Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La musique arabe

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zerton
Dans les grand joueur Oud il ya Anouar Brahem, particulierement l'album"Compte de l'incroyable Amour" qui est manifique.
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
didithegrave
Je remonte puisque j'ignorais l'existence de ce topic jusqu'a cet instant.

Marrant que personne n'ai parlé (bon le topic est quand même vieux) de Abdelhalim Hafez, le plus grand de la musique Arabe, à mes yeux encore plus haut que Oum Kalsoum et Farid El Attrach (et faut s'accrocher à tout ce qu'on peut pour y arriver)

Un véritable dandy à la classe et à la voix irréelle soutenu par des orchestres semi-classiques démentiels.

Morceaux de bravoure scénique :

http://www.dailymotion.com/rel(...)music


Et morceau pas mal connu : (Pink Martini l'a repris admirablement sur leur dernier album)




Indispensable...
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sarssipius
Tiens j'avais oublié que j'étais intervenu sur ce topic... En ce moment en musique arabe je suis plongé avec passion dans l'instrumental... En particulier 2 joueur de Oud absolument sensass':

- Muhamad Qadri Dalal (via l'album Maqamat Insolites) oudiste syrien qui est selon certains l'un des derniers véritables improvisateurs de la musique arabe...

- Rabih Abou-Khalil (via les albums Il Sospiro et Morton's Foot) oudiste libanais beaucoup moins ancré dans la tradition en ce sens qu'ils est aussi un féru de Jazz... Morton's Foot est d'ailleurs un album qui est à la fois inscrit dans la musique arabe et le jazz (avec un groupe qui l'accompagne)... Il Sospiro est beaucoup plus traditionel en solo...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Et je redécouvre aussi le Chaabi algérien... C'est quoi? Tout est dans le nom... Une musique populaire (chaab = les gens, le peuple) algérienne en particulier à travers Hadj El Anka (créateur du genre) et Dahmane El Harachi dont toute la France connaît au moins une chanson... Le célèbre Ya Rayah qui a tourné en boucle à l'époque de 123 soleil... Mais là où la triplette Taha/Faudel/Khaled en a fait un hit des dance-floor la version originale d'El Harachi est un titre plutôt rugueux et amer... Pas très loin de certains blues d'ailleurs...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
debalmond a écrit :

Il y a une quinzaine d'années...Dans le genre voix rugueuse/blues...j'avais été assez impressionné par Jimmy Oihid sur scène...Avec un set carrément Rock'n Roll et sauvage...je suis moins fan de ce qu'il fait aujourd'hui...


Yes Jimmy Oihid j'ai toujours aimé sur scène... Par contre ses albums (du moins ceux que j'ai entendu) m'ont toujours laissé un goût bof... Question de prod dans mon souvenir... Trop lisse comparée à son énergie scénique et cette voix de Howlin' Wolf de la Casbah
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
debalmond a écrit :
sarssipius a écrit :
la triplette Taha/Faudel/Khaled en a fait un hit des dance-floor la version originale d'El Harachi est un titre plutôt rugueux et amer... Pas très loin de certains blues d'ailleurs...


La version de Taha (sans Faudel et Khaled) est quand même plus proche dans la voix et dans l'interprétation de celle de Dahmane El Harachi (qui parait il était un virtuose au banjo et à la guitare)...


Vrai que la version de Taha est plus fidèle à l'esprit de l'original... En même temps Taha il a quelquechose de Harrachi dans la voix aussi... Trop de clopes/whisky peut-être...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
flomarceau
Perso, j'aime bcp Tinariwen, que j'ai eu la chance de voir en concert à Savigny le temple, avec discussion avec les artistes à la fin du concert (via un interprète pour moi)

Petite précision en ce qui concerne l'auteur de ce topic, j'voudrais bien vous y voir à essayer d'écrire en arabe hein... Le gars il a le courage de venir parler d'un truc qui lui tient à coeur sur un forum qui n'est pas dans sa langue maternelle, et vous l'incendier... Vraiment pas rock n roll les mecs...
"she said I'll throw myself away..."
Bobba
  • #37
  • Publié par
    Bobba
    le 30 Nov 07, 09:38
flomarceau a écrit :
Perso, j'aime bcp Tinariwen, que j'ai eu la chance de voir en concert à Savigny le temple, avec discussion avec les artistes à la fin du concert (via un interprète pour moi)


Sauf que Tinariwen ils sont autant arabe que toi et moi...
Ils sont meme plus occidentaux que nous d'ailleur !

Pour les metalleux :


les trop meconnus Clawfinger. (cherchez pas, ils sont suedois )
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
didithegrave
sarssipius a écrit :
Et je redécouvre aussi le Chaabi algérien... C'est quoi? Tout est dans le nom... Une musique populaire (chaab = les gens, le peuple) algérienne en particulier à travers Hadj El Anka (créateur du genre) et Dahmane El Harachi dont toute la France connaît au moins une chanson... Le célèbre Ya Rayah qui a tourné en boucle à l'époque de 123 soleil... Mais là où la triplette Taha/Faudel/Khaled en a fait un hit des dance-floor la version originale d'El Harachi est un titre plutôt rugueux et amer... Pas très loin de certains blues d'ailleurs...


Mon père est un inconditionnel, mais j'ai encore vraiment du mal avec le Chaabi. Le coté trop austère peut être par rapport à la musique Egyptienne, qui est plus fluide.
En tout cas ça demande réexamen.
Quand au Rai originel qui est une musique pour danser, c'est devenu aussi putassier que le R&b actuel. Et puis de toute façon aujourd'hui c'est le grand désert... Cheb Mami en cavale, Khaled qui se terre. C'est un peu honteux.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
sarssipius
dîdîthegrâve a écrit :

Mon père est un inconditionnel, mais j'ai encore vraiment du mal avec le Chaabi. Le coté trop austère peut être


Le côté austère c'est ce que j'adore dans la Chaabi comparé à l'Andalous (musique arabo-andalouse suivant la "classification officielle") qui ressemble à du Chaabi très orchestral à renfort de violons voire de piano... Plus proche de la musique egyptienne par exemple...


