Le Français, pas fait pour la musique?

Holydrag
Une théorie me taraude l'esprit depuis quelques temps.
Personne ne peut nier que le Français est la langue qui se prête le mieux à la poésie (la poésie française est une référence dans tout les pays).
Cependant même si je risque de me faire taper dessus, je trouve que notre langue ne fonctionne pas dut tout quand il s'agit de musique.
Il me semble que l'anglais est l'alter ego du français pour le chant.

En effet, je trouve qu'un texte chanté en français et en anglais (en + je suis billingue) fait beaucoup plus... ridicule en français. Le rock français par exemple, même si il montre des qualités musicales est bridé par le fait que les textes doivent forcement raconter quelque chose (en général) pour être interessant. Alors que cela ne gene pas la pluspart des gens d'écouter du rock anglais sans rien comprendre et de trouver ça génial.
A l'inverse, les anglais n'éprouvent pas le besoin d'écouter nos chansons françaises.

Les groupes français ne marcherait ils pas mieux en reconnaissant que notre langue n'est pas faite pour la musique et en chantant en anglais?

Vos commentaires.......
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
iNX
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    iNX
    le
j'ai exactement la meme theorie que toi
l'espagnol c'est pour la bossa , un autre exemple
le rock espagnol : de super bon riff mais quand arrive la partie chant , aie aie aie
je vous parle meme pas du rock japonnais
pardon pour les fans de mangas
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
j'ai le meme avis aussi...

en ce qui concerne le japonais, j'adore les mangas, mais à chaque fois qu'ils chantent, j'ai l'impression d'entendre des fausses notes...

comme pour l'opera aussi, en italien ou en allemand, c'est bien, en français nettement moins, ni meme en anglais
C'est d'la merde !!
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
Personnellement, pour ce qui est du sens du morceau en Fr ou en Uk, étant bilingue aussi, je m'en tamponne. Pour moi c'est une question de sonorités. Je trouve que tout ce qui sonne rock sonne mieux en Uk, à part 2 exceptions Francaises qui sont Téléphone et Noirdez. Questions de rendu c'est tout. Par contre "Comme d'habitude" en Uk (My way) j'arrive pas à trouver que ça sonne. La langue Fr sonne nickel quand c'est Brassens, Gainsbourg, Vian, Berger et même Goldman ou plus récemment Benabar. Dans la variété ou la chanson à texte, le Fr a sa place. Je vais pas chanter Les Copains d'abord en Uk, comme je ne chanterai pas The show must go on en Fr (vous vous souvenez de Stéphen ?? )comme je ne vais pas chanter du reggae en Chti ou le petit quinquin en allemand ou en portugais...

Questions de sons pour moi. Uniquement.
sarssipius
C'est peut être tout simplement que espagnol, japonais ou néerlandais sonnent trop "exotiques" à vos oreilles parce qu'on en entend rarement... Alors qu'on est abreuvé de musique anglo-saxonne à longueur de journée... Donc plus l'habitude... Par contre de l'aveu de pas mal de chanteurs le français est une langue difficile à faire swinguer... Mais beaucoup y arrive...
Par contre les anglo-saxons qui n'éprouvent pas le besoin d'écouter de la chanson française... C'est tout simplement une question de business je pense... La musique française est mal distribuée aux US par exemple dont le marché est saturé... Mais des références françaises reviennent souvent dans la bouche de nombreux musiciens ricains ou anglais... Un des plus cités est Gainsbourg par exemple...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
sarssipius
Cryles a écrit :
Personnellement, pour ce qui est du sens du morceau en Fr ou en Uk, étant bilingue aussi, je m'en tamponne. Pour moi c'est une question de sonorités. Je trouve que tout ce qui sonne rock sonne mieux en Uk, à part 2 exceptions Francaises qui sont Téléphone et Noirdez.

