Le micro manche et vous...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Sur ma télé :
chevalet pour la disto agressive, manche pour ce qui est clair (c'est schématique là)

Le manche je le trouve un peu mollasse quand il faut envoyer du bois, mais je trouve le bridge trop incisif pour la plupart des rythmiques claires.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Jordu
    le
Mince chuis embete, je viens d'apprendre que le seul micro que j'ai sur ma guitare (manche) est un gadget
Doc Loco
popopopom a écrit :

Vous etes qd même un peu dur de considerer ce micro comme un gadget.

C'est rigolo, j'ai beau relire ce topic, je ne vois personne qui parle de gadget ... à part toi .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nico TZEN
pour ma part, rarement utilisé en rythmique mais assez souvent en solo ( de plus en plus d'ailleurs ), dans le style de Steve Morse ou de Yngwie Malmsteen

nico
alain147
J' aime beaucoup l' utiliser sans effet, pour du Blues par exemple. C' est chaud-bouillant

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
bullfrog
rotoboy a écrit :
Citation:
Je le trouve mou du gland le micro manche de la Telecaster, j'arrive pas à jouer avec.

Je pense que tu n'as pas essayé la bonne télé. Je pensais comme toi jusqu'au moment où j'ai eu une Tele RI 52 et là, certes c'est pas un micro puissant mais il a une clareté et un grain... Avec un bon ampli je le trouve supérieur à celui de la strat pour le blues.

+1
LionHell
Je joue à 99% avec le micro chevalet sur mon epiphone G400 Custom (3HB) sur laquelle il va bientôt n'y avoir plus que 2HB car je ne trouve pas l'intérêt d'en avoir 3 (avis perso!)
scanlan75018
Perso, c'est plutot la position simple au centre qui me sert pas du tout sur les grattes SSS, HSS et HSH (quoique, ca dépend de la gratte).

Sinon vu que je joue quasi pas avec le potard de tone, je navigue pas mal entre les micros pour changer la couleur sonore.
Sur toutes mes grattes, la position manche est la préférée, sauf quand ca fait ressortir trop de graves pour le plan considéré.

Sur les strats je me sers quasi jamais du micro chevalet.
Sur celles qui ont un double, je m'en sers pour envoyer la puérée (comme tout le monde), mais souvent les doubles en neck se démerdent bien aussi dans ce domaine, avec quasi autant de pêche et d'harmoniques
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
BabarFromMars a écrit :
vincentvincent a écrit :
pareil, je suis un fan du micro manche sur strato.

sur ma telecaster, je n'utilise que le micro manche, meme en solo.

Je le trouve mou du gland le micro manche de la Telecaster, j'arrive pas à jouer avec.

Perso je suis grand fan du micro manche des telecasters. Je trouve qu'ils arrachent sévère, tout en ayant une grande fragilité dans le son. Je m'en sert pour la fusion/metal. J'en ai fait des samples d'ailleurs (cf ma signature )

Sinon j'ai une Squier avec un EMG 89 en micro manche, et il a aussi une patate et un chaleur que j'aime beaucoup.

J'ai une autre gratte que j'utilise pour des son clean et un peu de blues (tres modestement ) et son EMG SA en manche est aussi succulent. C'est meme la seule gratte ou je me sert tu potar de tonalité pour rendre le son plus mat.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Jouer sans micro manche c'est un peu comme jouer sans médiator pour moi... A force de reprendre les morceaux d'un mec comme Petrucci qui change parfois de position à chaque nouveau plan, on finit par s'y habituer (6 changements de position dans le solo d'Octavarium ).

Le micro chevalet n'est définitivement pas adapté à tout, ce n'est que la moitié du son d'une guitare.
bullfrog
klawn a écrit :

Le micro chevalet n'est définitivement pas adapté à tout, ce n'est que la moitié du son d'une guitare.

voilà une demi guitare qui me conviendrait bien

klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Berk caca prout
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
klawn a écrit :
Jouer sans micro manche c'est un peu comme jouer sans médiator pour moi... A force de reprendre les morceaux d'un mec comme Petrucci qui change parfois de position à chaque nouveau plan, on finit par s'y habituer (6 changements de position dans le solo d'Octavarium ).

Suffit de savoir ce que tu veux. Ca ne me dérangerais pas de n'avoir qu'un micro manche sur ma telecaster par exemple. Ou qu'un EMG81 en chevalet sur une autre gratte. Ou jouer sur un ampli monocanal. etc etc..
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
J'appelle pas ça savoir ce qu'on veut, mais plutôt savoir qu'on ne souhaite utiliser qu'un seul micro sur telle ou telle guitare. Ca s'arrête là.

Ce que je veux (et je le sais ), c'est avoir à ma disposition les deux positions de micro sur chacune de mes grattes. C'est pas parce qu'une guitare est principalement destinée à la disto qu'on l'utilise jamais en son clair et pour ma part, un humbucker en chevalet, je supporte pas le son que ça donne en clean.
Par ailleurs, on ne compte plus les plans de sweep ou legato qui sonnent 10 fois mieux en manche qu'en chevalet. Enfin bref, la liste de bonnes raisons est longue...

Quant à l'ampli mono-canal, j'en parle même pas, ayant un 4 canaux... Tout ça dépend finalement de la musique qu'on veut faire mais je dirais que 80% de ce que je joue et compose nécessite au minimum deux sons bien distincts donc... Bref, il s'agit surtout de savoir si on veut ceci ou cela et pas simplement "si t'as besoin que d'un son, t'es déterminé et sinon, tu sais pas où tu vas".
Fandango
Perso je me sers autant de l'un que de l'autre et des positions inter ....
Ca m'arrive meme souvent de faire les solis avec. Puis en ayant deux micros avec deux reglages de volumes sur un monocanal, ca permet d'avoir un saturé sur la bridge et un clair sur le neck. le passage d'un son a l'autre se faisant a coup de selecteur.
we gonna groooooove

En ce moment sur bla bla et guitare...