Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le jazz ... pour ceux -et celles- qui n'aiment pas ça

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hotblues
Excellent!!!!!
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Polysonic
Allez, qques morceaux de ma playlist de cette fin d'après-midi, pour adoucir les mœurs en ces moments de tension :







popopopom
Bucker a écrit :
Je crois que le jazz, c'est comme le rock ou n'importe quel genre musical : on y arrive en commençant par les références. En piochant au hasard chez Louis Armstrong, Miles Davis et Herbie Hancock dans toutes leurs périodes, n'importe qui finit par trouver une porte d'entrée.


C'est justement ce qui rend le jazz pédant (comme le rock également). Il faudrait s'enfiler des discographies entières pour comprendre l'essence et maitriser les codes.
Je dirai qu'il y a des entrées très faciles et contemporaines pour les profanes (comme moi). Ca a été le renouveau en Angleterre avec une multitude de groupes qui sont apparus, un peu comme le future jazz il y a 25 ans. Et donc, il faut écouter les groupes du moment, aller aux concerts. Ca servira à faire vivre les artistes.

Comme Gogo Penguin ou Portico Quartet. 2 groupes qui ont assimilé l'electro anglaise des années 90-2000 (celle des label Warp et Ninja Tune), notamment l'ex-batteur de GGP qui est très influencé Jungle, Drum&bass et Aphex Twin.



Du groove dansant teinté afro comme Ezra Collective


Au contraire, dans les trucs plus référencés, les Sons of Kemet. Bizarrement je préfère en album où c'est moins chaotique. Mais le chaos est source de création.


Et en guitare, évidemment.
Bucker
popopopom a écrit :
C'est justement ce qui rend le jazz pédant (comme le rock également). Il faudrait s'enfiler des discographies entières pour comprendre l'essence et maitriser les codes.


Pas du tout. C'est exactement l'inverse de ce que j'ai dit. En piochant au hasard dans les discographies des grands on tombe très vite sur des morceaux qui ne demandent aucun effort pour être appréciés. Ils ont touché à tellement de styles différents que n'importe qui peut y trouver son bonheur, pas besoin de "codes" ni "d'essence", c'est juste de la bonne musique.
jimfire
Tiens, j'ai ça qui tourne souvent :


Très facile d'accès je trouve, peut-être car plus proche du blues ?

ou la douceur :

ou ça :

popopopom
Le jazz teinté de neo soul/hiphop/trap/electro/jungle cartonne monstrueusement. Est-ce encore du jazz? On peut-être surpris du nombre de vues sur youtube de FKJ (un franco-neozelandais) , ou d'un Tom Misch.


Ce dernier est entouré de la crême de la nouvelle scène anglaise. Notamment j'ai une fixette sur Yussef Dayes (batteur) autour duquel tout le monde semble graviter. Là, il y a Alfa Mist (clavier), Mansur Brown(guitare), Rocco Palladino (basse) fils du fameux Pino.

son album solo


Curiosité, et puisqu'on est sur un forum de guitaristes, il y a un concert récent de Mansur Brown au New Morning sur youtube, il n'y a que des moins de 25 ans dans le public... les vieux sont sans doute au fond au bar (le concert est découpé en 8 parties)
Adam Bopel
popopopom a écrit :
C'est justement ce qui rend le jazz pédant (comme le rock également). Il faudrait s'enfiler des discographies entières pour comprendre l'essence et maitriser les codes ...

"Pédant", le jazz ?

Ce que tu as écrit me semble valable pour "maîtriser les codes" de n'importe quel style musical.

Sinon, mes potes allergiques au jazz (n'en maîtrisant pas les codes, donc) aiment beaucoup Avishai Cohen :




Leozinho
Je vois ce qu'il veut dire... Il y a (ou il y a eu ?) une catégorie de happy few qui interdisaient d'apprécier le bop si on ne connaissait pas le swing... Dans certains festivals (Coutances, Blainville Crevon...) L'ambiance n'était pas à faire découvrir le jazz. Plutôt un entre-soi, avec un mépris à peine dissimulé pour les artistes qui avaient d u succès de leur vivant : Petrucciani, Rhoda Scott etc. Rappelle toi des commentaires dédaigneux pour le "concert in Köln" !
popopopom
Oui, c'est bien ça qui me fait dire que je n'écoute pas de jazz et que ce n'en est pas à 100%. Il aurait fallu trouver un autre nom comme le funk ou le zeuhl. Je n'adhère pas du tout au bop. En tout cas, je me sens déconnecté de l'autre fil de discussion, tout comme quand j'ai croisé des personnes qui sont 100% dedans.
C'est en écoutant de la musique électronique et autres qui reprennent l'esthétique que je me suis habitué inconsciemment. Les fans de Jamiroquai ou d'acid jazz ne sont pas fan de Charlie Parker, ceux de 'liquid funk' encore moins. Ce n'est pas du tout la même façon d'écouter.

