Le premier cours de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
KevFender a écrit :
dès le 2eme cours on attaque les choses sérieuses
j'explique comment est fait la guitare puis je donne un petit " copion" avec le manche dessiné et les intervales de la gamme de DO majeur
en expliquant ce qu'est les ton et demi ton
de là je laisse l'élève chercher ses notes sur tout son manche
une fois qu'il maitrise bien ça j'explique la composition des accord en redonnant une feuille mentionnant les nom des intervalles de la gamme ainsi que la composition des accoord majeur, mineu et septieme ( les plus courant quoi )

C'est pas pour t'attaquer, j'imagine que tes cours conviennent à tes élèves, mais ou est la musique dans tout ça?

La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour...
HypePony
lalimacefolle a écrit :

j'adore...

Je me souviens de mon prof (ça faisait 10 ans que je jouais de la guitare quand je me suis décidée à prendre des cours, j'en ai pris 6 mois environ), il était très très très branché théorie musical, un vrai architecte des notes... sa musique était d'une froideur incroyable et surtout, impersonelle... Je voulais bosser sur la rythmique de Rape Me (Nirvana, of course, j'étais alors jeune et grungy) et le prof a passé 20 minutes à critiquer le morceau (qu'il découvrait sur le CD que j'avais apporté, car il ne le connaissait pas) en disant que le guitariste faisait n'importe quoi, qu'il ne respectait absolument aucun code de la musique, des gammes etc. J'ai eu du mal à lui faire comprendre que moi, cette musique me faisait plus vibrer qu'un solo de 8 minutes hyper maitrisé...

Au final, il a tout de même admis que "malgré les nombreuses imperfections, ça sonnait plutot bien"...
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
petit retour de mon cour!
donc voila, on se pointe à son magasin (j'y étais jamais allé, et je regrette pas la découverte que j'ai faite, il est vraiment sympa avec un peu de matos, surtout niveau pédale, ce genre de chose) bon alors pour commencer on à un peu discuter de ce que je voulais faire, j'y ais dit à peu près la même chose que ce que j'ai dit sur ce topic, il m'a appris que le métronome était à la fois mon pire ennemi et mon meilleur ami, et m'a fait un peu bosser dessus l'exercice déliateur, que je connaissais déjà, mais que j'avais jamais joué au métronome, en fait, j'avais jamais joué au métronome^^', ensuite il m'a fait un peu bosser la gamme de do majeur sur la corde si et en nommant les notes (on avait parlé de la gamme majeure quand j'y parlé que je voulais gratter un peu de métal genre metallica et m'a dit que la gamme majeure était assez utilisée dans ce registre), puis aussi ma demandé de bosser ma penta position par position pour que je les apprenne toutes progressivement, en gros il disait par groupe de 2 cordes, puis 3, puis 4 en montant puis en descendant et ensuite en décalant d'une case à chaque fois, il ma aussi fait trouver les notes à l'octave en prenant pour exemple le do qui est sur la 1ere case de la corde si, me demandant bien sur de continuer de potasser tout ça chez moi dès que je le pouvais, si possible avant de "jouer" à proprement parler (avant de travailler les gammes, il m'a demandé de jouer une petite impro vite fait pour voir, c'était pas brillant loin de la...) et ensuit, pour aborder le développement de la technique, m'a demandé si j'avais par exemple un plan ou deux de solo que j'aimerai arriver à passer, on à pris un ou deux passages de sultans of swing, dont la partie célèbre du solo, il m'a d'ailleurs donné une astuce pour le jouer, j'avais jamais entendu parler de l'aller retour pouce index lol^^

à la fin il ma imprimé une feuille avec les exercices à travailler chez moi d'ici au cours prochain qui n'est pas samedi de la semaine prochaine car il est en vacances mais le suivant, même s'il ma parlé de la gamme de do majeure on n'y a pas passé une eternité, et puis il m'a semblé vraiment très sympathique, il a eu l'ai d'être très à l'écoute de mes gouts, on a pas mal parlé tout en travaillant, même si lui ça à plutôt l'air d'être le jazz son truc (il m'en a absolument pas parlé d'ailleurs, mais des gens que je connais le connaisse personnellement et m'ont dit qu'il était jazzeux dans un groupe) il m'a donc imprimé l'exercice déliateur à bosser à tempo 80 (je monte déjà à 170 , y'a une raison particulière à un tempo si lent pour commencer?) ainsi que la gamme de do majeure sur la corde si, cependant il me demande de jouer en nommant les notes et les degrés, cependant, on en a pas parlé des degrés =/ travail de la penta par groupes de 2,3,4 cordes, et rechercher les notes à leur octave

voila, dites moi ce que vous en pensez, perso il ma plait bien, le contact semble passer, il est pas du tout rébarbatif quand il parle, et puis il me donne envie de bosser, même si je sais que ce que j'évoque la ce sont les choses les plus importantes, j'aimerais que vous me dites ce que vous pensez de cette première heure? merci à vous pour vos messages en tout cas!
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
lastaly
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
Je suis tombé sur une annonce il y a peu pour un prof de guitare/arts martiaux/mécanique automobile (oui oui il fait les 3)
C'est bon signe ou pas ?
C'est d'la merde !!
jabadaho
Damouf a écrit :
petit retour de mon cour!

