La mort du marché de l 'occaz

Rappel du dernier message de la page précédente :
lifsebcbien
Analyse assez juste me semble-t-il Joe.
yoyoma
Je comprends pas les réactions qui mêlent la politique au marché de l'occaz. C'est de l'économie pure le marché de l'occaz ; si le vendeur fixe un prix qui convient à un acheteur ça va se vendre.

J'achete et je revends beaucoup en occaz et j'ai plus l'impression que les vendeurs se branlent sur les prix surtout.
Or on est plus en 2000, y a la masse de magasins sur internet qui tirent les prix vers le bas, et les acheteurs checkent sur internet les prix.

Alors du coup la squier présenté comme vintage parce qu'elle est de 1999 t'as vu vendue à 300euros alors qu'elle est neuve à 320 en cherchant 10 min sur internet c'est sur que ça se vend pas.

Mais si c'est ce marché de l'occaz déconnecté des prix qui meure tant mieux, faisons un grand brasier autour!


Et l'autre chose c'est aussi l'arrivée des chinois sans revendeur. Maintenant qu'on peut acheter facilement ces dernières années sur des sites chinois les prix sont encore plus bas. Sérieux des pédales neuves à 30euros frais de port compris, meme en occaz t'as rien à ce prix là. D'ailleurs on le voit sur le forum, la majorité des pédales chinoises du style mooer, donner, eno sont revendus plus cher sur le forum que si on l'achète neuve sur le net...

Entre la baisse des prix continue de ces dernières années et le comportement des vendeurs ça ne peut pas marcher mais les produits mis à un bon prix se vendent.
Rock garage parigot : http://theredriding.bandcamp.com/
noskill67
Citation:
Va dans un Aéroport, tu verras tous ces gens qui partent avec Ryanair passer les fêtes en Tunisie ou aux Sports d'hiver, ce sont les mêmes qui te proposent 300 euros pour ta Fender US sous prétexte que c'est la crise et qu'ils ne roulent pas sur l'or !





Vendeur sérieux INSIDE!
A vendu : TELECASTER STD MEX, STRATO US DELUXE HSS, LTD MH1000FR, GIBSON SG3, LTD EC401VF, LTD EC1000DELUXE, VOX AC4, JAMMAN STEREO, POD X3 LIVE, PRESONUS AUDIOBOX USB, POD HD DESKTOP, TETE BLACKSTAR HT-5, CABINET BLACKSTAR, HP's CELESTION, LINE6 M13, MANSON MBK2, ORANGE ROCKERVERB 50 MK2, TC ELECTRONICS POLYTUNE - GMAJORII- LINE 6 M13 (ENCORE) CASE THOMANN...
Ventes en cours : https://www.guitariste.com/for(...).html
YAPOUSSIE
Et encore essayez de vendre une moto , j'en ai deux a vendre a la maison depuis 1 ans et nada , mon gendre idem , mon frangin a vendu la sienne il y a 15 jours , elle était sur le coincoin depuis 15 mois ...
pour le matos guitare , dans mon cas personnel , j'ai arrêté de jouer il y a 5 ans et je gardais juste ma vielle strat de 92 mon blues deluxe et ma taka , j'ai revendu tout le reste , il y a un mois un groupe m'a contacté pour remettre le couvert comme on dit , j'ai donc fait un saut sur le "catalogue" de thotho pour voir a prendre 2 ou trois pédales et quelques jeux de cordes , rien que pour les pédales de disto doit y avoir 10 pages un truc de dingues et a des prix !!!
saturation du choix ?
prix de dingues , des disto a 29 boules , pour le débutant ça suffit largement et pas sur que sa sonne pourri !
certainement la crise aussi , y'a 3 ans je pignais pour aller prendre une palette de placo chez point P pour cause de "trop de monde" depuis un ans si on est deux clients le matin a 8 heure c'est le bout du monde ... et ça va pas s’arranger .
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
Redneck_Joe
YAPOUSSIE a écrit :
Et encore essayez de vendre une moto , j'en ai deux a vendre a la maison depuis 1 ans et nada , mon gendre idem , mon frangin a vendu la sienne il y a 15 jours , elle était sur le coincoin depuis 15 mois ...


Tu sais, y'a pas que l'occasion. Toute ma famille le confirme, c'est la débâcle générale, que ce soit dans l'alimentaire, les biens de consommation ou les prestations de service. Pourtant, mes parents ont presque 60 ans et jamais ils n'ont connu, en 40 ans de métier, une année aussi misérable que 2013.

Funky Chicken a écrit :
Les petites upgrades je veux bien mais les micros c'est quand même un budget et un plus pour un instrument dans une gamme basse ou moyenne qui n'en propose pas d'origine. Dur de s'asseoir sur 120€


Malheureusement, c'est le cas ! Un upgrade de guitare ou d'ampli (autre HP, lampes NOS, etc...) fait vendre plus vite mais pas plus cher.