Citation:
En tout cas ça demande réexamen.


Sans aucun doute... Et puis il faut faire un peu de tri aussi...

Citation:

Quand au Rai originel qui est une musique pour danser, c'est devenu aussi putassier que le R&b actuel. Et puis de toute façon aujourd'hui c'est le grand désert... Cheb Mami en cavale, Khaled qui se terre. C'est un peu honteux.


Grave... L'hérésie suprême a été la splendide "compilation" (?) album (?) Raï'n'B J'ai jamais compris le rapprochement de ces deux genres!!!! Même si des crossovers Raï ont déjà donné des trucs plus qu'écoutables du style Raîna Raï qui a un peu lorgné vers le rock (du moins dans mes souvenirs) ou Intik qui a bien maîtrisé un raî à la sauce hip hop... Autrement plus écoutable que les Rai'n'B
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
didithegrave
sarssipius a écrit :
dîdîthegrâve a écrit :

Quand au Rai originel qui est une musique pour danser, c'est devenu aussi putassier que le R&b actuel. Et puis de toute façon aujourd'hui c'est le grand désert... Cheb Mami en cavale, Khaled qui se terre. C'est un peu honteux.


Grave... L'hérésie suprême a été la splendide "compilation" (?) album (?) Raï'n'B J'ai jamais compris le rapprochement de ces deux genres!!!! Même si des crossovers Raï ont déjà donné des trucs plus qu'écoutables du style Raîna Raï qui a un peu lorgné vers le rock (du moins dans mes souvenirs) ou Intik qui a bien maîtrisé un raî à la sauce hip hop... Autrement plus écoutable que les Rai'n'B


Erratum : J'ai dit que Khaled se terrait... bah il est passé chez Elise Lucet à 13h pour son Best Of et sa tournée ... pour un hasard. Erratum

Quand au Raï'n'B ... On peut dire que c'est peut être la première pire merde musicale du XXIème siècle. Quand on prends deux clichés de deux musiques très ... hum disons dénaturés de leur essence aujourd'hui. Ca donne des trucs vraiment pas écoutables.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
flomarceau
Bobba a écrit :
flomarceau a écrit :
Perso, j'aime bcp Tinariwen, que j'ai eu la chance de voir en concert à Savigny le temple, avec discussion avec les artistes à la fin du concert (via un interprète pour moi)


Sauf que Tinariwen ils sont autant arabe que toi et moi...
Ils sont meme plus occidentaux que nous d'ailleur !

Pour les metalleux :


les trop meconnus Clawfinger. (cherchez pas, ils sont suedois )


Euh, tinariwen ils viennent du nord du Mali, une région Touareg... Ils sont eux même Touaregs... Alors dis moi ce qu'il te faut ? (même si on sort p'tet de la déf stricto senso de musique arabe, c'est en tout cas arabisant)
"she said I'll throw myself away..."
sarssipius
flomarceau a écrit :

Euh, tinariwen ils viennent du nord du Mali, une région Touareg... Ils sont eux même Touaregs... Alors dis moi ce qu'il te faut ? (même si on sort p'tet de la déf stricto senso de musique arabe, c'est en tout cas arabisant)


Bah en fait il a pas tout à fait tort... Les Touaregs ne sont effectivement pas arabes sensu stricto comme d'ailleurs une écrasante majorité des populations du Maghreb qui sont un ensemble de peuples berbères (peuples qui seraient issus d'un joli mélange d'origines africaines, européennes et arabes) dont une majorité est arabophone... Reste que chez Tinariwen ils ne chantent même pas en arabe mais en tamasheq (certains parlent de targui aussi qui n'est que le singulier de tamasheq) ce qui n'empêche pas qu'on peut les faire entrer dans le topic tant les sonorités de leur musique sont sous influence directe...
En fait parler d'arabes pour les populations maghrébines c'est juste un abus de langage largement toléré (en dehors de certaines poches de résistance) tant la culture arabe a impregné le maghreb depuis plusieurs siècles...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
flomarceau
Certes, j'avais anticipé la répartie... Mais sachant que je ne parle ni l'arabe, ni le berbère, ni le tamasheq, et que je serais bien à mal de différencier les 3 langues... Enfin comme tu le dis, l'abus de langage est largement toléré.
"she said I'll throw myself away..."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
flomarceau a écrit :
Certes, j'avais anticipé la répartie... Mais sachant que je ne parle ni l'arabe, ni le berbère, ni le tamasheq, et que je serais bien à mal de différencier les 3 langues... Enfin comme tu le dis, l'abus de langage est largement toléré.


ici les insultes , mêmes insignifiantes on évite (dans le langage)

espèce de beauf
Bonjour les trolls
flomarceau
skynet a écrit :
flomarceau a écrit :
Certes, j'avais anticipé la répartie... Mais sachant que je ne parle ni l'arabe, ni le berbère, ni le tamasheq, et que je serais bien à mal de différencier les 3 langues... Enfin comme tu le dis, l'abus de langage est largement toléré.


ici les insultes , mêmes insignifiantes on évite (dans le langage)

espèce de beauf


j'vois pas trop trop ce que ca vient faire la...

Enfin, tu avais surement envie de t'exprimer, et je t'en remercie ^^

"she said I'll throw myself away..."

En ce moment sur bla bla et guitare...