J'ai envie de te dire que le principale, à mon avis, c'est que le contact passe entre vous. Je sais que personnellement, je ne juge jamais les gens sur un premier contact. Tu constateras avec le temps si il te convient ou pas. Important aussi, il écoute tes souhaits. Amuse toi bien, bon courage.
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
lalimace>>...je suis pas trop d'accord avec ce que tu ecrit...pour moi le prototype du prof demago c'est justement ce plier au exigence de l'eleve...évidement on orientera pas le cours si l'eleve veut faire du death ou du jazz et il faut etre à l'écoute des gouts de l'eleve mais le prof doit aussi servir a faire découvrir d'autre chose etc...d'ailleurs j'ai jamais autant progresser dans mes soli type metal qu'a l'époque ou j'ai un peu bosser le jazz par exemple.
Et sinon pour l'histoire de la gamme majeur ben....quand un eleve te demande"oui mais je pige pas comment trouver telle gamme pour telle suite d'accord et j'en ai marre de voir des prof me dire...c comme ca mais qd je suis tout seul j'y arrive plus"...ben t'es bien obliger d'expliquer un peu.

Sinon pour moi au debut avant tout les cours doivent s'axer sur le rythme et l'accentuation
jabadaho
lastaly a écrit :
Je suis tombé sur une annonce il y a peu pour un prof de guitare/arts martiaux/mécanique automobile (oui oui il fait les 3)

Il est fort le mec !! Arts martiaux ? Lequel ? Il y a en a une sacré liste !!

Citation:
C'est bon signe ou pas

Si tu veux te mettre au triangle, non pas trop.
JackButler
Bah c'est mon prof qui me fait ma culture musicale...
Si je ne faisais que ce que je voudrais (Iron Maiden, Metallica, Satriani, Vai et c'est tout ...)

Donc du coup il m'a fait découvrir un tas de nouveauté comme le magnifique rythme ternaire de Vaughan, ou encore les joies du classique !

Résultat, après bientôt deux ans de cours, je suis à l'aise dans tous les styles !!!

Au début, c'est bien que le prof soit à ton écoute, mais plus le temps passe et plus il doit te faire découvrir d'autres horizons. (les modes par exemples que j'apprends encore et qui ne me serait jamais venu à l'idée de lui demander ! ^^)
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
le truc c'est que moi j'ai droit qu'à une 20aine de cours à caser qui plus est avant la fin de l'année scolaire (études sup obligent...)^^ mais n'empêche si j'avais eu un prof dès le début je suis sur que j'aurais gagné un temps fou, vu comment j'ai bien glandé par moment... entre les longues périodes de "je sais pas du tout quoi jouer", les périodes ou comme ça, t'as moins envie, par flemme de brancher l'ampli, ou parce que t'en a marre de jouer les mêmes choses... me demande le niveau que j'aurais si j'avais commencé direct avec un prof y'a deux ans tiens...
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
KevFender
lalimacefolle a écrit :
KevFender a écrit :
dès le 2eme cours on attaque les choses sérieuses
j'explique comment est fait la guitare puis je donne un petit " copion" avec le manche dessiné et les intervales de la gamme de DO majeur
en expliquant ce qu'est les ton et demi ton
de là je laisse l'élève chercher ses notes sur tout son manche
une fois qu'il maitrise bien ça j'explique la composition des accord en redonnant une feuille mentionnant les nom des intervalles de la gamme ainsi que la composition des accoord majeur, mineu et septieme ( les plus courant quoi )

C'est pas pour t'attaquer, j'imagine que tes cours conviennent à tes élèves, mais ou est la musique dans tout ça?

Justement je laisse le mec faire ce qu'il veux a coté et si il a un soucis pour tel ou tel morceau je lui explique

mais bon entre nous , tu ne va pas jouer un morceau alors que tu ne connais pas et ne sait pas faire un accord
donc l'un dans l'autre... je passe peut être un moi a de la theorie pur et dure ( enfin c'est un grand mot ) mais apres on peut aborder n'importe quoi sans être freiner parce qu'il faut revoir tel ou tel base
lalimacefolle
zigmout a écrit :
mais le prof doit aussi servir a faire découvrir d'autre chose etc...d'ailleurs j'ai jamais autant progresser dans mes soli type metal qu'a l'époque ou j'ai un peu bosser le jazz par exemple.

