Le premier cours de guitare

Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
Voili voilou, après deux ans de gratte, mon père m'a offert pour mon noel l'équivalent d'une 20aine de cours (gentil le papa! ) cependant, techniquement une 20 aine de cours c'est pas beaucoup, aussi ne faut-il pas se planter dans le choix d'un professeur dès le début pour économiser des roros.... aussi je voulais savoir si y'avait quelques "trucs" en particulier qui font que l'on peut dire que ce prof la est correct dès le premier cour pour pas se tromper, bon je me doute que la première chose est de voir si le courant passe bien... mais si y'a d'autres trucs! mon tout premier cour de guitare (ho joie!^^) est demain, c'est dans un magasin de musique par un vendeur, sur les conseils d'un collègue de boulot zikos à mon père, voila, je m'en remet à vous si vous avez des astuces^^ (question: j'enmène ma gratte ou pas? je pense que c'est le mieux mais bon je demande au cas ou)
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le
qu'il soit à l'ecoute de tes goût musicaux !! , les premiers cours doivent pour moi être essentiellement tourné vers le rythme et les accords (construction et comprehenssion) , tout depend biensur de ton niveau, mais ca me semble être un check up de base pour ton bon prof qui se respecte ...

et oui amene ta gratte , un jack !! ...et un mediator

bon cours
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
À mon sens, le premier cours c'est pour faire connaissance. Pour être efficace par la suite, un prof a besoin de savoir qui tu es, quelle expérience tu as, ce que tu aimes ou pas, le temps que tu as pour t'exercer, quels sont tes objectifs... si en plus il prend des notes c'est un signe de sérieux
Assure-toi que ses explications sont claires (pour toi), qu'il vérifie régulièrement si tu as bien compris ce qu'il voulait te dire, et qu'il ne passe pas tout le cours à jouer... déjà s'il t'accueille avec 10 minutes de sweeping c'est pas la peine
lalimacefolle
S'il commence (ou termine) le cours avec la gamme majeure de do: part en courant.

Aprés, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut: Le prof est ton "employé". Si tu veux jouer du neo-death bavarois, à lui de te créer les conditions pour que tu y arrives. S'il te dit (ou te fais comprendre) ça c'est naze, fait plutot ça, c'est que tu perds ton temps. Par contre, s'il te dit "pour faire ça, on va faire tel et tel parcours, donc on commence par ça" tu es face à un gars qui sait de quoi il parle.
Idem s'il admet "je connais pas bien ça". Tu apprendras plus avec lui que celui qui te fera croire qu'il maitrise tout...
Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le
merci pour vos réponses!

lalimacefolle a écrit :
S'il commence (ou termine) le cours avec la gamme majeure de do: part en courant.

par contre je comprend pas trop pourquoi, je pense avoir une idée de ce que tu veux dire, mais peux-tu préciser ta pensée s'il te plait? merci en tout cas, j'ai vu que tu donnais aussi des cours, ça rassure d'avoir des avis de personnes en donnant

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
lalimacefolle a écrit :

Aprés, je suis d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut: Le prof est ton "employé". Si tu veux jouer du neo-death bavarois, à lui de te créer les conditions pour que tu y arrives. S'il te dit (ou te fais comprendre) ça c'est naze, fait plutot ça, c'est que tu perds ton temps. Par contre, s'il te dit "pour faire ça, on va faire tel et tel parcours, donc on commence par ça" tu es face à un gars qui sait de quoi il parle.
Idem s'il admet "je connais pas bien ça". Tu apprendras plus avec lui que celui qui te fera croire qu'il maitrise tout...

Je sens comme de l'ironie... encore un qui ne comprend pas toutes les subtilités de ce sous sous genre, qui mélange habilement meuglement de vache albinos et dégueuli de Heineken...

Plus sérieusement, tu peux expliquer ton histoire de gamme ? en quoi c'est un mauvais signe ?
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
lalimacefolle
BigBi a écrit :
tu peux expliquer ton histoire de gamme ? en quoi c'est un mauvais signe ?

C'est pas simple, mais ça part de plusieurs constatations.

-La premiere, c'est que depuis que j'enseigne (ça va bientot faire 15 ans maintenant) je dirai qu'environ 9 élèves sur dix veulent faire du rock ou un dérivé (blues, pop etc.)

-La deuxième, c'est qu'il y a un renouvellement d'une base d'élèves en guitare rock qui est assez rapide. J'ai rarement gardé des élèves plus de 3/4 ans (je dirais que la moyenne c'est 2 ans, a part quelques ados qui ont débuté avec moi, puis se sont affirmé dans un style, mais c'est des cas particuliers), c'est d'ailleurs assez souhaitable, car ça permet qu'il voie d'autres façons de faire, et surtout, qu'aprés, le rapport prof/eleve devient presque une sorte de becquée, ou l'eleve attends tout de son prof... Je précise bien que c'est MON expérience, mais qui est visiblement assez générale, par rapport aux discussions que j'ai avec d'autres profs.

