La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Hello everybody, je vous souhaite une excellente année, avec tout plein de musiques, quelles qu'elles soient

Sans vouloir en rajouter sur ce qui a été écrit auparavant (la place de la théorie dans l'apprentissage de la musique), il ne faut pas oublier, qu'on le veuille ou non, que la pratique du jazz nécessite l'acquisition d'un bagage théorique (basique, voire assez étoffé), ne serait-ce qu'à cause de la complexité de certaines grilles harmonique notamment ... Tous les membres qui ont eu l'occasion de jammer le savent (ex. : sur tel morceau que vous ne connaissez pas, le pianiste vous lance "pense Fa lydien" ... et débrouillez-vous avec ça !)
Et je défie quiconque de se contenter d'une pentatonique comme seul "outil" d'improvisation, pendant tout un concert ! je précise qu'il n'y a aucune condescendance de ma part quand j'écris cela : il me semble que c'est la volonté de chaque musicien de vouloir se "dépasser" en explorant d'autres voies, ce qui permet aussi de progresser et d'étoffer son langage musical personnel ... ce qui explique les phases de découragement (cas personnel) et d'excitation (quand on arriver à exprimer ce qu'on entend).
Je ne nie pas que cette démarche puisse se faire pour de mauvaises raisons (c'est-à-dire non musicales, simplement l'esbroufe), mais ce travers n'est pas, il me semble, l'apanage du jazz.

Je finis en remerciant les membres de ce fil pour leurs interventions toujours pertinentes, intéressantes, ainsi que pour les échanges jamais agressifs ... ça fait un bien fou de ne pas sentir de tensions ... autres que celles que celles que l'on essaie de résoudre dans certaines cadences -aïe ! encore une histoire de théorie !!!
Merci à tous ceux qui partagent leur experience, car la vérité n'est pas toujours bonne à dire mais elle est toujours bonne à entendre.
rapideyemove
Adam Bopel a écrit :
Hello everybody, je vous souhaite une excellente année, avec tout plein de musiques, quelles qu'elles soient

Sans vouloir en rajouter sur ce qui a été écrit auparavant (la place de la théorie dans l'apprentissage de la musique), il ne faut pas oublier, qu'on le veuille ou non, que la pratique du jazz nécessite l'acquisition d'un bagage théorique (basique, voire assez étoffé), ne serait-ce qu'à cause de la complexité de certaines grilles harmonique notamment ... Tous les membres qui ont eu l'occasion de jammer le savent (ex. : sur tel morceau que vous ne connaissez pas, le pianiste vous lance "pense Fa lydien" ... et débrouillez-vous avec ça !)
Et je défie quiconque de se contenter d'une pentatonique comme seul "outil" d'improvisation, pendant tout un concert ! je précise qu'il n'y a aucune condescendance de ma part quand j'écris cela : il me semble que c'est la volonté de chaque musicien de vouloir se "dépasser" en explorant d'autres voies, ce qui permet aussi de progresser et d'étoffer son langage musical personnel ... ce qui explique les phases de découragement (cas personnel) et d'excitation (quand on arriver à exprimer ce qu'on entend).
Je ne nie pas que cette démarche puisse se faire pour de mauvaises raisons (c'est-à-dire non musicales, simplement l'esbroufe), mais ce travers n'est pas, il me semble, l'apanage du jazz.

Je finis en remerciant les membres de ce fil pour leurs interventions toujours pertinentes, intéressantes, ainsi que pour les échanges jamais agressifs ... ça fait un bien fou de ne pas sentir de tensions ... autres que celles que celles que l'on essaie de résoudre dans certaines cadences -aïe ! encore une histoire de théorie !!!

Pas mieux. Et sans doute moins.
Et c'est un intuitif autodidacte qui l'ajoute, du bout des lèvres.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
lapinmalin
Je peux rajouter que la théorie doit devenir de la technique, au même titre que la technique instrumentale et que cette technique doit permettre de s'exprimer le plus librement possible.

Les 2 sont mêlé dans ma vision, même si je l'applique pas trop...
Je sais jouer un arpège m9 avec fondamentale sur la corde de la, je sais sur quelle harmonie jouer ça pour produire tel effet musical, je sais que sur cette grille je peux jouer cet arpège à ce moment tout ça doit devenir aussi fluide que les mots d'une conversation, et les mots on peut apprendre à les parler sans apprendre la grammaire, on peut apprendre à les écrire avec une orthographe parfaite tout dépend de ce qu'on veut faire.

C'est sur que duke ellington quand j'entend ce qu'il a produit c'est d'une telle puissance expressive dans l'écriture qu'il avait besoin de technique d'écriture issue de la théorie pour faire ça.
Mais même pour composer la théorie doit devenir technique, outil et pas rester simplement une théorie.

