernier tube on le trouve sympa. Mais sinon, je te garantie que la majorité des gens écoutent de la musique comme une occupation, rien de plus, et pour eux, c'est sympa mais c'est tout.

Après de là à parler de la mort du blues, euh...
JulienBluesMan
Juste quelque chose que je viens de remarqué si on doit entendre ça tout les jours à la radio, il n'y a aucune raison particulière ( à part l'argent...) que l'on ne passe ce que les autres aiment.

Comme l'a fait remarqué Toine68 l'avènement du SWAG/YOLO et j'en passe restreint encore plus la créativité des jeunes et leur ouverture d'esprit.

Attention ! Je ne suis pas en train de dire que parce que j'écoute du Blues je suis plus intelligent que vous.

J'aurais juste voulu qu'on laisse le choix à chaque personne de découvrir sans passer pour un ringard. Je suis moi-même passé par cette phase pop avant de découvrir ( avec énormément de chance BB King ) et petit à petit je me suis laissé aller vers beaucoup d'autre chose que la musique grâce à cette instinct de découverte.

Il faut laissé le choix !

EDIT : Pour ce qui est de "la mort du Blues" c'est un peu vrai étant donné qu'on ne le laisse plus être écouté. Mais bon j'admets que mon titre est peut-être un peu trop exagéré, mais chez les jeunes je dit bien !
didithegrave
JulienBluesMan a écrit :
Mais c'était largement connu du publique.

Je parle pas du tout comme mes grands-parents, si tu savais l'opinion de mes grands-parents.

Non, le blues n'était pas largement connu du publique. En Angleterre au début des années 60, seulement une toute petite clique de fils de bonnes familles (et parfois de prolos) collectionnait les galettes de blues et de r&b avec une ferveur fétichiste, et un certain élitisme affiché. Aux Etats-Unis n'en parlons même pas; avant la British invasion, le blues avait certes sa place dans des festivals comme celui de Newport et des gens continuaient de suivre son évolution, mais il était très très très loin d'être populaire voire quasiment tombé en désuétude.

Et puis je ne dis pas que tu répètes ce que dise tes grands-parents, mais tu répètes certainement les mêmes schémas conservatistes : "De mon temps c'était mieux" sauf que ce temps que tu n'as pas connu, est très largement idéalisé.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
JulienBluesMan
didithegrave a écrit :
JulienBluesMan a écrit :
Mais c'était largement connu du publique.

Je parle pas du tout comme mes grands-parents, si tu savais l'opinion de mes grands-parents.

Non, le blues n'était pas largement connu du publique. En Angleterre au début des années 60, seulement une toute petite clique de fils de bonnes familles (et parfois de prolos) collectionnait les galettes de blues et de r&b avec une ferveur fétichiste, et un certain élitisme affiché. Aux Etats-Unis n'en parlons même pas; avant la British invasion, le blues avait certes sa place dans des festivals comme celui de Newport et des gens continuaient de suivre son évolution, mais il était très très très loin d'être populaire voire quasiment tombé en désuétude.

Et puis je ne dis pas que tu répètes ce que dise tes grands-parents, mais tu répètes certainement les mêmes schémas conservatistes : "De mon temps c'était mieux" sauf que ce temps que tu n'as pas connu, est très largement idéalisé.

Tu as sans doute raison, peut-être que j'idéalise trop.
Mais en tout cas ce que je peux être sûr c'est que on avait pas besoin de mettre des femmes en bikini pendant 3:51min dans un clip pour promouvoir une chanson ( je viens de regarder le top single de Itunes pour voir si je trouvais quelques choses )
Mais je pense tout de même que les gens avaient plus de valeurs qu'aujourd'hui.
Je sais bien que c'est dû à l'éducation qui a changer.
Mais à ce que j'ai pourtant lu dans la biographie d'Eric Clapton c'est qu'il écoutait du Blues dans un vieux patelin paumé à l'âge de 10-12 si je me souviens bien.

