Je n'ai jamais été abonné à un magazine de rock mais j'ai abondamment lu "Croque et Froque", (Best aussi, mais moins) les rares que j'ai acheté plus ceux qu'on m'a filé, des années 78-85. La nouvelle maquette en 85 suite à la promo du CD m'a dissuadé d'aller plus loin. J'ai du acheter les derniers au début des années 90.
En fait, le problème n'est pas tant que ce canard se complait dans le passé, mais qu'il ne se passe plus grand chose depuis 2000. Il n'y a plus eu aucun "mouvement", rien. Et ce n'est même pas qu'il n'y a pas assez de musique, mais au contraire qu'il y en a dix fois trop, merdique dans 99,95 % des cas, qui envahit tout et n'importe quoi et qu'en plus le peu de bons groupes qu'il y a se séparent avant qu'on ait eu le temps d'apprécier ce qu'ils faisaient. Si des Bowie ou des Roxy Music par exemple ont pu devenir si riches, ce n'était pas seulement du fait de leur degré d'innovation mais aussi car à leur époque il n'y avait pas 12 millions de groupes se bousculant au portillon.
De fait ces dix dernières années, les réseaux sociaux, MySpace pour commencer, ont propagé une myriade de groupes trop nombreux et éphémères faisant que personne ne sait où donner de la tête. Ajoutons à cela que le business, qui ne s'est jamais remis de l'avènement d'internet, ne parvient pas à se réorganiser. Les artistes sont amenés de plus en plus à tout gérer eux-mêmes et court-circuitent les labels, aussi pour des questions d'argent évidemment. L'ancien "modèle" a de moins en moins lieu d'être, à plus forte raison où les artistes via leurs sites peuvent entrer directement en contact avec leur audience.
Du coup je ne jette pas la pierre à Rock & Folk ni ne lui reproche son supposé passéisme. C'est juste que ses rédacteurs non plus n'ont pas grand chose de neuf à se mettre sous la dent et que le journal subit en quelque sorte lui aussi le crash de l'ancienne manière de faire de l'argent avec la musique. De fait de ce côté-ci du Channel comme de l'autre beaucoup ont sombré au fil du temps, certains depuis fort longtemps d'ailleurs (Best ici, Sounds, le Melody Maker etc. outre-Manche par exemple).
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,
À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout
La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)
Mac user