La notion de qualité chez les guitaristes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
Chun13 a écrit :
Pour ce qui est de la technique pure, je me fies à ceux qui ont l expérience, ou les aptitudes. Pour tout le reste, chaque avis compte.

Voilà là j'suis d'accord.
Tu t'étais mal exprimé au départ.
Chun13
  • Chun13
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Chun13
    le 28 Déc 2003, 17:52
televince a écrit :
Chun13 a écrit :

Moi j'ai mes gouts qui se sont fixés sur certaines guitares, certains amplis et personne m'influencera meme s'ils disent qu ils sont à chioer, si t aime l instrument, c'ets le principal...

voila c'est ce que je retiens comme idée conductrice de mes choix. l'influence ne doit pas perturber car si elle peut être grandement bénéfique elle peut s'avérer désastreuse et limitatrice

de meme que frustrante ! Si tu te retrouve avec un instruement pcq tu as été très influencé, au bout d un moment tu ne l'aimera plus si taccroche pas plus que ça
televince
Bien d'accord avec toi Tonio sur le fait que l'expérience est la source même de la raison . le partage de ces expériences peut nous faire avancer mais aussi reculer ne penses-tu pas ? Combien de grands génies ont été reconnus bien après leur mort car de leur temps les jugements extérieurs, les "critiques" les refusaient comme géniales et non comme ce qu'une oeuvre doit être : un moment dans une vie, une émotion.
Aussi partager c'est biens, même ses opitions et je suis content que le débat se déroule de cette manière Saches aussi Tonio et tu le sais certainement que ce genre de débat n'amène rarement à une soltuion mais à un élargissement du point de vue des personnes qui y participent et c'est dans ce but que j'ai fait ce topic
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
televince a écrit :
Bien d'accord avec toi Tonio sur le fait que l'expérience est la source même de la raison . le partage de ces expériences peut nous faire avancer mais aussi reculer ne penses-tu pas ? Combien de grands génies ont été reconnus bien après leur mort car de leur temps les jugements extérieurs, les "critiques" les refusaient comme géniales et non comme ce qu'une oeuvre doit être : un moment dans une vie, une émotion.
Aussi partager c'est biens, même ses opitions et je suis content que le débat se déroule de cette manière Saches aussi Tonio et tu le sais certainement que ce genre de débat n'amène rarement à une soltuion mais à un élargissement du point de vue des personnes qui y participent et c'est dans ce but que j'ai fait ce topic

Evidemment il n'y a pas de réponse unique (ni d'ailleurs de jugement qui prévaut)..heureusement on se ferait chier sinon

Je pense qu'il faut peut-être différencier les "critiques" qui font la pluie et le beau temps sur la culture (en général, pas que la musique) et l'opinion du plublic.....enfin faut dire que cette opinion est malheureusement souvent dictée par ces critiques bouh j'ai mal à la tête
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 28 Déc 2003, 18:13
Maglite a écrit :

...mais je pense qu il fo aussi prendre conscience du danger des influences diverses et variées, tu peux facilement te perdre et ne plus avoir de "jeu propre a toi", comme je le dis plus haut, tout est une question de compromis...
Mais ce n est que mon avis...j ai pas la science infuse, surtout en ce qui concerne la guitare

je pense que tu developpes ton jeu surtout avec des influences diverses et variées comme tu dis
je me retrouve souvent dans des styles differents mais tjrs avec mon jeu a moi que j adapte a chaque fois et c est plutot enrichissant
surtout que je croise pas mal de musiciens differents qui eux memes m apportent bcp
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 28 Déc 2003, 18:16
TonioDOD a écrit :

Evidemment il n'y a pas de réponse unique (ni d'ailleurs de jugement qui prévaut)..heureusement on se ferait chier sinon

Je pense qu'il faut peut-être différencier les "critiques" qui font la pluie et le beau temps sur la culture (en général, pas que la musique) et l'opinion du plublic.....enfin faut dire que cette opinion est malheureusement souvent dictée par ces critiques bouh j'ai mal à la tête

c est la critique qui fait avancer de toute facon
PeaveyPredator
televince a écrit :
Je vois souvent des gens dire "le groupe X c'est de la merde et le groupe Y c'est trop bien" et évidemment d'autres personnes dire le contraire. or on se base encore sur une question de goût qui dérape en notion de qualité ....

