Le guitariste et sa main

Rappel du dernier message de la page précédente :
1) Je joue sur acoustique depuis 2 ans et demi

2) droitière

3) j'ai une petite main, et les doigts fins (d'ailleurs on me disait que j'allais galérer pour jouer à cause de ça! Mais on s'adapte avec de l'entraînement!)

4) non

5) non
Ok , Ok

Sympa tout ça , bon sur les 13 , onze sont droitiers et deux sont gauchers .. petite question à ces deux là

1) Pourquoi vous jouez en droitier si vous êtes gaucher ??? Y'a t'il une manière plus confortable ou plus efficace pour vous ???

Concernant la main donc avec de l'entrainement toutes les mains peuvent jouer aussi bien apparemment , un prof de guitare m'a même confirmer que contrairement à ce qu'on croit les "grandes et grosses" mains sont un avantage pour jouer de la guitare , pourtant ici la moitié disent avoir des longues et fines mains

à lemg : ton avatar m'a tapé dans l'oeil lol , je pourrais récupérer l'image en taille réelle quelquepart ??

Je vais m'orienter sur l'histoire de la guitare et l'évolution des techniques de main , je voulais faire aussi une petite partie sur les guitaristes avec une seule main ou un handicap par exemple ;
Il y a ce bassiste qui n'a qu'un bras , si vous écoutez sa musique sans le voir vous trouvez ça faible ou vous n'entendez aucune différence , si ce n'est le son atypique vu sa technique ??

sinon ceux là sont pas mal non plus , qu'en pensez vous ?

Ps: Putain je savais même pas pour Django merci bcp à celui qui m'a doné l'info !!!

A+ et merci encore !
Profete
  • Special Méga utilisateur
Je joue droiter principalement parce que la guitare qu'on m'a donné pour que je débute était pour droitier

Mais au fond, je pense que droitier ou gaucher ne change pas grand chose, alors autant prendre droitier pour :

- Avoir un choix de guitares plus large
- Pouvoir jouer sur la guitare des autres

Che Gue Natha
1) Je joue depuis 11 ans, essentiellement en électrique aujourd'hui

2) Droitier

3) J'ai de grandes paumes mais des doigts assez courts. Généralement on me dit que j'ai de belles mains Par contre j'ai des poignets de bucherons (très larges)

4) Non

5) Déjà vu des pianistes arrêter par ce qu'ils n'arrivaient pas à synchroniser le couple main droite-main gauche.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
Stratocasteph
MaxiSkam a écrit :

1)Depuis combien de tps jouer vous ? sèche ou electrique ?

Une quinzaine d'années. Les 2.
MaxiSkam a écrit :

2) Etes vous droitier ou gaucher ??

Droitier
MaxiSkam a écrit :

3) Avez vous une main un peu particulière dans le sens "fine et longue " ?? et vos ongles ?? ou alors rien de particulier ? ou au contraire épaisse et petite ?? cela vous complique-t-il la tache ??

Mains fines et longues. Ongles très courts à la main gauche, et un peu plus longs à la droite, mais pas trop. Juste de quoi renforcer l'attaque avec la pulpe des doigts.
MaxiSkam a écrit :

Pensez vous que tout les types de "mains" peuvent jouer les morceaux les plus compliqués avec de l'entrainement ??

Oui, il existe des diapasons plus courts qui peuvent convenir mieux aux petites mains.
MaxiSkam a écrit :

4)Avez vous un handicap au niveau de la main ou avez vous déjà rencontré un guitariste ayant un handicap au niveau de la main ??

Non pas de handicap.
Je n'ai pas rencontré de guitariste handicapé, mais tu peux te renseigner sur Django Reinhardt à qui il manquait 2 doigts, ou encore sur Tommy Iommi, le guitariste de Black Sabbath à qui il manque une phalange je crois.
MaxiSkam a écrit :

5) Est-ce que vous , ou quelqu'un de votre entourage a déjà abandonner la guitare parcequ'il n'arrivait vraiment pas à bien se servir de sa main alors qu'il savait exactement ce qu'il fallait faire , connaissait le solège avait le sens du rhytme etc... ?

Non

Plus généralement, je pense que tu devrais plutôt t'intéresser au guitariste et SES mains, car les deux mains nous sont utiles, chacune développant des spécificités propres.
Une autre piste serait de t'intéresser à des guitaristes gauchers, mais qui jouent en droitier, et ce que ça peut apporter à leur jeu (par ex Mark Knopfler).
la tornade
MaxiSkam a écrit :
4)Avez vous un handicap au niveau de la main ou avez vous déjà rencontré un guitariste ayant un handicap au niveau de la main ??