-Il y a une énorme majorité de débutants qui laissent tomber la gratte dans la premiere année.

-Enfin, par mon expérience personnelle de musicien de blues rock ou de baloche.

Donc, avec ces quatre éléments, je dois, en tant que prof: faire passer le cap fatidique de la premiere année à l'éleve: donc lui faire jouer des trucs "qui sonnent" rapidement, avec des résultats sympas, même s'il n'est pas trés rigoureux dans son travail à la maison.

Ensuite, le temps m'est compté. Pour moi, le gars doit pouvoir se dépatouiller VITE dans le style qu'on a choisit: le rock. Et ça, c'est avec la penta mineure qu'il le fera.

Les morceaux que j'ai en ma possession dans mon calepin de "prof rock" pour la premiere année de guitare (et plus généralement, les morceaux du repertoire rock) sont en Mi, la, ou Sol. J'aurai du mal à citer un morceau en Do, comme ça, au débotté (Je mens, Nobody Knows you when you're down and out est en Do, mais bon, c'est pas un morceau de débutants.)
D'ailleurs, la plupart des riffs de ces morceaux sont basés sur la penta mineure. Et éventuellement, si l'on veut passer en majeur, la correspondance penta mineure/majeure est une merveilleuse façon de le faire (j'utilise pour ça le solo de "Knocking on heaven's door" version GnR)

Tout ça pour dire que si le mec, dés le premier cours, te montre la gamme de Do majeur, c'est qu'il n'a pas l'intention de te mettre sur ses épaules pour te faire accrocher à l'instrument, te mettre le pied à l'étrier sur ton boulot perso, et accessoirement, te faire plaisir... Pareil avec l'histoire du "bon prof" qui gueule ou te renvoit bosser sans faire cours parce que t'as pas eu le temps de faire tes exos: Au pire du pire, si ça se renouvelle souvent, je dirais "tu perds ton argent avec moi, si tu t'impliques pas, pas la peine de revenir?" Mais sinon, je reprends les exos et je les bosse pendant l'heure de cours.

Le prof, c'est le mec qui pédale à ta place quand tu atteins un plateau et que tu te décourage, c'est celui qui te tient en équilibre et qui t'encourage quand tu débutes. C'est celui qui SAIT que tu peux y arriver, parce qu'il en a déja fait passer des dizaines avant toi par là (et qui sait que NON, tes doigts sont pas trop court, que NON, ta gratte n'est pas trop dure, que NON, tes cordes sont pas trop grosses, que NON, c'est pas a cause de ta gratte que ton tapping sonne pas.)

Et tout ça, c'est pas avec la gamme de do majeur, INUTILE au débutants en guitare rock, qu'on le fait... Aprés, si le mec arrive en voulant jouer de la bossa, et QUE de la bossa, c'est différent (mais c'est 1 cas sur 10)

C'est plus clair
Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le
ok je comprend mieux!
moi je serais dans la catégorie du gratteux qui a atteint (ou pas?) un plateaux ou il se décourage, et notamment au niveau des solos et de l'impro... disons que niveau solo j'arrive pas à passer le cap du "petit déboulé de note" (oui en 2 ans j'arrive pas à en faire un, pourtant je joue très régulièrement...) qui me permettrait une fois passé ce cap je pense dfe pouvoir évoluer jusqu'aux solos les plus compliqués à terme d'entrainement, et ce bien sur bien après ma série de cours... et niveau impro, bah c'est pas compliqué, d'une j'arrive pas à l'apprendre la penta mineure c'est pas compliqué, dès que je regarde la grille ça m'énerve à moitié, donc plutôt que de l'apprendre bah j'essaye d'improviser dessus avec les grilles sous le nez, mais ça ne sonne absolument pas quoi... limite quand j'improvise au pif ça sonne mieux (enfin si on peut appeler ça sonner aussi...) sinon il y a evidemment certaines rythmiques à mettre en place même si je m'entraine de plus en plus à jouer par dessus les chansons, et les enchainements avec des accords plus évolués que les power chords (j'ai trouvé mon prof pour ça: les red hot chili peppers ^^ et un peu muse aussi pour certaines chansons)

en fait je me rend compte que ce que je dis ne sers à rien sur le forum, mais intrinsèquement ça me prépare à ce que je vais dire au prof demain

edit: je serais dans les 9/10 qui veulent jouer du rock/blues/hard/un peu métal, mais c'est quoi par contre la bossa?

