Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Un vieux Standard pour justement travailler sur les notes cibles (tierces et septièmes), c'est "Sweet georgia brown".

La grille c'est:

|| : F7 | % | % | % | Bb7 | % | % | % |

1ère X:
| Eb7 | % | % | % | Ab7M | Eb7 | Ab7M | C7 : ||

2èmeX:
| Fm | C7 | Fm | C7 | Ab7 G7 | Gb7 F7 | Bb7 Eb7 | Ab C7 : ||

L'intérêt?

On est sur une tonalité: La bémol majeur. Mais la plupard des accords quelquesoit le degré ( Début c'est VI II V I ) ont été transformés en 7 (dominante secondaire disent les plus érudits) et, pour dire simplement: on va être obligé d'en tenir compte lors de l'impro: soloter simplement sur La b risque d'être d'une grande platitude.


Sur une grille comme "Autumn leaves" , le principe des notes cibles fonctionnent, mais beaucoup moins de tensions apparaissant, l'improvisateur venant d'une autre forme musicale et voulant découvrir le Jazz, peut vite se dire "je prend ma gamme (même une penta) et m'amuse dessus tout le long ...et ça roule"

La grille de "Autumn Leaves"

|| : Am7 | D7 | G7M | C7M | Fm7.b5 | B7 | Em7 | % : ||

| Fm7.b5 | B7 | Em7 | % | Am7 | D7 | G7M | C7M |
| Fm7.b5 | B7 | Em7 Eb7 | Dm7 Db7 | C7M | B7 | Em7 | % ||

Autre problème de taille: comprendre ce charabia!
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
skynet a écrit :
Autre problème de taille: comprendre ce charabia!


Comment je te les ai tous calmés!
Bonjour les trolls
Zappou
Je ne sais pas tout le temps quoi jouer sur les dominantes secondaires (celles où les enrichissements ne sont pas joués).
Après en jouant, je vois généralement ce que je peux rajouter en plus de l'arpège à 4 sons, mais j'aimerais comprendre pourquoi !
Peut-être pouvez-vous me donner quelques généralités théoriques sur le sujet ?

Reprenons l'exemple de Sweet Georgia Brown.

- Déjà premières hésitations sur la suite en quintes descendantes, je traite F7, Bb7 et Eb7 de la même manière ? Je pense mixolydien sur chaque accord ? (je sais parfaitement que c'est pas modal, c'est juste pour faciliter le dialogue)

- Sur la descente chromatique, mêmes questions. Je connais l'explication harmonique de cette suite d'accords, mais je ne sais pas vraiment quoi jouer sur chaque accord en dehors de l'arpège.

- Et au passage, pour la suite Fm C7 Fm C7, est-ce que je traite différemment mon deuxième C7 ? (puisqu'il ne se résout pas)
John_Mac_Rigole
Donc, voici une vidéo de ce que je comprends de Sweet Georgia Brown. Ce que je souhaite montrer, c'est qu'on peut s'approprier un morceau assez facilement en jazz. C'est beaucoup plus difficile à faire en Pop/Rock.
Cinq accords... des liaisons entre les accords, une petite ligne de basse... etc.

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John_Mac_Rigole a écrit :
Donc, voici une vidéo de ce que je comprends de Sweet Georgia Brown. Ce que je souhaite montrer, c'est qu'on peut s'approprier un morceau assez facilement en jazz. C'est beaucoup plus difficile à faire en Pop/Rock.
Cinq accords... des liaisons entre les accords, une petite ligne de basse... etc.



John, toutes mes excuses mais ce n'est pas ça!

Les accords durent 2X plus longtemps: chacun doit accompagner une phrase du thème et non pas cette "résolution" au milieu de la phrase que tu sifflotes...

Bon , sinon dans le voicing, pour bien souligner le chromatisme dont tu parlais:

F7 : X878XX
Bb7:6X67XX
Eb7:X656XX
Ab :4X55XX

C7 : 8X89XX => qui nous ramène F7

Et là, le manche d'une guitare pouvant être très visuel: Il est assez facile d'observer que dans les basses, ça va de quarte en quarte et qu'ailleurs, ça descend de demi ton en demi ton.
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
Zappou a écrit :
Reprenons l'exemple de Sweet Georgia Brown.

