Le premier cours de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffrey06
Jeh Jeh a écrit :
jeffrey06 a écrit :
Ben le type ne veut pas apprendre les accords (les positions je veux dire) par coeur il affirme avoir besoin de la grille sinon il n'y arrive pas, que ça lui prend trop de temps etc ! donc je lui ai suggéré de les apprendre par coeur !

Et le type alors, il les a appris par coeur ou pas, au final ?

J'attends les prochains cours on verra bien

lalimacefole a écrit :

Y'a un DVD de Victor Wooten qui est sorti y'a un petit moment, et instinctivement, j'applique ses principes: en gros, on joue dés le départ, et on corrige aprés (comme avec les enfants et l'apprentissage de la langue). Et le truc, c'est que je prends un plaisir fou à faire ça.
L'autre jour, j'ai joué "robot rock" avec deux elèves débutants dans mon école de musique. J'avais mis le playback avec la batterie sur la chaine Hifi, y'avait le bassiste et le guitariste rythmique, et moi j'étais au piano pour jouer la partie lead.

Et on s'est E-CLA-TE. Sincerement. Je leur ai cassé les couilles pour les mises en place super exigeantes pour des débutants, mais on a pris un réél plaisir, partagé...
Ceux là, je sais qu'ils sont sur les rails

Qu'est ce que j'ai pu faire ce genre de truc ! je met Band in a Box à tourner avec un truc qu'on a déjà travaillé avec l'élève et je lui fais jouer toute la chanson en entier
Hotel California pour les accords, et un truc tout simple c'est de leur faire jouer déjà une ronde ou 2 blanches par accord afin de sentir le rythme et quand l'élève est calé il le sait par l'oreille après je lui explique qu'il peut découper les 4 temps à sa guise en s'aidant des exercices rythmiques qu'on a déjà vu, et là c'est souvent les memes réactions "ahhhh d'accooooooord"
Let it be je donne 1 couplet entier + 1 refrain d'accompagnement, 1 couplet pour faire un solo (en Do majeur) et refrain
Et plus complexe, c'est Comfortably Numb ! Intro avec un son, accompagnement depuis le couplet jusqu'au solo de fin, et un autre son pour que l'élève se fasse une impro ad lib au final
Et il va sans dire qu'avant on a travaillé les accords des chansons (les barrés comme Fa pour Let it be ou Bm /F# pour Hotel California ça pose défois des problèmes), la mise en place rythmique (par contre enchainer les accords et en rythme là c'est une autre affaire surtout au début ), et les pentas ou la gamme majeure pour certains

Le truc je pense, c'est qu'il faut jongler entre les exos qui peuvent vite devenir barbant si on applique ! c'est pourquoi j'essaye de passer très vite à quelque chose de pratique qui existe déjà ! je me souviens de mon prof d'harmonie qui illustrait ses exemples par des trucs hyper connus qu'il jouait devant nous à chanque fois, ça permet de mieux comprendre et on s'en souvient
Mais après le reste doit etre fourni par l'élève, on peut pas apprendre à sa place

ps : je termine tout de meme mon post en m'addressant à l'auteur de ce topic si le courant est bien passé avec ton prof c'est super, continue avec lui t'as tout bon comme on dit un prof c'est comme tout, ça convient à certains et pas à d'autres alors l'essentiel est que tu te sentes à l'aise et en confiance (je connais rien de pire que d'aller à son cours la boule au ventre) pour que tu puisses lui poser les questions que tu veux (t'es là pour ça et il est la pour y répondre dans la mesure il a la réponse ) et tout ça te permettra d'avancer (enfin c'est mon avis)
Mon site (inscrivez vous et recevez un E-book gratuit qui traite de l'organisation de votre pratique personnelle et des objectifs que vous vous donnez :

cours de guitare : http://coursdeguitarerocknice.com

Mon projet solo
https://www.facebook.com/Freeb(...)panel

Tribute Jean-Jacques Golman (Deux...)
https://www.facebook.com/Deux-(...)8627/
miousikoss
Pas mal comme topic... je stagne un peu ( beaucoup ) depuis quelques temps... je pense que prendre un prof serais la solution.

je me fais vraiment chier a jouer tout seul dans ma chambre et je ne progresse plus car... de moins en moins l'envie de jouer seul donc je joue moins et j'apprends plus rien...

j'ai même le sentiment de régresser !