Pas forcément !
Moi quand je pense qu'un groupe n'est pas très bon ça ne veut pas forcément dire que j'aime pas

Je crois que c'est un peu comparable a la peinture : un peintre te dira que les peintures que l'on vend a la sortie du Carrefour ne sont pas de qualité, pourtant ça plait a beaucoup de gens !
Même sans créativité et sans émotions, les gens les achetent et les mettent dans leur salon. Le peintre lui reconnait que c'est pas très bon mais l'achete quand même pour la mettre dans sa cuisine
Et quand il dit aux gens que c'est pas très bon, les gens lui répondent "non, j'aime bien alors c'est bon" car ils n'y connaissent rien.

Je ne crois pas que la notion de qualité est définie par nos gouts. Il y a quand même quelques facteurs qui definnissent la qualité (créativité,emotions,...)

Enfin, c'est mon point de vue
Un jour j'aurai un ampli Orange
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 28 Déc 2003, 19:08
PeaveyPredator a écrit :

Je crois que c'est un peu comparable a la peinture : un peintre te dira que les peintures que l'on vend a la sortie du Carrefour ne sont pas de qualité, pourtant ça plait a beaucoup de gens !
Même sans créativité et sans émotions, les gens les achetent et les mettent dans leur salon. Le peintre lui reconnait que c'est pas très bon mais l'achete quand même pour la mettre dans sa cuisine
Et quand il dit aux gens que c'est pas très bon, les gens lui répondent "non, j'aime bien alors c'est bon" car ils n'y connaissent rien.

Je ne crois pas que la notion de qualité est définie par nos gouts. Il y a quand même quelques facteurs qui definnissent la qualité (créativité,emotions,...)

Enfin, c'est mon point de vue

on juge trés souvent la performance plutot que le reste et ce dans tous les domaines actuellement et c est un peu domage
guito
  • guito
  • Publié par
    guito
    le 28 Déc 2003, 19:21
performance technique pardon
televince
Oui le problème c'est que l'on juge de la qualité sur la performance technique et non sur le rendu... On intellectualise beaucoup des choses qui n'ont pas toujours besoin de l'être (sodomisation de drosophiles )
PeaveyPredator
televince a écrit :
Oui le problème c'est que l'on juge de la qualité sur la performance technique et non sur le rendu...

C'est normal, si tu juges sur le rendu (beau, pas beau)ce n'est plus une question de qualité mais de gout.

televince a écrit :

On intellectualise beaucoup des choses qui n'ont pas toujours besoin de l'être (sodomisation de drosophiles )

tiens..tiens...On dirait quelqu'un qui n'aime pas l'art abstrait
televince
Nan pas du tout je trouve que trop souvent on ne se concentre pas assez sur les choses simples qui font d'une guitare un bon instrument, un guitariste un bon musicien et un morceau un bon morceau.
Un bon morceau est-il dur ou est-il beau ? Le beau est-il lié à la difficulté ? Je ne pense pas
Yazoo!
  • Yazoo!
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Yazoo!
    le 28 Déc 2003, 21:22
moi je suis convaincu qu'un truc sonne quand c'est musical; et la musicalité c'est la rencontre heureuse des doigts et du matos. des fois ça arrive, des fois pas. On peut ne pas avoir le son sur une Tom Anderson pluggée dans un Bogner alors qu'on l'a sur une strat mex dans un marshall à transistors... et réciproquement
televince
de toute façon vu ton avatar Yazoo t'a forcément raison
PeaveyPredator
televince a écrit :
Un bon morceau est-il dur ou est-il beau ? Le beau est-il lié à la difficulté ? Je ne pense pas

mais moi non plus !!! j'ai parlé de créativité, d'emotion mais pas de difficultés !

En ce moment sur bla bla et guitare...