J'ai eu une discution fort sympa avec un très bon gratteux sur un chan il y a peu à propos de nos marques d'amplis préférés, nos "sons fétiches" . La discution arrive rapidement sur un terrain très technique et mon interlocuteur se met à parler composants en me disant "oui mais c'est pratiquement pareil qu'un Marshall, Fender...." . Je lui dit OK, il s'y connait drôlement et a totalement raison... Mais juge-ton un ampli sur ses composants ? "Non " me répondit-il instinctivement... Aussi avons nous pu finir sur la constation tellement évidente mais souvent mise de côté: l'important, c'est le son, mais le son que l'on aime personnellement....
De même avec deux très bons gratteux qui font la course au matériel, qui achètent, vendent sans cesse dans la quête du "matos ultime". Ces personnes m'ont fait comprendre une bien belle chose : le bonheur de trouver SON instrument , celui qui nous correspond à 200% entraine la notion de "qualité absolue " ... C'est "le meilleur instrument que j'ai jamais joué " (je sais que beaucoup ici se sont déja dit cela un jour face à une gratte, un ampli...). Cette notion est donc personnelle.
Ce topic a germé dans ma tête après avoir lu un bon nombre de posts ventant les qualités d'une guitare, d'un musicien, d'un ampli, d'un son...
Or je me demandais plusieurs choses . A-t-on tous la même définition de la qualité ? La qualité est-elle ce qui est beau?? Ce qui plait ? Ce qui est bien ? Il faudrait donc se mettre tous au diapason (cela me semble impossible ) ... Bien souvent, ici comme dans la vie quotidienne, on fait des choix en fonctions de ses goûts et des conseils des autres... Or n'est-il rien de plus subjectif que le goût et donc le choix qui en découle ?
En résumé on peut donner des "pistes" mais peut on réellement conseiller quelqu'un ? Je ne pense pas ... Aussi si la musique est une passion et un plaisir, pourquoi faut-il donc perdre son temps à autre chose qu'à "faire son propre son" avec le matériel "que l'on préfère" et non "avoir le son de l'autre" sur "le meilleur matos selon le forum".
Que pensez vous de ceci