La notion de qualité chez les guitaristes

televince
J'ai eu une discution fort sympa avec un très bon gratteux sur un chan il y a peu à propos de nos marques d'amplis préférés, nos "sons fétiches" . La discution arrive rapidement sur un terrain très technique et mon interlocuteur se met à parler composants en me disant "oui mais c'est pratiquement pareil qu'un Marshall, Fender...." . Je lui dit OK, il s'y connait drôlement et a totalement raison... Mais juge-ton un ampli sur ses composants ? "Non " me répondit-il instinctivement... Aussi avons nous pu finir sur la constation tellement évidente mais souvent mise de côté: l'important, c'est le son, mais le son que l'on aime personnellement....
De même avec deux très bons gratteux qui font la course au matériel, qui achètent, vendent sans cesse dans la quête du "matos ultime". Ces personnes m'ont fait comprendre une bien belle chose : le bonheur de trouver SON instrument , celui qui nous correspond à 200% entraine la notion de "qualité absolue " ... C'est "le meilleur instrument que j'ai jamais joué " (je sais que beaucoup ici se sont déja dit cela un jour face à une gratte, un ampli...). Cette notion est donc personnelle.
Ce topic a germé dans ma tête après avoir lu un bon nombre de posts ventant les qualités d'une guitare, d'un musicien, d'un ampli, d'un son...
Or je me demandais plusieurs choses . A-t-on tous la même définition de la qualité ? La qualité est-elle ce qui est beau?? Ce qui plait ? Ce qui est bien ? Il faudrait donc se mettre tous au diapason (cela me semble impossible ) ... Bien souvent, ici comme dans la vie quotidienne, on fait des choix en fonctions de ses goûts et des conseils des autres... Or n'est-il rien de plus subjectif que le goût et donc le choix qui en découle ?
En résumé on peut donner des "pistes" mais peut on réellement conseiller quelqu'un ? Je ne pense pas ... Aussi si la musique est une passion et un plaisir, pourquoi faut-il donc perdre son temps à autre chose qu'à "faire son propre son" avec le matériel "que l'on préfère" et non "avoir le son de l'autre" sur "le meilleur matos selon le forum".
Que pensez vous de ceci
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le 28 Déc 2003, 17:02
Je suis d'accord.

Ps: Voila j'ai posté le premier topic intelligent que j'ai vu depuis 6 mois.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
televince
Bon merci Eze
Je continue... Je vois souvent des gens dire "le groupe X c'est de la merde et le groupe Y c'est trop bien" et évidemment d'autres personnes dire le contraire. or on se base encore sur une question de goût qui dérape en notion de qualité ....
Alors les gratteux : avez vous bon goût ou l'égode certains est-il trop développé ?
VAiHalen
tu a tout a fait raison Televince , c pareil pour le scomentaires des defits.

En gros , le mieux c de faire confiance a son propre ressenti et pas celui des autres , a part si on est debutant est la bien evidemment loreille nest pas encore asser contruite pour avoir un vrai avis faute de conaissance.
Maglite
  • Publié par
    Maglite
    le 28 Déc 2003, 17:10
hum hum...interessant ce topic! d ailleurs cela remet en question pas mal de choses...
Mais je pense que le conseil est tres important, mais jusqu à un certain point, parce qu apres entre en considération les gouts de chacun, et les gouts comme tu le dis televince sont par definition subjectifs...
Pour ce qui est de la musique et les groupes par contre je pense que la c est totalement a la personne de se faire des gouts propres, y a pas de qualité minimum a avoir comme dans le matos!
Voila mon avis
Mag
RedHouse
Sujet très intéressant effectivement. En ce qui me concerne (comme beaucoup) je suis toujours à la recherche de l'instrument ultime pour moi, donc avec mes critères perso. Et pourtant j'en ai vu passé des grattes/amplis/effets mais je continue a essayer, je fais parfois un bout de chemin avec du matos.. et puis il faut que je change..

En fait c'est ca qui est intéressant : partager avec les autres ces expériences (bonnes et mauvaises)...

Je me fous du composant X ou Y ou du nombre de tours de bobine d'un micro mais je prète une attention toutes particulières aux instruments de qualité. Malheuresement c'est toujours ce qui est cher qui donnent les meilleurs résultats
Si vous voulez discuter un peu Fender -> http://fenderguitars.probb.fr
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 28 Déc 2003, 17:12
VAiHalen a écrit :

En gros , le mieux c de faire confiance a son propre ressenti et pas celui des autres , a part si on est debutant est la bien evidemment loreille nest pas encore asser contruite pour avoir un vrai avis faute de conaissance.

