Le guitariste et sa main

Salut tout le monde , je dois réaliser un dossier pour une école sur le guitariste et sa main et je suis à la recherche d'aides et de témoignages ,je tente sur ce site qui à l'air bien vivant , merci à ceux qui voudront contribuer en m'accordant quelques réponses

1)Depuis combien de tps jouer vous ? sèche ou electrique ?

2) Etes vous droitier ou gaucher ??

3) Avez vous une main un peu particulière dans le sens "fine et longue " ?? et vos ongles ?? ou alors rien de particulier ? ou au contraire épaisse et petite ?? cela vous complique-t-il la tache ??

Pensez vous que tout les types de "mains" peuvent jouer les morceaux les plus compliqués avec de l'entrainement ??

4)Avez vous un handicap au niveau de la main ou avez vous déjà rencontré un guitariste ayant un handicap au niveau de la main ??

5) Est-ce que vous , ou quelqu'un de votre entourage a déjà abandonner la guitare parcequ'il n'arrivait vraiment pas à bien se servir de sa main alors qu'il savait exactement ce qu'il fallait faire , connaissait le solège avait le sens du rhytme etc... ?

Voilà pour un premier jet , ceci est sérieux hein Merci à ceux qui laisseront une réponse et bonne continuation
LionHell
Hi alors :

1) Je joue depuis 2an 1/2 de l'électrique (1 ou 2 mois de sèche avant)

2) Je suis droitier

3) je pense avoir des doigts assez longs (pas trop non plus, 9 cm pour mon majeur pour avoir un ordre d'idée) et pas trop fins.
Je pense que oui, tout les types de mains peuvent jouer de tout.

4) j'ai un léger handicap à mon auriculaire, suite à un accident il y a quelques années ou j'y avais perdu toutes sensations, c'est maintenant revenu (pas entièrement) et plus de mal à le contrôler qu'avant.
Je ne connais pas d'autres guitaristes avec un handicap.

5) Je ne connais personne qui a arrêté.
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
Salut a toi
1)3ans d'electrique
2) droitier
3) j'ai des doigts long et fins mais avec de'lentrainement pour meme pour des petits boudins tout devien possible (ya qu'a voir michael roméo)
4)leger handicap : je sui tres hyperlaxe : mes tendons ne tiennent pas assez mes articulations
5)la guitare apprend a devenir téméraite et patient pour se surpasser
bon courage
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
chevaliermarco
Salut:

1- 17 ans de gratte électrique

2- droitier

3- main moyenne, pas trop grosse, plutôt fine, pas de sensation de handicap particulier

Quand tu compare les mains de Vai (pattes d'araignée) et de Malmsteen (petites saucisses boudinées) > 2 morphologies très différents > pas vraiment de handicap chez l'un par rapport à l'autre en termes de vélocité et de dexterité sur le manche (maintenant je ne parle pas du feeling et du côté artistique, attention)

4- pas de handicap perso ou connu autour de moi

5- j'ai un pôte qui adore la guitare, a joué un peu mais a laissé tomber car il est trop crispé sur son manche et ça lui fait mal jusque dans le dos... trop stressé...

voilou, j'espère que ça t'aidera
a+
MC Circulaire
1)Je joue du classique depuis 4 ans et de l'electrique depuis 3 ans.

2) Je suis droitier

3) Grandes mains (pas énormes non plus), doigts fins.

Pensez vous que tout les types de "mains" peuvent jouer les morceaux les plus compliqués avec de l'entrainement ?? Oui.

4) Nombreuses entorses au pouce droit (7 en 6 mois l'an dernier), deux opérations du pouce en moins de 8 mois (la derniere date de février).

5) Est-ce que vous , ou quelqu'un de votre entourage a déjà abandonner la guitare parcequ'il n'arrivait vraiment pas à bien se servir de sa main alors qu'il savait exactement ce qu'il fallait faire , connaissait le solège avait le sens du rhytme etc... ? Non.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
skysurf51
1) 15 ans environ. Electrique.

2) Etes vous droitier ou gaucher ?? Gaucher. Mais je joue en droitier.

3) Rien de particulier. Ni petites ni grandes.

Pensez vous que tout les types de "mains" peuvent jouer les morceaux les plus compliqués avec de l'entrainement ?? Oui.

4)Avez vous un handicap au niveau de la main ou avez vous déjà rencontré un guitariste ayant un handicap au niveau de la main ??
Non

5) Est-ce que vous , ou quelqu'un de votre entourage a déjà abandonner la guitare parcequ'il n'arrivait vraiment pas à bien se servir de sa main alors qu'il savait exactement ce qu'il fallait faire , connaissait le solège avait le sens du rhytme etc... ?
Non

Par contre, ca sort du cadre des questions, mais ca peut t'interesser:
Depuis que je joue de la gratte, je me suis apercu que, presque inconsciemment, je fais attention a ne pas jouer avec les mains sales, grasses (sinon le manche il est tout degueu) et humides (sinon j'arrive pas a bien faire mes bends).
Je me lave plus souvent les mains qu'avant (surtout la gauche, je sais c'est ridicule, mais que voulez-vous c'est comme ca!), et je joue de la gratte de preference quand j'ai les mains bien seches.
Du coup, je me suis mis a privilegier la main droite pour des petits trucs tout cons, comme manger des chips. Bref, un peu parano quoi. Mais j'en suis pas encore au TOC.
Waou vous êtes des rapides lol

Je m'attendais pas à autant de réponses , et si vite en plus en plein lundi après-midi ahah Chapeau et merci beaucoup à vous je vais noter tout ça et vous tiens au courant
arsenelapin
J'espère que je suis pas en retard...

