La quête du jazz

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Tu devrais ne faire jouer que les 2 & 4 par le métronome!
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :
Tu devrais ne faire jouer que les 2 & 4 par le métronome!

Salut,
ben, en fait, je ne parviens pas encore à le faire.
John_Mac_Rigole
Bonsoir,
Pour continuer à évoquer ce que j'identifie comme les 3 piliers du jeu jazz, je propose une petite vidéo ce soir. J'ai joué sur un BT des feuilles mortes en utilisant uniquement une penta, puis en utilisant une penta agrémentée de chromatismes.
Je tente de montrer qu'en l'absence de véritables choix harmoniques on peut tout de même sonner jazz. (avec toutes les limites de mon piètre jeu)

John_Mac_Rigole
Explication sur l'harmonisation que j'utilise sur du Latin (Mahna de Canaval) :



N'hésitez pas à donner du feedback.
Soso®
Bobo Parisien a écrit :
Jordu a écrit :

J'aimerais que tu cites quelques exemples concrets de grands jazzmen qui ne connaissent rien à l'harmonie,


La liste serait trop longue... Pour n'en citer qu'un : Louis Armstrong qu'on peut considérer comme le père du Jazz moderne et vocal, de l'improvisation en soliste dans le cadre d'une structure harmonique, d'innovations en terme de rythme, d'arrangement, de swing, d'interprétation etc. (enfin un des mecs qui a influencé l'histoire et qui est à la source des interrogations théoriques de ce topic)

Mais bon ne polémiquons pas... Je vous laisse "démystifier" théoriquement...Bon courage


c'est un peu réducteur mais aussi visionnaire...
disons qu'il s'en est passé des choses depuis armstrong
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John_Mac_Rigole a écrit :
Explication sur l'harmonisation que j'utilise sur du Latin (Mahna de Canaval) :



N'hésitez pas à donner du feedback.


Sur les 2 premières minutes:

||: Am7 | BØ Bb11# : ||

Ok pour la substitution, et Do majeur est jouable. Il y a quand même pas mal de notes étangères à Do majeur qui apparaissent dans ce dernier accord, à commencer par cette sensible sol#.

| Dm7 G7 | C7M...

Effectivement le système des notes cibles (le bon outil par excellence) va fonctionner. Quand même, en jouant G7.5# tu nous amènes une tension certes très Jazz mais nous apportant aussi quelque chose d'extérieur.
Bonjour les trolls
John_Mac_Rigole
skynet a écrit :

Sur les 2 premières minutes:

||: Am7 | BØ Bb11# : ||

Ok pour la substitution, et Do majeur est jouable. Il y a quand même pas mal de notes étangères à Do majeur qui apparaissent dans ce dernier accord, à commencer par cette sensible sol#.

Salut,
Cette remarque est très intéressante, parce que je pense qu'elle sous entend une méthode ... une perception ... un système que je ne partage pas.

J'ai bossé presque 20 ans, en dilétente, autour de l'harmonisation de la gamme majeure, voire, encore plus réducteur, autour de l'harmonisation de la gamme de C majeure.

J'étais toujours tout propre harmoniquement parlant puisque j'utilisais exclusivement 7 notes : "Do Ré Mi Fa Sol La Si".
Tous mes accords n'étaient que composés de ces notes. (N'ayons pas peur de les citer : CMaj7 - Dm7 - Em7 - FMaj7 - G7 - Am7 - Bm7b5. )

J'ai mis 20 ans à sortir de là pour découvrir que mon approche parfaite était totalement erronnée.

Pendant ce temps là, je jouais beaucoup de blues avec, disons le comme ça, un aspect magique que je ne comprenais pas.... mais alors pas du tout.

J'ai beaucoup travaillé, j'ai évolué, et j'en suis arrivé à une approche relativement lointaine avec une notion de "vocabulaire" plutôt qu'une notion "d'approche parfaite".

Ce préambule étant fait, je crois comprendre dans ta remarque que tu considère qu'il vaut mieux prendre une gamme qui contient toutes les notes de BØ et Bb11#, plutôt qu'une gamme qui ne les contient pas.

En cela, tu serais plutôt dans ce que j'ai nommé "l'approche parfaite" que dans une autre notion qui favoriserait l'apparition de tensions tout au long du jeu.

Je m'arrête là dans cette partie, parce que je crois que tu m'as compris. Est-ce que j'ai bien résumé l'approche que tu as ?

Dans un second temps, j'ajoute, mais cette fois ci de manière plus affirmative, que ces petites tensions, tout au long des phrasés, font partie intégrante de mon jeu et que je les recherche. Je me surprends même quelques fois à rester sur des gammes super simples (majeure ou mineure relative) tout simplement parce que la progression des accords fait le boulot à ma place.