Quand je découvre comment composait Bach avec son langage si strict et la liberté qu'il avait d'aligner les notes de façon cohérente et musicale tout du long je me dis que le génie n'est qu'une technique globale musicale qui comprend TOUS les aspects de la musique, et le tout au service d'un message, d'une idée, de quelque chose à exprimer.
jazz life
John_Mac_Rigole
cliclac a écrit :
En photo je vois les images avant de les faire, je n'ai pas besoin de regarder dans le viseur pour savoir ce qu'il y aura en fonction de l'endroit ou je suis et de l'objectif, je le sais.

Salut,
ayant fait pas mal de photo noir et blanc, je ne peux que valider cette approche. A l'époque, je voyais le monde en noir et blanc et j'étais capable d'envisager le résultat avant de shooter.

Pour la musique, c'est la même approche, sauf que l'apprentissage est nettement plus long, notamment dans une musique aussi codifiée que le jazz.

Mais comme ça a été dit plus haut, même avec très peu d'idée, un bon placement rythmique est toujours la clef de la réussite.
cliclac
  • cliclac
  • Vintage Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :

Pour la musique, c'est la même approche, sauf que l'apprentissage est nettement plus long, notamment dans une musique aussi codifiée que le jazz.

vrai c'est pour cela que j'ai fait photographe et laisser tomber la guitare

John_Mac_Rigole a écrit :

Mais comme ça a été dit plus haut, même avec très peu d'idée, un bon placement rythmique est toujours la clef de la réussite.

vrai aussi mon prof disait une seule jouée note avec un bon rythme c'est de la musique
lapinmalin
C'est l'école en ligne "polyphonies" les cours sont en gros des cours du soir, 1h par jour suffit à progresser, mais il y en a pour quelques années...

L'intérêt est de pouvoir avancer à son rythme, que ça soit pas trop lourd, et surtout très bien fait et pédagogique.

J'ai fait ce choix car j'ai vraiment envie d'avoir de la technique pour composer ( et improviser à plusieurs voix) aisément, pas forcément dans un style classique mais avec la rigueur la force et la richesse du classique.

ça colle avec un passage de ma vie où j'ai du temps et peu de contraintes donc je me suis lancé dans ça et là j'en suis a étudier Bach, j'ai fait tous les préliminaires et me voilà à composer dans le style de ce monsieur.

En tout cas j'en suis ravi, même si c'est pas donné, c'est mieux que du matos!

Pour donner une idée ma dernière pièce (à avoir que toute la structure est reprise sur une pièce du maître Bach)

https://soundcloud.com/turbosh(...)mande
jazz life
Mikka Grytviken
Pas mal !

Je suis un fan de Bach et bon pour être honnête il manque quelque chose pour créer l'émotion que Bach arrive a développer mais harmoniquement c'est un travail que je trouve réussi et intéressant.

jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
lapinmalin a écrit :
C'est l'école en ligne "polyphonies" les cours sont en gros des cours du soir, 1h par jour suffit à progresser, mais il y en a pour quelques années...

L'intérêt est de pouvoir avancer à son rythme, que ça soit pas trop lourd, et surtout très bien fait et pédagogique.

J'ai fait ce choix car j'ai vraiment envie d'avoir de la technique pour composer ( et improviser à plusieurs voix) aisément, pas forcément dans un style classique mais avec la rigueur la force et la richesse du classique.

ça colle avec un passage de ma vie où j'ai du temps et peu de contraintes donc je me suis lancé dans ça et là j'en suis a étudier Bach, j'ai fait tous les préliminaires et me voilà à composer dans le style de ce monsieur.

En tout cas j'en suis ravi, même si c'est pas donné, c'est mieux que du matos!

Pour donner une idée ma dernière pièce (à avoir que toute la structure est reprise sur une pièce du maître Bach)

https://soundcloud.com/turbosh(...)mande

Ok merci pour l'info. Je me doutais
c'est cool
Bon je ne connais pas Bach et ne sais pas apprécier son oeuvre, donc difficile de dire quoi que soit sur ta production ... Par contre j'imagine le boulot d'ecriture
Je tiens à partager ce que je fais actuellement, je trouve que c'est plutôt efficace.

En résumé, ça revient à tout reprendre, et tout apprendre.

Je me sers de la méthode de Jody Fischer, trouvable vous savez comment, ultra complète. Avec de la patience, c'est super.

->Je connaissais quelques liens entre accords tout con, par rapport aux cordes, etc.

Ce que je fais actuellement, c'est apprendre, sans guitare, toutes les gammes majeures et mineures, surtout dans l'idée pour la plupart du temps de connaitre les triades, ou accords de 7e principalement.
Ensuite je place des triades un peu au hasard sur ma guitare dans le sens fonda-3th-5th en vérifiant que je connais les notes elles-même. Utile parce que j'apprends les gammes en parallèle, mais l'intérêt surtout est de connaitre les formes majeurs, mineures, diminuées rapidement.
Puis après changer l'ordre en faisant passer la fonda au dessus: 3th-5th-fonda, qui sonne déjà moins pop rock.
Et enfin, la gamme majeure de toutes les façons possibles.

