FRIGO
groupe de la bretagne, ayant déjà sorti 3 EP:
Hot Songs
( Autoproduction - janvier 2001)
1 - Super idiot boss
2 - Mad cows
3 - Pop Corn cinema
4 - Monkey factory
5 - Fragments of happiness
6 - Aspro 2048
La Bretagne : nouvel eldorado du rock indépendant français ? Cela pourrait bien être le cas car une véritable scène alternative à toute la mouvance pseudo-ethnique (Matmatah et consorts...) est en train de se développer. On avait déjà craqué pour Grubby et Keep Punching Joe, et voilà qu'un nouveau groupe bizarrement dénommé Frigo, débarque avec "Hot Songs", son premier CD. Formé en février 2000, le trio a déjà plusieurs parties prestigieuses qui forcent le respect (ils ont ouvert entre autres pour Virago et Lali Puna) et qui constituent déjà une preuve de la qualité de ce trio. La confirmation est apportée à l'écoute de ces six titres Rock avec un grand R.
Frigo se joue des étiquettes et est totalement inclassable. L'énergie est au rendez-vous, les guitares se font parfois noisy à la manière de Sonic Youth. Pavement n'est pas loin non plus lorsque le rock de Frigo se fait plus nonchalant et l'électro s'intègre parfaitement dans cet univers sonore qui laisse aussi la place à des expérimentations davantage post-rock. Le groupe parvient à conserver une unité et une cohérence tout en proposant des compositions et des sons très variés. Ainsi, sur "Pop Corn Cinema" se promène un clavier aux sonorités presque eighties, l'intro de "Super Idiot Boss" est très réussie, avec cet apport de sons électros qui s'intègrent parfaitement à l'énergie du trio guitare-basse-batterie. Le chanteur fait des merveilles, changeant de registres à volonté, passant des aigus aux graves avec une aisance remarquable, ce qui permet au trio d'alterner des ambiances très différentes au sein d'un même morceau. Dans ce style, "Monkey Factory" est extraordinaire, quasiment un tube pour tout amateur d'indie-rock de qualité. Les deux derniers titres de ce EP prennent une direction davantage post-rock, déjà entrevue lors des quatre premiers morceaux. "Fragments Of Happiness" débute sur des rythmes électros qui laissent progressivement la place un post-rock de plus en plus énergique. Quant à "Aspro 2048", il évoque des contrées musicales proches de celles de Mogwai ou de Melatonine.
Frigo, même s'il ne renie absolument pas ses influences, possède déjà une très forte personnalité et, avec cet excellent CD, le trio peut envisager l'avenir avec une grande sérénité. Ce groupe ira très loin !
XYZ
( Autoproduction - mars 2002)
1 - Sue side
2 - XYZ
3 - Close to...
4 - Friedrichstraße
5 - Fragments of happiness
Un an après son superbe "Hot Songs", le trio breton enfonce le clou avec sa deuxième démo "XYZ". Cette chronique pourrait se résumer en une phrase : toutes les qualités démontrées sur "Hot Songs" (cf. la review ici) sont confirmées et même accentuées. Frigo aime toujours jongler avec des styles différents mais en prenant beaucoup plus de risques cette fois-ci. Entendez par là que les trois musiciens ont composé une musique plus expérimentale que précédemment, ce qui ne veut pas dire que ce disque est élitiste et ennuyeux, bien au contraire ! En piochant dans l'électro de Kraftwerk, le rock noisy de Sonic Youth ou le post-rock de Slint et de Mogwai, Frigo a su se créer une identité propre et se forger un son inédit grâce à l'inventivité du trio, une inventivité qui explose sur chacun des cinq titres de ce EP.
Les ambiances glaciales de "Sue Side", dues au rythme électro et mid-tempo, se réchauffent progressivement grâce à la voix de Max B. (quel chanteur !!!) et surtout à un saxophone complètement déjanté. Le fait de jouer avec les ambiances et de surprendre constamment l'auditeur est d'ailleurs une des caractéristiques de ce groupe décidément étonnant. Après un début intimiste et mélancolique au piano, seulement acompagné par un chant posé, "Close to..." s'énerve progressivement avec des guitares plus noisy et des samples électros toujours très bien utilisés. Max B. résume parfaitement cette impression dans une interview récente : "[Frigo], c’est un peu le calme après la tempête avec beaucoup de tempête".
Même si ce chanteur possède une voix et un registre étonnants, Frigo privilégie surtout les passages musicaux, déjà dans les titres précédemment cités, mais surtout à travers les trois morceaux instrumentaux présents sur ce EP dont "Fragments Of Happiness" découvert sur la première démo "Hot Songs". "XYZ" propose une structure plus conventionnelle en étant axé sur deux mélodies de guitares que l'on pourrait apparenter à des couplets et des refrains tandis que "Friedrichstraße" se laisse envahir par une électro de plus en plus bruitiste (de nouveau la tempête après le calme...).
Vous l'aurez compris, la musique de Frigo est aussi variée que cohérente, et toujours surprenante. Frigo, une véritable bouffée d'air frais dans le paysage rock indé.
Téléportation
( Dernière Bande Music / distr. Wagram - octobre 2003)
01. XYZ
02. Dressed to succeed...
03. Maria Sabina
04. Half duplex
05. Close to
06. Friedrichstrasse
Après un "XYZ" très attrayant, sorti il y a déjà plus d’un an, Frigo, refait surface avec un nouveau six titres, produit par le label Dernière Bande et réalisé par David Husser (LT'no, YFront, Lofofora, Indochine...).
Ce qui frappe c’est la richesse des rythmiques de Bren et une réelle volonté de diversifier les atmosphères, les ambiances de chaque morceau. Pourtant les influences (qu’eux même revendiquent) se cachent encore ici ou là Mogwai, Pixies, Pavement, ainsi qu’une « esthétique "deutsch electronik" Kraftwerkienne ».
Pendant une bonne demi-heure, les quimpérois évoluent dans les sphères d’un post-rock teinté de futurisme. Que ce soit autour d’univers cinématographique (‘XYZ’) ou plus groovy (‘Dressed to succeed’), les frères Balquier développent leur rock sinueux, se servant de l’électronique pour mieux souligner la mélancolie qui se dégage de leurs mélodies. La voix de Max, rappelant parfois celle d’un Thurston Moore, se fait douce et accentue cet effet. Pourtant tout n’est qu’apparence, comme le calme avant la tempête, car c’est bien de la tension qui se cache et ne demande qu’à exploser dans une avalanche de larsens…
Les morceaux sont évolutifs, les montées en puissance progressives se développant autour d’arpèges et samples assez hypnotiques. La basse entoure délicatement, sans jamais en faire plus que nécessaire, chaude et volumineuse. On peut enfin noter parfois certaines couleurs 80’s, gothiques, assez amusantes pour le genre.
En une demi-heure, Frigo affiche clairement ses prétentions, faire du post-rock avec une réelle ouverture d’esprit. Un seul reproche : la durée de ce disque…
le site:
http://www.frigo-music.com/
mp3:
http://60gp.ovh.net/~frigomus/(...)d.mp3
video promo de 12 minutes (live, itw):
http://perso.wanadoo.fr/frigo/(...)o.mpg