En fait, j'ai répondu car j'ai un peu pratiqué la formule du duo, avec pas mal de plaisir car cela ouvre de formidables perspectives, notamment pour le guitariste : choix des morceaux, réharmonisations ou / et changements de tempi -voire de style, etc ...
j'avais trouvé la masterclass de mike stern très instructive sur les chord tones ... ca part en vrille à la fin mais ca pose le truc assez simplement sur autumn leaves
A quoi ça pense un guitariste de jazz quand ça joue?
Est ce que vous pensez en notes ? en position ? en intervalle ? A ce que vous aller manger le soir?
Un Metheny, Rosenwinkel, il visualise quoi quand il joue ?
Question soulevée hier en atelier Jazz par le prof' , saxophoniste , qui lui pense plutot en note ...
Sinon moi j'aime beaucoup la voix de Cyrille Aimée
je pense qu'un guitariste de jazz doit penser en intervalle : le rapport à la note ou l'accord joué.
penser en position, c'est pratique dans un premier temps, pour acquérir les réflexes, le côté "mécanique". J'aurai tendance à dire que c'est une vision qui marche mais à court terme.
Le long terme c'est plus raisonner en terme d'intervalle. Plus compliqué comme chemin à mon sens.
Les meilleurs, le sont parce que qu'ils savent faire autrement...
Le guitariste de base est pas à l'aise pour tout ce qui est des gammes (sans parler de schéma), des tonalités sur son instrument, et pourtant il faudrait...
Pasquale Grasso, un bon exemple de personne qui ne pense pas schéma.