ça ne me semblais pas aussi inacessible comme tu me le dis.
Je veux ajouter que mes paroles ne sont en aucun cas aggressive etque je cherche juste à comprendre et débattre
didithegrave
Eric Clapton faisait partie de la clique précitée; On peut certainement dire qu'ils n'étaient pas beaucoup à acheter les disques, aller aux shows. Ces mêmes bluesmen qui trouvaient d'ailleurs en Angleterre un public qu'ils n'avaient parfois plus en Amérique.
Tous les gamins de cette époque ont fait comme toi, ils ont creusé ce qu'il aimaient chez Chuck Berry ou Little Richard (les gros trucs populaires de l'époque) et ils y ont trouvé Muddy Waters, Robert Johnson etc..
C'était une musique confidentielle.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
JulienBluesMan
Bon et bien autant pour moi. Malgré que se soit une des infimes parti de ce que j'essaye de dire ici
muse59
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    muse59
    le
Pourquoi mépriser la musique actuelle ?

J'aime beaucoup le blues, mais désolé de le dire, je préfère carrément m'écouter un cd de daft punk qu'un cd de robert johnson, et qu'on ne vienne pas me dire que c'est un manque d'éducation, c'est juste qu'à un moment, va falloir comprendre que chacun a le droit d'avoir ses propres goûts musicaux. Mais bien évidemment la majorité des jeunes ont des préjugés sur les styles musicaux tel que le blues, ou la musique classique, mais en même temps, c'est une question d'époque aussi, l'humain est ainsi, suivre les modes c'est le fonctionnement d'un bon nombre de personnes, donc à moins de les abattre, je vois pas ce que tu peux vraiment faire...
numero27
heu c'est quoi ces conneries ? j'ai 36 ans, je suis donc vieux et à ton age le blues ça faisait déjà 40 ans que c'était ringard ! les jeunes écoutaient pas de blues dans les années 90, pas plus que dans les années 80 et encore moins 70.
le blues tout le monde s'en fout, d'ailleur n'importe quelle musique qui n'est pas matraquée dans les médias, c'est à dire 99% de ce qui est ou a été produit se partage un auditoire de niche que forme la masse heteroclite et minoritaire de ceux qui ont envie de se donner la peine de decouvrir des artistes qui les touchent vraiment.
"L'équitation n'est pas végane. Il ne s'agit pas seulement de ne pas faire souffrir les animaux, mais de ne pas les utiliser, ce qui est le cas. Une vraie interaction serait qu'un cheval sauvage vienne te voir de lui même, avec éventuellement un petit travail d'approche préalable, sans le brusquer, comme le renard et le petit prince."
arsenelapin
C'est clair, rares sont ceux qui aiment vraiment le blues, mais faut reconnaitre qu'il y a davantage de moins jeunes.
J'ai souvent eu l'impression d'être le seul jaune aux festivals de blues.
Remarque jetons un oeil aux festivals de jazz aussi... (ou on y joue du blues parfois aussi, chose que je n'ai jamais compris).

Maintenant le blues est intéressant quand on l'utilise sur des musiques plus sophistiquée, toute l'histoire du rock tire ses inspirations du blues.
Donc c'est un avantage d'apprécier le blues, on fait du bien meilleurs rock après je trouve, car on y met plus facilement les sentiments, ce qui est le point fort du blues. Je le vois comme ça.
Flying Tiger
Zorzi a écrit :
un vrai bluesman ne parle pas.

uyn ado de 16 ans non plus sauf par onomatopées, et ecrit encore plus mal ; alors pour une fois qu'on en trouve un qui ecrit pas trop mal et ecoute du blues, faut le garder..
sinon pour te repondre. mes momes n'aiment pas le blues en effet, mais ne font aucun rejet, c'est juste qu'ils n'aiment pas. et encore, tu englobes dedans srv et hendrix, ils aiment hendrix mais pas robert johnson.. mon fils ecoute du blues rock, de la country, comme du guns & roses , grand funk railroad ou collective soul, il est pas tellement cantonné à un genre.
on ecoute en general la meme musique, sauf que dedans, j'aime des trucs qu'ils n'aiment pas et reciproquement. ca va du surf rock des 60's à panthera donc ca brasse large. mais aucun ne rejette le truc de l'autre, au contraire, on se fait decouvrir des trucs, et l'age n'y fait rien: il peut me faire decouvrir des trucs des 70's que j'aurais loupé, et moi le dernier album de black mountain par ex.. bon, on est tous musiciens aussi donc on a peut etre pas non plus la meme facon d'ecouter et de decouvrir la zic des autres.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
JulienBluesMan
Citation:
Pourquoi mépriser la musique actuelle ?