Je crois que tu n'as pas vu que je parlais de cours débutants. Forcément qu'au moment ou le mec a accroché, a un rythme de travail, et commence à toucher sa bille, je vais aborder le reste. être démago, c'est rester là ou se trouve l'éleve, être pédago, c'est aller le chercher là ou il est. J'ai assez récupéré d'élèves provenant de cours avec des profs rigides avec les sempiternelles photocop' des "noms des parties de la guitare" et "la gamme majeure" pour voir que ça ne sert strictement à rien au départ pour faire accrocher l'élève. Et vu le taux de renouvellement d'inscriptions de mes élèves débutants par rapport à d'autres profs dans les structures ou j'ai bossé, je pense pas me gourrer.

zigmout a écrit :
Et sinon pour l'histoire de la gamme majeur ben....quand un eleve te demande"oui mais je pige pas comment trouver telle gamme pour telle suite d'accord

Attention, encore une fois, c'est différent, là, l'élève vient avec une demande! Forcément qu'on abordera ça si le gars te pose la question...

Tout ça, sa se base sur une idées: l'élève a des attentes, qui ne correspondent pas forcément à ses besoins...
Et le prof à des attentes qui ne correspondent pas forcément à celles de ses élèves. Faire comme je fais permets que les attentes de chacun, et les besoins de l'élève, soient plus ou moins satisfaits.
jeffrey06
lalimacefolle a écrit :

Je crois que tu n'as pas vu que je parlais de cours débutants. Forcément qu'au moment ou le mec a accroché, a un rythme de travail, et commence à toucher sa bille, je vais aborder le reste. être démago, c'est rester là ou se trouve l'éleve, être pédago, c'est aller le chercher là ou il est. J'ai assez récupéré d'élèves provenant de cours avec des profs rigides avec les sempiternelles photocop' des "noms des parties de la guitare" et "la gamme majeure" pour voir que ça ne sert strictement à rien au départ pour faire accrocher l'élève. Et vu le taux de renouvellement d'inscriptions de mes élèves débutants par rapport à d'autres profs dans les structures ou j'ai bossé, je pense pas me gourrer.

Moi qui m'inquiétais je dois etre sur la bonne voie merci je viens de récupérer plusieurs élève de la meme école et le discours est toujours le meme "c'est bien au début on joue des chansons mais après voilà ! y a plus rien" et une maman m'a meme dit qu'elle et son fils étaient super content du prof de guitare

lalimacefolle a écrit :

Tout ça, sa se base sur une idées: l'élève a des attentes, qui ne correspondent pas forcément à ses besoins...
Et le prof à des attentes qui ne correspondent pas forcément à celles de ses élèves. Faire comme je fais permets que les attentes de chacun, et les besoins de l'élève, soient plus ou moins satisfaits.

Oui c'est ce que je me borne à essayer de faire, et c'est pourquoi je ne donne que des cours particuliers ! par contre j'ai quelques élèves, j'ai beau leur expliquer que pour faire telle chose il est très utile de travailler tel truc (j'ai un élève qui veut apprendre la bossa) donc déja je lui ai montré les différentes positions d'accord (Mi-La etc) pour les accords Maj7 / 7 / m7 etc et juste après je lui ai mis la grille de Blue Bossa devant en lui disant "voilà un exemple simple pour appliquer cet exercice
Ben le type ne veut pas apprendre les accords (les positions je veux dire) par coeur il affirme avoir besoin de la grille sinon il n'y arrive pas, que ça lui prend trop de temps etc ! donc je lui ai suggéré de les apprendre par coeur ! par contre il m'a demandé des plans jazz, mais j'estime que jouer des trucs par coeur c'est un peu idiot de les apprendre pendant le cour l'élève peut faire ça chez lui un fois qu'il maitrise un minimum
Et pour finir, toute ma satisfaction vient du fait d'avoir compris et entendu sa demande, je n'ai pas d'autre attente que celle la
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
jeffrey06 a écrit :
Ben le type ne veut pas apprendre les accords (les positions je veux dire) par coeur il affirme avoir besoin de la grille sinon il n'y arrive pas, que ça lui prend trop de temps etc ! donc je lui ai suggéré de les apprendre par coeur !

Et le type alors, il les a appris par coeur ou pas, au final ?
Yeah man !
lalimacefolle
jeffrey06 a écrit :
Moi qui m'inquiétais je dois etre sur la bonne voie

Ou alors c'est qu'on se plante tous les deux

Le truc aussi, c'est qu'a un moment, faut sortir de notre bulle de musiciens pro. Une bonne partie des gens qu'on aura en face de nous sont des dilletantes qui font des activités comme "guitare" pour se détendre. Etre trop exigeant, voire obtus, ne crée qu'une chose: de la frustration.

