Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le jazz ... pour ceux -et celles- qui n'aiment pas ça

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
Adam Bopel a écrit :
Leozinho a écrit :
... Dans certains festivals (Coutances, Blainville Crevon...) L'ambiance n'était pas à faire découvrir le jazz. Plutôt un entre-soi, avec un mépris à peine dissimulé pour les artistes qui avaient du succès de leur vivant ...



je connais assez mal l' Archéo jazz de Blainville Crevon pour y être allé une seule fois (c'était il y a ... des lustres), cependant le concert auquel j'avais assisté est resté inoubliable dans ma mémoire (Eddy Louiss). Peut-être que les choses ont changé depuis ...
Quant à Coutances ... Es-tu au moins allé à ce festival ?
.../...

Enfin, je pensais créer ce fil pour faire des couvrir des artistes qui puissent plaire à tous les mélomanes, y compris (et surtout) pour ceux que le jazz hérisse, pas pour débattre ad lib sur les clichés qui gravitent autour du jazz, et qui, curieusement et invariablement reviennent dès qu'un fil sur cette musique apparaît.


Une fois à Coutances, mais je ne suis peut-être pas tombé sur une bonne année !
Mais tu as bien fait de créer ce fil ! Et parler des clichés permet aussi de les effacer, et de ne pas généraliser une mauvaise expérience.
L'ultra-orthodoxie des certains mélomanes ne doit pas cacher la forêt, mais elle existe !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Lao
    le 01 Dec 23, 18:47
Pour sortir un peu du classique jazz, Amir et Varech sont 2 disques qu'Henri Texier a enregistré seul. Je sais qu"Adam est fan - ça fait partie des musiques que j'ai fait écouter à mes enfants.

Mais il a énormément contribué au jazz français.


Un autre que j'aime bien pour son style particulier c'est Didier Malherbe (Bloomdido BadDeGrass) - beaucoup d'humour.
Ce sera pour une prochaine fois
KawaZ
  • #35
  • Publié par
    KawaZ
    le 11 Dec 23, 19:01
Dans le genre initiatique, j'ai trouvé le film "Lala Land" très bien pour appréhender le jazz, comment le pianiste fait découvrir cette musique à son amie actrice.
Moi qui était réfractaire au jazz, et le suis toujours pour certains styles, j'ai trouvé la démarche très pédagogue.
Là vous montrez de la musique de niche, pas vraiment ce qu'il faut pour faire aimer ça.
Au début il faut des morceaux si ce n'est simple, avec des mélodies facilement reconnaissable, et que l'on peut en partie mémoriser.
Comment comprendre une musique et l'apprécier si il n'y a aucun point de repère ? Si il n'y a aucune mélodie mais des suites de notes auxquels il est même difficile de reconnaître la grille d'accords ( si en plus elle change en cours de route...).
Difficile de ne pas tomber dans les clichés dans ce cas!
J'écoute régulièrement " jazz groove.org" au boulot quand je peux. C'est surtout des standards ou alors des morceaux ou chansons connues de " variétés" jazzifiees : et c'est cela qui est intéressant : comme un jeux de reconnaître l'original dans cette structure.
J'ai toujours eu du mal avec le jazz à la guitare, car les grilles d'accords sont souvent compliquées, des accords pas courants qu'il faut arriver à retenir.
Si il y a une mélodie en Fil conducteur, c'est beaucoup plus facile pour arriver à mémoriser les suites d'accords qui composent la grille...et donc de la suivre.
C'est comme le chant: en groupe on se repère souvent sur le chant ( et le / la chanteuse) pour dérouler une grille et savoir à quel moment se trouve les changements ( on peut rester sur un accord, ou relancer une boucle tant que le chant n'a pas " décidé" de continuer).
Alors peut être de la musique d'ascenseur ou de salle d'attente, mais commencer par des standards est le plus simple pour mettre un pied dans ce style ( et c'est ce que je fais...au bout de 40 ans de musique amateur) avec des morceaux comme :
Les feuilles mortes
Stormy monday
Misty
Summertime
How high the Moon
Dans ces morceaux la mélodie est facilement reconnaissable. Même en " solo" c'est disons plus facile sur un backtrack que d'essayer de comprendre et de se lancer sur bien des exemples de vidéos. que vous avez proposé ( perso moi rien ne vient, une passoire).
Et comme tous styles musicaux, reprendre l'historique dans l'ordre, en commençant par le début, c'est peut être la meilleure façon de comprendre, en suivant le même chemin que ceux qui nous ont précédé. Du moins c'est mon avis.
Adam Bopel
KawaZ a écrit :
... Là vous montrez de la musique de niche, pas vraiment ce qu'il faut pour faire aimer ça.
Au début il faut des morceaux si ce n'est simple, avec des mélodies facilement reconnaissable, et que l'on peut en partie mémoriser.
Comment comprendre une musique et l'apprécier si il n'y a aucun point de repère ? Si il n'y a aucune mélodie mais des suites de notes auxquels il est même difficile de reconnaître la grille d'accords ( si en plus elle change en cours de route...).
Difficile de ne pas tomber dans les clichés dans ce cas ...

