Blue Moon a écrit :
Je tiens à partager ce que je fais actuellement, je trouve que c'est plutôt efficace.
En résumé, ça revient à tout reprendre, et tout apprendre.
Je me sers de la méthode de Jody Fischer, trouvable vous savez comment, ultra complète. Avec de la patience, c'est super.
->Je connaissais quelques liens entre accords tout con, par rapport aux cordes, etc.
Ce que je fais actuellement, c'est apprendre, sans guitare, toutes les gammes majeures et mineures, surtout dans l'idée pour la plupart du temps de connaitre les triades, ou accords de 7e principalement.
Ensuite je place des triades un peu au hasard sur ma guitare dans le sens fonda-3th-5th en vérifiant que je connais les notes elles-même. Utile parce que j'apprends les gammes en parallèle, mais l'intérêt surtout est de connaitre les formes majeurs, mineures, diminuées rapidement.
Puis après changer l'ordre en faisant passer la fonda au dessus: 3th-5th-fonda, qui sonne déjà moins pop rock.
Et enfin, la gamme majeure de toutes les façons possibles.
Je trouve que ça fait déjà un travail énorme, et ce n'est que le début... Mais je suis satisfait quand j'ai bossé ça. Je recommande vivement cette méthode à tous ceux qui sont motivés, vous passerez des étapes si vous êtes au dessus, mais clairement, moi je décolle pas des 10 premières pages pour l'instant...
Bien entendu, si quelqu'un est intéressé par le pdf, qu'il n'hésite pas à me passer un mp
J'avoue que j'ai toujours été impressionné par ce genre d'approche et le travail que ca représente mais je n'y suis jamais arrivé de manière satisfaisante: n'ayant que finalement peu de temps en tant qu'amateur, chaque fois que je me suis lancé dans ce genre d'approche je terminais des sessions de 2h30 en n'ayant que bossé laborieusement et au final n'ayant pas fais de musique...Enorme frustration à enchainer ce genre de session et l'impression écrasante que le résultat est pour dans plusieurs années.
Je comprend qu'un pro ou qu'un étudiant en musique puisse se consacrer à 2h d'exercices de gammes/triades, puis à 1h de relevé, puis à 1h d'application de tout cela sur un repertoire.
Mais moi, n'ayant que peu de temps, je suis toujours passé directement par la case "apprentissage du repertoire" avec un Realbook, en essayant d'appliquer directement les substitutions, enrichissements et regles d'harmonisation que j'avais appris. Après 2h j'avais appris de vraies chansons, interprété une grille réelle de plusieurs manière, bossé un petit chord-melody et fais quelques tentatives de solos. J'ai toujours terminé mes sessions avec un grand sourire de satisfaction et cela m'a souvent permis de faire de belles rencontres avec des musiciens jazz parfois pro qui étaient tout étonnés que je connaisse autant de grilles classiques et que je sache les interpréter à ma manière.
En résumé, le point clé pour moi est: en tant qu'amateur à quoi consacrer son temps de pratique de la musique. Chacun son approche mais l'approche "faire comme un étudiant de Berkley" m'a toujours rebuté.