1)depuis 2ans 1/2, je joue électrique, folk et classique

2)je suis droitier

3)j'ai une main fine et longue...(pas trop quand même, mais plus fine que la moyenne)
J'ai toujours mes ongles main droite de minimum 2mm, je hurle quand je m'en casse un (entre autre quand je joue l'électrique, ça arrive de me péter des bouts d'ongles..)
Je considère que ça me facilite la tache pour certain morceaux mais c'est quand même relativement exeptionnel.
Je pense que certain rares morceaux ne sont pas jouables par tout types de morphologie, j'ai l'impression d'être le seul à penser ça...?

4)Je n'ai pas rencontré de guitariste avec un handicap, mais j'ai entendu beaucoup de gens raconter ce que certain réussissaient à faire avec un handicap, du genre le gars qui a plus de main droite, et se bricole u système pour pouvoir jouer... J'admire cette obstination.

5) Pas spécialement, mais je pense que c'est possible, ça doit arriver.

A plus !
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Précision : mon avatar ne représente pas ma main.

Sur ce...

1) Depuis 18 ans. Classique au début, puis électrique/accoustique.

2) Droitier

3) Mains normales, doigts relativement courts.

4) Rien à sugnaler.

5) Pareil que la 4).
lemgement lemg
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
Citation:

12 ans. Classique et électrique

Citation:

droitier

Citation:
3) Avez vous une main un peu particulière dans le sens "fine et longue " ?? et vos ongles ?? ou alors rien de particulier ? ou au contraire épaisse et petite ?? cela vous complique-t-il la tache ??

courte et fine
Pour les ongles ça dépend des périodes. Quand je me remets un peu au classique je les laisse pousser (j'ai horreur de jouer aux doigts sans ongles, ça sonne creux, on perd en précision et en vitesse), sinon je les ai court

Citation:
Pensez vous que tout les types de "mains" peuvent jouer les morceaux les plus compliqués avec de l'entrainement ??

Oui, sauf handicap vraiment grave...

Citation:

non

Citation:

Comme l'a dit quelqu'un au dessus, il ne faut pas être crispé. Je me rappelle de mes cours de classique où mon prof me faisait souvent cette remarque (car mauvaise position de la main). Après j'ai rectifié le tir et je n'ai plus de problème
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
salut!

MaxiSkam a écrit :

Un peu plus de 8 ans. Guitare classique & guitare électrique

Citation:

droitier

Citation:

Pas de mains "particulières" : c'est du standard

Citation:

Je ne pense pas, la difficulté des morceaux étant très relative!

Citation:

Pas de handicaps pour ma part, mais j'ai connu un prof de guitare qui avait eu un accident à son majeur gauche (pour un droitier). Il avait perdu une toute petite partie de "chair" au niveau supérieur de son doigt, mais jouait à la perfection...

Citation:

Jamais connu de situations pareilles...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Salut,

1) Je joue depuis 3 ans environ. Electrique et sèche aussi.

2) Je suis droitier

3) J'ai une main normale. Je coupe régule mes ongles et il n'y a pas de soucis de ce côté là.

4) Je n'ai pas de handicap, mis à part que mes doigts soient légèrement tordus, surtout les petits doigts. Et j'ai jamais connu de situations ou quelqu'un avec un problème. Mais on pourrait citer par exemple Django là...

5) Non pas du tout. Je connais beaucoup de gens qui essayent de faire de la musique et qui jouent comme des pieds, mais qui arrêtent à cause de problèmes, non...
Clocky
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Clocky
    le
1) je joue depuis 1 an maintenant.
2) J'appartiens a la caste de Dieu : les droitiers
3) J'ai une trés belle main, faite avec de la peau et des ongles, que je ronge réguliérement.
4) Non, je n'ai aucun handicap, mais j'ai des doigts assez longs, hérités de ma mére pianiste
5) Une amie a moi a arrêté, faute de temps.

Mais franchement, je crois que les deux choses que ma main fait le plus, c'est la guitare et l'onanisme.
"Moi mon kiff quand j'avais ton âge, petit branleur, c'était d'prendre ma Flying V et d'envoyer quelques gammes pentas avec un ganja mastard à la bouche.".
Jean-Paul Sartre.
Profete
  • Special Méga utilisateur
1)
Classique depuis 1 an et demi.
Electrique depuis 1 an.

2)
Gaucher, mais je joue en droitier

3)
Disons que j'ai des doigts assez fins et longs, mais j'ai surtout un poignet absolument ridicule, il parait que j'ai des mains d'extraterrestre.

Ongles courts à gauche, un demi centimètre à droite, je les ai gardé après mon passage sur guitare classique, mais ils m'handicapent pas mal en tapping, ils faudrait que je m'en débarasse.

3bis)
A moins d'avoir des doigts de 2cm de longs, je pense pas que la morphologie des mains puisse poser un problème dans l'apprentissage de la guitare.

4)
Pas de handicap, mais pas contre, j'ai les tendons fragiles... Dailleurs, je ne joue plus depuis une semaine pour cause de tendinite à la main droite, alors que je joue totalement decontracté et que je ne force jamais

5)
Non
1) Je joue sur acoustique depuis 2 ans et demi

2) droitière

3) j'ai une petite main, et les doigts fins (d'ailleurs on me disait que j'allais galérer pour jouer à cause de ça! Mais on s'adapte avec de l'entraînement!)

4) non

5) non

En ce moment sur bla bla et guitare...