Je ne vais pas prendre cette remarque pour moi, même si je reconnais que ce fil (comme n'importe quel autre, d'ailleurs) a "dévié" de son idée originelle, et sert à poster des vidéos (excellentes, certes) de morceaux de jazz ... pour amateurs, ce qui n'était pas le but recherché.
J'avais commencé avec celle-ci :


Reconnais que la mélodie est facilement identifiable et facile à fredonner, quant au groove ...
Je te rejoins également sur les reprises des vieilles scies pop ou rock ...
Autre vidéo qui fait mon bonheur là non plus, aucune difficulté mélodique ou harmonique), et qui montre que le jazz "sonne" avec des guitares :

Adam Bopel
Chouette découverte ce matin, cette reprise d'un morceau de l'un de nos plus fins mélodistes :
SupaDog
C'est marrant moi, c'est vraiment ce jazz "smooth" "melodieux" ou les reprises de standards qui insupportent... J'ai l'impression de faire mes courses dans une galerie marchande.....Et j'échange n'importe lequel de vos truc contre un Monk/Coltrane/Davis/Mingus et la galaxie de ceux qui on jouer avec eux..... Idem pour la clique autour de John Zorn...


Masha
  • #39
  • Publié par
    Masha
    le 18 Dec 23, 10:32
"Masha ... Comment fais-tu pour, si régulièrement, trouver de telles horreurs : c'est inécoutable !!!!"

Postez des recettes, bordayl de merde.
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
SupaDog a écrit :
C'est marrant moi, c'est vraiment ce jazz "smooth" "melodieux" ou les reprises de standards qui insupportent...


Je comprends, mais il y a de tout, y compris des merveilles. La version de P2B est chouette !

Mais il est clair que le jazz-pop (ou jazz-autre style plus accessible) est en grande majorité assez insupportable.

Tu risques d'apprécier le jazz-électro-funk-cool
Adam Bopel
SupaDog a écrit :
C'est marrant moi, c'est vraiment ce jazz "smooth" "melodieux" ou les reprises de standards qui insupportent... J'ai l'impression de faire mes courses dans une galerie marchande.....Et j'échange n'importe lequel de vos truc contre un Monk/Coltrane/Davis/Mingus et la galaxie de ceux qui on jouer avec eux..... Idem pour la clique autour de John Zorn ...


"N'importe lequel de vos trucs" ?
Pas sûr que tu aies compris le sens de ce fil, dont je t'invite à relire le titre, et pas seulement le mot "jazz"

Tant qu'on y est, je t'invite à faire écouter Monk, Coltrane et Mingus (que j'adore), et Zorn à des personnes que le jazz hérisse, et on en reparle.

Ah, et tant qu'on y est, tends bien l'oreille dans les galeries marchandes où l'on passe cette "soupe", tu y découvriras sans doute de petites merveilles (Paul Desmond est probablement l'un des musiciens les plus sous-estimés au monde).
SupaDog
Je parle du jazz "smooth" bon moi ça me saoule mais c'est mes gouts et couleurs... Faut vous détendre un peu a vous sentir agressés d'un rien... Ensuite meme si je ne fréquente pas les galeries marchandes je n'ai rien contre Desmond et Brubeck...
Et ne serait-ce que Zorn entre les trucs de Masada et ceux de Naked City.....
Ou Coltrane entre sa période free et sa période mystique/modale.......
Et de plus si je dois faire "découvrir " une forme de musique de jazz à quelqu'un qui "n'aime pas" ou ne connait pas je ne ferais pas écouter la même chose à quelqu'un qui écoute genre du punk ou du hardcore, qu'a quelqu'un qui écoute plus des trucs planants ou à fortiori de la musique "mainstream"..
Parce bon un Ibrahim Maalouf ou ce genre de truc je pense que c'est le genre de sirop auditif qui ne dérangera absolument personne du coup!!
Et puis encore une fois c'est tellement vaste que bon le Jazz??
Par exemple je trouve que ça c'est de l'excellent jazz..

ou ça
Adam Bopel
Le jazz n'intéresse pas grand-monde.
Pourtant, dès qu'on prononce ce mot, le degré de crispation est sans commune mesure avec l'audience dont il "bénéficie" .Pourquoi ? Mystère ...
Bien qu'étant "modérateur et, à ce titre, ayant (je suppose) le droit de fermer ce fil, je ne le ferai pas, car on me taxerait d'intolérance. je me contenterai de ne plus intervenir sur ce fil (ni sur les autres, d'ailleurs).
J'en ai assez lu et écrit.
Blow Up
De l'électro jazz pas trop fait pour les centre commerciaux. Toute la carrière de Jac Berrocal devrait bien brancher Supadog, mais il doit déjà le connaitre.

"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021

En ce moment sur bla bla et guitare...