Jeh Jeh a écrit :
jeffrey06 a écrit :
Ben le type ne veut pas apprendre les accords (les positions je veux dire) par coeur il affirme avoir besoin de la grille sinon il n'y arrive pas, que ça lui prend trop de temps etc ! donc je lui ai suggéré de les apprendre par coeur !
Et le type alors, il les a appris par coeur ou pas, au final ?
J'attends les prochains cours on verra bien
lalimacefole a écrit :
Y'a un DVD de Victor Wooten qui est sorti y'a un petit moment, et instinctivement, j'applique ses principes: en gros, on joue dés le départ, et on corrige aprés (comme avec les enfants et l'apprentissage de la langue). Et le truc, c'est que je prends un plaisir fou à faire ça.
L'autre jour, j'ai joué "robot rock" avec deux elèves débutants dans mon école de musique. J'avais mis le playback avec la batterie sur la chaine Hifi, y'avait le bassiste et le guitariste rythmique, et moi j'étais au piano pour jouer la partie lead.
Et on s'est E-CLA-TE. Sincerement. Je leur ai cassé les couilles pour les mises en place super exigeantes pour des débutants, mais on a pris un réél plaisir, partagé...
Ceux là, je sais qu'ils sont sur les rails
Qu'est ce que j'ai pu faire ce genre de truc ! je met Band in a Box à tourner avec un truc qu'on a déjà travaillé avec l'élève et je lui fais jouer toute la chanson en entier
Hotel California pour les accords, et un truc tout simple c'est de leur faire jouer déjà une ronde ou 2 blanches par accord afin de sentir le rythme et quand l'élève est calé il le sait par l'oreille
après je lui explique qu'il peut découper les 4 temps à sa guise en s'aidant des exercices rythmiques qu'on a déjà vu, et là c'est souvent les memes réactions "ahhhh d'accooooooord"
Let it be je donne 1 couplet entier + 1 refrain d'accompagnement, 1 couplet pour faire un solo (en Do majeur) et refrain
Et plus complexe, c'est Comfortably Numb ! Intro avec un son, accompagnement depuis le couplet jusqu'au solo de fin, et un autre son pour que l'élève se fasse une impro ad lib au final
Et il va sans dire qu'avant on a travaillé les accords des chansons (les barrés comme Fa pour Let it be ou Bm /F# pour Hotel California ça pose défois des problèmes), la mise en place rythmique (par contre enchainer les accords et en rythme là c'est une autre affaire surtout au début
), et les pentas ou la gamme majeure pour certains
Le truc je pense, c'est qu'il faut jongler entre les exos qui peuvent vite devenir barbant si on applique ! c'est pourquoi j'essaye de passer très vite à quelque chose de pratique qui existe déjà ! je me souviens de mon prof d'harmonie qui illustrait ses exemples par des trucs hyper connus qu'il jouait devant nous à chanque fois, ça permet de mieux comprendre et on s'en souvient
Mais après le reste doit etre fourni par l'élève, on peut pas apprendre à sa place
ps : je termine tout de meme mon post en m'addressant à l'auteur de ce topic
si le courant est bien passé avec ton prof c'est super, continue avec lui t'as tout bon comme on dit
un prof c'est comme tout, ça convient à certains et pas à d'autres alors l'essentiel est que tu te sentes à l'aise et en confiance (je connais rien de pire que d'aller à son cours la boule au ventre) pour que tu puisses lui poser les questions que tu veux (t'es là pour ça et il est la pour y répondre dans la mesure il a la réponse
) et tout ça te permettra d'avancer
(enfin c'est mon avis)