- Déjà premières hésitations sur la suite en quintes descendantes, je traite F7, Bb7 et Eb7 de la même manière ? Je pense mixolydien sur chaque accord ? (je sais parfaitement que c'est pas modal, c'est juste pour faciliter le dialogue)


Je trouve que le "early jazz" permet de jouer d'une manière assez monolithique. Si tu veux faire un arpège à chaque fois que l'accord change, ça ne choquera pas. Si tu veux jouer myxolydien à chaque nouvel accord, ça ne choquera pas. Par contre, pour moderniser tout ça on peut jouer la gamme de A diminuée sur l'accord de Bb7. (Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).

http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
John, toutes mes excuses mais ce n'est pas ça!


Je ne connais pas le morceau en fait
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Zappou a écrit :
Reprenons l'exemple de Sweet Georgia Brown.

- Déjà premières hésitations sur la suite en quintes descendantes, je traite F7, Bb7 et Eb7 de la même manière ? Je pense mixolydien sur chaque accord ? (je sais parfaitement que c'est pas modal, c'est juste pour faciliter le dialogue)

- Sur la descente chromatique, mêmes questions. Je connais l'explication harmonique de cette suite d'accords, mais je ne sais pas vraiment quoi jouer sur chaque accord en dehors de l'arpège.

- Et au passage, pour la suite Fm C7 Fm C7, est-ce que je traite différemment mon deuxième C7 ? (puisqu'il ne se résout pas)


Des théoriciens purs et durs peuvent te reprocher l'utilisation de la terminologie "modale" mais dans la pratique on s'en fout: on a des outils et on les utilise.

Penser un mode sur chaque accord ( Moi je mettrais "gout personel" le IV du mineur mélodique plutot que mixo) mais là , même si c'est une approche difficile tu auras quand même du concret avec justement des doigtés de guitare sur lesquels t'appuyer.

d'ou la confusion qu'on voit trop dans le forum théorie entre "mode" et "doigté de gamme".

=> gamme blues de chaque accord correspondant...


Pour Fm C7 Fm C7 : Oui, tu traittes le dernier C7 comme son..."prédécesseur".


La descente chromatique à la fin?

La suivre à l'aide d'une pentatonique? c'est sportif mais rigolo...
Le plus simple là, c'est le "l'esbrouffer" ou de jouerchromatique d'ailleurs le thème à cet endroit est sur les notes de la penta Ab.

------------------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
-------------------8-9-10---------------------------------
---------6--10------------------10------------------------
--6--8-----------------------------------------------------
------------------------------------------------------------
Bonjour les trolls
jeromeP
J'aurais une petite question sur les Standard.
De quel manière l'aborder ?
Vers quel standard se tourner au départ ? J'ai plus ou moins commencer avec "After You've Gone" mais au final je me dit que ce n'est pas forcément un choix judicieux pour commencer simplement, une grille plus simple sous fond de II V I serait peut être pus "simple". Non ?

Je me suis trouvé des real book en PDF ... OK c'est bien mais je ne sais pas trop comment l'aborder pour le décortiquer.
Pour le moment je me suis mis au clavier, en plaquant l'accord d'une main et en jouant la mélodie de l'autre ... "L'objectif" est d'essayer de comprendre les mouvements harmoniques, le lien mélodique et surtout de l'entendre !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Et bien, il faut commencer par des......faciles!...


Y en a un que tout le monde fait: C'est "Blue bossa" (Kenny Dorham).

Impeccable: il est en Do mineur et il y a une tite modulation en Ré bémol. Le tout très évident.

"Autumn leaves" cité plus haut est aussi un incontournable.
Bonjour les trolls
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je t'avoue que "After You've Gone" est sans doute très bien mais je ne connais pas....