Je trouve que ça fait déjà un travail énorme, et ce n'est que le début... Mais je suis satisfait quand j'ai bossé ça. Je recommande vivement cette méthode à tous ceux qui sont motivés, vous passerez des étapes si vous êtes au dessus, mais clairement, moi je décolle pas des 10 premières pages pour l'instant...

Bien entendu, si quelqu'un est intéressé par le pdf, qu'il n'hésite pas à me passer un mp
lapinmalin
à Mikka,

Oui chez Bach tout a plus de sens je dirais, chaque note interpelle celles autour, chaque inflexion mélodique a sa place tout est très expressif, mélodieux.

Moi là j'apprends, c'est une pièce d'étude et il y quelques passages ou je me dis: "ça un grand aurait pu écrire ça" et c'est déjà pas mal, d'avoir quelque secondes de grâce dans une pièce.

J'apprécie beaucoup Bach, énormément même, les cantates dont mon pain musical quotidien par périodes. D'ailleurs avant d'apprécier Bach j'ai écouté et été touché par des guitaristes comme Joe Pass, et beaucoup des bassistes comme Ron Carter, NHOP, en tout cas des mecs qui placent des lignes mélodique les plus coulantes et avec, pour moi une musicalité formidable, un peu sèche dans le sens où elles sont très précises, concises et qui peuvent donner l'impression de passe partout...

Pour moi la beauté que je cherche est dans l'ordinaire fabuleux, l'anecdotique magique, et la simplicité pleine de richesses.
jazz life
soopajeanmi
Blue Moon a écrit :
Je tiens à partager ce que je fais actuellement, je trouve que c'est plutôt efficace.

En résumé, ça revient à tout reprendre, et tout apprendre.

Je me sers de la méthode de Jody Fischer, trouvable vous savez comment, ultra complète. Avec de la patience, c'est super.

->Je connaissais quelques liens entre accords tout con, par rapport aux cordes, etc.

Ce que je fais actuellement, c'est apprendre, sans guitare, toutes les gammes majeures et mineures, surtout dans l'idée pour la plupart du temps de connaitre les triades, ou accords de 7e principalement.
Ensuite je place des triades un peu au hasard sur ma guitare dans le sens fonda-3th-5th en vérifiant que je connais les notes elles-même. Utile parce que j'apprends les gammes en parallèle, mais l'intérêt surtout est de connaitre les formes majeurs, mineures, diminuées rapidement.
Puis après changer l'ordre en faisant passer la fonda au dessus: 3th-5th-fonda, qui sonne déjà moins pop rock.
Et enfin, la gamme majeure de toutes les façons possibles.

Je trouve que ça fait déjà un travail énorme, et ce n'est que le début... Mais je suis satisfait quand j'ai bossé ça. Je recommande vivement cette méthode à tous ceux qui sont motivés, vous passerez des étapes si vous êtes au dessus, mais clairement, moi je décolle pas des 10 premières pages pour l'instant...

Bien entendu, si quelqu'un est intéressé par le pdf, qu'il n'hésite pas à me passer un mp

J'avoue que j'ai toujours été impressionné par ce genre d'approche et le travail que ca représente mais je n'y suis jamais arrivé de manière satisfaisante: n'ayant que finalement peu de temps en tant qu'amateur, chaque fois que je me suis lancé dans ce genre d'approche je terminais des sessions de 2h30 en n'ayant que bossé laborieusement et au final n'ayant pas fais de musique...Enorme frustration à enchainer ce genre de session et l'impression écrasante que le résultat est pour dans plusieurs années.

Je comprend qu'un pro ou qu'un étudiant en musique puisse se consacrer à 2h d'exercices de gammes/triades, puis à 1h de relevé, puis à 1h d'application de tout cela sur un repertoire.

Mais moi, n'ayant que peu de temps, je suis toujours passé directement par la case "apprentissage du repertoire" avec un Realbook, en essayant d'appliquer directement les substitutions, enrichissements et regles d'harmonisation que j'avais appris. Après 2h j'avais appris de vraies chansons, interprété une grille réelle de plusieurs manière, bossé un petit chord-melody et fais quelques tentatives de solos. J'ai toujours terminé mes sessions avec un grand sourire de satisfaction et cela m'a souvent permis de faire de belles rencontres avec des musiciens jazz parfois pro qui étaient tout étonnés que je connaisse autant de grilles classiques et que je sache les interpréter à ma manière.

En résumé, le point clé pour moi est: en tant qu'amateur à quoi consacrer son temps de pratique de la musique. Chacun son approche mais l'approche "faire comme un étudiant de Berkley" m'a toujours rebuté.
soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :
Ben t'as pas à rougir en plus, tu joues déjà très bien !

Merci Mais sincèrement avec mon approche je ne serai jamais bon pour faire de vrais solos jazz. Par contre je pense me défendre en accompagnement et cela m'a apporté bien des satisfactions et de vraies rencontres musicales.

En ce moment sur bla bla et guitare...