Le micro manche et vous...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fandango
Perso je me sers autant de l'un que de l'autre et des positions inter ....
Ca m'arrive meme souvent de faire les solis avec. Puis en ayant deux micros avec deux reglages de volumes sur un monocanal, ca permet d'avoir un saturé sur la bridge et un clair sur le neck. le passage d'un son a l'autre se faisant a coup de selecteur.
we gonna groooooove
Doc Loco
klawn a écrit :
J'appelle pas ça savoir ce qu'on veut, mais plutôt savoir qu'on ne souhaite utiliser qu'un seul micro sur telle ou telle guitare. Ca s'arrête là.

Ce que je veux (et je le sais ), c'est avoir à ma disposition les deux positions de micro sur chacune de mes grattes. C'est pas parce qu'une guitare est principalement destinée à la disto qu'on l'utilise jamais en son clair et pour ma part, un humbucker en chevalet, je supporte pas le son que ça donne en clean.
Par ailleurs, on ne compte plus les plans de sweep ou legato qui sonnent 10 fois mieux en manche qu'en chevalet. Enfin bref, la liste de bonnes raisons est longue...

Quant à l'ampli mono-canal, j'en parle même pas, ayant un 4 canaux... Tout ça dépend finalement de la musique qu'on veut faire mais je dirais que 80% de ce que je joue et compose nécessite au minimum deux sons bien distincts donc... Bref, il s'agit surtout de savoir si on veut ceci ou cela et pas simplement "si t'as besoin que d'un son, t'es déterminé et sinon, tu sais pas où tu vas".

Bref, ça se résume à savoir ce qu'on veut pour la musique qu'on fait. Après tout, tu ne vas pas forcer un caricaturiste à utiliser le matériel d'un peintre classique, non? Tout comme tu as des écrivains qui préfèrerotn toujours le porte-plume à l'ordinateur. leur littérature en est-elle meilleure ou moins bonne?
Perso, je sais que je m'exprime mieux (on en revient toujours là non?) avec les micros chevalet dont l'attaque et la dynamique correspondent mieux à mon jeu. Pour varier ma musique, je varie mon jeu plus que mes micros ou les réglages de mon ampli. D'où ma prédilection pour des guitares simples dans des amplis simples. Ce qui ne m'empêche pas à l'occasion de taquiner la strat, ou bien ma Blade à électronique active, et un rack hi-tech, y'a pas de raison de s'enfermer dans un carcan .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ma config : deux doubles splittables.

J'adore le son du micro manche splitté, un vrai régal. Donc je m'en sers souvent.
lemgement lemg
fenderjeff
j'utilise le micro manche sur mes LP, surtout l'une ou il y a un Duesenberg Domino (style p-90), vraiment un très bon micro manche celui-là, mais ça dépend du morceau : dans mon groupe y a une flutiste qui fait quelques solos (dans Warpigs, attention!) donc là micro grave avec un poil moins de volume, c'est nickel.

sinon je suis 80% du temps sur le micro chevalet
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
MC Circulaire
klawn a écrit :

Quant à l'ampli mono-canal, j'en parle même pas, ayant un 4 canaux... Tout ça dépend finalement de la musique qu'on veut faire mais je dirais que 80% de ce que je joue et compose nécessite au minimum deux sons bien distincts donc... Bref, il s'agit surtout de savoir si on veut ceci ou cela et pas simplement "si t'as besoin que d'un son, t'es déterminé et sinon, tu sais pas où tu vas".

On faisait comment dans les années 60/70 pour passer d'un son saturé à un son crunch sur un monocanal? On utilisait les potards!!
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le
BabarFromMars a écrit :
klawn a écrit :

On faisait comment dans les années 60/70 pour passer d'un son saturé à un son crunch sur un monocanal? On utilisait les potards!!

On ne switchais pas la tete d'ampli ??

Sinon Klawn, quand je parlais de savoir ce que tu veux, c'etais par opposition à prendre une guitare polyvalente parcequ'on ne sais pas trop quel son on cherche.

Evidement tu peux avoir besoin d'une gratte polyvalente. Mais si tu n'as besoin que d'un micro chevalet, pourquoi "t'encombrer" d'un micro manche ?

Par exemple, je ne me sert jamais des potards de tone sur mes grattes, jes les supprimes quasi-systematiquement. (si la gratte vient d'origine avec un potard de tonalité evidement..)
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Ben je vois pas trop l'intérêt de supprimer quelque chose.
Ca rend pas la guitare plus simple à manipuler et à jouer, ça la rend juste plus moche d'avoir un trou à la place d'un potard ou d'un micro.

