Le groupe/artiste, qui vous décidé à commencer la musique

Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Bonjour,

Nous avons toutes et tous été marqué à vie par un groupe, un artiste, un morceau ou même simplement un clip..

A un point tel qu'on s'est dit un jour:"Je commence la gratte (ou basse ou...), je veux faire de la musique"...

on a tous nos références, nos idoles, nos têtes de turcs mais je pense que pour beaucoup d'entre nous, c'est souvent un morceau en particulier qui nous a décidé de commencer un instrument (avec plus ou moins de succès en fonction des cas)...

donc je commence:
1983, j'ai 9 ans et je découvre "The Wall"
d'abord le clip et son esthétique unique (les marteau surtout), puis cette musique envoutante au possible...
Je n'ai pas encore commencé d'instrument à ce moment, mais ce fût mon premier émois musical...
Je n'ai plus cessé d'écouter le floyd depuis ce moment
A cet âge, j'étais aussi fasciné par ZZ top, Eliminator, la bagnole qui tue, c'était une certaine idée de la classe pour moi.

Avec l'adolescence(15 ans), AC/DC est arrivé dans mon lecteur de cassettes et là, paf:"Highway to Hell"!
je voulais une guitare, je voulais faire du rock
j'ai bossé mes vacances pour m'offrir une strat squier et un ampli marschall valvestate...

puis led zep, puis....

comme quoi, en partant d'un simple clip

A vous
straoul
  • Publié par
    straoul
    le
C'est marrant cette idée qu'un titre, un clip, un album ou un artiste a été l'élément déclencheur de notre passion !!!

Je me souviens tout gamin, vers 8 ans, je faisais de la batterie, je fantasmais en m'imaginant accompagner "Touch Too Much" d'AC/DC ou "Miss You" des Stones que j'avais eu en 45 tours par des oncles ...

Pour la guitare, je me souviens très bien que j'ai été marqué par le "Comeback 68" d'Elvis Presley qui avait été diffusé à la TV au milieu des 80's un Dimanche ( certainement dû à l'anniversaire de la Mort du King ... ).
Je regardais ce dernier avec ces musiciens s'éclater, assis sur leur tabouret.
Le son me fascinait !
Je me disais Waouh : je veux faire çà !

Je n'avais pas encore trop les moyens d'acheter facilement une gratte ( je faisais encore de la batterie ... ) et j'étais un peu découragé : un complexe vis à vis de cet instrument que je pensais dur à appréhender ...

J'ai laissé de côté cette idée de très nombreuses années pour finalement me mettre à la guitare acoustique, déjà passé la trentaine ... mais l'élément déclencheur était bien ce passage d'Elvis avec ses vieux complices ...

Pour ce qui est du passage à la guitare électrique : sans hésiter, je me souviens de ce que j'ai ressenti en regardant le DVD de Rory Gallagher : "Live at Cork Opera House" !
Je n'ai pas arrêté de le mettre et quelques jours après je commandais une Crafter Cruzer type Strat Sunburst ...

Pour les vidéos : ce sont ces deux morceaux en priorité qui m'ont marqué

Depuis, j'ai changé de grattes mais je n'oublierai jamais ces moments forts ...
Doc Loco
The Beatles probablement je me rappelle d'un pote en '74-'75 qui avait amené sa basse en classe et qui venait d'apprendre le riff de Paperback writer - ce jour-là je me suis dit que je devais absolument apprendre à jouer aussi.

Ensuite, Patti Smith avec sa version de Gloria, sur laquelle j'ai usé mes doigts pour reproduire les trois accords en question

In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Radiohead...

Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Ad Rock a écrit :
Radiohead...

un morceau en particulier?
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Skip17 a écrit :
Ad Rock a écrit :
Radiohead...

un morceau en particulier?

Laisse-moi exprimer ça autrement...

Toute complainte de l'ami Yorke me paraît le summum de l'attentat musical. Ca a suffi à couper net toute éventuelle inhibition de ma part...
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
lol, si tu veux, on peut créer un autre topic:

"Les groupes/artistes qui ont failli vous dégouter de la musique"

un sujet sans limite à mon, avis
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
mainers a écrit :
Marty McFly dans Retour vers le Futur 1 ...

C'est vrai hein

ah, la scène de Johnny be good fait aussi partie de mes souvenirs cultes d'enfance...

pour dire, je crois que c'est le tout premier morceau que j'ai voulu travailler en cour de guitrare quand je m'y suis remis il y a 3 ans

Blacksad08
(sans aucun doute ni hésitation)

mojose66
Les Beatles pour la 1ère guitare, le mouvement punk pour former un groupe.
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
Pour moi, le mouvement punk a eu çelà de bon:

il ne fallait plus avoir le niveau d'un David Gilmour, d'un Peter green, d'un Clapton ou d'un Zapa pour commencer de la musique...

le Punk a ramené la musique à une forme d'essentiel: l'énergie pure, et rien à foutre du reste...

il suffisait d'une gratte (même moisie), d'un type qui pouvait gueuler, d'une batterie et puis vlan, c'était parti, un groupe était né.
Il n'y a jamais eu autant de groupe garage, d'étudiants, de potes qu'après l'arrivée du Punk... la musique a été démocratisée un bon coup à ce moment, quitte a avoir 90% de trucs foireux, tout le monde pouvait y goutter...
JumpingJack
Moi c'est mon papa...

Il nous jouait du Brassens sur sa vielle guitare classique quand on était mômes, c'était mon héros, mon papounet, je voulais faire comme lui. Il m'a donc appris la gamme de Do ainsi que les accords de base, et puis "vas-y démerde toi" (un grand pédagogue mon papa ). Bon, ça n'a pas marché du tout, j'étais vraiment trop nul, et puis apprendre tout seul dans sa chambre à 8 ans c'est pas évident.

Mais quand j'ai appris à jouer pour de vrai (vers 15 ans), je n'ai pas le souvenir d'un groupe en particulier (et encore moins d'un morceau) qui m'ait motivé plus que les autres. J'avais envie de jouer, c'est tout.
krastos
  • Special Supra utilisateur
Blacksad08 a écrit :
(sans aucun doute ni hésitation)

Monsieur a du goût !

Moi c'est Kim Thayil de Soundgarden qui m'a donné envie de commencer

RaleMan

En ce moment sur bla bla et guitare...