Si tu n'as jamais entendu jette une oreille à Astonvilla (en particulier les 2 premiers albums et le live acoustique... le dernier album étant je trouve un peu moyen!!) ça devrait te plaire...
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    lastaly
    le
nan, mais franchement, t'as deja ecouté des BO de manga ?

c'est franchement à la limite de la fausse note
C'est d'la merde !!
Cryles
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Cryles
    le
sarssipius a écrit :
Cryles a écrit :
Personnellement, pour ce qui est du sens du morceau en Fr ou en Uk, étant bilingue aussi, je m'en tamponne. Pour moi c'est une question de sonorités. Je trouve que tout ce qui sonne rock sonne mieux en Uk, à part 2 exceptions Francaises qui sont Téléphone et Noirdez.

Si tu n'as jamais entendu jette une oreille à Astonvilla (en particulier les 2 premiers albums et le live acoustique... le dernier album étant je trouve un peu moyen!!) ça devrait te plaire...

Merci, je vais voir ça !!
Gust
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gust
    le
Kyo aussi je croi m si jsui pa fan
Salut à tous les fans du Grand Jimi, Tom (Yorke pour les incultes) et de Ben Harper , et surtout à tous les fans de ¤-MUSIQUE-¤
Holydrag
Citation:
Par contre les anglo-saxons qui n'éprouvent pas le besoin d'écouter de la chanson française... C'est tout simplement une question de business je pense... La musique française est mal distribuée aux US par exemple dont le marché est saturé...

Je suis d'accord avec toi mais le marché ne s'est pas saturé spontanement, ce monopole est, je pense la conséquence de l'inadaptation du français au rock notement plutot que la cause de l'absence de celui ci chez nos amis anglo-saxon.

Et puis même si nos plus grand chanteurs populaires sont cités, ce sont des cas a parts alors qu'on sait l'omniprésence des artistes anglo américains dans notre culture musicale.

Meme Noirdez ou téléphone sont plus du rock variété plutot que du rock show comme on en a fait dans les 70's.
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
Opera
  • Publié par
    Opera
    le
lastaly a écrit :
nan, mais franchement, t'as deja ecouté des BO de manga ?

c'est franchement à la limite de la fausse note

Nope moi je trouve pas, je dit comme sarssipius, c'est une question d'habitude, j'écoute de la musique jap depuis pas mal de temps et ça ne m'a jamais choqué, la seule chose qui me dérange est bien évidemment l'incompréhension des paroles....
Ma patience a des limites mais il ne faut pas exagérer.
EroWheel
parce que en francais.. coter québec.. ya de belle chanson.. Okoumé.. ou Richard Séguin.. c'est du tout bon
I don't need another kind of green ....
gigi77
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gigi77
    le
pour info : aston villa .....ou plutot fred franchitti il cantatore......change de musiciens comme de chemise donc il est assez dur de suivre comme groupe j'crois qu'il est un peu dur a suivre comme mec!!!
sinon j'adore mais faut comme meme pour ceux qui veulent connaitre que les textes sont vachement abstrait ........mais j'n'ai pas ecoute de dernier disc
avec un passage dans la chanson PEU IMPORTE ....... "que j'aime les fesses de la sagesse" .....avec ca tu peut parler d'une nana juste a cote d'elle ...... elle croit que tu la trouve sage sympa alors qu'en fait .................
vivement l'été que j'refoutte mes tongs
http://www.1club.fm/
Jaha
  • Publié par
    Jaha
    le
EroWheel a écrit :
parce que en francais.. coter québec.. ya de belle chanson.. Okoumé.. ou Richard Séguin.. c'est du tout bon

Moi j'adore Eric Lapointe, d'ailleur il a vraiment un grateux de la mort lui.
J'adore aussi les géniaux Cowboy fringuants, ils nous ont gratifié d'un concert mémorable sous la pluie, ils ont dépassé la durée du concert de 2 heures et on en redemandait.

En ce moment sur bla bla et guitare...