La quête du jazz

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John_Mac_Rigole
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Localisation: un tout petit peu avant la quinte

Répétition du dernier message de la page précédente :
jeffrey06 a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
oui, tu as raison, ce sont les drop (drop 2 par exemple).


Ben je crois avoir toujours mes cours sur ces accords, et je les ai suffisament travaillés pour pouvoir en parler, alors si ça vous branche je peux en parler ici meme ou créer un autre topic


Même si on attend un peu, le temps que tu t'organises, ça serait très intéressant d'avoir ton intervention en vidéo. Crois-tu que tu puisses produire ça ?

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Jazz guitar : http://www.youtube.com/user/ClaudeAndCo

Publier sa musique remet assez bien les idées en place sur la différence entre son niveau supposé et son niveau réel.
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jeffrey06
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Inscrit le: 06 Jul 04
Localisation: Nice (06, France)

Ben en vidéo ça va etre difficile vu que j'ai rien pour me filmer !
Par contre, vous expliquer comment sont formés les drops, comment les travailler et les mettre en pratique ça c'est sans problème

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Si ça vous intéresse, allez sur mon site et inscrivez vous (prénom et adresse mail) afin de recevoir un e-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle de l'instrument en fonction de votre niveau et des objectifs que vous vous donnez :

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zigmout
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Inscrit le: 13 Oct 03
Localisation: Lyon

hougo avait fait un post un peu detaillé sur les drop
https://www.guitariste.com/forums/theorie,drop-2-ou-drop-2,127543.html

_________________
un épisode hors serie sur les TRIADES avec une astuce bien pratique sur la quinte.
https://youtu.be/-E-z3zxoYOU

et la partie approfondissement:
https://www.abcguitare.com/achatcours
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John_Mac_Rigole
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Inscrit le: 28 Jan 08
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J'ai tenté une explication de ce que je comprends sur les mouvements harmoniques et comment je peux l'exploiter :

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John_Mac_Rigole
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Inscrit le: 28 Jan 08
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zigmout a écrit :
hougo avait fait un post un peu detaillé sur les drop
https://www.guitariste.com/forums/theorie,drop-2-ou-drop-2,127543.html


Excellent ce post !

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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
Localisation: -

Un vieux Standard pour justement travailler sur les notes cibles (tierces et septièmes), c'est "Sweet georgia brown".

La grille c'est:

|| : F7 | % | % | % | Bb7 | % | % | % |

1ère X:
| Eb7 | % | % | % | Ab7M | Eb7 | Ab7M | C7 : ||

2èmeX:
| Fm | C7 | Fm | C7 | Ab7 G7 | Gb7 F7 | Bb7 Eb7 | Ab C7 : ||

L'intérêt?

On est sur une tonalité: La bémol majeur. Mais la plupard des accords quelquesoit le degré ( Début c'est VI II V I ) ont été transformés en 7 (dominante secondaire disent les plus érudits) et, pour dire simplement: on va être obligé d'en tenir compte lors de l'impro: soloter simplement sur La b risque d'être d'une grande platitude.


Sur une grille comme "Autumn leaves" , le principe des notes cibles fonctionnent, mais beaucoup moins de tensions apparaissant, l'improvisateur venant d'une autre forme musicale et voulant découvrir le Jazz, peut vite se dire "je prend ma gamme (même une penta) et m'amuse dessus tout le long ...et ça roule"

La grille de "Autumn Leaves"

|| : Am7 | D7 | G7M | C7M | Fm7.b5 | B7 | Em7 | % : ||

| Fm7.b5 | B7 | Em7 | % | Am7 | D7 | G7M | C7M |
| Fm7.b5 | B7 | Em7 Eb7 | Dm7 Db7 | C7M | B7 | Em7 | % ||

Autre problème de taille: comprendre ce charabia!

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https://soundcloud.com/brunoguitare
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skynet
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skynet a écrit :
Autre problème de taille: comprendre ce charabia!


Comment je te les ai tous calmés!

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John_Mac_Rigole
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Inscrit le: 28 Jan 08
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Non, non, je suis en train de publier une vidéo... mais c'est long

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Zappou
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Inscrit le: 04 Apr 04
Localisation: Besançon (25, France)

Je ne sais pas tout le temps quoi jouer sur les dominantes secondaires (celles où les enrichissements ne sont pas joués).
Après en jouant, je vois généralement ce que je peux rajouter en plus de l'arpège à 4 sons, mais j'aimerais comprendre pourquoi !
Peut-être pouvez-vous me donner quelques généralités théoriques sur le sujet ?

Reprenons l'exemple de Sweet Georgia Brown.

- Déjà premières hésitations sur la suite en quintes descendantes, je traite F7, Bb7 et Eb7 de la même manière ? Je pense mixolydien sur chaque accord ? (je sais parfaitement que c'est pas modal, c'est juste pour faciliter le dialogue)

- Sur la descente chromatique, mêmes questions. Je connais l'explication harmonique de cette suite d'accords, mais je ne sais pas vraiment quoi jouer sur chaque accord en dehors de l'arpège.

- Et au passage, pour la suite Fm C7 Fm C7, est-ce que je traite différemment mon deuxième C7 ? (puisqu'il ne se résout pas)
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John_Mac_Rigole
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Inscrit le: 28 Jan 08
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Donc, voici une vidéo de ce que je comprends de Sweet Georgia Brown. Ce que je souhaite montrer, c'est qu'on peut s'approprier un morceau assez facilement en jazz. C'est beaucoup plus difficile à faire en Pop/Rock.
Cinq accords... des liaisons entre les accords, une petite ligne de basse... etc.


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skynet
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Inscrit le: 23 Aug 03
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John_Mac_Rigole a écrit :
Donc, voici une vidéo de ce que je comprends de Sweet Georgia Brown. Ce que je souhaite montrer, c'est qu'on peut s'approprier un morceau assez facilement en jazz. C'est beaucoup plus difficile à faire en Pop/Rock.
Cinq accords... des liaisons entre les accords, une petite ligne de basse... etc.



John, toutes mes excuses mais ce n'est pas ça!

Les accords durent 2X plus longtemps: chacun doit accompagner une phrase du thème et non pas cette "résolution" au milieu de la phrase que tu sifflotes...

Bon , sinon dans le voicing, pour bien souligner le chromatisme dont tu parlais:

F7 : X878XX
Bb7:6X67XX
Eb7:X656XX
Ab :4X55XX

C7 : 8X89XX => qui nous ramène F7

Et là, le manche d'une guitare pouvant être très visuel: Il est assez facile d'observer que dans les basses, ça va de quarte en quarte et qu'ailleurs, ça descend de demi ton en demi ton.

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