Le micro manche et vous...

MC Circulaire
...il y avait bien un topic à propos du potard de tone, pourquoi pas un à propos du micro manche? Vous vous en servez souvent?

Perso, j'ai vraiment du mal avec les guitares à plus de deux micros, je pense qu'un micro chevalet est largement suffisant si on a de bons potards (je joue 90% du temps en position chevalet, 10% en position intermediaire). Et quand je joue, j'ai pas envie de me prendre la tête en me disant: "sur quelle position je vais jouer ce plan?"
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
@rnowood
et bien moi c est un peu le contraire.
lol
que se soit sur la strat l ibanez ou la patrick eggle je joue principalement en micro manche.
sur la strat le son qui en sort est le son que j aime chez strat (j ai un double en chevlaet pour balancer la purée en lead)
sur les autres c pareile je prefere le micro manche et me sert du bridge que ou quasi que pour le lead ou des satu plus "couillues"
vincentvincent
pareil, je suis un fan du micro manche sur strato.

sur ma telecaster, je n'utilise que le micro manche, meme en solo.
MC Circulaire
vincentvincent a écrit :
pareil, je suis un fan du micro manche sur strato.

sur ma telecaster, je n'utilise que le micro manche, meme en solo.

Je le trouve mou du gland le micro manche de la Telecaster, j'arrive pas à jouer avec.
"Fais pas l'con, Philippe! Toi et moi, on peut s'faire du fric!"

ChocoPanda Official Flooder. 8)
Agravepasmon-K
Tous mes passages en son clair se font avec le micro manche, comme c'est beaucoup a base d'arpeges lents j'ai besoin d'un son plutot rond et large, par contre j'utilise jamais la position intermédiaire.

Autre utilisation du micro manche: potar de volume baissé, le selecteur me permet de couper le son net^^ (bon apres quand on fait ca pdt une chanson faut pas oublier que le potar est fermé quand on fait faire un clean ou un lead sur le micro manche ca m'arive des fois)
philipPF
Perso actuellement j'utilise, sur une config HSS

Le manche
Le manche + double (ou + centre)
Le central
Le bridge

Le manche a un son incomparable, très très velouté, parfait pour les solos ou des trucs bluesys, un peu trop velouté pour les rythmiques précises en son clair !

Le central est beaucoup plus inscisif ! Moins velouté et plus précis, parfait pour les rythmiques en son clair !

Le bridge bah c'est le double pour envoyer la purée en disto et powerchords !

Et la position manche + centre est vraiment particulière, elle sonne très sèche et fine, j'aime bien pour imiter un son acoustique en clean, ou pour faire certains solos (on dirait que ca coupe un peu les fréquences mids) !

Voili voilou
'Mon the biff !
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Citation:
Je le trouve mou du gland le micro manche de la Telecaster, j'arrive pas à jouer avec.

Je pense que tu n'as pas essayé la bonne télé. Je pensais comme toi jusqu'au moment où j'ai eu une Tele RI 52 et là, certes c'est pas un micro puissant mais il a une clareté et un grain... Avec un bon ampli je le trouve supérieur à celui de la strat pour le blues.
Joe Penguin
Pour ma strat', le micro manche est indispensable, un léger gain crunch,un peu de delay, et un super son blues au final.

Pour l'Ibanez, le micro manche c'est plus pour rester discret, j'aime bien le contraste entre le micro manche et le chevalet, pour passer d'un passage tout doux a du gros son rock.

SPACES :

VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
Doc Loco
Tout dépend des guitares: la plupart du temps je suis en micro chevalet exclusivement (d'où mon amour des guitares monomicro) avec quelques exceptions: la strat bien sûr, celà va sans dire, et les guitares à caisse (par exemple ma Duesenberg CC).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
popopopom
Pour le blues, c'est 80% sur le micro chevalet chez moi. Pour le jazz, 99%.
Pour le reste, ça dépend du répertoire. Sur la LP, on a des sons très interessants en combinant les 2 volumes et les tonalités.
Vous etes qd même un peu dur de considerer ce micro comme un gadget.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
strat===> tous les micros avec une légere préférence pour les manche et milieu...

télé==>presque que chevalet mais pour les choses plus douces comme les rythmiques blues c est le manche qui l emporte

les paul===> chevalet mais comme ca fais longtemps que j ai pas joué sur ces betes je ne sais pas si mes gouts ont changé
philipPF
popopopom a écrit :
Pour le blues, c'est 80% sur le micro chevalet chez moi. Pour le jazz, 99%.
Pour le reste, ça dépend du répertoire. Sur la LP, on a des sons très interessants en combinant les 2 volumes et les tonalités.
Vous etes qd même un peu dur de considerer ce micro comme un gadget.

C'est meme de la folie, ce micro tue, en ce moment (période blues) je joue la moitié du temps avec
'Mon the biff !
Nathan.
je dirais 60% du temps sur le chevalet et le reste entre le manche et les splits qu'il offre avec le simple central.

Mais je songe sérieusement à changer de gratte pour une config S S H car j'adore les simples en manche
Patchuko
Sur ma télé :
chevalet pour la disto agressive, manche pour ce qui est clair (c'est schématique là)

Le manche je le trouve un peu mollasse quand il faut envoyer du bois, mais je trouve le bridge trop incisif pour la plupart des rythmiques claires.

En ce moment sur bla bla et guitare...