Si quelqu'un passe ici... un prof ou un élève sur Paris qui peux me donner une ou deux bonnes adresses... ou sur Angers! Je suis preneur
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
merci à vous! si jamais j'ai un soucis je reviendrais sans doute ici, mais j'éspère que je n'aurais pas besoin de le faire et sinon a toi miousikoss, j'en suis que au premier cours, mais au moins (bon après je connais pas du tout ton niveau hein) le simple fait de savoir que je vais à des cours qui plus est non gratuits me donne envie de bosser au sens propre du terme plutôt que de tout le temps jouer, alors qu'avant c'était même pas la peine d'y penser! sinon, peut-être que tu as tout simplement envie de jouer en groupe nan?
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
miousikoss
Bah ouai mais le problème c'est que je suis assez partager, un coup a Angers pendant 1 mois, et le mois suivant a Paris... donc pour le groupe ca serais pas évident, en plus dans mon entourage je ne connais personne qui joue d'un instrument... enfin mis a part quelques gratteux de feu de camp... genre 2-3 morceaux et basta, j'ai un pote qui a voulu se mettre a la basse... et ca va faire 3 ans bientôt il ne connais absolument aucun morceau... il n'a même jamais changer ses cordes!
Le truc c'est de trouver des zikos qui veulent bosser les même chose, et un truc assez sérieux... un minimum quoi.

Maintenant je te suis sur le fait que si tu paye ton cours tu a beaucoup plus envie de le rentabiliser! bosser moi non plus je n'y arrive pas, j'apprends sur le tas... il faudrait qu'on me remette dans le droit chemin :p
Je vais voir pour un prof ce mois ci peut-être et on verra par la suite!
je pense qu'on dois être dans le même cas :p mais tu a franchis le pas!
Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le
héhé, à mon avis oui on est dans le même cas^^ sauf que le pas je l'aurais jamais franchi si mon papa avait pas eu l'excellente idée de m'en payer une 20aine pour mon noël autrement, ça m'aurait ravi de faire des boeufs avec toi, mais blois c'est trop loin d'angers dsl^^" et sinon oui tu verras que si tu prend des cours, bizzarement t'as envie de faire des trucs que t'aurais toujours eu la flemme de faire, du genre bosser au métronome

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

jabadaho
Bonsoir,

Je sais pas comment vous faites pour réussir à bosser sans un prof. Perso, c'est mission impossible. Chapeau.
Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le
bah c'est pas compliqué, j'ai pas envie que en cours on reprenne trop longtemps ce que j'étais sensé faire chez moi^^ et pis bon tu sais, pour moi, bosser, c'est répéter des exos déliateur au métronome pour la technique et répéter des exos pour retenir les gammes donc toi tu dois même plus considérer ça comme du travail

jabadaho
Ben, si tu veux, d'expérience, ça m'est impossible si y'a rien qui me pousse "au c*l". Au début, certes, j'étais super motivé. Mais, très rapidement, cela s'est émoussé...Peur de prendre de mauvaises habitudes...Mais avec un prof, trop bien !! Amuse toi bien, bonne gratte.
lalimacefolle
jabadaho a écrit :
Je sais pas comment vous faites pour réussir à bosser sans un prof.

C'est une question de caractere!
HypePony
miousikoss a écrit :
Bah ouai mais le problème c'est que je suis assez partager, un coup a Angers pendant 1 mois, et le mois suivant a Paris... !

ben écoute, si tu en trouves un sympa à Angers, pas trop cher, tiens moi au courant ! Je commence à chercher seulement... je suis difficile en plus, je joue depuis 20 ans et je n'ai jamais pris de cours sauf 6 mois il y a 10 ans... je ne sais pas trop ce que je veux (mais je sais ce que je ne veux pas, c'est déjà ça) et en plus, j'aimerais alterner cours de guitare et cours de basse de préférence avec le même prof...
jabadaho
lalimacefolle a écrit :
jabadaho a écrit :
Je sais pas comment vous faites pour réussir à bosser sans un prof.

C'est une question de caractere!

Tout à fait d'accord avec toi... Et puis une grosse peur de faire des conneries. J'avais lu ici même ce qu'avait raconté un user qui avait pris des cours après des années à bosser seul et qu'il avait du mal à perdre ses mauvaises z'habitudes.
JackButler
Ouais, j'ai deux potes qui ont commencé en autodidacte... Ben après ils ont pris des cours avec un prof, et m'ont dit qu'en une semaine, ils ont plus progressé que tout seul pendant un mois et demi !

Bon après on faisait les cours de gratte à trois... (4 avec le prof) Comme j'étais en débutant, c'était pas le top pour moi... J'étais un peu à la traine... Et j'avais du mal de suivre le rythme. Mais maintenant je suis de nouveau en face à face avec le master ! XD

En ce moment sur bla bla et guitare...