Le groupe/artiste, qui vous décidé à commencer la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 06 Fév 2012, 22:00
Synthé : Jean Michel Jarre

Guitare : Billy Joe

Batterie : Travis de blink

(!) je me dis aujourd'hui putain les souvenirs !
JulosImac
Question de génération, je dirais que c'est Police, en particulier les deux premiers albums (surtout le deuxième, le célébrissime Regatta de Blanc) qui m'ont décidé à m'y mettre même si je n'ai jamais essayé de jouer l'un de leurs morceaux, à une exception près, mais à la guitare bien plus tard vu que j'ai commencé à la basse, que j'ai toujours depuis '82 en gros (le morceau était pour l'anecdote Truth Hits Everybody). Je ne joue plus des masses de basse et il faudrait que je m'y remette un peu pour ne pas trop perdre
Ayant appris par la presse que Police était "issu du punk", de fil en aiguille je me suis mis au vrai truc de 77 et logiquement de là à l'after-punk, new-wave, etc. Donc après Police je suis devenu massivement fan du Clash vers 83-84, le reste est venu surtout à partir de la deuxième moitié de la décennie 80, c'est-à-dire un tantinet tard. Le seul "mouvement" que j'ai vécu en plus ou moins en direct était la vague noisy et l'ascension de Sonic Youth.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Moufley
Pas très glorieux mais les groupes qui m'ont donné envie de jouer de la guitare sont Blink 182, Sum 41 et Green Day

Aujourd'hui j'écoute toujours pour les souvenirs de ma période adolescente mais bon je préfère largement Gary Moore et autres bluesman
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
Sum41 (grab the devil and fuck him up the ass) et System of a Down... si j'ai toujours beaucoup de plaisir à écouter le premier, j'ai bien plus de mal avec le deuxième... Mais je crois pas pouvoir dire que c'est véritablement ces groupes qui m'ont fait jouer, je suis plus dans le cas de lemg, j'ai eu envie de jouer de la musique point...
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Bad Monkey
Sans l'ombre d'un doute un 45 tours que l'on m'avait donné vers 7/8 ans en 1980:

Face A:

FaceB:

"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Doc Loco
tiens, j'ai le 33T
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bad Monkey
Moi aussi et la K7 et le CD...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
milkyway77
D'abord, Ace Frehley (et Joe Perry), puis sans doute Angus Young (et Buck Dharma), puisque ma première électrique était une copie SG (les copies LP décentes étaient hors de prix pour un lycéen, à l'époque)
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Benucho
Sans aucune hésitation, c'est Paul Hanson qui m'a donné envie de commencer la guitare !
Ok, ok... c'est plutôt sa doublure sur scène qui m'a fasciné, mais c'est l'occase de rendre hommage au guitariste qui joue réellement la reprise mythique de Johnny B. Goode dans Retour vers le Futur

J'ai d'ailleurs longtemps cru que c'était Michael J. Fox lui-même qui jouait, le sachant guitariste.
Je me souviens parfaitement de ce soir-là, probablement en 87 ou 88, une vraie révélation. Pour moi, ça reste un film culte que je regarde toujours avec autant de plaisir aujourd'hui (nostalgie quand tu nous tiens...).

Ceci étant dit, avec un frère ingé-son fan de Depeche Mode, je suis longtemps resté au synthé (j'étais un grand fan de Jarre à cette époque) sans trop oser demander à mes parents de changer d'instrument.
L'envie de passer du côté guitaristique de la force est revenue au lycée une dizaine d'années plus tard, avec pour le coup une influence certaine de Toto que j'ai découvert vers mes 15-16 ans.
Le premier morceau que j'ai ai essayé de jouer a bien sûr été Johnny B. Goode et même encore maintenant je n'arrive toujours pas à le jouer avec autant de feeling
JulosImac
milkyway77 a écrit :
D'abord, Ace Frehley (et Joe Perry), puis sans doute Angus Young (et Buck Dharma), puisque ma première électrique était une copie SG (les copies LP décentes étaient hors de prix pour un lycéen, à l'époque)

Je suis un des rares, apparemment, à avoir commencé autrement que sur une copie puisque ça s'est fait à la basse, la Fender Precision de 75 ou 76 que j'ai toujours.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
torenter
Je me souviens pas d'un déclencheur particulier pour avoir commencé la guitare, mais je sais que j'écoutais pas mal de Guns'n Roses, Metallica et Nirvana à cette époque. Mon frère m'a prêté sa basse en attendant de m'offrir une guitare électrique pour le Noël suivant.
Je ne jouais pas beaucoup, je ne progressais pas assez vite pour que ça me plaise,...jusqu'au jour où j'ai décidé d'apprendre Nothing Else Matters. Je m'y suis mis sérieusement et quand j'ai vu que j'y arrivais, ça m'a débloqué pour la suite.
fr06
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    fr06
    le
Super sujet, je pense que cette question est hyper importante,

pour ma part c'est Pink Floyd (Comforatbly Numb version Pulse, wow...) et Dire Straits (Money for nothing, Sultans...)

En ce moment sur bla bla et guitare...