La question est culturel: le premier morceau rock était en anglais. C'est le premier repère.
Ensuite les français de l'époque, n'ayant rien intégré culturellement et pour cause, il n'y avait pas de champs de coton (donc pas de blues, de ragtime: une des origines du rock)....donc, je disais...oui, et bien les français ils ont simplement repiqué les morceaux avec des paroles encore plus niaiseuses que les paroles originales. Ca, c'est le deuxieme repère culturel.
Le troisième repère, en fait il y en a trois, qui sont nés à peu près à la même époque: Téléphone, Trust, et le punk français: le rock français commençait à se faire crédible, mais c'était pas encore gagné.
En gros vingt ans pour que le rock français naisse vraiment!!!
Début 90: Noir Désir. Un rock français qui se réconcilie vraiment avec sa
langue et avec sa tradition de texte. Pour certains, il y a antinomie: mon avis est que le rock français est toujours en état de gestation avancé: Noir désir, Saez (bon, j'aime pas, mais on peux considérer ça comme du rock non?), Luke, Mickey 3 D (dans une certaine mesure), Aston Villa, Kyo, mais il faut aussi citer Paul Personne (qui en plus joue comme un enc...), et toutes les centaines de petits groupes qui chantent en français. Mais la france n'a pas encore une culture rock: Dans les pays anglo saxons, des mecs de 50-60 piges vont aux concerts d'ACDC. Ils écoutent et achètent des disques de rock.
Tout ça fait que l'on est pas encore "habitué" au rock en français. Pour certains, c'est même inimaginable.
Ensuite il y a l'aspect technique: écrire en français est un tout autre exercice que d'écrire en anglais, et j'en sais quelque chose, je suis bilingue.
Mais bon, il faut se lancer...en français :C2:
C'était le point de vue de meringue, bonne journée à tous
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...