Pour ce qui est des défis je suis pas du tout d'accord.
Quelque soit ton niveau il faut savoir se remettre en question.
televince
Strat 63 je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe d'expérience . Mais l'expérience ne se fait-elle pas avec notre raison et notre gout personnel ?
Ne t'es-il jamais arrivé de jouer sur une guitare pendant des heures parce qu'elle était simplement "bien comme il fallait " ? Je prends un autre exemple : si il n'y avait pas eu la tele, la pub, la radio, le net... Aurais-tu joué sur ta strat 63 (superbe ) aujourd'hui ? Peut être pas ...
Aussi y a t-il une influence importante dans nos chois et c'est ça qui m'interpelle ...On tombe souvent dans une "course à l'armement" selon des critères qui ne sont pas objectifs...
televince
RedHouse a écrit :
Sujet très intéressant effectivement. En ce qui me concerne (comme beaucoup) je suis toujours à la recherche de l'instrument ultime pour moi, donc avec mes critères perso. Et pourtant j'en ai vu passé des grattes/amplis/effets mais je continue a essayer, je fais parfois un bout de chemin avec du matos.. et puis il faut que je change..

En fait c'est ca qui est intéressant : partager avec les autres ces expériences (bonnes et mauvaises)...

Je me fous du composant X ou Y ou du nombre de tours de bobine d'un micro mais je prète une attention toutes particulières aux instruments de qualité. Malheuresement c'est toujours ce qui est cher qui donnent les meilleurs résultats

C'est exactement ce que je pense
eZe
  • eZe
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    eZe
    le 28 Déc 2003, 17:15
Encore une fois la preference niveau matérielle dépend des gouts mais pas seulement. Certain gars ne jouront jamais sur une pelle a 300 euros parce qu'ils ont joué sur des PRS, mais je connais des gars qui font sonner des pelles a 200 euros, et qui ne critique même pas la gratte.

Même si cette recherche peut sembler necessaire je trouve qu'elle prend trop d'ampleur chez certain. Mieux vaut bosser son instrument, meme sur une merde, que de passer son temps à en changer.
Je fais de la musique electronique avec des guitares
http://www.youtube.com/watch?v(...)S-cLo

Je vends:
Ampli H&K Triplex
televince
TONIODOD a écrit :

Pourquoi cette remise en cause ? tu joues par rapoort aux autres ou pour toi ? C'est ça que je trouve dommageable parfois
Maglite
TonioDOD a écrit :
VAiHalen a écrit :

Pareil!
Qu on soit débutant ou pas, il est bon d avoir l avis des autres, les conseils, parce que si tu ne fais que t ecouter et te dire que ce que les autres pensent de ta performance n a aucune importance, tu n evolues jamais! Et c est comme ca qu on prends la grosse tete non?
Mag
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
televince a écrit :
TONIODOD a écrit :

Pourquoi cette remise en cause ? tu joues par rapoort aux autres ou pour toi ? C'est ça que je trouve dommageable parfois

JE ne joue pas que pour les autres mais l'écoute extérieur de ces derniers est l'essence même du renouvellement et de la progression.
televince
Ah j'aime bien cette façon de voir les choses Tonio Ne penses-tu pas cependant important et perturbateur le regard des autres face à la musique ? On peut avoir des influences et ne sonner comme personne d'autre mais penses-tu qu'il est possible de sonner comme tout le monde sans ces influences quotidiennes ?
Selon moi , mon jeu est trop influencé par des choses qui ne devraient pas car celles-ci font partie d'un inconscient qui ne touche pas mes gouts personnels
Maglite
TonioDOD a écrit :
televince a écrit :
TONIODOD a écrit :

JE ne joue pas que pour les autres mais l'écoute extérieur de ces derniers est l'essence même du renouvellement et de la progression.

Et oui parce que des fois tu peux faire des petites erreurs qui ne te choquent pas mais qu une oreille exterieure entendra plus facilement...
Mais il faut trouver le bon compromis, et ne pas déterminer ta facon de jouer en fonction des autres, mais étudier tous les avis...Rha lala pas facile tout ca
Mag

En ce moment sur bla bla et guitare...