Un truc qu'on n'a pas dit mais qui me semble important: le jazz se partage, se joue ensemble. Donc de travailler ses gammes et l'aspect théorique, c'est bien mais je crois qu'il faut trouver des potes: au moins un batteur et un bassiste et pouvoir expérimenter tout ça. En plus, ça peut être convivial lors des longues soirées hivernales (et estivales).

Et...

Ici c'est le net...c'est un forum, c'est moderne quoi, un outil de communication extraordinaire mais qui peut nous faire perdre certaines notions essentielles.

Merci à John pour les vidéos: ça rend déjà le truc plus réel: j'aurai plus de temps dans 1 semaine...
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
A propos du choix des premiers standards :

Salut,
j'ai été beaucoup confronté à cette question lorsque je déubutais en jazz. Je n'ai trouvé la solution que beaucoup plus tard, lorsque j'avais plus de repères.

En fait, dans ce que je comprends du jazz, il faut séparer
- Harmonie (les notes qui vont les unes à la suite des autres)
- Rythme (à quel moment jouer les notes et avec quelle durée)
- technique instrumentale (faire un glissé, un bend...)

Le conseil que je donne, et que peut s'avérer un peu frustrant, c'est de commencer par du "latin".

Le latin est interessant parce qu'il ne t'oblige pas à jouer "swingué". On peut jouer "droit" sur du latin et donc on s'affranchi d'une des difficultés du style "jazz", à savoir: Le swing.

Un des premiers morceau interessant est probablement "manha de carnaval". Harmoniquement, il permet de marier de nombreux styles de jeux : gammes, arpèges, jeu altéré, modulations, substitutions, etc...
On peut commencer tout petit et monter en puissance.
jeromeP
skynet a écrit :
Je t'avoue que "After You've Gone" est sans doute très bien mais je ne connais pas....


Un truc qu'on n'a pas dit mais qui me semble important: le jazz se partage, se joue ensemble. Donc de travailler ses gammes et l'aspect théorique, c'est bien mais je crois qu'il faut trouver des potes: au moins un batteur et un bassiste et pouvoir expérimenter tout ça. En plus, ça peut être convivial lors des longues soirées hivernales (et estivales).

Et...

Ici c'est le net...c'est un forum, c'est moderne quoi, un outil de communication extraordinaire mais qui peut nous faire perdre certaines notions essentielles.

Merci à John pour les vidéos: ça rend déjà le truc plus réel: j'aurai plus de temps dans 1 semaine...


On est bien d'accords
Je crois qu'il faut mettre cette citation en P1
Zappou
Merci pour vos réponses à mes questions

John_Mac_Rigole a écrit :
Par contre, pour moderniser tout ça on peut jouer la gamme de A diminuée sur l'accord de Bb7. (Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)

Tu es sûr que c'est bien ce que tu voulais dire ? Bien que je ne phrase pas encore très bien sur cette gamme, pour jouer altéré sur un accord 7 j'aurais plutôt eu tendance à jouer la gamme diminuée située 1/2 ton au dessus de la fondamentale (donc faire ressortir 9b, 9#, 3M, 11# etc ...)


skynet a écrit :

La descente chromatique à la fin?

La suivre à l'aide d'une pentatonique? c'est sportif mais rigolo...
Le plus simple là, c'est le "l'esbrouffer" ou de jouerchromatique d'ailleurs le thème à cet endroit est sur les notes de la penta Ab.


- D'une manière plus générale, si je rencontre une substitution tritonique sur laquelle j'ai un peu plus de temps (par exemple 1 mesure complète à un tempo modéré), quelle(s) sera(ont) les solution(s) les plus "naturelles" ?

Pour revenir aux dominantes secondaires, une question qui me taraude depuis un certain temps :
- Est-ce que pour mon impro j'altère uniquement les notes qui ont changé, en gardant tout le reste de ma gamme ?
- Si non, est-ce que le degré sur lequel je retombe (et/ou sa qualité) influencent d'autres notes que celles altérées par l'accord ?

En ce moment sur bla bla et guitare...