Prendre une guitare polyvalente c'est pas forcément ne pas savoir ce qu'on cherche, du moins pour les guitaristes non-débutants. C'est plutôt savoir qu'on aura besoin de tel et tel types de son que cette guitare est capable d'offrir, un peu comme un shampoing 2 en 1 quoi.
C'est dommage d'acheter deux bouteilles de shampoing quand on peut obtenir leurs effets dans une seule. Là c'est pareil : o

Franchement, ça me ferait trop chier d'avoir une guitare bonne qu'à faire du Blues et une autre bonne qu'à faire du Metal, j'aime pas du tout cette conception cheap de l'instrument. Vive les guitares complexes, pointues et versatiles : D
MC Circulaire
klawn a écrit :
Ben je vois pas trop l'intérêt de supprimer quelque chose.
Ca rend pas la guitare plus simple à manipuler et à jouer, ça la rend juste plus moche d'avoir un trou à la place d'un potard ou d'un micro.

Prendre une guitare polyvalente c'est pas forcément ne pas savoir ce qu'on cherche, du moins pour les guitaristes non-débutants. C'est plutôt savoir qu'on aura besoin de tel et tel types de son que cette guitare est capable d'offrir, un peu comme un shampoing 2 en 1 quoi.
C'est dommage d'acheter deux bouteilles de shampoing quand on peut obtenir leurs effets dans une seule. Là c'est pareil : o

Franchement, ça me ferait trop chier d'avoir une guitare bonne qu'à faire du Blues et une autre bonne qu'à faire du Metal, j'aime pas du tout cette conception cheap de l'instrument. Vive les guitares complexes, pointues et versatiles : D

Une guitare à un seul micro n'aura pas forcement un trou, regarde les SG Jr ou les Esquire.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
Oui, oui, je sais qu'il y en a faites ainsi d'origine :]

Mais Bobba parlait de suppression ce qui sous-entend qu'il y a eu "présence" avant donc forcément, on se retrouve avec un trou (qu'on peut toujours reboucher, certes, mais là ça commence à craindre vraiment ).
Doc Loco
klawn a écrit :
Vive les guitares complexes, pointues et versatiles : D

Bah, la versatilité, c'est surtout l'affaire du guitariste hein . Les guitares versatiles et complexes (et occasionellement pointues ), j'ai donné. Comme beaucoup de guitaristes, j'ai tendance à donner dans la simplicité depuis que j'ai trouvé mon style. Ce qui, je le répète, ne m'empêche pas de faire occasionellement des excursions en dehors de mes sentiers battus .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
klawn a écrit :
Oui, oui, je sais qu'il y en a faites ainsi d'origine :]

Mais Bobba parlait de suppression ce qui sous-entend qu'il y a eu "présence" avant donc forcément, on se retrouve avec un trou (qu'on peut toujours reboucher, certes, mais là ça commence à craindre vraiment ).

Pourquoi supprimer ?
Ben pour passer de ça :

a ça :

Pour le potard de tone, je me sert du trou pour mettre un kill switch à la place. Apres on peut simplifier tous simplement parcequ'on préfère un style épuré qui n'offre "que" ce qui est necessaire.

En sortant du domaine de la guitare et de la musique, je constate que ce qui est multifonction est souvent moins efficace que ce qui est uniquement dedié à une fonction.

Ensuite je suis plutot partisant de separer les fonctions. Une gratte pour du bourrin, une gratte pour du blues, une gratte avec un son fragile etc..

Je trouve que c'est plus "propre" et plus efficace. Un peu comme les guitariste qui mettent toutes leur pedale analogiques dans un rack et pilotent tous à l'aide d'un gros controleur midi.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
philipPF
La photo argument de choc ! Dis moi pas que c'est toi qui a bilouté ca, c'est vraiment splendide de chez splendide

Sinon pour le tone certains disent que ca améliore le son de l'enlever, ou plutot que ca le degrade moins (moins ya d'elec moins ya de cables pourris moins ya de pertes )
'Mon the biff !
Agravepasmon-K
Waou genre tout ca pour ressortir ta (magnifique) grate biloutée a partir d'une grate de merde! (lol)
J'avais suivi la confection sur le fofoa l'epoque et elle est magnifique.
Bobba
  • Publié par
    Bobba
    le
C'est pas de moi hein, il y'a un topic là dessus (rechecher "bzh" dans la section accessoire/lutherie )

mais c'est un magnifique exemple de simplicité, un micro, un potard. Perso j'aurais carrement viré le potard (puisque j'ai une pedale de volume de toute façon)
Jean D'Arcy, 1969
Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le
perso moi le micro manche je m'en sers pour le blues et pour les sons crunchs (avec le micro medium aussi ).
Sinon pour les sons saturés là je suis plutot micro chevalet, que ce soit en rythmique ou en solo.

En revanche le micro du milieu je l'utilise très rarement seul
Vous vous en servez souvent?
tout le temps

En ce moment sur bla bla et guitare...