Je ne méprise en rien la musique actuelle, j'apprécie moi-même Daft Punk.
C'est juste que quand j'entends de la "dubstep" et d'innombrables rappeurs qui ont la même voix chanter sur des rythmes passer en boucle.
J'en viens à me poser de sérieuse question quand à l'évolution de la musique

Citation:
j'ai 36 ans, je suis donc vieux et à ton age le blues ça faisait déjà 40 ans que c'était ringard !

Je pense que j'aurais définitivement dû changer le titre de mon sujet
Enfaite ce que j'essaye de dire à travers ce sujet, c'est le manque d'ouverture d'esprit que je rencontre, qui me révolte ( suffit de relire complètement ce que je dis pour le savoir )

Citation:
J'ai souvent eu l'impression d'être le seul jaune aux festivals de blues.
Remarque jetons un oeil aux festivals de jazz aussi... (ou on y joue du blues parfois aussi, chose que je n'ai jamais compris).

Tu n'es plus le seul jaune
Enfaite le Jazz est un dérivé du Blues, d'ailleurs BB King a dit un jour : " Le Jazz est le grand frère du Blues. Si un gars joue du blues,il est au lycée. S'il se met à jouer du Jazz, c'est comme si il passait à la Fac "

Ne vous méprenez pas je suis un pas un Chevalier en croisade qui prêche la bonne parole du Blues, j'essaye juste de faire de mon mieux pour comprendre pourquoi il n'y a pas plus de jeune comme moi.
C'est juste l'envie de s'intéresser au passé, sans Blues et de Folk pas de Rock.
D'ailleurs le Rap est lui-même un dérivé du blues mais un dérivé qui à fait un long chemin....

" petite pensé pendant mon insomnie "
JulienBluesMan
Flying Tiger a écrit :
Zorzi a écrit :
un vrai bluesman ne parle pas.

uyn ado de 16 ans non plus sauf par onomatopées, et ecrit encore plus mal ; alors pour une fois qu'un en trouve un qui ecrit pas trop mal et ecoute du blues, faut le garder..
sinon pour te repondre. mes momes n'aiment pas le blues en effet, mais ne font aucun rejet, c'est juset qu'il n'aiment pas. et encore, tu englobes dedans srv et hendrix, ils aiment hendrix mais pas robert johnson.. mon fils du blues rock, de la country, comme du guns & roses , grand funk railroad ou collective soul, il est pas tellement cantonné à un genre.
on ecoute en general la meme musique, sauf que dedans, j'aime des trucs qu'ils n'aiment pas et reciproquement. ca va du surf rock des 60's à panthera donc ca brasse large. mais aucun ne rejette le truc de l'autre, au contraire, on se fait decouvrir des trucs, et l'age n'y fait rien: il peut me faire decouvrir des trucs des 70's que j'aurais loupé, et moi le dernier album de black mountain par ex.. bon, on est tous musiciens aussi donc on a peut etre pas non plus la meme facon d'ecouter et de decouvrir la zic des autres.

C'est une attitude tout à fait normale, à vrai dire ( pour éviter de me répéter ) j'écoute aussi un peu de tout. Le fait d'avoir une préférence pour le Blues que se soit du Delta au contemporains avec Johnny Lang et Cie ne m'empêche pas d'avoir tout les albums des Pixies, Bloc Party, Gorillaz, Dire Straits, etc

