- Publié par
fabilou le 16 Fév 2026, 23:41 (Modifié 2 fois)
Hello, c'est bien silencieux par ici .
Alors je déterre.
Ayant dû réemment subir une opération dont la convalescence ralentit fortement mes activités physiques pour quelque temps, j'en profite pour travailler un peu plus la musique.
Et je fais un gros retour vers le passé. J'ai ressorti mes guitares classiques, histoire de dégourdir ma pratique aux doigts que j'ai abandonnée il y a quelques année, n'ayant joué qu'au médiatoir pendant des lustres. D'ailleurs, je trouve le son tellement sympa que j'envisage, peut-être d'ici quelque temps, de revendre une de mes classiques pour faire de la place à une guitare nylon à pan coupé (je pense à une vraie acoustique, j'avais été déçu il y a quelques années par les performances purement acoustiques des électro que j'avais essayées). En effet, j'en ai un peu assez de buter contre la caisse dès que je passe dans les aigus .
Donc en ce moment, je suis en plein en train de me replonger dans les études classiques, Fernando Sor, Mourat, Asturias, ... Et quelques morceaux brésiliens aussi.
Mais pas que ça. Je suis tombé récemment de l'interview d'Antoine Boyer par Rick Beato, ainsi que sur la collab qu'il y a eue entre Antoine Boyer et Matteo Mancuso ("Isla Feliz"). Et ça m'a donné envie de bosser la technique manouche. Non pas que je sois fan de ce style (à vrai dire, j'aime pas trop le son des guitares manouches, ça changera peut-être un jour!), mais je trouve que la technique de main droite est très intéressante (quasiment identique à la "technique Benson", sauf pour l'angle du médiator), et puis on ne peut pas nier qu'il y ait un très beau sens mélodique et harmonique dans cette musique.
Du coup je me mets doucement à bosser les rest strokes et le sweeping . Au médiator bien sûr. Y a du chemin à parcourir!
Dans ma pièce de musique, j'ai aussi avisé l'étui de ma clarinette qui traîne là depuis des années. Ben,... je l'ai ouvert! Et je me suis remis à bosser l'instrument, études classiques en premier lieu bien sûr, histoire de me refaire une embouchure et des doigts, mais pas que. C'est vraiment un super instrument, très intéressant, avec une tessiture étendue (surtout quand on compare au saxophone, qui est mon intrument principal).
Hé oui... c'est le destin des multi-instrumentistes! Le plus dur est de garder un cap sans trop se disperser.
Donc voilà comment j'occupe ma convalescence!
Et pour le plaisir des oreilles (et des yeux aussi, car ces gars-là ont l'air de s'éclater à jouer ensemble):
&start_radio=1
Un très beau thème à relever . Et les solos aussi, pour ceux qui ont le courage.
Modifié le 17/02/2026 à 10:47