soopajeanmi a écrit :
Débat interessant, j'adore la guitare et j'essaie en général d'accentuer ce que peut apporter la guitare par rapport à un piano: beaucoup plus de possibilités et de subtilités rythmiques (on peut approcher les accords en glissé, faire une quadruple croche funky sur un accord, approcher pleins d'accord par le demi-ton au dessus ou au dessous hyper facilement, apporter toute la dynamique main droite que rend possible la guitare).
En ce moment je remplace un pianiste dans un groupe de jazz fusion: oui je n'ai pas la richesse harmonique qu'apportait le pianiste, mais les membres du groupes sont ravis de l'aspect rythmique bien plus soutenu et vivant que j'apporte. Oui il y a plein de choses que fait un pianiste que je ne suis pas capable de faire mais l'inverse est tout aussi exact.
Mon "raisonnement" concerne le jazz standard pour ce qui est du son, de la dynamique. Les problème de vision sur l'instrument, d'appréciation des relations entre les cordes, c'est valable dans tous les styles évidemment. C'est aussi en grande partie personnel, je préfère largement du piano dans le cadre standard que de la guitare.
bullfrog a écrit :
@JayBea
je suis étonné de t'entendre dire ça dans la mesure où tu suscites mon admiration, tu es certainement un des meilleurs parmi nous, tu es jeune et tu as encore tout le temps de t'y mettre et vu le bagage que tu as déjà, je ne pense pas que ce soit un problème. Il y a des guitaristes qui jouent "pianistique": Gilad hekselman ou Peter bernstein (voir son album Monk) je pense que tu es capable d'atteindre des niveaux pareils
Tu devrais attendre un peu, laisser aller, ça reviendra tout seul, faire le "run for cover" d'alfred hitchcock. De toutes façons tout ce que tu apprends ou a appris te servira ou pas mais ce n'est pas du temps perdu.
Si on écoute brad meldhau par exemple, on se rend compte à quel point on peut être limité avec une guitare, mais si on considère que l'Art nait de la contrainte, la guitare ne devrait pas être un problème en elle même.
Bonne journée à tous
Si je jouais une heure devant toi, tu te rendrais compte que ça tourne très très rapidement en rond, et je pense que ces guitaristes là sont vraiment d'un autre niveau, je ne pense pas qu'il y ait un lien à faire... Mais ça me fait très plaisir
Je pense qu'il faut des pauses oui. Je joue énormément de trucs différents, d'instruments, et du coup... Parfois je m'en veux de ne pas essayer de devenir excellent dans un style, avec un instrument, mais c'est un choix, qui dépasse un peu la musique aussi !
fabilou a écrit :
Bien résumé. La guitare n'est pas le piano, ce que l'un peut faire l'autre ne le peut pas et vice versa.
Ceci étant dit, comme l'a fait remarquer Bullfrog, ces 15 dernières années, les guitaristes de la nouvelle veine ont un jeu très pianistiques, et du coup les pianos disparaissent de leurs groupes.
Une guitare électrique est très versatile; elle peut aussi bien jouer le rôle d'un cuivre que d'un piano... ou simplement d'une guitare. Ses possibiliéts sont immenses et une vie entière ne suffit pas à tout explorer. Mais une de ses forces est effectivement ce qu'à dit Soopajeanmi: le rythme, c'est mieux que le piano de ce point de vue.
De mon côté, suite à des événements tragiques dans ma famille, je me suis détourné de la musique pendant des mois. J'ai continué à pratiquer la guitare en me forçant un peu, mais mes saxs sont restés dans leurs étuis pendant tout l'été sans que j'y touche, la musique m'apparaissant comme quelque chose de futile. Puis les gigs revenant, il a bien fallu que je me remette au boulot. Au bout de quelques semaines, bon an mal et suite aussi à un changement de bec, la motivation revient à son top et je pense avoir évolué très positivement dans mon jeu saxophonistique. Je relativiserait toujours désormais le rôle de la musique dans ma vie et dans le monde de manière générale, mais cette pose m'a fait un bien fou. J'en ai notamment profité pour me débarasser de quelques mauvaises habitudes de jeu.
JayBea, d'après ce que tu décris, tu me parais toi aussi en pleine période de questionnement et probablement de mutation. Tu as saisi certaines limites de ce que tu faisais et tu voudrais aller plus loin. Effectivement, une pose (relative, pas complète!) n'est pas une mauvaise chose. Mais ce que j'ai constaté, bien souvent, c'est moins la pratique qu'on doit changer en final que l'esprit qu'on met dedans. Lâcher prise pendant un moment permet effectivement de se recentrer et mieux savoir là où on veut aller. Ce qui ne t'empêchera pas en final de bosser les lignes sur des cadences d'accord très classiques, mais au moins tu sauras pourquoi tu le fais et tu auras pris de la distance par rapport au côté "mécanique" qui te gêne en ce moment.
C'est une question d'état d'esprit, d'approche de l'instrument en effet. Je pense que je devrais, revenir au travail de la guitare de façon horizontale, penser vraiment aux tonalités, améliorer mes repères... Et ne pas me laisser guider par ces grilles.
Merci pour vos réponses très instructives