Le Français, pas fait pour la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
NolaBlues
Yub00 a écrit :
bouric a écrit :
Yub00 a écrit :
Faut dire que le français moyen a des goûts de chiotte qui fait qu'il n'y a pas assez de gens qui s'essayent au rock pour qu'à la longue quelque chose de bien puisse en sortir.
Alors que les québécquois de La Chicane par exemple sont tellement excellents.
Et nous tout ce qu'on réclame c'est leur daube (dion, stPier, boulay et Cie)

C'est vrai que l'Angleterre et les US of A sont les temples du bon goût
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.

je parlais musique

et bien musicalement ça se vaut aussi ce qu'il dit
Yub00
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Yub00
    le
NolaBlues a écrit :
Yub00 a écrit :
bouric a écrit :
Yub00 a écrit :
Faut dire que le français moyen a des goûts de chiotte qui fait qu'il n'y a pas assez de gens qui s'essayent au rock pour qu'à la longue quelque chose de bien puisse en sortir.
Alors que les québécquois de La Chicane par exemple sont tellement excellents.
Et nous tout ce qu'on réclame c'est leur daube (dion, stPier, boulay et Cie)

C'est vrai que l'Angleterre et les US of A sont les temples du bon goût
Vaut mieux lire ça que d'être aveugle.

je parlais musique

et bien musicalement ça se vaut aussi ce qu'il dit

pas d'accord. en angleterre ou aux us il existe des radios thématiques rock qui passent de trop bons trucs. En france y a oui fm qui se contente d'émettre sur paris et le mouv' qui est payé par nos impôts parce que ce ne serait jamais rentable sans ça. Pas assez de public.
Avant tout ne pas brouiller l'écoute
meringue
La question est culturel: le premier morceau rock était en anglais. C'est le premier repère.
Ensuite les français de l'époque, n'ayant rien intégré culturellement et pour cause, il n'y avait pas de champs de coton (donc pas de blues, de ragtime: une des origines du rock)....donc, je disais...oui, et bien les français ils ont simplement repiqué les morceaux avec des paroles encore plus niaiseuses que les paroles originales. Ca, c'est le deuxieme repère culturel.
Le troisième repère, en fait il y en a trois, qui sont nés à peu près à la même époque: Téléphone, Trust, et le punk français: le rock français commençait à se faire crédible, mais c'était pas encore gagné.
En gros vingt ans pour que le rock français naisse vraiment!!!

Début 90: Noir Désir. Un rock français qui se réconcilie vraiment avec sa
langue et avec sa tradition de texte. Pour certains, il y a antinomie: mon avis est que le rock français est toujours en état de gestation avancé: Noir désir, Saez (bon, j'aime pas, mais on peux considérer ça comme du rock non?), Luke, Mickey 3 D (dans une certaine mesure), Aston Villa, Kyo, mais il faut aussi citer Paul Personne (qui en plus joue comme un enc...), et toutes les centaines de petits groupes qui chantent en français. Mais la france n'a pas encore une culture rock: Dans les pays anglo saxons, des mecs de 50-60 piges vont aux concerts d'ACDC. Ils écoutent et achètent des disques de rock.

Tout ça fait que l'on est pas encore "habitué" au rock en français. Pour certains, c'est même inimaginable.

Ensuite il y a l'aspect technique: écrire en français est un tout autre exercice que d'écrire en anglais, et j'en sais quelque chose, je suis bilingue.

Mais bon, il faut se lancer...en français :C2:

C'était le point de vue de meringue, bonne journée à tous
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
chuckie
  • Special Supra utilisateur
ben moi je me demande si les ricains, ou les anglais, ils trouvent pas qe leurs groupe les prends pour des cons vu les paroles de nombreuses chansons (attention: pas toutes...). Comme ils comprennent moins facilement le francais, peut etre qu'ils trouve les chansons francaises (au sens large) plus melodiques...et nous c'est l'inverse...

C'est simpliste comme raisonnement... mais faudrait demander à un vrai americain/anglais (qui parlerai pas francais...)
yeah!!!!!!!!!!
chuckie
  • Special Supra utilisateur
mais y en a pas sur ce forum tout en francais, forcément...
yeah!!!!!!!!!!
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
pas d'accord...

Prenons kyo par exemple, il chante en français et même si on aime pas, il faut bien reconnaitre que la langue française colle très bien au style.

DraZarD
Ouais , moi je suis pas d'accord ! Du tout meme

Personne na citer -M- ou encore Mickey 3D ou la franchement, la vois passe vraiment bien !