En contre exemple, je peux citer mon travail sur "Smoke Gets In Your Eyes" : J'ai bossé tous les jours pendant plus d'un mois sur le morceau, sans pouvoir sortir quoi que ce soit de potable. Ce morceau a comme particularité d'avoir énormément de neuvièmes, notament sur les degrés V. Si bien que j'étais malheureux comme tout parce que je n'arrivais pas à tendre mon discours. Je n'ai réussi qu'à sortir de la guimauve avec ce titre, je n'ai jamais réussi à être satisfait de ce que je jouais.

Bon, quand est-ce que tu nous fais des vidéos d'ours blanc ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
John_Mac_Rigole a écrit :
Je m'arrête là dans cette partie, parce que je crois que tu m'as compris. Est-ce que j'ai bien résumé l'approche que tu as ?


Oui, mais ce n'est pas tout. Pour être improvisateur, n'avoir qu'un outil est réducteur.

Celle que tu proposes (restons sur les 3 premiers accords)...est elle aussi parfaite.

La mineur harmonique: avec ce sol# au lieu de Sol donne un phrasé plus typé..

Mais jouer simplement penta ( et blue note) aussi.


1 mode par accord: j'avoue que j'aime bien pour le sport et ça sonne! et il faut être précis! (comme les notes cibles finalement) ce sera une approche riche pour l'oreille.

Et justement, quand l'oreille ressent quand on est dehors ou dedans, on peut s'aventurer un peu au hasard:

Do majeur + la mineur harmo + cette blue note = 9 notes sur 12 demis tons : il ne reste que 3 notes extérieures que celui qu'a un peu d'bouteille saura vite transformer en très belles appogiatures.

Une note extérieure est obligatoirement voisine de 2 notes intérieures: facile de glisser (de manière agréable!) vers la note "dedans".

Le jeu chromatique!

John_Mac_Rigole a écrit :
Bon, quand est-ce que tu nous fais des vidéos d'ours blanc ?


La semaine prochaine, c'est possible: là je suis bien pris par la fête de la musique. D'ailleurs faut que j'aille préparer le matos plus le ciré et les bottes.

Mais...sur quoi je pourrais bien faire ça...
Bonjour les trolls
Nurge
  • #55
  • Publié par
    Nurge
    le 20 Jun 11, 21:12
Sympa ce posts, je flag
didithegrave
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
voici mes 2 productions de la journée :
Wave Hard :
http://www.hostfile.nl/audio/m(...)g.mp3

Wave Soft :
http://www.hostfile.nl/audio/f(...)t.mp3

(Ces versions de Wave sont réalisées avec la strat CV50 d'un collègue de travail doté d'un Seymour Duncan Cool Rail Neck ).


C'est quoi l'intérêt de la version hard, un test de micros ?
Sinon ca fait longtemps que je caresse l'idée de reprendre Wave en version surf instrumental, ce qui a ma connaissance est presque évident, mais n'a jamais été fait.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
John_Mac_Rigole
didithegrave a écrit :
C'est quoi l'intérêt de la version hard, un test de micros ?

Effectivement, c'était un test de micro. Par contre, le lien avec ce qui a été dit dans les vidéos, c'est que les morceaux latins sont jouées "droits", c'est à dire "non swingué".

Essayons de jouer "Fly Me To The Moon" ou "All Of Me" en pseudo-hard-rock ça va vite être difficile, parce que les morceaux sont swingués dans leur versions originales. Or, ici, Wave fonctionne plutot pas mal dans ce style. (qu'on pourrait peut-être qualifier de neo-classique à cause de l'arpège sur l'accord diminué )

Mais tu as globalement raison, l'apparition de ce MP3 sur ce thread n'a pas grand intêret par rapport à l'objectif du topic.

Je me prépare, dès que je serais en état de le faire, de publier une vidéo sur les choix d'impro sur le morceau Wave. Quelles gammes, quels arpèges, etc...
John_Mac_Rigole
En ce qui concerne ma prochaine vidéo, je propose que les personnes intéressées participent au processus de préparation de l'improvisation.

La grille que je vais utiliser est :

||: Dmaj7 % Bbdim7 % | Gmaj7 % D7 %|
| F#7 % B7 %| Bm7 E7 Bb7 A7 |
| Dm7 G7 Dm7 G7 |

Je vais me limiter à cette partie de grille pour l'instant.

Selon vous, que doit-on utiliser comme gamme/arpège pour que ce soit sympa ?

Pour l'instant, je dis :
Dmaj7 : gamme de D majeure.
Bbdim7 : gamme de Bb dim (mais il y a certainement beaucoup mieux à trouver...)

(Zut, j'ai une grosse panne au boulot, il faut que je m'y mette )
Redstein
Vous allez déplacer aussi ce topic vers le forum théorie ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
John_Mac_Rigole
Redstein a écrit :
Vous allez déplacer aussi ce topic vers le forum théorie ?


Salut,
je ne comprends pas à quoi tu fais référence ? Peux-tu être plus explicite ?

En ce moment sur bla bla et guitare...