Ca fait une semaine que j'ai des fourmis dans dan la main droite (celle qui tient le médiator) et plus particulièrement dans le pouce et l'index. Dond perte de sensibilité. Je vous dit pas la galère ppour jouer. Le pire c'est que je ne sais toujours pas d'ou ça vient et j'ai des dates importantes qui arrivent

Voilà, c'était la minute "je me plein et tout le monde s'en fout". Merci quand même de votre attention...
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
MaxiSkam a écrit :
à lemg : ton avatar m'a tapé dans l'oeil lol , je pourrais récupérer l'image en taille réelle quelquepart ??

Si je me rappelle où je l'ai trouvé.

Voilà, c'est ça :

Après, je l'ai passé par Paint, un peu au pif jusqu'à obtenir quelque chose qui me convenait.
lemgement lemg
Blackdragon
1)Ca doit faire 2 ans et demi que j'ai commencé, d'abord l'acoustique et l'electrique 2 ou 3 mois apres avoir commencé! et je joue environ 4 a 5 heures par jour quand j'ai du taf, sinon c'est entre 6 et 8h(ou plus quand je consacre une journée a la gratte)

2) Droitier

3) j'ai des doigts longs et fins (mode spiderhand...sisi avec le masque et tout! )mes ongles sont coupés hyper court a la main gauche et genre 3mm a la droite pour quand je prend l'acoustique et j'ai des poignets assez squelettiques!! Sinon je ne pense pas qu'il y ai de choses faisable ou non en fonction du type de mains, il faut juste du travail, on peut arriver a tout avec de la motivation!

4)bin j'ai remarqué que depuis que j'ai commencé serieusement a jouer(mais vraiment serieusement et tres regulierement)mes mains craignent de plus en plus le froid(parfois des douleurs dans les articulations en cas de grand grand froid)alors que je n'ai froid nul part d'autre...(imaginez en pleine rue le type sapé Tshirt+ gants en cuir ca le fait pas mdr obligé de mettre un blouson au moins, sinon je suis pas presentable^^)

5) La nana avec qui j'avais decidé de monter le premier groupe dans lequel j'aurais joué...on a joué quelques semaines ensemble...mais bon elle me voyait plus que son mec( ) et ne foutais plus rien en cours...elle a arreté(temporairement qu'elle dit ) a cause d'un probleme de motivation je pense...
Compositeur, orchestrateur, guitariste.
Mon site : http://www.jf-originalscores.com
Mon soundcloud : https://soundcloud.com/jeremie-friez
Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channe(...)6GLtQ
Ma chaine Facebook : https://www.facebook.com/jfori(...)cores
=Gypsy=
3 ans. J'ai commencé par l'electrique et après +- 1 an j'ai acheté une folk.

Gaucher (pout tout!)

3) Avez vous une main un peu particulière dans le sens "fine et longue " ?? et vos ongles ?? ou alors rien de particulier ? ou au contraire épaisse et petite ?? cela vous complique-t-il la tache ??
J'ai une assez grande main, surtout si on la compare a ma taille corporelle.
Je ne connais personne qui ai une plus grande main que moi, certains potes m'égalent, mais personne ne me dépasse. Mes ongles sont court.

3b)Pensez vous que tout les types de "mains" peuvent jouer les morceaux les plus compliqués avec de l'entrainement ??

Oui, bien sûr. Une plus grande main rend la tâche moins compliquée, (utlisation du pouce etc. ...) mais avec de l'entrainement on arrive à tout.

Non

5) Est-ce que vous , ou quelqu'un de votre entourage a déjà abandonner la guitare parcequ'il n'arrivait vraiment pas à bien se servir de sa main alors qu'il savait exactement ce qu'il fallait faire , connaissait le solfège avait le sens du rhytme etc... ?

Non
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
Fluctua, copyright à moi
1)Je joue depuis presque 8 ans de la guitare (seche, folk puis electrique il ya 5 ans)

2) J'suis droitier

3) J'ai des doigts assez longs et fins, ongles courts si ca peut aider^^
Aussi je pense que l'on peut apprendre des morceaux très compliqués au niveau de la vitesse d'exécution si l'on a des petites mains, même si on est handicapé(jsais plus quel gratteux est amputé de plusieurs doigts et fait du shred), par contre pour des morceaux ou les ecarts de doigts sont assez importants(premier accord de Always with me, always with you de satriani par exemple), la taille des doigt peut vraiment en freiner certains, mais l'agilité est aussi très importante! Je pense qu'avec du travail, on peut tout réussir

4) Moi non, sauf quelques crampes mais ca aurait pu arriver a n'importe qui vu ce que je jouait et le temps que j'ai joué^^ Sinon un ami qui a été opéré du canal carpien a préféré arreter la guitare!