Je pense que le francais est peut etre plus dur a etre mis en chant , mais quand c'est bien fait ca donne souvent des chansons qui restes et que nimporte qui peut chanter ( Brassens , Gainsbour , Jonny ........ )

L'anglais par contre va beaucoup mieux pour les "riff vocaux" ( neologisme que je vien d'inventer ) avec des petites frases qui pete : "I LOVE ROCK N ROLL" , "LET'S ROCK" , des trucs comme ca quoi ....
Holydrag
Je vais sans doutes me faire taper dessus mais pour moi Kyo, Saez et meme Noir désir c'est pas vraiment du rock dans le texte (cf stones, led zep, guns, scorpions...). Il faudrait trouver un autre nom pour notre type de musique mais pas rock.
Il est vrai en plus que vouloir faire du rock sans avoir de culture blues avant c'est comme construir une maison sans fondations...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Holydrag
Je croyais que ma réponse entrainerait de plus vives réaction...
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Sicko
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Sicko
    le
Holydrag a écrit :
Je vais sans doutes me faire taper dessus mais pour moi Kyo, Saez et meme Noir désir c'est pas vraiment du rock dans le texte (cf stones, led zep, guns, scorpions...). Il faudrait trouver un autre nom pour notre type de musique mais pas rock.
Il est vrai en plus que vouloir faire du rock sans avoir de culture blues avant c'est comme construir une maison sans fondations...

C'est plus de la pop c'est vrai, désolé !
Mossieur Propre
sarssipius a écrit :
Cryles a écrit :
Personnellement, pour ce qui est du sens du morceau en Fr ou en Uk, étant bilingue aussi, je m'en tamponne. Pour moi c'est une question de sonorités. Je trouve que tout ce qui sonne rock sonne mieux en Uk, à part 2 exceptions Francaises qui sont Téléphone et Noirdez.

Si tu n'as jamais entendu jette une oreille à Astonvilla (en particulier les 2 premiers albums et le live acoustique... le dernier album étant je trouve un peu moyen!!) ça devrait te plaire...

je déterre ce post ... Je n'ai pas écouté que le dernier album de Aston Villa (Strange), et je le trouve absolument fabuleux, j'ose même pas imaginer la qualité des autres alors. Tu pourrais m'en dire plus ?
Membre du comité "stoppons la discrimination d'Ibanez"
gigi77
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gigi77
    le
j'sais pas si ca deja ete dit ou pas mais quand t'apprends une langue a l'ecole........les bilingues doivent le savoir....moi j'suis tres loin de l'etre.....on te demende de penser reflechir comme un anglais allemand italien ou espagnol au niveau de la culture l'histoire.......pour l'allemand j'n'ai jamais reussi!!.....donc on ne peux pas dire que les paroles n'ont pas de sens......... ca n'veut rien dire que pour des p'tits franchouards............

sinon j'sais pas mais la france niveau music c une forteresse
dans les annees 60 70 rien ne passait on ecoutait que la music francaise ......pour le grand public j'parle .......... ca me fait marrer sur le DVD le led zep il y a un show tv en france (ou un pays francophone en tt cas ) et ils jouent dazed and confused et les gens se bouchent les oreilles ...... pourquoi sheila & co etaient numero 1 .....parce qu'ils reprenaient les rythmiques et mettaient des paroles francaises pas toujours fut fut

c'que nous appelons ROCK les anglais l'appelent POP....enfin j'crois.....j'pense que les francais ont juste 10 ou 20 ans.......bon 30 ans de retard sur les anglais niveau culture musical............l'avenir est devant nous
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
'Dalf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    'Dalf
    le
je pense que peut etre y a un leger retard en France.
On a pas eu notre Led Zep aussi !!!!
donc je pense qu'il faudrait un groupe qui donne le La.
Telephone et Noir Desir ont été proches d'y arriver,M aussi mais seulement je pense que notre ami holydrag veut parler plus de "hard" et la y a eu personne en France qui a reussi a creer quelques choses qui tient bien la route.

Derniere chose: si on est sur cette ligne pourquoi pas du speed metal melodique en finlandais ??? (parce que la bas c'est hyper représenté).
Réponse:peut etre que en Finlande ca passerait mais en France et surtout dans un pays Anglo saxons

mais moi la question que je me pose : j'écris quelques textes pour moi et mon pote et j'écris et en francais (parce que j'aime le francais et veut garder mon identité linguistiques et culturelles mais j'écris en anglais aussi parce que en effet ca "sonne) mais si demain je sors un album anglophone en France,moi francais est ce que je serai bien vu de mes compatriotes qui pourraient croire que je "renie" le francais ?
Observing,Noticing,Marking

Recording,Representing,Remembering

Reflecting,Recapitulating,Evaluating

Observing ...

En ce moment sur bla bla et guitare...