Je pense que c'est sain de partager la musique qui nous fait vibrer pour voir si elle peut faire vibrer l'autre mais c'est plus psychologique puisque aujourd'hui on est dans la tendance c'est vieux DONC c'est nul.
Je parle de la musique mais quand on voit les attitudes vestimentaires qui vont avec .... ( Vous allez me dire que les hippies c'était pas mal non plus )
Flying Tiger
Citation:
Ce que je reproche aujourd'hui c'est justement de ne plus laissé le choix aux jeunes d'écouté de tout
on passera sur le participe passé.. la difference fondamentale c'est qu'il y a 30 ans, la musique ne venait pas à toi, c'est toi qui allait la chercher. c'etait une demarche choisie et un veritable travail. sinon tu ne connaissais rien . acheter rock 'n folk, Best, passer ses pauses dejeuner dans les cabine des mags de musique a ecouter des vinyles de groupes dont on avait lu les interviews etc.. on passait des heures dans les librairies rayons musique et chez les disquaires. et le reste du temps c'etait les concerts. on allait voir tout ce qui passait, si possible en entrant en douce a cache cache avec la secu car on pouvait rarement se les payer. on avait pas le choix. si on voulait voir de la zic à la télé faillait se lever tot le weekend pour mater Chorus, cette emission mythique et sublime qui a vu passer tout ce que la planete rock compte comme musiciens. j'y ai decouvert aussi bien rory gallagher que siouxies & the banshees.
bref la musique ca se gagnait quand on vivait dans une ville de province au debut des 80's. maintenant ca vient à toi, ca s'impose meme à toi et faut deja une certaine dose de personalité affirmée pour aller toi meme à la peche. bizarrement je dirais meme que c'est plus dur maintenant de sortir de la masse.

je crois que tu intellectualises trop tout ça. écoute la zic que t'aimes, tu passeras pour un naze ou pour un bouffon aux yeux de certains, et tu trouveras aussi des mecs comme toi. et puis le blues, c'est pas une fin en soi. y a pleins de mecs qui aiment guns & roses, les stones ou les black crowes et qui n'ont jamais pensé aimer le blues; et pourtant.. donc évite d'etre elististe à 16 piges. ce qui ne veut pas dire, critique. soit critique, aie des gouts affirmés, mais fait les evoluer. et tu trouveras toujours de gens pour les partager.
Vente en cours:
rien..

JulienBluesMan
C'est vrai je pense que au bout du compte j'intellectualise peut-être trop tout ça. Et sans m'en rendre compte peut-être que je snobe un peu trop tout le monde, c'est vrai.

Je ré-inventerais pas la roue c'est sûr ! Mais en fin de compte ce qui me manque le plus c'est de pouvoir parler avec des gens qui ont des choses intéressante à dire.
J'ai juste besoin de pouvoir discuter sereinement avec des personnes qui sauront me répondre .

Je vais donc subir ( ou peut-être pas ) ce qui me reste d'adolescence avant de trouver un groupe de gens qui pour moi sera particulier.
Flying Tiger
JulienBluesMan a écrit :
C'est vrai je pense que au bout du compte j'intellectualise peut-être trop tout ça.
Je ré-inventerais pas la roue c'est sûr ! Mais en fin de compte ce qui me manque le plus c'est de pouvoir parler avec des gens qui ont des choses intéressante à dire.
J'ai juste besoin de pouvoir discuter sereinement avec de personnes qui sauront me répondre.

Je vais donc subir ( ou peut-être pas ) ce qui me reste d'adolescence avant de trouver un groupe de gens qui pour moi sera particulier.

je peux comprendre. mon fils a du mal à trouver des mecs avec qui jouer car les mecs plus vieux veulent pas de jeunes, et les mecs de 16 piges ne veulent faire que du metal.. mais on finit par trouver. il trouve..
Vente en cours:
rien..

JulienBluesMan
Flying Tiger a écrit :
JulienBluesMan a écrit :
C'est vrai je pense que au bout du compte j'intellectualise peut-être trop tout ça.
J'ai juste besoin de pouvoir discuter sereinement avec de personnes qui sauront me répondre.

je peux comprendre. mon fils a du mal à trouver des mecs avec qui jouer car les mecs plus vieux veulent pas de jeunes, et les mecs de 16 piges ne veulent faire que du metal.. mais on finit par trouver. il trouve..

Alala le métal .....
Je ne vais pas m'étendre là-dessus

EDIT: Pour tout vous dire, si je me suis autant attaché au Blues c'est parce que il y a 2-3 ans j'ai eu pas mal de galères dans ma vie ( bien que je n'ai que 16 ans ) et le Blues a été comme une sortes de repos pour mon âme si je puis dire. Voilà pour la petite histoire du comment du pourquoi.
Ce qui expliquerais peut être mon attitude, je ne sais pas moi-même.

En ce moment sur bla bla et guitare...