5) Non, mais quelqu'un a arreté car il suait trop au niveau des mains, il laissait une quantité importante de sueur sur la touche, c'etait impressionnant
ivannof
[/b]Depuis combien de tps jouer vous ? sèche ou electrique ? [/b]
Je joue depuis un an et demi sur une elec mais j'ai acheté une folk il y a deux mois qui m'a permis de progresser avec l'elec

droitier

J'ai une grande main avec de long et gros doigts (des concombres) avec des ongles courts qui varient de rien a 2mm , cela me compliquait pas mal la tache au début pour les accords j'avais tendances a parasiter les autres cordes avec mon mageur

3b)Pensez vous que tout les types de "mains" peuvent jouer les morceaux les plus compliqués avec de l'entrainement ??

je pense touts les morceaux sont accessibles simple question d'entrainement

je me suis cassé la main droite il y a 6 mois et sa a été dur de redevenir précis mais tout est rentré dans l'ordre. J'ai une copine qui est toute petite et pas du tout forte des doigts elle fait certains barrés avec deux doigts .
5) Est-ce que vous , ou quelqu'un de votre entourage a déjà abandonner la guitare parcequ'il n'arrivait vraiment pas à bien se servir de sa main alors qu'il savait exactement ce qu'il fallait faire , connaissait le solfège avait le sens du rhytme etc... ?

non[/quote]
giga teuf waynes !!!
Jeff Heineken
1) 3 ans de guitare éléctrique (plus quelques mois de folk avant).

2) Droitier.

3) Rien de particulier au niveau de ma main (enfin je pense).

3b) Avec de l'entrainement je pense que tout peut passer.

4) Non et non.

5) Non.

"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
AceZzZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    AceZzZ
    le
Salut, intéressant ce topic!

1)Je joue depuis 3 ans, électrique et acoustique

2) Je suis droitier, mais je joue gaucher. Vous avez bien lu , enfin je suis droitier pour écrire et la plupart des activités, mais lorsque je joue à un sport de raquette (j'ai pratiqué le badminton pendant 4 ans) je tiens ma raquette ma raquette dans la main gauche.

3) Ma main est normale, mes doigts plutôt courts et trapus. Cela ne me gêne pas trop, sauf certains manches où j'ai du mal à jouer rapidement(manches 50's de gibson). Je laisse mes ongles plus longs lors de mes périodes plus acoutisque.
Je pense qu'à force de travail et de volonté on peut tout faire!

4) Aucun handicap. J'ai joué en groupe avec un guitariste (droitier) qui avait perdu toute sensation dans sa main droite suite à un accident, mais à force de travail il a pu retrouver un super niveau!

5) Non
Heu...par où le bistro s'iou plaît ?
outmachin
1) J'ai commencé l'accoustique il y a 5ans et l'électrique il y a un an

2) droitier

3) J'ai une main un peu petite pour un mec mais rien de très spécial... J'essaye de faire pousser mes ongles mais c'est pas tjs ça lol. Le pouce pas de pb, l'index c'est assez spécial, pas encore long comme je le voudrais, mais pour l'électrique j'utilise le coté de l'ongle t c'est parfait (oui je joue tout au doigt).
Et je pense que n'importe quelle main peut jouer n'importe quoi avec de l'entrainement.

4) Aucun handicap, j'ai déja vu des vidéos de guitaristes pas mal handicapés et pourtant ils faisaient des choses magnifiques...

5) Non, et celui qui fait ça je lui tape sur la tête.
til.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    til.
    le
1 an d'acoustique et 5 ans d'electrique.

Droitier, pour tout aussi...

Mes mains sont longue et fines.

Oui, suffit de voir que certains guitaristes ont réussi à maitriser le manche en V...

Non, ma main fait trés bien ce que je lui demande...

Non.
Licence pro ITEMM promo 2007-2008.
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
1- 2 ans et des poussière de l'électrique
Des poussière(3 mois) pour l'acoustique

2- Gaucher mes je joue droitier. La cause, et bien j'avais un meilleur feeling de la droite, et puis comme les 2 mains travaille, alors autent bien être droitier pour avoir plus de choix de guitare, moins de complexication, guitare moins cher et plus facile à trouver, pouvoir jouer sur les guitares des autres ...

L'avantage que je trouve c'est que ma main forte est sur le manche.

3- Main régulière je dirais. Pas court/ ni long, ni fins. Je garde mes oncles le plus court possible(par habitude, et sa ne me dérange pas pour mon jouer de la guitare)

4- Jamais rencontré de personne avec un handicap au mains, moi compris. Mais j'ai déjà vue du monde jouer a qui y manquais un bras, et un qui manquais 2 bras et jouais avec ses pieds.

5- Non je connais personne qui a arrêter de jouer de la guitare.

Citation:

Pensez vous que tout les types de "mains" peuvent jouer les morceaux les plus compliqués avec de l'entrainement ??
Oui

J'ai remarquer que je me sert pas de ma main comme avant, depuis que je joue de la guitare. Je suis plus porté à utilisé mon petit doigt sur le clavier qu'avant ou d'autre truc comme sa.

Mais je crois que les mains doivent avoir un impact sur notre manière de jouer et notre son. C'est un des facteurs parmis temps d'autre, mais il en fait partie. Comme d'après moi, une grande main doit aider en Basse. Je me souvient que la main de Larry Graham(bassiste) est assé impressionnante.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...