totoleboss a écrit :
Frenchrock a écrit :
Gillou a écrit :
Sachant que les fabricants augmentent généralement leurs tarifs de 5% par an, le résultat 15 ans après ne me choque pas plus que ça.
Qui va calculer la variation de tarif de la Wolkswagen Golf sur 15 ans ? Je serais curieux de la comparaison....
Si on prend en compte l'évolution des automobiles avec ce qu'elles embarquent en terme d'éléments de sécurité, active et passive, et de confort, les prix se sont littéralement effondrés ces trente dernières années.
Pour les autos les plus ordinaires qui cependant proposent de grandes améliorations par rapport à une voiture des années 70, les prix se sont encore plus effondrés à la baisse, une Dacia à 7900 euros Prix public est en valeur deux fois moins élevé qu'une Renault 5 de 1972, si on prend le smic comme valeur de référence en terme de pouvoir d'achat.
C'est facile à voir, de nombreuses guitares sont carrément plus chers que de bonnes autos
neuves ou d'occaz !
Les guitares sont trop chères, mais le rêve n'a pas de prix, rêvons, mais pas trop non plus, il faut nourrir sa famille
c'est pour cette raison que certain sont musiciens pro et d'autres non
Un outil professionel coute de l'argent, beaucoup d'argent. Les mecano n'utilisent pas des tournevis monsieur bricolage mais des Facom
et pourtant, avec le Monsieur Bricolage, on fait la meme chose : on visse
Sur une guitare, notemment les Custom Shop, il y a tout de meme un certains travail de lutherie et de savoir faire ou la simple industrialisation ne suffit pas.
Entre une armoire normande à 5000 euros fabriquée en chene massif par un ebeniste de la region et une armoire IKEA à 500 Euros, il y a un monde
Tu vois, j'ai revu mon raisonnement, j'étais généreux avec les guitares, en terme d'évolution des prix, les voitures qui sont aussi des outils professionnels pour un guitariste qui doit bien se déplacer lol: ont chuter de près de 70% en 37 ans.
Ton exemple sur l'ébénisterie ne tient pas non plus, le prix des armoires normandes comme d'ailleurs toutes les pièces d'ébénisterie se bradent actuellement. Je peux t'en parler des heures car je suis ébéniste, ça tombe bien ! et je peux te dire que lorsque je vois le prix de certaines guitares, je trouve que c'est du vol par rapport à une belle pièce d'ébénisterie.
Pour deux petits bouts d'érable, t'as des grattes qui se vendent des milliers d'euros, c'est du rêve qu'ils vendent, si l'acheteur connaissait le coût réel de la fabrication de sa guitare, il ferait des bonds.
S'agissant de l'aspect professionnel que peut devenir la guitare pour certains, eh bien là aussi, je peux te contredire, je suis l'ami personnel d'un guitariste professionnel de renom dont je n'aurais pas la désobligeance de le nommer dans ce contexte, il joue sur des guitares à prix maxi de 2000 euros, et pour l'essentiel c'est beaucoup moins que ça, et en acoustique, il joue sur une gratte chinoise qui sonne d'enfer, et ce qui me fait sourire, c'est que les plus grands, ils ne les achètent pas, leurs guitares, on leur les donne !
C'est pour ça, que toi et moi, cochons payeurs, on paye un max un morceau de bois !