Et tout dépend de quel upgrade aussi. Une Epiphone avec micros Gibson ou Seymour Duncan se vend plus vite, mais pas plus cher qu'une de série. Par contre, une Fender Strat avec un Hotrail ou une Gibson avec micros EMG 81, c'est pire ! La guitare PERD de sa valeur car tu la rends moins "standard" et de ce fait, elle intéresse moins de personnes.

Funky Chicken a écrit :
Au final laissons les riches acheter des pelles neuves à 2000e


Entre nous, 2000 euros, c'est une guitare "profesionelle" que les musiciens utilisent sur scène. Une guitare de riche, c'est plusieurs années de SMIC (50 000 euros).
Maybe you should think again !
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #81
  • Publié par
    RFM
    le 24 Dec 13, 09:24
Il y a pas mal de vrai dans les derniers posts...

Ceci dit le diagnostic n'est sans doute pas évident à poser.

D'un côté, je vois des acheteurs se ruer sur des guitares vendues deux à trois fois trop chères, alors qu'au même moment de bien meilleures opportunités restent sur le carreau.

De l'autre, la possibilité d'acheter d'occasion hors de l'espace européen concurrence nettement certains segments du marché (pour le milieu/haut de gamme). Avec des tarifs qui sont parfois à la moitié des prix français de l'occasion. Et surtout des produits introuvables sur le sol français (ou si rarement qu'à des prix nécessairement prohibitifs)

Je n'ai cela étant pas - pour mon seul cas - le sentiment d'avoir à me plaindre sur mes dernières transactions.

J'ai vendu cette semaine un ampli (Marshall JTM) en quelques heures, et deux ts (TS9 Ri et OD808 ) en 48h.
Dans l'ensemble, mes ventes de cette année se sont conclues en quelques semaines, parfois en quelques jours, voire quelques heures - qu'il s'agisse de pédales d'effet (delay, distos, fuzz, wah) ou de guitares (Squier JV, ESP Ron Wood Signature CS).

Et si j'ai eu davantage de propositions d'achat au rabais que par le passé, j'ai à chaque fois vendu au prix initialement fixé.

Bref, difficile de statuer dans ce contexte.
La faute au vendeur, la faute au vendeur... parce que l'acheteur potentiel est tout blanc avec des ailes, peut-être ? Tu as des personnes qui ne lisent pas la moitié de l'annonce et viennent te poser des questions qui ont leur réponse dans l'annonce. Mais lire plus de trois lignes pour certains doit être au dessus de leur force de concentration...

C'est pas d'hier, le coup du "tout pour rien"... c'est un fait qu'actuellement le marché de l'occasion est bourré d'offres et sans réelles demandes... ceci explique cela.

On voudrait aussi vendre le plus cher possible, essayer de ne pas trop perdre... ce qui est compréhensible, mais en retour on ne veut pas mettre trop dans un achat, donc... posez-vous la question de savoir si vous seriez prêt à mettre le prix que vous venez de taper dans votre annonce pour votre matos.

Quand aux chinois sans intermédiaire, comment dire... je n'ai absolument pas confiance. Et ça n'a rien à voir avec le marché de l'occase, parce que bien souvent c'est de la contrefaçon. On attaque pas les mêmes segments...

Le marché de l'occasion n'est pas mort... il stagne depuis quelque temps. Et encore, il y a ici des témoignages qui sont des contre-exemples. C'est très difficile de dire si tel objet va se vendre rapidement. Tu eux avoir quelqu'un d'intéressé tout de suite comme tu peux attendre 2 ou 3 ans avant de voir arriver un acheteur... Encore une fois, ça ne date pas d'hier, ça fait quelques années que c'est comme ça.

Et les mé(r)dias ont tout fait pour envenimer les choses. La "CCRRise" à tout bout de phrase... Mon vendeur me disait que pour cette année, il avait vendu plus de 25 Fender Custom Shop... alors les gens qui n'ont plus de fric... je n'y crois pas...
Funky Chicken
De mon coté comme j'achète beaucoup d'occaz j'essaie de revendre au prix que j'ai acheté, j'ai 2 ventes en cours et je sais que je vais perdre de l'argent si je veux vendre.
Elles sont sur leboncon et je n'ai même pas d'offres indécentes, ça c'est plutôt inquiétant et inhabituel !

Enfin pendant que je ne vends pas, ma future acquisition que je surveille ne se vend pas non plus mais c'est frustrant car ça stoppe toute la chaine du business, car le proprio de ma future attend certainement pour réinvestir aussi.
May the funk be with you
Toine68
Le vendeur et l'acheteur, c'est les mêmes personnes.

C'est du biz', faut pas se leurrer, chacun essaie de revendre un max et d'acheter au prix le plus bas possible.

Perso, j'avais quelques affaires en cours, et en acceptant de perdre un peu d'argent dessus, bah ça finit par se vendre.

