BigBi a écrit :
tu peux expliquer ton histoire de gamme ? en quoi c'est un mauvais signe ?
C'est pas simple, mais ça part de plusieurs constatations.
-La premiere, c'est que depuis que j'enseigne (ça va bientot faire 15 ans maintenant) je dirai qu'environ 9 élèves sur dix veulent faire du rock ou un dérivé (blues, pop etc.)
-La deuxième, c'est qu'il y a un renouvellement d'une base d'élèves en guitare rock qui est assez rapide. J'ai rarement gardé des élèves plus de 3/4 ans (je dirais que la moyenne c'est 2 ans, a part quelques ados qui ont débuté avec moi, puis se sont affirmé dans un style, mais c'est des cas particuliers), c'est d'ailleurs assez souhaitable, car ça permet qu'il voie d'autres façons de faire, et surtout, qu'aprés, le rapport prof/eleve devient presque une sorte de becquée, ou l'eleve attends tout de son prof... Je précise bien que c'est MON expérience, mais qui est visiblement assez générale, par rapport aux discussions que j'ai avec d'autres profs.
-Il y a une énorme majorité de débutants qui laissent tomber la gratte dans la premiere année.
-Enfin, par mon expérience personnelle de musicien de blues rock ou de baloche.
Donc, avec ces quatre éléments, je dois, en tant que prof: faire passer le cap fatidique de la premiere année à l'éleve: donc lui faire jouer des trucs "qui sonnent" rapidement, avec des résultats sympas, même s'il n'est pas trés rigoureux dans son travail à la maison.
Ensuite, le temps m'est compté. Pour moi, le gars doit pouvoir se dépatouiller VITE dans le style qu'on a choisit: le rock. Et ça, c'est avec la penta mineure qu'il le fera.
Les morceaux que j'ai en ma possession dans mon calepin de "prof rock" pour la premiere année de guitare (et plus généralement, les morceaux du repertoire rock) sont en Mi, la, ou Sol. J'aurai du mal à citer un morceau en Do, comme ça, au débotté (Je mens, Nobody Knows you when you're down and out est en Do, mais bon, c'est pas un morceau de débutants.)
D'ailleurs, la plupart des riffs de ces morceaux sont basés sur la penta mineure. Et éventuellement, si l'on veut passer en majeur, la correspondance penta mineure/majeure est une merveilleuse façon de le faire (j'utilise pour ça le solo de "Knocking on heaven's door" version GnR)
Tout ça pour dire que si le mec, dés le premier cours, te montre la gamme de Do majeur, c'est qu'il n'a pas l'intention de te mettre sur ses épaules pour te faire accrocher à l'instrument, te mettre le pied à l'étrier sur ton boulot perso, et accessoirement, te faire plaisir... Pareil avec l'histoire du "bon prof" qui gueule ou te renvoit bosser sans faire cours parce que t'as pas eu le temps de faire tes exos: Au pire du pire, si ça se renouvelle souvent, je dirais "tu perds ton argent avec moi, si tu t'impliques pas, pas la peine de revenir?" Mais sinon, je reprends les exos et je les bosse pendant l'heure de cours.
Le prof, c'est le mec qui pédale à ta place quand tu atteins un plateau et que tu te décourage, c'est celui qui te tient en équilibre et qui t'encourage quand tu débutes. C'est celui qui SAIT que tu peux y arriver, parce qu'il en a déja fait passer des dizaines avant toi par là (et qui sait que NON, tes doigts sont pas trop court, que NON, ta gratte n'est pas trop dure, que NON, tes cordes sont pas trop grosses, que NON, c'est pas a cause de ta gratte que ton tapping sonne pas.)
Et tout ça, c'est pas avec la gamme de do majeur, INUTILE au débutants en guitare rock, qu'on le fait... Aprés, si le mec arrive en voulant jouer de la bossa, et QUE de la bossa, c'est différent (mais c'est 1 cas sur 10)
C'est plus clair