J'ai ma petite analyse qui ne vaut pas grand chose. Il y a un certain snobisme qui vient des intégristes gardiens de la mémoire. Le bebop coincide avec le 33 tours (1948 ). Les nouveaux clients ne sont pas les mêmes que ceux qui écoutaient des morceaux 78 tours de 4 minutes. En tout cas, ce n'est pas la même façon de consommer qu'aujourd'hui et il en fallait pour son argent du coté producteur comme acheteur. Ainsi le bebop a prospéré en tant que contenu sophistiqué, neuf voir orchestral comme les oeuvres classiques. Ce n'est pas tout le monde qui pouvait importer des disques, Eddy Barclay a bati le début de sa fortune là dessus. Ainsi dans certaines familles mélomanes, ça s'est transmis comme un marqueur social... une élite visionnaire...


Adam Bopel a écrit :

"Pédant", le jazz ?

Ce que tu as écrit me semble valable pour "maîtriser les codes" de n'importe quel style musical.

Sinon, mes potes allergiques au jazz (n'en maîtrisant pas les codes, donc) aiment beaucoup Avishai Cohen :

Je te confirme que c'est écoutable par beaucoup de personnes. Leozinho a très bien perçu que j'avais un problème avec le jazz 'canal historique', son folklore (les fanfares, les orchestres, le bop et ses mutations, le great american songbook, la guéguerre bebop/swing, etc...) et le moule dans lequel tous les apprentis instrumentistes jazzeux doivent passer.
Adam Bopel
Leozinho a écrit :
... Dans certains festivals (Coutances, Blainville Crevon...) L'ambiance n'était pas à faire découvrir le jazz. Plutôt un entre-soi, avec un mépris à peine dissimulé pour les artistes qui avaient du succès de leur vivant ...



je connais assez mal l' Archéo jazz de Blainville Crevon pour y être allé une seule fois (c'était il y a ... des lustres), cependant le concert auquel j'avais assisté est resté inoubliable dans ma mémoire (Eddy Louiss). Peut-être que les choses ont changé depuis ...
Quant à Coutances ... Es-tu au moins allé à ce festival ?
Fidèle "habitué" de ce festival (pour y participer régulièrement en amateur), je peux t'affirmer qu'en terme de pédagogie et d'ouverture au public, difficile de trouver mieux (programmation éclectique et originale, fanfares et spectacles de rue, animations gratuites, scènes ouvertes aux amateurs -dont votre serviteur ...)
cette année, Femi Kuti et Youn Sun Nah ont cartonné, tout comme Hamilton de Holanda l'an dernier ...
Le "mépris" et l' "entre-soi" existent forcément, mais encore une fois, sont-ils l'apanage du jazz ?
je pourrais parler de concerts de musique classique, lors desquels le public nous avait bien fait sentir que nous n'étions pas à notre place ...

Enfin, je pensais créer ce fil pour faire des couvrir des artistes qui puissent plaire à tous les mélomanes, y compris (et surtout) pour ceux que le jazz hérisse, pas pour débattre ad lib sur les clichés qui gravitent autour du jazz, et qui, curieusement et invariablement reviennent dès qu'un fil sur cette musique apparaît.
Adam Bopel
popopopom a écrit :
... Je te confirme que c'est écoutable par beaucoup de personnes. Leozinho a très bien perçu que j'avais un problème avec le jazz 'canal historique', son folklore (les fanfares, les orchestres, le bop et ses mutations, le great american songbook, la guéguerre bebop/swing, etc...

remplace "Jazz" par "Blues", "Rock" ou n'importe quel autre style de musique, et ça fonctionnera de la même manière.
popopopom a écrit :
... et le moule dans lequel tous les apprentis instrumentistes jazzeux doivent passer.


Pas tous. Pierre Durand, pour ne citer que lui, s'est débrouillé autrement. Et il propose une musique (je n'ose plus écrire "de jazz") passionnante.



djouby
popopopom a écrit :
Le jazz teinté de neo soul/hiphop/trap/electro/jungle cartonne monstrueusement. Est-ce encore du jazz? On peut-être surpris du nombre de vues sur youtube de FKJ (un franco-neozelandais) , ou d'un Tom Misch.


Merci !
Du coup, je découvre…
Basse batterie au top !
je vais aller écouter le reste de l'album !
Adam Bopel
Bucker a écrit :
... En piochant au hasard dans les discographies des grands on tombe très vite sur des morceaux qui ne demandent aucun effort pour être appréciés. Ils ont touché à tellement de styles différents que n'importe qui peut y trouver son bonheur, pas besoin de "codes" ni "d'essence", c'est juste de la bonne musique.

+100000000



En ce moment sur bla bla et guitare...