Par contre c'est effectivement très chiant de se voir proposer 50€ pour un truc dont tu demandes le double. De bien spécifier que tu prends tel ou tel paiement et qu'on te demande le contre remboursement (bah, c'est non...). De répondre avec photos, détails, etc, et de voir que le mec était sur 5 annonces différentes, et que finalement il a trouvé son bonheur ailleurs (ok, bah c'est con, on a échangé 2 mails en moins d'une heure... Tu étais vraiment intéressé en fait ??).

De l'autre côté, le mec qui fait 5% sur le prix neuf ou qui demande 1150 balles pour du warmoth (même si ça les vaut, hein) bah il se fait quand même quelques illusions...

Après il est vrai que même le topic des BA stagne un peu, je ne vois pas de grosse grosse affaire qui me ferait sauter de ma chaise et attraper le téléphone en 5 secondes.

De là à parler de la fin de l'occasion... On a pas encore laissé le topic couler ?
Funky Chicken
Il y a peut être aussi le fait qu'avant cette pseudo crise tu achetais au coup de coeur sans vraiment réfléchir, si ça te plaisait pas tu savais que tu pouvais remettre en vente. A cause de ça les gens deviennent frileux, ton annonce leur plait mais il préfère attendre de trouver le même à moins cher. Donc du coup quand tu achètes tu fais plus attention car tu sais que quand tu as un instru ça peut être pour un moment, du coup ça freine le marché
May the funk be with you
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #86
  • Publié par
    RFM
    le 24 Dec 13, 16:10
Funky Chicken a écrit :
De mon coté comme j'achète beaucoup d'occaz j'essaie de revendre au prix que j'ai acheté, j'ai 2 ventes en cours et je sais que je vais perdre de l'argent si je veux vendre.
Elles sont sur leboncon et je n'ai même pas d'offres indécentes, ça c'est plutôt inquiétant et inhabituel !


J'ai justement vendu mon JTM30, acheté neuf en 1995, le WE dernier...
J'ai peut-être eu de la chance.

Edit:Tu devrais peut-être changer de site d'annonces, au passage...
alexdreamx
Vous avez oublier une chose également mais plus la marque est exotique ou Français par exemple.

Encore plus c'est difficile de vendre.

Y'a qu'a voir déja tout ce qui est français dans le haut de gamme ou moyen, obliger de le revendre à prix sacrifier.

Perso j'adorais avoir du matériel propre à moi et perso et pas comme Monsieur tout le monde depuis 2 ans j'ai vite oublier car quand tu es en galère, beh va vendre des trucs exotiques c'est pire.

Alors certes c'est pas nouveau vous allez me dire mais en ce moment c'est encore plus dur.

Combien comprendront que c'est pas parce que c'est marqué du Marshall ou Fender que c'est de la merde ou à vendre prix à la Foirfouille.

Je rejoins les derniers posts en tout cas
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #89
  • Publié par
    RFM
    le 24 Dec 13, 16:55
1flow3 a écrit :
comme quoi le prix...


Il est vrai que j'en demandais un peu moins, qu'il était entretenu, et surtout, la boucle d'effet réparée depuis quelques années. Mais ça dépend peut-être aussi des opportunités.



Sur ce point d'ailleurs - et si je puis me permettre (je dis ça pour aider) -, la photo de ton annonce (avec le jack dans la boucle) pointe directement ce problème récurrent sur le modèle...

Redneck_Joe
alexdreamx a écrit :
Vous avez oublier une chose également mais plus la marque est exotique ou Français par exemple.

Encore plus c'est difficile de vendre.

Y'a qu'a voir déja tout ce qui est français dans le haut de gamme ou moyen, obliger de le revendre à prix sacrifier.

Perso j'adorais avoir du matériel propre à moi et perso et pas comme Monsieur tout le monde depuis 2 ans j'ai vite oublier car quand tu es en galère, beh va vendre des trucs exotiques c'est pire.

Alors certes c'est pas nouveau vous allez me dire mais en ce moment c'est encore plus dur.

Combien comprendront que c'est pas parce que c'est pas marqué du Marshmal ou Fender que c'est de la merde ou vendre à la foirfouille. car c'est la faute à la crise.

Je rejoins les derniers post en tout cas


En ce moment, un de mes amis essaie de vendre un ampli Teutates et même bradé moins cher qu'un Blackstar, il ne le vend pas !

Ce qui signifie que les gens préfèrent payer plus cher un ampli fabriqué en série en Chine plutot qu'un ampli fait main avec les meilleurs composants possibles. Ca n'a pas de sens mais en fait, si.

Avant les annonces sur le net, pour vendre son matériel, il fallait mettre des petites annonces dans le journal (payant), des affiches dans le magasin de musique, etc... Ca prenait du temps.

Regarde les annonces sur LBC et ailleurs, tu as un grand nombre d'articles qui ont moins de 6 mois. Les gens achètent du matériel en pensant à sa "revendabilité" future car ils savent qu'ils ne garderont pas le matériel très longtemps.

Dès lors, et c'est malheureux, les gens préfèrent abandonner la qualité, le sur-mesure au profit d'un article plus neutre qui se vendra plus facilement d'occasion.
Maybe you should think again !

En ce moment sur bla bla et guitare...