Damouf
  • Publié par
    Damouf
    le
lalimacefolle a écrit :
Regarde mon cours sur la pentatonique sur Youtube. Ca risque de te servir

je commençais à aller dessus (après la cover de freebird )

BigBi
  • Publié par
    BigBi
    le
lalimacefolle a écrit :
BigBi a écrit :
tu peux expliquer ton histoire de gamme ? en quoi c'est un mauvais signe ?

C'est plus clair

OOhhhh que oui !!!
Merci d'avoir développé la réponse
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
JackButler
Bah oui un prof c'est le top, même si moi il m'a fait mon premier compliment au bout d'un an et demi...
Bon le reste du temps il me descendait pas, mais il me complimentait pas non plus...

Enfin bon toujours est il que j'ai commencé comme tout le monde avec les morceau que j'aimais (come as you are, et surtout Nothing else Matters)

Pour le solo, tu verras que les gammes c'est très utiles !
Mais moi j'ai brûlé les étapes, au bout de ma 8eme séance, j'apprenais les solo de Nothing et de Unforgiven de Metallica...

Un bon prof, ça doit répondre à tes attentes !
Donc faut pas hésiter à lui demander des renseignements, c'est son boulot ! XD
Jeh Jeh
  • Special Total utilisateur
Je me rends compte à vous lire que je n'ai vraiment eu que des profs de merde.

Le premier (école de musique municipale) arrivait systématiquement 10 min en retard, et me voyant avec ma gratte électrique, disait "ah oui merde, l'ampli", et il repartait 5 min pour aller chercher l'ampli. Or la durée du cours était de 20 min... J'ai quand même tenu un an parce que le samedi on jouait en groupe.

J'ai retenté l'expérience quelques années plus tard, en MJC cette fois. Purée, c'était un cours collectif, je n'étais pas au courant On était 5 troucs du cul à attendre 10 min notre tour pour jouer 20 secondes chacun. Il nous a collé trois accords à la mord-moi-l'noeud au tableau, genre 9éme sus 4, qu'on était censé savoir jouer et enchaîner au bout de 5 min, puis nous a filé une gamme pour faire une impro dessus ! Quel con ! Bon, ça va, c'était le cours gratuit d'essai, je n'y suis pas retourné.

Donc voilà quoi, j'espère que tu auras plus de chance que moi avec ton prof
Yeah man !
KevFender
tout est dit lol
perso je donne des cours particulier pour niveau débutant.
et si tu veux je fonctionne comme ça :
1er cours pour faire connaissance ( gratuit en plus lol )
dès le 2eme cours on attaque les choses sérieuses
j'explique comment est fait la guitare puis je donne un petit " copion" avec le manche dessiné et les intervales de la gamme de DO majeur
en expliquant ce qu'est les ton et demi ton
de là je laisse l'élève chercher ses notes sur tout son manche
une fois qu'il maitrise bien ça j'explique la composition des accord en redonnant une feuille mentionnant les nom des intervalles de la gamme ainsi que la composition des accoord majeur, mineu et septieme ( les plus courant quoi )
c'est hyper théorique mais je repete chaque fois que rien n'empeche l'eleve d'aller chercher des tabs de morceaux qu'il aime bien pour commencer a gratter
ensuite une fois qu'il matrise les accord de bases je commence la rythmique
car dans 90% des cas on se plante en rythmique ( surtout au debut ) parce qu'on ne connais pas assez bien ses accord et donc on ne sais pas les enchainer

apres on progresse au fur et a mesure que l'eleve ceux jouer tel ou tel morceau ( approche des technique de jeux, etc... )
voila un peu ma methode
apres il ne faut surtout pas être trop "formel" et peter plus haut que son cul. Comme je dis toujours la guitare est un amusement et le cours dois tourner dans ce sens sinon l'eleve sera vite dégouter
lalimacefolle
KevFender a écrit :
dès le 2eme cours on attaque les choses sérieuses
j'explique comment est fait la guitare puis je donne un petit " copion" avec le manche dessiné et les intervales de la gamme de DO majeur
en expliquant ce qu'est les ton et demi ton
de là je laisse l'élève chercher ses notes sur tout son manche
une fois qu'il maitrise bien ça j'explique la composition des accord en redonnant une feuille mentionnant les nom des intervalles de la gamme ainsi que la composition des accoord majeur, mineu et septieme ( les plus courant quoi )

C'est pas pour t'attaquer, j'imagine que tes cours conviennent à tes élèves, mais ou est la musique dans tout ça?

La musicologie est à la musique ce que la gynécologie est à l'amour...

En ce moment sur bla bla et guitare...