Le groupe/artiste, qui vous décidé à commencer la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Antioche
Sans hésitation, Nirvana, qui m'a fait découvrir le rock vers 12-13 ans. Je leur ai voué un culte pendant quelques années et leurs morceaux assez simples m'ont permis de débuter la gratte sans me décourager !

Puis ensuite la vague punk "commercial", Offspring, Green Day... Plusieurs années de power chords sur une guitare pourrie avant de passer à des trucs plus compliqués...
Mais j'aime toujours autant jouer les riffs simples de ces trois groupes aujourd'hui !
Crucifixion ? Good. Out of the door, line on the left, one cross each.
Vinz416
Pour ma part, on ne rigole pas, mais c'est le jeu guitar hero qui m'a donné l'envie
J'y jouais, entre autre, avec un pote guitariste. Du coup il m'a montré sa strat et sa monstrueuse les paul du custom shop Gibson, ça a fini par me décider à tenter le coup !

Un dimanche je suis passé faire un tour à la boutique de musique pas loin de chez moi, et je suis reparti avec un folk Ibanez, choisi uniquement à l'esthétique, ben oui

Depuis, j'ai la fièvre, et même si c'est difficile, je ne lache pas l'affaire depuis un peu plus d'un an

Edit: Ah oui, et dans guitar hero, l'éclate je l'avais sur du Willie Nelson
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Comme quoi guitar hero peut avoir du bon

si ça permet de faire naître des vocations

par contre le chemin inverse est compliqué, j'ai déjà essayé mais je n'arrive pas à faire abstraction de mes réflexes de guitariste, je suis encore plus nul à guitar hero qu'avec ma guitare
Vinz416
Il faudrait que j'essai d'y rejouer depuis le temps.

Mais quand j'ai commencé la guitare (la vrai) j'avais plus de mal à guitar hero, du coup j'y jouais, mais à la batterie
molodoi
Sans hésiter:

Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Haaaa moi la guitare et la musique ça me titillais depuis tout minot ...

J'ai commencé à user les cassettes de mon père (oui même si je ne suis pas bien vieux, chez mes parents on avais point de lecteur de compact disque ...)
Un jour, où j'usais une nouvelle fois une compil' Rock'n'Roll (Chuck Berry, Gene Vincent, Bill Haley etc etc ...) je demandais à mon père comment il produisait ce son ... Réponse : une guitare électrique !

Je devais avoir 8/9ans et j'ai eu la grande idée de modifier l'espèce "ukuguitare" offerte par un de mes oncles (un "manche de balais rond", sculpté, surmonté de 3 cordes en nylon avec une caisse de résonnace fait avec une carapace de tortue ... Mais où avait il déniché ça ?!) en lui ajouter une prises électrique qui entourais les cordes nylon et que je branchais gentillement sur le 220V ... Résultat ... RIEN ! Et heureusement

Comme éléments déclencheur il y a eu cela ...

Gamin ce solo me donnais des frissons, l'avalanche de guitare avec un seul bonhomme derrière (à l'époque mon paternel et moi pensions qu'il n'étais pas seul à ce moment ... Aaah les cons !)

En pleine période "Eurodance" au milieu de année 90' (vers 12/13ans), ainé de ma famille, en milieu rural, je n'avais que très peu de contact avec le milieu métal, rock'n'roll, punk ... J'ai repris à la fin de mes années collèges, début lycée avec la découverte de Smash de The Offsprings et le morceaux Leave it Alone de NoFX

Début du lycée, grosse période "skate punk" pour moi et première guitare achetée à la suite d'un concert :

Depuis j'ai fait mon p'tit bout de chemin au niveau musical, mais je revient tout de même de temps à autre à mes "amours" de lycée
Welldone
Moi c'est MUSE avec H.A.A.R.P, leur live à Wembley..

lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Réponse à la question :personne.

J'ai un jour décrété que je voulais apprendre la guitare, et ce alors que je me fichais royalement de la musique.

Après, par acquis de conscience, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'écouter ce qui se faisait.
lemgement lemg
Jeune Freluquet
t'es sûr lemg?

Pour ma part,Nirvana sans hésiter.
Quelle bombe ça a été dans le PAF quand le clip passait en boucle sur M6.
Ado à l'époque,ça m'avait foutu une sacrée claque.
Blacksad08
Vinz416 a écrit :
Il faudrait que j'essai d'y rejouer depuis le temps.

Mais quand j'ai commencé la guitare (la vrai) j'avais plus de mal à guitar hero, du coup j'y jouais, mais à la batterie

PAREIL !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Jeune Freluquet a écrit :
t'es sûr lemg?

Pour ma part,Nirvana sans hésiter.
Quelle bombe ça a été dans le PAF quand le clip passait en boucle sur M6.
Ado à l'époque,ça m'avait foutu une sacrée claque.

Oui, sûr.
Je n'avais pas d'intérêt pour un artiste particulier, c'était l'instrument et sa pratique qui m'attirait.
Après, forcément, ça ne suffit pas et là, j'ai ouvert les vannes.
lemgement lemg
S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le
Quand j'ai entendu Jeff Mignot harmoniser une mélodie.
Strat68
  • Special Supra utilisateur
Cradle of Filth, Dusk and her Embrace et Cruelty and the Beast, suivi de tant d'autres
fenderjeff
lemg a écrit :
Réponse à la question :personne.

J'ai un jour décrété que je voulais apprendre la guitare, et ce alors que je me fichais royalement de la musique.

Après, par acquis de conscience, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant d'écouter ce qui se faisait.

à peu près la même chose pour moi : j'étais pas musicien mais j'avais toujours baigné dans les Beatles, j'avais découvert Led Zep peu avant... mais au lycée on avait décidé de faire un groupe (qui n'a jamais vu le jour ) et je me suis mis à la guitare.

on n'avait pas envie de faire de la reprise, donc on écrivait nos paroles en cours de philo, et Nirvana et Oasis nous démontrèrent qu'on n'avait pas besoin d'être une blonde péroxydée en moule-burne en cuir jouant 654841 notes à la seconde pour écrire une vraie bonne chanson.

donc pas un groupe qui incite à commencer, mais 2 qui invitent à continuer
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Iom
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Iom
    le
Alors de mon côté, c'est Brian May qui m'a fortement fait envie. A regarder les VHS de concerts, le voir jouer comme ça, ça m'a foutu un de ces coups de pied au cul...

Ma mère avait une guitare classique, j'ai fait mes doigts dessus...

Ensuite, avec le recul, la découverte de John Frusciante m'a fortement fait comprendre que j'avais bien fait de prendre des cours pour apprendre à jouer...
Tu as du vieux matos qui prend la poussière chez toi? Des bricoles achetées par erreur que tu n'oses pas jeter? Une vieille Strat pré-CBS qui t'encombre? Alors ce topic est pour toi : https://www.guitariste.com/for(...).html
(mais pour la Strat pré-CBS, envoie-moi un MP plutôt)

En ce moment sur bla bla et guitare...