Y'a un DVD de Victor Wooten qui est sorti y'a un petit moment, et instinctivement, j'applique ses principes: en gros, on joue dés le départ, et on corrige aprés (comme avec les enfants et l'apprentissage de la langue). Et le truc, c'est que je prends un plaisir fou à faire ça.
L'autre jour, j'ai joué "robot rock" avec deux elèves débutants dans mon école de musique. J'avais mis le playback avec la batterie sur la chaine Hifi, y'avait le bassiste et le guitariste rythmique, et moi j'étais au piano pour jouer la partie lead.

Et on s'est E-CLA-TE. Sincerement. Je leur ai cassé les couilles pour les mises en place super exigeantes pour des débutants, mais on a pris un réél plaisir, partagé...
Ceux là, je sais qu'ils sont sur les rails
jeffrey06
Jeh Jeh a écrit :
jeffrey06 a écrit :
Ben le type ne veut pas apprendre les accords (les positions je veux dire) par coeur il affirme avoir besoin de la grille sinon il n'y arrive pas, que ça lui prend trop de temps etc ! donc je lui ai suggéré de les apprendre par coeur !

Et le type alors, il les a appris par coeur ou pas, au final ?

J'attends les prochains cours on verra bien

lalimacefole a écrit :

Y'a un DVD de Victor Wooten qui est sorti y'a un petit moment, et instinctivement, j'applique ses principes: en gros, on joue dés le départ, et on corrige aprés (comme avec les enfants et l'apprentissage de la langue). Et le truc, c'est que je prends un plaisir fou à faire ça.
L'autre jour, j'ai joué "robot rock" avec deux elèves débutants dans mon école de musique. J'avais mis le playback avec la batterie sur la chaine Hifi, y'avait le bassiste et le guitariste rythmique, et moi j'étais au piano pour jouer la partie lead.

Et on s'est E-CLA-TE. Sincerement. Je leur ai cassé les couilles pour les mises en place super exigeantes pour des débutants, mais on a pris un réél plaisir, partagé...
Ceux là, je sais qu'ils sont sur les rails

Qu'est ce que j'ai pu faire ce genre de truc ! je met Band in a Box à tourner avec un truc qu'on a déjà travaillé avec l'élève et je lui fais jouer toute la chanson en entier
Hotel California pour les accords, et un truc tout simple c'est de leur faire jouer déjà une ronde ou 2 blanches par accord afin de sentir le rythme et quand l'élève est calé il le sait par l'oreille après je lui explique qu'il peut découper les 4 temps à sa guise en s'aidant des exercices rythmiques qu'on a déjà vu, et là c'est souvent les memes réactions "ahhhh d'accooooooord"
Let it be je donne 1 couplet entier + 1 refrain d'accompagnement, 1 couplet pour faire un solo (en Do majeur) et refrain
Et plus complexe, c'est Comfortably Numb ! Intro avec un son, accompagnement depuis le couplet jusqu'au solo de fin, et un autre son pour que l'élève se fasse une impro ad lib au final
Et il va sans dire qu'avant on a travaillé les accords des chansons (les barrés comme Fa pour Let it be ou Bm /F# pour Hotel California ça pose défois des problèmes), la mise en place rythmique (par contre enchainer les accords et en rythme là c'est une autre affaire surtout au début ), et les pentas ou la gamme majeure pour certains

Le truc je pense, c'est qu'il faut jongler entre les exos qui peuvent vite devenir barbant si on applique ! c'est pourquoi j'essaye de passer très vite à quelque chose de pratique qui existe déjà ! je me souviens de mon prof d'harmonie qui illustrait ses exemples par des trucs hyper connus qu'il jouait devant nous à chanque fois, ça permet de mieux comprendre et on s'en souvient
Mais après le reste doit etre fourni par l'élève, on peut pas apprendre à sa place

ps : je termine tout de meme mon post en m'addressant à l'auteur de ce topic si le courant est bien passé avec ton prof c'est super, continue avec lui t'as tout bon comme on dit un prof c'est comme tout, ça convient à certains et pas à d'autres alors l'essentiel est que tu te sentes à l'aise et en confiance (je connais rien de pire que d'aller à son cours la boule au ventre) pour que tu puisses lui poser les questions que tu veux (t'es là pour ça et il est la pour y répondre dans la mesure il a la réponse ) et tout ça te permettra d'avancer (enfin c'est mon avis)
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/

En ce moment sur bla bla et guitare...